GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror
(0)
(0)
GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror

La première étape du GRP d'Andorre vous conduira jusqu'au pic Negre, un sommet unique et à couper le souffle, qui vous permettra de vous familiariser avec le terrain de haute montagne caractéristique de cette traversée.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
dificultad
Difficulté

Forte (F)

desnivelDénivelé cumulé

+2 200 m / -850 m

Distance totale Distance totale

20,5 km

Temps total effectifTemps total effectif

9 h 20

altitud_minimaAltitude minimum

900 m

distanciaPoint de départ de l'étape

Aixovall

altitud_maximaAltitude maximum

2643 m

distanciaPoint final de l'étape

Refuge de Claror

banner apadrina

Cette première étape du GRP d'Andorre est longue (20 km) et très exigeante sur le plan physique : vous devrez franchir au total un dénivelé positif de plus de 2 000 m. L'itinéraire commence dans le village d'Aixovall et vous mènera tout d'abord vers le sud en évitant la route jusqu'à Sant Julià de Lòria. De là, vous entamerez une ascension sans repos, en passant par plusieurs ermitages et par les villages pittoresques d'Auvinyà et de Juberri. La végétation arboricole vous protègera du soleil jusqu'au refuge non gardé de Roca de Pimes : à partir de là, les arbres et les arbustes cèderont le pas aux alpages. Vous continuerez ensuite à prendre de la hauteur ; le vert disparaîtra, et le noir et le rouge des ardoises du pic Negre prendront le relais. Après avoir atteint le sommet, vous descendrez par le torrent jusqu'au refuge non gardé de Claror.

Le fort gradient altitudinal que vous retrouverez lors de cette première étape du GRP vous permettra d'observer l'évolution et les changements du paysage et de la végétation au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur. Vous commencerez par l'étage montagnard, où des chênes, des chênes verts, des buis et quelques pins blancs sont associés à des noisetiers, des cerisiers, des champs de culture et des pâturages, témoignant ainsi de la présence d'une activité agricole et de l'élevage depuis des siècles. Plus haut, vous traverserez des forêts de pins sylvestres et de pins noirs (le pin le plus répandu à l'étage subalpin) puis, au-delà de 2 300 m d'altitude, vous entrerez dans l'étage alpin, avec ses prés caractéristiques qui constituent en été un terrain de pâturage idéal pour les chevaux et les vaches. Pour terminer, vous découvrirez l'aridité quasi lunaire du pic Negre avec ses sols en ardoise qui sont caractéristiques.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Aixovall
    0 h 00
    930 m
    42.476167º
    1.488523º
  •  Col de Jou
    1 h 00
    1 140 m
    42.456630º
    1.479910º
  •  Centre commercial
    1 h 40
    900 m
    42.457520º
    1.486920º
  •  Sant Romà d'Auvinyà
    2 h 50
    1 240 m
    42.452980º
    1.496100º
  •  Juberri - Carrer del Bosc
    3 h 30
    1 350 m
    42.439960º
    1.492670º
  •  La Rabassa
    5 h 55
    2 030 m
    42.435720º
    1.520460º
  •  Refuge non gardé de Pimes
    6 h 20
    2 160 m
    42.433750º
    1.536690º
  •  Pic Negre de Claror
    8 h 30
    2 640 m
    42.458680º
    1.560970º
  •  Refuge non gardé de Claror
    9 h 20
    2 275 m
    42.470190º
    1.563930º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: 9 h 20 au total : 1 h du point de départ au col de Jou, 0 h 40 de ce point au centre commercial, 1 h 10 de ce centre commercial à Auvinyà, 0 h 40 de plus jusqu'à Juberri, 2 h 25 de Juberri à La Rabassa, 0 h 25 de ce point au refuge de Pimes, 2 h 10 de ce refuge au pic Negre, et 0 h 50 de ce pic au refuge de Claror.

: +2 200 m / -850 m

: Alta (F). Cette étape ne présente aucune difficulté technique, mais elle est très exigeante physiquement en raison du dénivelé et de la distance à parcourir.

: Été et début de l'automne. Le reste de l'année, vous y trouverez de la neige et de la glace en haute altitude.

:

Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir cette étape en dormant au refuge de Roca de Pimes et en rallongeant la deuxième étape, qui est plus facile.

: Vous trouverez le premier point d´eau dans la zone du centre commercial situé au sud de Sant Julià de Lòria. C´est ici que vous devrez vous approvisionner en eau, car vous ne trouverez ensuite aucun point d´eau fiable jusqu´aux installations de Naturlandia, à La Rabassa. Vous devrez également bien remplir vos gourdes à Naturlandia, car vous ne trouverez ensuite plus aucun point d´eau jusqu´au refuge de Claror.

: Vous passerez la nuit dans un refuge non gardé, au refuge de Claror ou un peu avant, si vous raccourcissez la première étape, au refuge de Roca de Pimes. Vous devrez en tenir compte lors de la planification de l´étape.

: Tous les services sont couverts à Sant Julià de Lòria (magasins, supermarchés, pharmacies, bars, restaurants, etc.). Vous trouverez un bar-restaurant dans les installations de Naturlandia, à La Rabassa.

: Le GRP est balisé avec deux bandes parallèles, en jaune et en rouge. Sur le terrain, vous retrouverez ces marques jaunes et rouges sur les rochers, les arbres, les bornes et la signalisation verticale. Soyez attentif sur les tronçons où le GRP coïncide avec des GR (marques blanches et rouges) ou avec de petits itinéraires (généralement indiqués avec des marques jaunes). Sur ces tronçons, le GRP se sert parfois de ces autres balises, et vous trouverez des marques jaunes et rouges uniquement au niveau des croisements ou des bifurcations. Soyez donc attentif aux bifurcations et sachez identifier correctement les changements de signalisation. Si vous n'êtes pas un randonneur très expérimenté, nous vous recommandons d'utiliser la cartographie conseillée et/ou le suivi GPS qui est fourni.

: Août 2018

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

Voir sur la carte detalle
  • partner_image_113
    Casa Auvinyà - Crta. de la Rabassa, AD600 Auvinyà (Sant Julià de Lòria) www.casaauvinya.com - casaauvinya@casaauvinya.com - +376 863066
  • partner_image_117
    Ctra. de la Rabassa, km 7 Sant Julià de Lòria www.naturlandia.ad - info@naturlandia.ad - +376 741 444
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Le point de départ de cette première étape du GRP est le village d'Aixovall (0 h - 930 m). Devant l'hôtel Peralba se trouve un panneau avec les bandes jaunes et rouges du GRP vous indiquant le chemin vers le col de Jou (entre autres) et marquant le début de cette grande aventure, le tour du pays des Pyrénées. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Point de départ du GRP.

À l'angle de l'hôtel Peralba se trouve une rue qui avance perpendiculairement à la route et qui vous rapproche de la rivière d'Os de Civís, un affluent de la rivière Valira. Marchez jusqu'à la rivière et prenez le pont en bois qui la traverse, à votre droite. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Pont en bois traversant la rivière.

Après avoir traversé la rivière d'Os de Civís, suivez les indications ainsi que les marques jaunes et rouges du GRP, puis entamez une première ascension vous permettant de gagner près de 100 m de dénivelé positif. Après ce premier effort, commencez à longer la montagne en avançant parmi les pins, les chênes verts et le buis, avec le centre de Sant Julià de Lòria en dessous de vous, à gauche. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Pins, chênes et buis.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Sant Julià de Lòria.

Continuez à marcher à la même altitude en étant attentif aux bifurcations et à la signalisation. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Continuez à avancer à la même altitude.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Vue depuis le col de Jou vers l'est.

Descendez sur le chemin qui est situé à gauche du panneau. Suivez un tronçon de la route de Fontaneda en direction de Sant Julià : soyez attentif aux marques afin d'éviter autant que possible la route et de tirer parti des différents raccourcis qui apparaissent au fur et à mesure. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Raccourcis en descendant du col de Jou.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Montée en zigzag.

Les marques changent désormais, mais elles sont faciles à lire et vous mènent au village pittoresque d'Auvinyà. Traversez le village en montant plutôt vers la droite, en laissant la belle et petite église Sant Romà d'Auvinyà (2 h 50 - 1 240 m), du XVe siècle, à votre gauche. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Maisons d'Auvinyà.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Sant Romà d'Auvinyà.

Le parcours coïncide ensuite avec un tronçon du GR 7. Suivez une piste goudronnée qui se dirige vers le sud et qui vous mène à la route de Juberri. Continuez ensuite sur cette route jusqu'à Juberri, puis commencez à traverser ce petit village. Après un virage serré à gauche, vous trouvez des marques jaunes et rouges du GRP qui vous font prendre la rue Carrer del Bosc (3 h 30 - 1 350 m) à droite. Parcourez encore 100 m environ jusqu'à trouver de nouvelles marques du GRP vous indiquant un chemin situé à votre gauche et vous menant dans une forêt de pins sylvestres qui vous protège du soleil et qui vous accompagnera jusqu'à La Rabassa. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Chemin qui part de la rue Carrer del Bosc (Juberri) et qui vous mène vers la forêt.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Balises jaunes et rouges du GRP qui vous guident à travers la forêt de pins sylvestres.

La montée est longue et soutenue. Après avoir franchi la cote des 2 000 m, les marques du GRP vous conduisent jusqu'à un chemin de terre. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Vous arrivez sur un chemin de terre.

Prenez ce chemin à gauche afin de rejoindre La Rabassa (5 h 55 - 2 030 m). GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Vous arrivez à La Rabassa - Naturlandia.

Traversez les installations de Naturlandia qui comprennent un bar-restaurant. N'oubliez pas que vous ne trouverez ensuite plus aucun point d'eau avant d'avoir franchi le pic Negre. Suivez le sentier qui vous mène à travers le flanc de la montagne jusqu'au refuge non gardé de Pimes (6 h 20 - 2 160 m). GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Refuge non gardé de Pimes.

À partir de là, la forêt s'ouvre et le sentier que vous suivez commence à traverser de très grands prés qui, en été, sont un véritable paradis pour les vaches et les chevaux. Il y a du monde ! GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Avancez sur le sentier au milieu des pâturages.

Sur ce tronçon, vous traversez plusieurs croisements de pistes où vous devez rester attentif aux marques du GRP afin d'éviter de vous tromper. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Pâturages.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Pâturages.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Pâturages.

Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, les prés disparaissent et cèdent la place à la pierre. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

La pierre et les rochers deviennent les éléments les plus répandus.

Si vous regardez vers le nord/nord-est, vous apercevez déjà le pic Negre en contraste sur un flanc aux tons marron, vert et jaune. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Le pic Negre, votre prochain objectif.

Après quelques pentes plus difficiles, vous finissez par atteindre le sommet du pic Negre de Claror (8 h 30 - 2 640 m). La vue est spectaculaire depuis ce sommet ! Vous pouvez observer la spectaculaire face nord de la chaîne montagneuse du Cadí (S), les grands sommets de l'Andorre (N) et une bonne partie du parcours qui vous attend pour les prochains jours. Le terrain qui vous entoure est constitué d'ardoise noire et rougeâtre qui vous transporte au c?ur d'un paysage presque extraterrestre. GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Vue depuis le pic Negre.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Sommet du pic Negre.

Descendez du sommet vers l'est jusqu'au premier col, le col Negre, puis suivez les marques du GRP qui vous conduisent en aval (N) jusqu'au charmant refuge non gardé de Claror (9 h 20 - 2 275 m). Ce refuge se situe à l'entrée de la vallée de Claror, déclarée Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO dans la catégorie des paysages culturels, avec la vallée voisine du Madriu. La vue et le cadre qui vous accompagneront lors de cette première nuit sont tout simplement idylliques ! GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Tronçon qui vous reste à parcourir du col Negre au refuge de Claror.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Le ruisseau du refuge de Claror.

GRP - Étape 1 : Aixovall - Refuge de Claror 1

Refuge de Claror.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO