pdf-ruta647
Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria

Une courte randonnée facile jusqu'à l'église Sant Serni depuis le parc pour enfants Terra Bogada.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Faible

desnivelDénivelé cumulé

105 m

Distance totale Distance totale

1,4 km

Temps total effectifTemps total effectif

0h40

altitud_minimaAltitude minimum

1034 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Parc pour enfants Terra Bogada

altitud_maximaAltitude maximum

1142 m

distanciaVillages à proximité

Sant Julià de Lòria

banner apadrina

Cette agréable balade nous permet de découvrir l'une des plus exceptionnelles églises romanes des Pyrénées : Sant Serni de Nagol (Saint-Sernin de Nagol). Cette petite randonnée démarre au parc pour enfants Terra Bogada et nous mène jusqu'à la chapelle en un peu plus d'un quart d'heure de marche. C'est un parcours idéal pour les familles et les enfants.

La chapelle Sant Serni de Nagol a été construite au XIe siècle : plus précisément, l'acte de la consécration du temple date de l'année 1050. L'église a été déclarée Monument du Patrimoine Culturel de l'Andorre en 2003. Cette construction, austère et aux petites dimensions, présente une nef rectangulaire surmontée d'une abside semi-circulaire. Sur la partie sud se trouve un porche construit à une époque ultérieure (XVIIe et XVIIIe siècles). L'intérieur conserve son autel d'origine, ses reliefs primitifs à la chaux et quelques peintures murales et romanes qui décorent la partie à l'est de l'église et le mur au nord. À l'intérieur de l'église se trouve également un retable dédié au patron de l'église, saint Sernin, datant de la première moitié du XVIe siècle.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. Comapedrosa, Engorgs, Juclar, Pessons y Tristaina. Serie E-0. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Parc pour enfants Terra Bogada
    0h00
    1034 m
    42.4672990º
    1.4970330º
  •  Église Sant Serni de Nagol
    0h20
    1142 m
    42.4694980º
    1.5010110º
  •  Parc pour enfants Terra Bogada
    0h40
    1034 m
    42.4672990º
    1.4970330º

Système de coordonnées géographiques. Datum Européen 1950

Plus d'information

: Demi journée

: 0h40 au total : 0h20 pour l'aller depuis le parc pour enfants Terra Bogada jusqu'à l'église, et 0h20 pour le retour par le même chemin, mais en descente.

: 105 m

: Faible. Aucune difficulté.

: Toute l'année.

:

Andorra. Comapedrosa, Engorgs, Juclar, Pessons y Tristaina. Serie E-0. 1:40.000. Editorial Alpina.

: À l'office du tourisme de Sant Julià de Lòria (place Laurèdia), nous trouverons un petit guide avec différents itinéraires balisés dans la paroisse de Sant Julià de Lòria, tous très intéressants. L'un deux est l'itinéraire qui monte jusqu'à l'église Sant Serni depuis l'office du tourisme. Même si dans ce guide, l'office du tourisme propose de démarrer la balade à Sant Serni devant l'office même (place Laurèdia), nous vous recommandons de débuter l'itinéraire depuis le parc Terra Bogada, surtout si vous y allez avec des enfants. Nous pouvons y accéder facilement en voiture, et nous éviterons de marcher sur la route, chose que nous serions obligés de faire en partant depuis l'office du tourisme (sur environ 400 m). Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi se rendre directement à la chapelle en voiture, par la route qui monte en direction de Nagol, au-dessus du parc Terra Bogada.

Comment venir en voiture

Pour arriver à Sant Julià de Lòria depuis la Catalogne, nous devons emprunter, au niveau de La Seu d'Urgell, la route N-145, qui se transforme en CG-1 dans la Principauté d'Andorre. Si nous souhaitons arriver à Sant Julià de Lòria depuis le centre de l'Andorre, à Andorre-la-Vieille, nous devons suivre la route CG-1 en direction de l'Espagne. Une fois au centre de Sant Julià de Lòria, et plus précisément en passant sur la place Laurèdia (juste devant l'office du tourisme), nous prenons la route de Certés. Nous continuons sur cette même route pendant environ 1,5 km jusqu'à atteindre le parc pour enfants Terra Bogada, qui se trouve à droite de la route.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

  • partner_image_113
    Casa Auvinyà - Crta. de la Rabassa, AD600 Auvinyà (Sant Julià de Lòria) www.casaauvinya.com - casaauvinya@casaauvinya.com - +376 863066
  • partner_image_117
    Ctra. de la Rabassa, km 7 Sant Julià de Lòria www.naturlandia.ad - info@naturlandia.ad - +376 741 444
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Pont de la Margineda
    Pont de la Margineda

    Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.

    Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º

  • Sanctuaire de la Virgen de Canòlich
    Sanctuaire de la Virgen de Canòlich

    Au Sanctuaire de la Virgen de Canòlich se célèbre la Journée de Canòlich, le dernier samedi du mois de mai, une tradition très importante pour les habitants. C'est une journée festive et liturgique où l'on monte en pèlerinage pour rendre hommage à la Vierge, la patronne des terres de la région, et où l'on partage le petit déjeuner ou le déjeuner en famille ou entre amis. Pour y arriver en voiture, nous empruntons la route CG-6 reliant Aixovall à Os de Civís puis, à Bixessarri, nous prenons la déviation à gauche vers le sanctuaire.

    Coordonnées GPS : 42.474490º 1.452121º

  • Musée du Tabac
    Musée du Tabac

    Le Musée du Tabac est situé à Sant Julià de Lòria, tout près de la place de la Germandat, dans l'ancienne usine Reig. Dans ce bâtiment, nous pourrons découvrir l'histoire de la production du tabac en Andorre, sa culture et sa transformation postérieure. Pendant des années, la production de tabac a été un pilier important pour l'économie de la Principauté. Sant Julià de Lòria, avec son climat plus doux et ses nombreuses journées ensoleillées, était alors l'une des principales zones de production et de fabrication.

    Coordonnées GPS : 42.464843º 1.491697º

  • Naturlandia
    Naturlandia

    Près de Sant Julià de Lòria, dans la zone de La Rabassa, entre 1600 et 2000 mètres d'altitude, se trouve le parc d'aventures de Naturlandia. Ce parc, entouré de forêts, propose des activités en pleine nature, sportives, pédagogiques et ludiques pour tous les publics, aussi bien en été qu'en hiver.

    Coordonnées GPS : 42.442076º 1.502532º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous démarrons notre parcours depuis le parc pour enfants Terra Bogada (0h00 - 1034 m), un point de départ idéal si nous partons en balade avec des enfants. En effet, c'est un parc très propre qui propose différentes aires de jeux, avec des tables et des toilettes publics. Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Parc pour enfants Terra Bogada, aux alentours de Sant Julià de Lòria.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Diverses installations de jeux dans le parc pour enfants Terra Bogada.

Depuis la porte du parc pour enfants, nous montons par la route de Sant Julià de Lòria sur une trentaine de mètres, et nous prenons le chemin goudronné sur notre droite, où nous retrouvons le panneau « Camí de Sant Cerni » (avec un « C » en catalan ancien). Nous observons également le panneau « Certés » : le chemin que nous prenons fait également partie de l'itinéraire balisé qui monte jusqu'au village de Certés.  Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Nous montons sur plusieurs mètres par la route allant de Sant Julià de Lòria à Nagol, Certés et Llumeneres.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Panneau affichant « Camí de Sant Cerni - 20 min ».

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Les premiers mètres du parcours sont faciles à parcourir sur du plat.

Nous parcourons un peu plus de 300m sur ce chemin facile et agréable, puis nous prenons un autre chemin plus étroit et abrupt à notre gauche, qui monte rapidement.  Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Le chemin devient abrupt.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Sur certains tronçons, le chemin est assez rocailleux.

Nous faisons quelques zigzags et nous progressons en montée dans un paysage sec et très rocailleux. L'itinéraire traverse une zone en plein soleil avec peu de végétation : il convient donc d'avoir une gourde sur soi pour faire cette balade en été. Nous y trouvons des chênes verts, des chênes, du buis, etc.  Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Le chemin devient assez étroit à point précis.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Panneau affichant « Certés ».

L'effort de la montée est néanmoins récompensé à chaque instant par de jolies vues sur la vallée et le village de Sant Julià de Lòria. Au fur et à mesure que nous gagnons en altitude, ces vues panoramiques deviennent de plus en plus belles.  Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

La vue sur Sant Julià de Lòria.

Nous continuons notre ascension, et alors que nous atteignons presque le flanc de la montagne, le chemin devient un peu plus plat. Soudain, au fond, apparaît l'église Sant Serni.  Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Nous voyons déjà l'église Sant Serni devant nous, au fond.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Plus que quelques mètres à parcourir avant d'arriver à l'église.

Il suffit de suivre le chemin qui progresse dans des zones herbeuses et qui nous mène jusqu'à l'église Sant Serni de Nagol (0h20 - 1142 m). Cette église est une petite construction qui suit le schéma architectural propre aux églises romanes et andorranes : elle dispose d'une nef rectangulaire avec un toit en bois et une abside semi-circulaire. Nous retrouvons à l'intérieur une croix romane et deux retables gothiques dédiés à saint Sernin et saint Martin, mais les peintures romanes, au caractère assez primitif, sont les éléments les plus intéressants. Découvertes en 1976, ces peintures sont situées sur les murs du maître-autel et sur l'arc triomphal. Elles représentent des figures de saints non identifiés, des anges adorant Jésus-Christ, saint Michel combattant un dragon ou un serpent, et un archange vêtu à la mode byzantine. Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

La façade de l'église avec le cimetière.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Le clocher de l'église Sant Serni de Nagol.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

L'église Sant Serni.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Le porche des XVIIe et XVIIIe siècles, postérieur à la construction d'origine de l'église.

Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

La vue sur Sant Julià de Lòria depuis l'église.

Pour le retour, nous reprenons en sens inverse le même chemin que celui réalisé jusqu'à l'église. Nous revenons ainsi au parc pour enfants Terra Bogada (0h40 - 1034 m), le point de départ et d'arrivée de cette balade au calme aux alentours de Sant Julià de Lòria. Église Sant Serni de Nagol à Sant Julià de Lòria 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !

ROSA MALET
13-10-2015 16:03:46h

La canalla disfruta de valent

Cristina
28-09-2015 19:12:41h

Passejada molt bona per anar amb els nens. L'ermita molt bonica!

3 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO