pdf-ruta336
De La Massana au col de l'Estall en passant par le chemin du Solà

Parcours circulaire très agréable sur le célèbre chemin du Solà, en passant par l'Aldosa depuis La Massana.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

815 m

Distance totale Distance totale

8,9 km

Temps total effectifTemps total effectif

3h15

altitud_minimaAltitude minimum

1221 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Office du tourisme

altitud_maximaAltitude maximum

1921 m

distanciaVillages à proximité

La Massana

banner apadrina

Randonnée circulaire d'environ 9 km autour de la chaine montagneuse du Solà del Quart Mitger, dans le village de l'Aldosa, dans la paroisse de La Massana. De La Massana, nous montons d'abord par le chemin de Les Gravades jusqu'à l'Aldosa, puis nous prenons le chemin du Solà jusqu'au col de l'Estall. De là, nous descendons par une belle forêt de pins noirs sur le versant ombragé de La Gonarda pour revenir au village de l'Aldosa. Nous revenons à La Massana par le chemin de Les Molleres. Tout le parcours est balisé avec de la peinture jaune et traverse différents types de chemins. Même si l'on doit affronter un dénivelé important, ce parcours ne présente aucune difficulté. C'est une randonnée idéale pour les personnes et les familles habituées à faire des promenades d'une demi-journée sur des terrains de moyenne montagne.

Cet itinéraire nous permet de découvrir les forêts du versant ensoleillé et ombragé de l'Aldosa, sur la partie occidentale du Bony de Les Neres, au centre de la Principauté d'Andorre, entre les paroisses de La Massana et Encamp. Au long de ce parcours, nous pouvons apprécier les différences importantes entre la végétation de la partie ensoleillée, le Solà del Quart Mitger, où dominent les forêts de pins sylvestres, et la végétation de la partie ombragée de La Gonarda, où prédominent les forêts de pins noirs avec des rhododendrons. En outre, depuis le col de l'Estall, le point culminant de la randonnée, nous profitons d'une vue splendide.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Office du tourisme de La Massana
    0h00
    1238 m
    42.546571º
    1.514324º
  •  Chemin de Les Gravades
    0h07
    1221 m
    42.544143º
    1.518147º
  •  Chemin du Solà
    0h22
    1295 m
    42.540164º
    1.524063º
  •  Borda du Solà
    0h50
    1451 m
    42.540710º
    1.538334º
  •  Route de l'Estall
    1h50
    1877 m
    42.545758º
    1.550686º
  •  Col de l'Estall
    2h00
    1921 m
    42.547583º
    1.549889º
  •  Chemin du versant ombragé de La Gonarda
    2h10
    1833 m
    42.546511º
    1.544229º
  •  Route goudronnée de La Gonarda
    2h48
    1383 m
    42.547004º
    1.530195º
  •  Église Sant Ermengol de l'Aldosa
    3h00
    1291 m
    42.543451º
    1.522616º
  •  Office du tourisme de La Massana
    3h15
    1238 m
    42.546571º
    1.514324º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Demi journée

: 3h15 au total. 2h00 depuis le point de départ jusqu'au col de l'Estall en montant par le chemin de Les Gravades et ensuite par le chemin du Solà, puis 1h15 pour revenir à La Massana en descendant par le chemin de l'Obaga et le chemin de Les Molleres.

: 815 m

: Importante. Ce parcours ne présente aucune difficulté technique, mais il est exigeant sur le plan physique à cause du dénivelé important sur une courte distance.

: Printemps, été et automne, s'il n'y a pas de neige.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Au col de l'Estall, nous retrouvons le chemin inter-paroissial du Tomb de Les Neres, qui provient du col d'Ordino et fait le tour du Bony de Les Neres en reliant les paroisses d'Ordino, La Massana, Encamp et Canillo.

Comment venir en voiture

Pour arriver à La Massana, nous prenons depuis Andorre-la-Vieille la route CG-1 et continuons sur la route CG-2 en direction de la France. Nous passons par le tunnel des Dos Valires, et arrivons à un rond-point où nous prenons la route CG-3 jusqu'à La Massana. La place de Les Fontetes, avec l'office du tourisme, est située au centre du village de La Massana, et plus précisément à la bifurcation des routes CG3 et CG4.
Depuis la France, nous devons nous rendre jusqu'au Pas-de-la-Case, prendre le tunnel ou le col d'Envalira et descendre par la route CG-2 jusqu'à dépasser Encamp. Juste après, nous retrouvons la déviation vers le tunnel des Dos Valires, et arrivons au rond-point où nous prenons la route CG-3. À partir de là, nous suivons le même itinéraire que celui décrit plus haut.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Le Musée de la Bande dessinée
    Le Musée de la Bande dessinée

    Situé sur la place de Les Fontetes de La Massana, ce musée est un véritable lieu de culte pour les passionnés de bandes dessinées. Le musée accueille régulièrement différentes expositions thématiques d'auteurs de bandes dessinées qui sont reconnus à l'échelle internationale. Il organise également des tables rondes en présence d'auteurs, en plus de projeter des films, de programmer des ateliers et de vendre des publications. Depuis 1997 et à chaque printemps, ce musée organise également le salon « La Massana Cómic ».

    Coordonnées GPS : 42.546709º 1.514103º

  • Casa Rull
    Casa Rull

    Située dans le village de Sispony, dans la paroisse de La Massana, cette maison est l'exemple typique des maisons traditionnelles andorranes du XIXe siècle. Désormais transformée en musée, la Casa Rull nous permet de découvrir la vie et les concepts de famille, patrimoine et organisation sociale de l'Andorre du XIXe siècle. La Casa Rull faisait partie des maisons les plus riches de la paroisse de La Massana. Des visites guidées y sont proposées, et différentes activités scolaires y sont organisées.

    Coordonnées GPS : 42.532445º 1.514187º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous démarrons notre parcours à l'office du tourisme de La Massana (0h00 - 1238 m) se situant sur la place de Les Fontetes. De La Massana au col de l

Office du tourisme de La Massana.

De La Massana au col de l

Place de Les Fontetes.

Nous traversons toute la place vers le sud, en laissant derrière nous l'office du tourisme et le centre touristique et culturel. Nous prenons une rue pavée qui descend jusqu'au chemin Ral, une rue aujourd'hui goudronnée. De La Massana au col de l

Rue pavée.

Nous avançons dans cette rue, avec de nombreux immeubles à droite. Nous prenons la rue Les Palanques (à gauche) et arrivons à un pont qui nous permet de traverser la rivière. Quelques mètres plus loin, nous prenons le chemin de Les Gravades (0h07 - 1221 m). De La Massana au col de l

Début du chemin de Les Gravades.

De La Massana au col de l

Chemin pavé entre des noisetiers et des peupliers.

Nous montons par cet ancien chemin pavé entre des noisetiers et des peupliers, jusqu'à atteindre la route de l'Aldosa et Anyós, tout près du centre de l'Aldosa, qui se trouve à gauche, au nord. De La Massana au col de l

Vue sur La Massana depuis la route.

Nous tournons à droite et suivons la route vers le sud, jusqu'à trouver un panneau indiquant « Anyós 1 km ». Juste de l'autre côté de la route, à gauche, nous apercevons le début du chemin du Solà (0h22 - 1295 m).  De La Massana au col de l

Chemin du Solà.

Nous montons par un sentier, qui est pavé à certains endroits, et qui passe derrière les maisons d'une urbanisation. Nous gagnons de l'altitude vers l'est, en montant progressivement dans une forêt de pins sylvestres et de buis sur le chemin du Solà. De La Massana au col de l

Bouleaux sur le chemin du Solà.

La forêt, parfois clairsemée, nous permet de profiter d'une jolie vue vers le sud, sur l'Obac de l'Anyós, et vers l'ouest, où s'ouvre toute la vallée d'Els Cortals de Sispony, avec la forêt de l'Obac de Sispony et le pic de Carroi. Au sommet de ce pic se trouvent des antennes de télécommunication. De La Massana au col de l

Le pic de Carroi et l'Obac de Sispony.

De La Massana au col de l

Le chemin pavé du Solà.

De La Massana au col de l

du Solà.

Juste avant d'arriver, le chemin fait un zigzag pour gagner de l'altitude et contourner les terres de la borda par la lisière de la forêt. De La Massana au col de l

Chemin du Solà.

Nous trouvons un croisement et un panneau indiquant le chemin de Les Engleves, également marqué avec des points jaunes, que nous ignorons. Nous continuons à droite, vers l'est, au beau milieu de la forêt de pins. Nous sortons de la forêt et arrivons sur les terres du Solà. Nous progressons à présent sur un tronçon sur lequel il est facile de se perdre : nous devons rester attentifs aux marques peintes en jaune qui nous conduisent droit devant (est), à travers un mur en pierre sèche et jusqu'à un abreuvoir improvisé avec une baignoire et situé près de quelques bouleaux. Juste après, le chemin refait un zigzag pour gagner de l'altitude et pénétrer à nouveau dans la forêt de pins sylvestres. De La Massana au col de l

Terres du Solà.

De La Massana au col de l

Pic de Carroi, Obac de Sispony et col de Muntaner.

Entre les arbres, nous pouvons observer vers l'ouest la belle vallée de l'Obac de Sispony et le col de Muntaner, avec le pic d'Enclar à sa gauche. Nous traversons le petit ruisseau de la rivière de l'Aspra et progressons sur le chemin qui gagne rapidement de l'altitude en faisant des boucles. Finalement, nous atteignons une clairière où se trouve la jolie borda de l'Estall. Nous traversons un bois très humide et boueux jusqu'à atteindre un sentier forestier. Nous nous trouvons déjà sur la route de l'Estall (1h50 - 1877 m). Nous suivons maintenant ce sentier à gauche, vers le nord. Plus haut, nous laissons derrière nous un sentier secondaire fermé avec une porte en fer, qui nous conduirait à la borda de l'Estall. La piste monte en faisant quelques boucles jusqu'à la sortie du bois, nous situant juste au-dessus des prés de la borda de l'Estall. À cet endroit s'ouvre une large vue panoramique vers l'ouest, avec toute la vallée d'Els Cortals de Sispony et la crête à la frontière reliant le pic d'Enclar au Cap de la Cubil, en passant par le col de Muntaner, et séparant les terres andorranes du magnifique paysage d'Os de Civís sur les terres catalanes, dans le Parc naturel des Hautes-Pyrénées. De La Massana au col de l

Prés au-dessus de la borda de l'Estall depuis la piste.

Nous continuons quelques mètres de plus sur cette piste, en laissant derrière nous la déviation de la source du Mallol. Nous prenons la déviation suivante à droite, un large chemin nous conduisant directement au col de l'Estall (2h00 - 1921 m). Depuis ce plat herbeux, nous profitons d'une jolie vue vers le nord, avec le pic de Casamanya se dressant au-dessus de la forêt de pins noirs. Vers le sud, nous pouvons observer la frontière avec la Cerdagne et la crête du Calm de Claror, la vallée de Claror et les pics de Perafita et Claror. À gauche, nous observons la crête escarpée du pic de Les Estanyons, qui sépare la vallée de Madriu de la comarque catalane de la Cerdagne. De La Massana au col de l

Pic de Casamanya depuis le col de l'Estall.

Nous profitons des vues de ce beau paysage, où notre parcours rencontre le chemin inter-paroissial du Tomb de Les Neres, une randonnée circulaire au Bony de Les Neres reliant les paroisses d'Encamp, Canillo, Ordino et La Massana, où nous nous trouvons maintenant. De La Massana au col de l

Panneau indiquant le chemin inter-paroissial du Tomb de Les Neres.

Nous abandonnons le col de l'Estall et revenons sur la piste par le même chemin que celui où nous sommes arrivés. Nous suivons cette piste jusqu'au chemin du Coll de Gomà, où nous trouvons une chaîne empêchant le passage des véhicules motorisés. Un panneau nous indique le chemin à suivre, balisé avec des points jaunes. De La Massana au col de l

Chemin du col de Gomà.

De La Massana au col de l

Nids de pics sur le chemin du col de Gomà.

Nous descendons en longeant la chaîne montagneuse vers le col de Gomà, en suivant un sentier forestier dans une forêt de pins sylvestres avec des busseroles et des fourmilières. Nous arrivons à une déviation où nous prenons un chemin à droite, marqué à la peinture jaune. Il s'agit du chemin du versant ombragé de La Gonarda (2h10 - 1833 m). De La Massana au col de l

Chemin du versant ombragé de La Gonarda.

Le sentier descend sur une pente prononcée en direction nord-ouest, au beau milieu d'une jolie forêt de pins noirs avec des rhododendrons, typiques des endroits où la neige reste pendant plusieurs mois. De La Massana au col de l

Vue vers le nord depuis le chemin du versant ombragé.

Nous continuons notre descente et observons de nombreux trous dans le tronc des arbres ; ce sont les nids du pic épeiche, qui a trouvé ici son habitat idéal. En restant attentifs, nous pourrons le voir voler entre les arbres, ou l'entendre marteler les troncs. Ces oiseaux sont très nombreux dans la forêt du versant ombragé de La Gonarda. Cet oiseau, de la famille des pics, possède un plumage tacheté de couleur blanche et noire, avec une tache rouge caractéristique sur la nuque et au niveau de la queue, permettant de le distinguer facilement. Il se nourrit d'insectes qu'il trouve dans le bois mort des arbres. De La Massana au col de l

Forêt du versant ombragé de La Gonarda.

De La Massana au col de l

En arrivant sur la route de La Gonarda.

Le chemin perd rapidement de l'altitude, ce qui nous permet de profiter du calme de cette jolie forêt ombragée. Nous traversons le canal de la Fusta, un chemin qui descend directement depuis le col de Gomà. Nous prenons une piste près d'un réservoir, puis arrivons finalement sur la route goudronnée de La Gonarda (2h48 - 1383 m). De La Massana au col de l

Les prés en regardant vers le nord depuis le versant ombragé de La Gonarda.

De La Massana au col de l

Le Casamanya depuis la route de La Gonarda.

Nous suivons cette route vers la gauche. Nous descendons dans une forêt de feuillus au frais, depuis laquelle nous pouvons profiter d'une belle vue vers l'ouest et sur la paroisse de La Massana. Après un virage serré, nous entrons dans une urbanisation et arrivons sur la route de l'Aldosa à La Massana, juste en face du « Café de la República », un établissement qui doit son nom à une célèbre émission radio. De La Massana au col de l

Ancienne route de l'Aldosa.

Nous suivons cette route vers la gauche, et à la bifurcation suivante, nous prenons la rue à droite, l'ancienne route de l'Aldosa, qui nous mène à l'église Sant Ermengol de l'Aldosa (3h00 - 1291 m). De La Massana au col de l

Église Sant Ermengol de l'Aldosa.

Nous tournons pour prendre la première rue à droite (rue de Les Molleres). Nous laissons l'école du village derrière nous et arrivons au début du chemin de Les Molleres, que nous prenons à gauche. De La Massana au col de l

Déviation du chemin de Les Molleres.

Nous descendons sur un chemin pavé, qui perd rapidement de l'altitude en faisant plusieurs zigzags, jusqu'à arriver à La Massana. De La Massana au col de l

Chemin de Les Molleres.

Nous traversons le même pont qu'au début de notre montée, puis nous parcourons le même chemin en sens inverse jusqu'à la place de Les Fontetes, où se trouve l'office du tourisme de La Massana (3h15 - 1238 m), point de départ et d'arrivée de cet itinéraire.

LE LAC GLACIAIRE DE LA MASSANA

D'après plusieurs études scientifiques, il y avait un grand lac d'origine glaciaire à l'endroit où se trouve désormais La Massana. Le lac s'est formé lorsque les deux langues glaciaires qui recouvraient alors le bassin du Valira du Nord, la langue d'Ordino et celle d'Arinsal, ont reculé. D'ailleurs, à l'apogée glaciaire, il y a environ 31 000 ans, le glacier du Valira du Nord confluait avec celui du Valira d'Orient, où nous retrouvons aujourd'hui Les Escaldes et Andorre-la-Vieille. Plus tard, il y a 26 000 ans, un important changement climatique eut lieu, avec une augmentation des températures favorisant le recul des glaciers et la formation postérieure du lac de La Massana. Quelques années plus tard, les glaciers subirent un recul maximal pour rester confinés au sommet des cirques glaciaires. C'est à cette époque que le lac de La Massana a disparu.

Extrait du dépliant Geolodia 14 de la Fondation Privée Marcel Chevalier.

 De La Massana au col de l

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO