pdf-ruta1698
Balade à San Nicolas de Bujaruelo

Courte randonnée à travers la vallée de la rivière Ara à Bujaruelo

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Faible

desnivelDénivelé cumulé

55 m

Distance totale Distance totale

3,4 km

Temps total effectifTemps total effectif

0h50

altitud_minimaAltitude minimum

1338 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Refuge de Bujaruelo

altitud_maximaAltitude maximum

1372 m

distanciaVillages à proximité

Torla

Promenade circulaire de 3,4 km de long à travers la vallée de Bujaruelo. L'itinéraire commence au refuge de Bujaruelo, juste à côté du pont de San Nicolas de Bujaruelo. D'abord, remontez la vallée de Bujaruelo le long de la rive droite de la rivière Ara (SO) jusqu’au pont d'Oncins sur une piste large et confortable. Une fois sur le pont d’Oncins, passez sur la rive gauche de la rivière (NE) et retournez à San Nicolas de Bujaruelo en suivant un tronçon de sentier GR-11. Enfin, dans les environs de Bujaruelo, traversez l'Ara grâce au magnifique pont roman de Bujaruelo.

Cet itinéraire autour de Bujaruelo est l'un des itinéraires ornithologiques proposés par le CEDESOR (Centre pour le développement du Sobrarbe et de la Ribagorza). A côté du pont de San Nicolas de Bujaruelo, point de départ de l'itinéraire, et éparpillés le long de la route, il y a plusieurs panneaux qui renseignent les visiteurs sur les oiseaux de ce domaine: le gypaète barbu, le bec-croisés des sapins, le merle noir, l'accenteur alpin, l'aigle royal, le lagopède alpin (perdrix des neiges), le tichodrome échelette … La route longe la rive de la rivière Ara et vous êtes toujours entouré par des montagnes de plus de 2.000 mètres d'altitude. Traversez les agréables prairies de montagne et les bois où pins, frênes, buis, ifs et sorbiers prédominent. Le refuge, le pont roman et l'église de San Nicolas de Bujaruelo donnent le contrepoint historique à cet itinéraire : Bujaruelo était, il y a des centaines d'années, un point de passage très fréquenté, par les pèlerins, marchands, voyageurs et bergers qui traversaient les Pyrénées par le port de Gavarnie (aussi appelé « port de Bujaruelo »).

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "" dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)
logo TwoNavApprenez avec TWO NAV

· Pourquoi ai-je besoin d'un GPS pour marcher en montagne ?

· Dispositif GPS ou Smartphone ?

· Gamme de GPS et comparatif : un sport, un dispositif.

+ Information

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Refuge de Bujaruelo
    0h00
    1338 m
    42.6947320º
    -0.1064560º
  •  Virage jusqu’à la piste de la vallée d’Otal
    0h20
    1368 m
    42.7009750º
    -0.1201720º
  •  Pont d'Oncins
    0h25
    1363 m
    42.7023920º
    -0.1203790º
  •  Refuge de Bujaruelo
    0h50
    1338 m
    42.6947320º
    -0.1064560º

Système de coordonnées géographiques. Datum Européen 1950

Plus d'information

: Demi journée

: 0h50 au total : 0h20 à partir du point de départ jusqu’au virage de la vallée d’Otal, 0h05 pour arriver au pont d’Oncins et 0h25 pour revenir au refuge de Bujaruelo par la rive gauche (NE) de la rivière.

: 55 m

: Faible. Il s’agit d’une excursion facile et adaptée à tous.

: Printemps, été et automne.

:

· Ordesa y Monte Perdido - Parque Nacional. 1:40.000. Editorial Alpina.
· Vignemale - Bujaruelo. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Le parcours est adapté pour les enfants : la route est facile et présente plusieurs attractions (flore et faune, beaux paysages, espaces de repos et de jeu) . L'itinéraire peut être fait dans les deux sens. Nous avons choisi d’avancer sur le chemin de terre sur la rive droite de la rivière Ara (en aval) jusqu’au pont d’Oncins et de ce point, d’effectuer le retour par le sentier GR-11 sur la rive gauche de la rivière (en aval). Si vous optez pour l'autre sens, au point de départ, au refuge de Bujaruelo, vous aurez à traverser le pont roman et la vallée de Bujaruelo par le GR-11.

Comment venir en voiture

Prendre la route N-260a jusqu’à Torla (depuis Broto, si vous venez du sud, ou depuis Biescas et Linas de Broto si vous venez de l’ouest). Dans un virage prononcé de la N-260a, prendre la route A-135, en suivant les indications vers Torla. Après 1 km, vous arrivez à l’entrée du village. A droite se trouve le Centre des Visiteurs du Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu, et l’entrée du parking. Continuez par l’A-135 et traversez le village de Torla vers le N. Sortez du village et après 3 km atteignez le Pont des Navarres. Juste après avoir traversé le pont, quittez la route (qui continue à l' E dans la vallée d'Ordesa) et prenez une piste semi asphaltée qui va en direction N et qui remonte la vallée de Bujaruelo. Avancez sur 2,5 km le long de la rive orientale de la rivière jusqu’au Pont des Sapins, et traversez la rivière et passez sur sa rive occidentale. Continuez dans la vallée le long de la piste et après 1,3 km laissez derrière vous un camping et une porte métallique. Continuez sur la même route et après 2,5 km vous arriverez au refuge de Bujaruelo (6,3 km du Pont des Navarres). Devant le refuge, il y a une esplanade où vous pouvez garer les véhicules.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

  • partner_image_70
    c La Iglesia 1, 22374 Sarvisé www.caballoscasablas.com - gonzalo@caballoscasablas.com - 974 48 60 41 - 639 685 565
  • partner_image_71
    Carretera de Ordesa s/n, 22378 Linás de Broto www.elultimobucardo.com - info@elultimobucardo.com - 974 486 323
  • partner_image_167
    C/ La Iglesia s/n, 22376 Torla www.restauranteelduende.com - info@restauranteelduende.com - 974 486 032
  • partner_image_182
    C/ Batán, 35, 22370 Broto www.ordesano.com - info@ordesano.com - 974 486 453
  • partner_image_199
    C/ Única, 2, 22374 Sarvisé www.casafrauca.com - info@casafrauca.com - 974 486 353 - 974 486 789
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Centre des visiteurs du Parc national d´Ordesa et Mont-Perdu (Torla)
    Centre des visiteurs du Parc national d'Ordesa et Mont-Perdu (Torla)

    Situé sur le parking de Torla, d'où partent les navettes pour le parc, il dispose de salles d'exposition dédiées à la géologie, aux écosystèmes et aux diverses zones du parc ainsi qu'aux aires protégées de l'Aragon. Intégré au paysage, il sert également de point d'information des visiteurs.

    Coordonnées GPS : 42.6263014º -0.11157058º

  • Casa del Valle et Prison de Broto
    Casa del Valle et Prison de Broto

    Lorsqu'au XVIe siècle la communauté de la vallée de Broto avait le pouvoir d'autogouvernement, les pâturages de montagne constituaient la principale ressource économique ; la plupart des conflits étaient les vols, l'utilisation des pâturages d'autrui et la contrebande vers la France. La Casa del Valle et la prison sont un excellent témoignage de cette histoire. (Information & Visites: +34 974 486 413)

    Coordonnées GPS : 42.6046448º -0.1223006º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Le parcours commence au refuge de Bujaruelo (0h00 - 1338 m). C’est un endroit très fréquenté car il est le point de départ de nombreuses randonnées et d’excursions de haute montagne et aussi le point de passage du GR-11. À côté de la petite chapelle de San Nicolas de Bujaruelo et du pont romain de Bujaruelo il y a un panneau d'information sur l'itinéraire que vous allez suivre (« Route ornithologique de Bujaruelo »), on y trouve des informations sur le parcours et les oiseaux qui peuvent être observés. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Refuge de Bujaruelo.

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Pont roman de Bujaruelo.

De l'esplanade en face du refuge, prendre le chemin qui semble sortir tout droit du refuge lui-même et qui, une douzaine de mètres plus haut, laisser sur la piste qui va jusqu'à la vallée de Bujaruelo par le côté ouest (O). Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Prendre le sentier qui sort tout droit du refuge.

Commencer à marcher le long de cette voie vers le N. Une chaîne et un signal ferment le passage aux véhicules à moteur. A partir de ce point, seuls les véhicules autorisés peuvent circuler. La route tourne à gauche, en direction nord-ouest, et suit la direction de la vallée. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Laissez derrière vous à droite le beau pont roman de Bujaruelo. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Pont roman de Bujaruelo.

La piste jusqu'à la vallée monte doucement. Vous avez toujours la rivière Ara à votre droite. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Le chemin est facile et agréable. Laissez sur la gauche un chemin rocailleux qui monte à flanc de montagne. Continuez tout droit sur la voie principale. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Marchez encore et arrivez bientôt au virage jusqu’à la piste de la vallée d’Otal (0h20 - 1368 m). Vous voyez quelques mètres avant la bifurcation, la petite, mais bien conservée, source de Femalla et un panneau d'information sur la route (« Fontaine de Femalla ») avec des informations sur les oiseaux qui peuvent être observés. Le sentier sur la gauche monte jusqu’à la vallée d’Otal en lacets. Prenez le sentier sur la droite, en suivant l'indication du « Puente de Oncins – S. Nicolás de Bujaruelo (por GR-11) ». Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Virage jusqu’à la piste de la vallée d’Otal.

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Avancer sur 200 mètres et arrivez au pont d’Oncins (0h25 - 1363 m). Passez maintenant sur la rive gauche. A partir de maintenant, suivez le GR-11 jusqu’au refuge de Bujaruelo. La route tourne à droite, commencez à descendre la vallée en direction du SE. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Pont d'Oncins.

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Rivière Ara depuis le pont d'Oncins.

Après 100 mètres vous arrivez à un détour. Continuez sur le chemin de droite, qui est le chemin GR-11 qui va en direction de San Nicolas de Bujaruelo. La route qui monte sur la gauche est aussi le GR-11, mais vers l’entrée de la rivière Ara, la vallée d’Ordiso et Panticosa (la route va vers le SE mais récupère la direction N 100 mètres plus tard, après une boucle).  Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Suivre la peinture des marques blanches et rouges qui vous accompagnera jusqu'à la fin de la randonnée. Vous passerez en alternance par des zones boisées et des prairies de montagne. Sur la droite, vous verrez le lit de la rivière Ara. C’est un endroit idéal et calme, que ce soit pour se reposer, se détendre ou de jouer avec les petits. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

La rivière Ara.

Après avoir fait environ 450 mètres de la bretelle de sortie, vous trouverez le deuxième panneau explicatif sur la route (« Praderas de Laña Larga »). Le panneau donne des informations sur les oiseaux que l'on peut admirer à partir d'ici. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Continuez à aller de l'avant sans quitter la route, qui continue à descendre la rive gauche (NE) de la rivière Ara vers le SE. Le cadre est vraiment agréable. Après 800 mètres vous atteindrez la passerelle de Sandaruelo, une passerelle métallique qui aide à traverser un ruisseau qui se jette dans l’Ara quelques mètres plus bas. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Passerelle de Sandaruelo.

Quittez la piste et continuez en direction de San Nicolas de Bujaruelo. Continuez au travers de forêts et de prairies de montagne. Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Il y a une clôture de bovins à surmonter - sans difficulté grâce à un passage habilité. Une fois passée la barrière, vous verrez le troisième panneau explicatif sur la route (« El fenal »), qui informe aussi sur les oiseaux et la végétation qui peuvent être admirées ici.  Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Passage habilité.

Bientôt vous atteindrez le pont roman de Bujaruelo - quel plaisir de le traverser ! - et le refuge de Bujaruelo 1 (0h50 - 1338 m), début et fin de cette randonnée calme et agréable à travers la vallée de Bujaruelo.
BUJARUELO, UN ANCIEN HÔPITAL DE PELERINS

Le refuge de Bujaruelo est un ancien hôpital de pèlerins qui fut construit au XIIe siècle par les ordres des Hospitaliers de San Juan. La vallée de Bujaruelo fut, des siècles durant, un des passages les plus fréquentés par les pèlerins, les commerçants et les bergers qui voulaient traverser les Pyrénées. De ce fait, dans les statuts de l’agglomération de la vallée on dit que les installations de Bujaruelo (le refuge, la chapelle et le pont) doivent être conservées comme « refuge accueillant pendant l'hiver et le printemps » car il est à mi-chemin entre Torla et la France, donc écarté des « horribles glaciers de la cordillère des Pyrénées par le port de Gavarnie » et permet d’« éviter les malheurs de l’hiver ». (Source : Refuge de Bujaruelo).

 Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Pont de Bujaruelo et refuge de Bujaruelo.

Balade à San Nicolas de Bujaruelo 1

Vue de la rivère Ara depuis le pont de Bujaruelo.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !

Cris
07-11-2013 14:59:14h

Prats preciosos, val molt la pena, sobretot si hi aneu amb petits perquè hi ha molt d'espai per jugar i córrer. És una ruta per disfrutar.

12 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO