GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa
(0)
(0)
GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa

Il s'agit d'une étape difficile qui commence dans le Parc naturel de la vallée de Sorteny et vous conduit au Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
dificultad
Difficulté

Forte (F)

desnivelDénivelé cumulé

+1 850 m / -1 575 m

Distance totale Distance totale

20,5 km

Temps total effectifTemps total effectif

9 h 55

altitud_minimaAltitude minimum

1 410 m

distanciaPoint de départ de l'étape

Refuge de Borda de Sorteny

altitud_maximaAltitude maximum

2 586 m

distanciaPoint final de l'étape

Refuge du Comapedrosa

banner apadrina

Cette sixième étape du GRP (le tour de tout un pays) correspond, avec la précédente, au tronçon le plus difficile de la traversée. Plus précisément, vous allez parcourir aujourd'hui une distance de 20,5 km avec 1 850 m de dénivelé positif et 1 575 m de dénivelé négatif. Le tronçon le plus difficile de la journée se trouve à mi-parcours : après avoir traversé le village pittoresque de Llorts, vous devrez franchir 1 000 m de dénivelé positif en moins de 6 km jusqu'à atteindre la crête du pic de la Burna. Pour terminer, vous longerez la montagne au-dessus d'Arinsal et vous remonterez dans la vallée menant jusqu'au refuge du Comapedrosa, au pied du toit de l'Andorre, le pic du Comapedrosa (2 942 m), et au c?ur du Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa.

Le premier tronçon de cette sixième étape du GRP est un petit trésor pour les passionnés de botanique. Vous descendrez jusqu'à El Serrat en suivant la rivière de Sorteny, sur un chemin très bien entretenu où vous trouverez une flore remarquablement diverse. Sur quelques mètres, vous pourrez observer différents types d'orchidées et de lys ! Ensuite, jusqu'à Llorts, l'itinéraire vous fera voyager dans le passé en vous faisant découvrir l'intense activité minière qui s'y est déroulée il y a longtemps. Vous pourrez apprécier la présence de fer dans les oxydes qui tachent l'eau des torrents qui descendent pour se jeter dans la rivière Valira du Nord, et vous trouverez également plusieurs vestiges de l'activité sidérurgique : une ancienne forge, plusieurs ponts, des cabanes, etc. Pour terminer, le dernier tronçon de cette étape vous offrira une vue imprenable sur la vallée d'Arinsal et vous conduira jusqu'au Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, où vous pourrez observer des espèces endémiques des Pyrénées uniquement présentes dans les régions les plus proches de la chaîne montagneuse, comme le lézard pyrénéen d'Aurelio.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Refuge de Borda de Sorteny
    0 h 00
    1 970 m
    42.622510º
    1.564030º
  •  El Serrat
    1 h 10
    1 560 m
    42.619130º
    1.538940º
  •  Llorts
    1 h 50
    1 430 m
    42.596270º
    1.526590º
  •  Refuge de l'Angonella
    4 h 40
    2 230 m
    42.607440º
    1.496890º
  •  Crête du pic de la Burna
    5 h 50
    2 560 m
    42.597505º
    1.490363º
  •  Refuge de Les Fonts
    6 h 50
    2 200 m
    42.590260º
    1.479289º
  •  Croisement refuge du Pla de l'Estany
    7 h 30
    2 010 m
    42.591120º
    1.462340º
  •  Jonction avec le GR 11
    8 h 15
    1 740 m
    42.583340º
    1.469930º
  •  Refuge du Comapedrosa
    9 h 55
    2 240 m
    42.579026º
    1.449311º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: 9 h 55 au total : 1 h 10 du refuge de Borda de Sorteny au village de El Serrat, 0 h 40 de ce point au village de Llorts, 2 h 50 de ce village au refuge de l'Angonella, 1 h 10 de plus jusqu'à la crête du pic de la Burna, 1 h de ce point au refuge de Les Fonts, 0 h 40 du refuge de Les Fonts à la bifurcation du Pla de l'Estany, et 1 h 40 de plus jusqu'au refuge du Comapedrosa.

: +1 850 m / -1 575 m

: Alta (F). Cette étape ne présente aucun passage technique ou délicat, mais le terrain sur lequel vous progresserez est complexe et typique de la haute montagne, avec des tronçons sur des zones rocailleuses et de fortes pentes sur des rochers.

: Été et début de l'automne. Le reste de l'année, vous y trouverez de la neige et de la glace en haute altitude.

:

Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Il s´agit d´une étape très exigeante : il faut être bien préparé physiquement et avoir l´habitude d´évoluer sur des terrains de haute montagne.

: Vous passerez la nuit au refuge gardé du Comapedrosa. Réservations au refuge du Comapedrosa : (+376) 327 955 - refugicomapedrosa@gmail.com - www.refugicomapedrosa.com.

: Vous trouverez des services d´hébergement et de restauration aux points de départ et d´arrivée de cette étape ainsi qu´au centre des villages de El Serrat et de Llorts.

: Le GRP est balisé avec deux bandes parallèles, en jaune et en rouge. Sur le terrain, vous retrouverez ces marques jaunes et rouges sur les rochers, les arbres, les bornes et la signalisation verticale. Soyez attentif sur les tronçons où le GRP coïncide avec des GR (marques blanches et rouges) ou avec de petits itinéraires (généralement indiqués avec des marques jaunes). Sur ces tronçons, le GRP se sert parfois de ces autres balises, et vous trouverez des marques jaunes et rouges uniquement au niveau des croisements ou des bifurcations. Soyez donc attentif aux bifurcations et sachez identifier correctement les changements de signalisation. Si vous n'êtes pas un randonneur très expérimenté, nous vous recommandons d'utiliser la cartographie conseillée et/ou le suivi GPS qui est fourni.

: Août 2018

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Quittez le refuge de Borda de Sorteny (0 h - 1 970 m) en descendant sur la piste vers l'ouest. Traversez un petit jardin botanique qui rassemble et illustre les différents types de plantes que vous pouvez trouver dans la région en fonction du sol dans lequel elles se développent et de l'altitude. Ensuite, juste au premier virage serré à gauche, vous trouvez un panneau en bois avec le dessin d'un lézard qui indique le début du chemin qui vous mènera à El Serrat en vous évitant la piste et en vous conduisant du côté de la rivière, dans un cadre captivant. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Panneau en bois avec le dessin d'un lézard.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Chemin ombragé et captivant.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

De la Borda de Sorteny à El Serrat.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Végétation luxuriante tout autour du chemin.

En suivant les marques jaunes et rouges du GRP, vous vous retrouvez sur la route. Prenez cette route pendant quelques mètres jusqu'au village de El Serrat (1 h 10 - 1 560 m). GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Vous vous retrouvez sur la route.

Vous passez devant l'hôtel El Pradet ainsi que devant l'église Sant Pere de El Serrat, construite aux XVIe et XVIIe siècles. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Hôtel El Pradet.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Église Sant Pere de El Serrat.

En restant attentif aux indications qui vous permettent de prendre un raccourci et de couper un bout de route, descendez jusqu'à l'apparthôtel Rialb. Attention : à droite de cet établissement, vous trouvez un chemin bien indiqué qui traverse la rivière Valira du Nord et la parcourt en aval à sa droite orographique. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Chemin qui quitte la route et traverse la rivière Valira du Nord.

Parcourez donc la vallée sur ce chemin puis, après 5 km de marche environ, reprenez de nouveau la route et traversez le pont de Les Mines. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Traversez la rivière sur le pont de Les Mines et suivez les balises du GR.

Sur ce tronçon, suivez les balises blanches et rouges du GR qui continuent en aval de la rivière (désormais du côté gauche orographique de la rivière) jusqu'au pont de Les Moles, où vous devez de nouveau traverser la rivière afin d'atteindre le village de Llorts (1 h 50 - 1 430 m). Traversez le centre de ce village pittoresque et cherchez le chemin qui remonte dans la vallée de la rivière de l'Angonella. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Traversez le centre de Llorts.

Vous êtes sur le point d'aborder le tronçon le plus exigeant de cette étape. À partir de ce point, vous devez gagner 1 000 m de dénivelé positif jusqu'à la crête du pic de la Burna, qui se situe à l'ouest en partant de Llorts si vous tracez une ligne droite imaginaire. Commencez votre ascension dans la magnifique vallée de l'Angonella, en compagnie de lézards qui, contrairement à nous, recherchent les clairières de la forêt pour se réchauffer. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Lézard.

Cette ascension permet de traverser une belle forêt de pins sylvestres et de fougères qui, avec l'altitude, cèdent la place aux sapins, aux pins noirs et aux genévriers. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Forêt de pins sylvestres et de fougères.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Cabane en pierre sèche dans la forêt.

Vous atteignez déjà la cote des 2 000 m : des clairières apparaissent et la forêt s'ouvre progressivement. Vous rejoignez bientôt l'étage alpin, caractérisé par des prés de haute montagne qui vous permettent de profiter d'une vue spectaculaire. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Vous quittez la forêt et rejoignez le domaine des alpages.

Passez par le refuge de l'Angonella (4 h 40 - 2 230 m) et, un peu plus haut, laissez à votre droite les magnifiques lacs de l'Angonella. En vous dirigeant maintenant vers le sud, accompagné de la douce odeur des petites fleurs alpines qui recouvrent les prés (comme la fleur du berger), vous abordez la dernière ascension vers la partie haute de la crête du pic de la Burna (5 h 50 - 2 560 m). GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Refuge de l'Angonella.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Lacs de l'Angonella.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

La fleur du berger.

Après avoir repris des forces et admiré la vue sensationnelle depuis cet endroit privilégié, commencez à suivre la crête à votre gauche (E) jusqu'au pic du Clot del Cavall (2 586 m), le point culminant de la journée. En regardant derrière vous, vous pouvez clairement observer le point par lequel vous avez atteint la crête. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Regard en arrière.

Descendez ensuite à la recherche du col du Clot del Cavall, où le chemin tourne à droite (O) et commence à longer la montagne jusqu'au refuge de Les Fonts (6 h 50 - 2 200 m). GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Regardez en arrière en descendant vers le col du Clot del Cavall.

À partir de ce point, vous abordez une descente sur la pente maximale (vous devez perdre près de 100 m d'altitude) en suivant les marques jaunes, puis vous devez prendre le chemin qui longe la montagne à une cote constante jusqu'au col de la Font Podrida et du croisement avec le chemin du refuge du Pla de l'Estany (7 h 30 - 2 010 m). Laissez ensuite le refuge du Pla de l'Estany à votre droite et prenez la piste qui descend dans la vallée et qui vous mène à la jonction avec le GR 11 (8 h 15 - 1 740 m). GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Le refuge du Pla de l'Estany.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Jonction avec le GR 11.

Terminez cette étape en suivant le magnifique chemin qui remonte le cours de la rivière Comapedrosa. Traversez le col du Comapedrosa, où vous quittez le GR. Vous arrivez ensuite au refuge du Comapedrosa (9 h 55 - 2 240 m), le point d'arrivée de cette sixième étape du GRP. GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Ascension jusqu'au refuge.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Cascade se trouvant à votre droite.

GRP - Étape 6 : Refuge de Borda de Sorteny - Refuge du Comapedrosa 1

Refuge du Comapedrosa.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO