pdf-ruta246
Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla

Itinéraire qui nous permet de découvrir le paysage et la végétation de haute montagne en Andorre et de visiter l'un des nombreux refuges libres de la Principauté

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

950 m

Distance totale Distance totale

8,7 km

Temps total effectifTemps total effectif

3h50

altitud_minimaAltitude minimum

1340 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Zone de pique-nique de la Comella

altitud_maximaAltitude maximum

2235 m

distanciaVillages à proximité

Andorre-la-Vieille

banner apadrina

Itinéraire circulaire de près de 9 km sur l'ubac de la magnifique forêt de la Caülla. Le parcours commence au niveau de la zone de pique-nique de la Comella où nous commençons à remonter la rivière de la Comella jusqu'à sa source. Nous trouvons là le joli refuge libre de Prat Primer. Nous suivons ensuite le flanc de la montagne pendant un bon moment sur le chemin des Certeresos jusqu'au col de la Caülla. Nous descendons ensuite par la majestueuse forêt de pins noirs de la forêt de la Caülla et rejoignons le chemin qui monte vers le Cortal de la Plana. Nous retournons finalement à la zone de pique-nique de la Comella. L'itinéraire est balisé à l'aide de points de couleur jaune.

Cet itinéraire nous permet de découvrir la forêt de la Caülla, une forêt majestueuse de pins noirs située dans la ville d'Andorre-la-Vieille. Cette forêt se trouve sur le versant nord du pic de Calm Claror, sur un terrain schisteux. Il s'agit d'un versant relativement incliné et sombre, couvert par une forêt dense de pins noirs avec quelques exemplaires de sapins, de bouleaux, de sorbiers des oiseleurs et un sous-bois où prédomine le rhododendron. L'itinéraire proposé franchit un dénivelé notable, ce qui nous permet d'observer la végétation de la forêt de pins sylvestres qui entoure la zone de pique-nique de la Comella, la dense végétation de mégaphorbiaie qui pousse près du ruisseau de la Comella, les rhododendrons qui tapissent l'ubac, les prés de Prat Primer et la splendide forêt de pins noirs de la Caülla. Et avec de la chance, nous pourrons voir un troupeau de chevreuil dans les endroits les plus élevés, voire des marmottes qui habitent dans les terrains rocailleux à proximité du refuge.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Zone de pique-nique de la Comella
    0h00
    1340 m
    42.4984899º
    1.5304969º
  •  Croisement de la Font de la Ruta
    0h07
    1390 m
    42.4975679º
    1.5318590º
  •  Croisement du chemin de l'Avier
    0h35
    1610 m
    42.4932139º
    1.5377169º
  •  Source de la Tartera Grande
    0h45
    1690 m
    42.4913650º
    1.5418449º
  •  Refuge de Prat Primer
    2h00
    2235 m
    42.4784660º
    1.5503710º
  •  Col de la Caülla
    2h35
    2145 m
    42.4806879º
    1.5324190º
  •  Chemin de l'Avier
    2h50
    1994 m
    42.4833769º
    1.5306530º
  •  Croisement
    3h15
    1716 m
    42.4901179º
    1.5334100º
  •  Zone de pique-nique de la Comella
    3h50
    1340 m
    42.4984899º
    1.5304969º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Journée complète

: 3h50 au total : 2h00 depuis le point de départ jusqu'au refuge de Prat Primer et 1h50 pour rentrer à la zone de pique-nique de la Comella en passant par la forêt de la Caülla et le chemin de l'Avier.

: 950 m

: Importante. Bien que le chemin soit bien balisé et ne présente aucune difficulté technique, un effort physique important est requis car il implique un dénivelé important en quelques kilomètres.

: Printemps, été et automne.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Dans la forêt de la Caülla, on pourra trouver de la neige jusqu'à une période avancée du printemps.

Comment venir en voiture

Pour arriver au point départ de l'itinéraire depuis la Seu d'Urgell, nous prenons la route N-145 et passons par le poste frontière de la Farga de Moles. Nous entrons en Andorre et continuons par la route CG-1. Nous traversons Sant Julià de Lòria et continuons jusqu'au rond-point de la Comella, juste à l'entrée d'Andorre-la-Vieille. À cet endroit, nous prenons la première sortie sur la droite : la route de la Comella et de la Plana (CS-101). Nous avançons sur un peu plus de 4 km et arrivons à la zone de pique-nique de la Comella, point de départ de l'itinéraire. En prenant la déviation de la droite et en avançant quelques mètres, en direction de la zone de Comella Parc, nous trouverons un petit espace de parking sur la gauche. Pour arriver au point de départ depuis la France, nous traversons le tunnel ou le col d'Envalira et poursuivons sur la route CG-2 jusqu'à Andorre-la-Vieille. Nous continuons sur la CG-1 jusqu'au rond-point de la Comella.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

  • partner_image_114
    c/ Doctor Nequi 5, AD500 Andorra la Vella www.cellerdelpirineu.com - info@cellerdelpirineu.com - +376 863066
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Pont de la Margineda
    Pont de la Margineda

    Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.

    Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º

  • L´église Sant Esteve d´Andorre-la-Vieille
    L'église Sant Esteve d'Andorre-la-Vieille

    Église paroissiale de style roman située dans la partie ancienne d'Andorre-la-Vieille. L'église date du XIIe siècle mais a subi diverses transformations au cours des années. Elle est construite avec des pierres granitiques et on y accède par deux portes. La porte latérale a été conçue par l'architecte moderniste Puig i Cadafalch. À l'intérieur, nous pourrons y découvrir plusieurs images baroques et les retables de saint Jean Baptiste, ainsi que le Tableau des Âmes, daté du XVIIIe siècle.

    Coordonnées GPS : 42.507193º 1.521679º

  • L´église de Santa Coloma
    L'église de Santa Coloma

    Église d'origine préromane située au centre de Santa Coloma, près d'Andorre-la-Vieille. Cette église se caractérise par son haut clocher à quatre niveaux et son plan circulaire. C'est la seule de ce type dans la Principauté et l'une des seules que l'on trouve dans les Pyrénées. Les murs sont construits en pierre de schiste et en granit. À l'intérieur de l'église, on peut observer des fragments de peintures murales romanes, une sculpture romane de la Vierge et un retable baroque.

    Coordonnées GPS : 42.494303º 1.497534º

  • Centre thermal et ludique Caldea
    Centre thermal et ludique Caldea

    Caldea est le centre thermal et ludique d'Andorre par excellence. Ce centre, inauguré en 1994, nous permet de découvrir et de profiter des bienfaits des eaux thermales. Il offre des hydromassages, des bains, des piscines, des courants, des cascades... et tout ce que vous pouvez imaginer pour profiter de l'eau et vous détendre. Il se trouve au centre de la Principauté, à Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.511611º 1.537232º

  • Musée du Parfum
    Musée du Parfum

    Le musée du Parfum vous permet de réaliser un parcours dans le monde du parfum et d'avoir un contact direct avec les essences et les arômes. Il offre également un itinéraire permettant de découvrir l'histoire du parfum et une exposition de flacons et d'objets en lien avec la parfumerie. Vous découvrirez ici le pouvoir de l'évocation des sensations des parfums et vous pourrez vous plonger dans l'univers fascinant de ce produit. Cet espace se trouve au coeur de l'Andorre, sur l'avenue Carlemany d'Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.508399º 1.534706º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous commençons le trajet au parking situé dans la zone de pique-nique de la Comella (0h00 - 1340 m).  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Chemin du Prat Primer.

Nous franchissons une chaîne qui empêche le passage des véhicules et prenons le chemin balisé à l'aide de points de couleur jaune en suivant les indications de Prat Primer qui coïncide avec le circuit des Fonts le temps d'un tronçon. Le chemin, large et bien aménagé, monte à l'intérieur d'une forêt de pins sylvestres avec un sous-bois de buis, jusqu'au croisement de la Font de la Ruta (0h07 - 1390 m). À cet endroit, nous abandonnons le circuit des Fonts qui continue vers la droite et montons vers la gauche.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Croisement de la Font de la Ruta.

Plus haut, nous trouverons un autre croisement et une source. Nous continuons à monter vers la gauche en suivant les indications de Prat Primer.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Croisement, nous continue vers Prat Primer.

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Zone rocailleuse.

Nous montons par une forêt sombre de pins sylvestres jusqu'à arriver à des clairières et, peu après avoir traversé un terrain rocailleux de blocs schisteux, nous trouvons le croisement du chemin de l'Avier (0h35 - 1610 m). Ce chemin, qui mène vers la droite, est celui par lequel nous rentrerons plus tard.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Croisement du chemin de l'Avier.

Nous suivons le chemin principal (gauche) jusqu'au corral de la Plana. Le corral de la Plana est une construction traditionnelle à deux étages, avec la paille à l'étage et la basse-cour en bas, où l'on conservait le foin pour le donner au bétail lorsque venait l'hiver et que les animaux rentraient des prairies de haute montagne.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Corral de la Plana.

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Abri dans le Corral de la Plana.

Nous continuons à monter à côté de murs de pierres sèches qui délimitent les prés entourant l'enclos. Au début de l'été, en pleine floraison, la grande diversité de plantes qui composent ces prairies de fauche est l'un des principaux attraits de ce parcours. Nous passons une zone rocailleuse couverte de blocs relativement grands dont certains ont servi à construire de petits refuges où poussent des framboises. Nous continuons maintenant sur un terrain plus ouvert. Nous observons une jolie forêt riveraine avec des bouleaux sur le côté gauche et une sapinière sur l'ubac.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Entre la forêt riveraine et la sapinière.

Nous traversons sans aucune difficulté la rivière de la Comella et arrivons à la source de la Tartera Grande (0h45 - 1690 m).  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Rivière de la Comella.

Nous longeons la rivière de la Comella qui se trouve désormais sur la droite. Nous montons par l'intérieur d'une forêt de pins noirs également composée de sapins, de bouleaux et de sorbiers des oiseleurs. Dans le sous-bois, le rhododendron est de plus en plus présent.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Le géranium des prés, typique des prés de fauche.

La montée est raide mais malgré tout aisée. De plus, en commençant à marcher tôt le matin, nous ferons tout ce tronçon à l'ombre. Plus haut, la forêt commence à se clairsemer et on peut observer comment la sapinière recouvre la montagne tandis que le rhododendron tapisse les zones clairsemées.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Le sapin et le rhododendron sur l'ubac.

Après 45 minutes, l'inclinaison du terrain diminue et nous arrivons sur un passage plus ouvert. On se trouve sur la plaine de Prat Primer. Depuis cet endroit, nous pouvons profiter de vastes vues sur les sommets du nord-ouest de l'Andorre.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Arrivée sur la plaine de Prat Primer.

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Rhododendrons sur la plaine de Prat Primer.

Cet endroit, parsemé de blocs de granit et de rocailles, est idéal pour voir des marmottes. Nous les entendrons certainement crier et pourrons les admirer courir pour aller se cacher dans les tanières, sous les blocs de granit.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Plaine de Prat Primer avec le col de Prat Primer dans le fond.

En continuant à monter nous pouvons admirer les rhododendrons qui tapissent la montagne de leurs couleurs rosées. Ces tonalités contrastent avec les zones rocailleuses que nous apercevons sur l'autre versant.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Rhododendrons et éboulis schisteux.

Nous continuons à prendre de l'altitude, de manière moins prononcée, jusqu'à sortir de la forêt pour entrer dans des prés. Nous arrivons finalement au refuge de Prat Primer (2h00 - 2235 m). Ce refuge libre est l'un des plus petits de tous ceux qui composent le réseau de refuges d'Andorre. Il peut accueillir six personnes et dispose d'une cheminée, de litières et d'une armoire à pharmacie.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Refuge de Prat Primer.

Depuis cet endroit, nous profitons de vastes vues sur le nord et pourrons boire de l'eau fraîche de la source abondante située juste à côté du refuge et en remplir nos gourdes.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Vues depuis le refuge de Prat Primer.

Après un repos mérité, nous nous engageons sur le chemin du retour. Nous empruntons maintenant le chemin des Certeresos qui commence juste devant le refuge en direction du nord-ouest.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Chemin des Certeresos.

Le chemin progresse à mi-hauteur du versant, sans perdre ni gagner beaucoup d'altitude, sur un terrain ouvert qui nous offre d'amples vues sur les sommets du nord de l'Andorre et la vallée d'Ordino.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Le versant incliné où passe le chemin des Certeresos.

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Forêt de pins noirs et de rhododendrons sur l'ubac.

Le chemin est orienté vers l'ouest et suit le profil de la montagne. Des vues sur Andorre-la-Vieille et Les Escaldes juste au fond de la vallée ainsi que et la sierra d'Enclar et le pic de Carro qui s'élèvent au-dessus.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Vues sur la sierra d'Enclar depuis le chemin des Certeresos.

Nous continuons en nous orientant à l'aide des marques de peinture jaune, par l'intérieur d'une pinède, jusqu'à un petit col herbeux avec une antenne abandonnée. C'est le col de la Caülla (2h35 - 2145 m).  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Arrivée au col de la Caülla.

Depuis ce col, nous pouvons profiter de belles vues sur la vallée du Valira, avec la paroisse de Sant Julià de Lòria dans le fond, la frontière de la Principauté et les montagnes de l'Alt Urgell sur le territoire catalan.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Vues panoramiques vers le sud de l'Andorre depuis le col de la Caülla.

Nous abandonnons le chemin des Certeresos qui, comme son nom l'indique, continue en direction de Certers, et empruntons un chemin peu visible qui descend en direction du nord à travers la magnifique forêt de la Caülla. Il s'agit d'une forêt sombre de pins noirs et de rhododendrons, où les belles fleurs du sorbier des oiseleurs pullulent. Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Forêt de la Caülla.

Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Rhododendrons et rocailles dans la forêt de la Caülla.

Nous descendons en faisant des zigzags sur un chemin très plat, tout en suivant les points jaunes, jusqu'à arriver à un croisement. Sur la gauche se trouve la source du Cuc.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Croisement de la source du Cuc.

Nous prenons le chemin de l'Avier (2h50 - 1994 m), qui tourne sur la droite (nord-est). Nous continuons maintenant sur un tronçon qui descend légèrement, par l'intérieur de la sombre forêt de la Caülla.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

La pinède sombre de la forêt de la Caülla.

Peu après, le chemin perd à nouveau de l'altitude sans interruption en faisant des lacets, jusqu'à un autre croisement (3h15 - 1716 m). Nous prenons le chemin de la droite en direction de l'est et traversons le lit sec de la rivière de l'Avier à l'intérieur d'une forêt de pins sylvestres typiques de cette altitude.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Forêt de pins sylvestres sur le chemin de l'Avier.

Le chemin, qui avance en diagonale, perd légèrement de l'altitude jusqu'à un tas de blocs où il rejoint le chemin de Prat Primer (3h30) juste sous le corral de la Plana.  Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Tas de blocs avant de rejoindre l'itinéraire de montée.

À partir de là, il nous reste à refaire le chemin déjà parcouru au début de l'excursion dans l'autre sens jusqu'au parking de la zone de pique-nique de la Comella (3h50 - 1340 m).

LA FORÊT DE LA CAÜLLA

La forêt de la Caülla est principalement constituée de conifères. Le pin sylvestre domine dans la partie basse et on le retrouve jusqu'à une altitude de 1500 à 1700 m, avec un sous-bois dominé par le buis. Plus haut s'étend la forêt de pins noirs, avec quelques sapins, bouleaux et sorbiers des oiseleurs et un sous-bois abondant de rhododendrons et de myrtilliers qui arrive jusqu'à 2200 m, altitude à laquelle elle laisse place aux prés alpins. Dans cette forêt, on peut trouver une grande variété d'oiseaux à la recherche d'un refuge ou de quoi manger, plusieurs espèces de mésanges, le pinson des arbres, le bec-croisé des sapins, l'accenteur mouchet ou le venturon montagnard. On pourra également observer le plus grand gallinacé de nos montagnes : le Grand tétras (Tetrao urogallus), un oiseau typique des forêts de pins noirs et de rhododendrons sur les ubacs. Reliquat de la dernière glaciation, il est actuellement menacé par le changement climatique et en voie d'extinction, raison pour laquelle il est protégé par la loi andorrane.

 Chemin de Prat Primer et forêt de la Caülla 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO