pdf-ruta842
Lac d'Engolasters et chemin des Pardines

Nous découvrons le lac populaire d'Engolasters et nous parcourons le chemin des Pardines, avec des espèces autochtones du pays

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Moyenne

desnivelDénivelé cumulé

250m

Distance totale Distance totale

13,8 km

Temps total effectifTemps total effectif

3h40

altitud_minimaAltitude minimum

1496 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Sant Miquel d'Engolasters.

altitud_maximaAltitude maximum

1644 m

distanciaVillages à proximité

Escaldes-Engordany

banner apadrina

Excursion linéaire de presque 14 km (aller-retour) avec un départ à l'église Sant Martí d'Engolasters. Nous visitons le lac d'Engolasters et nous parcourons le chemin des Pardines. L'itinéraire est balisé comme chemin inter-paroissial allant de Sant Martí d'Engolasters à Prats. Le chemin est relativement plat et ne comporte aucune difficulté, à l'exception du dénivelé et de la distance à affronter. Il est idéal pour les familles.

Cet itinéraire permet de découvrir l'environnement du lac d'Engolasters, dans la paroisse d'Escaldes-Engordany, en suivant un tronçon du chemin qui relie Sant Miquel d'Engolasters et Sant Miquel de Prats, dans la paroisse de Canillo. L'itinéraire suit le chemin hydroélectrique d'Engolasters, le chemin du canal et le circuit des Fonts (sources) jusqu'au lac d'Engolasters et continue sur le sentier botanique des Pardines. Le lac d'Engolasters est situé à 1 622 m d'altitude sur le versant nord-ouest de la Tossa de Braibal bien au-dessus de la rivière Valira de Oriente, entre les paroisses d'Escaldes-Engordany et d'Encamp, au centre de la Principauté d'Andorre. Cette zone a joué un rôle clé dans le développement de l'économie andorrane au XXe siècle car c'est là qu'a été construit un grand réseau de canaux pour exploiter l'eau de la rivière Madriu et produire de l'énergie hydroélectrique. L'endroit est entouré de pins sylvestres et de pins noirs et offre d'amples vues panoramiques sur le fond de la vallée et les principales communes andorranes, comme Andorre-la-Vieille et Encamp, et sur les sommets emblématiques qui les entourent.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Église Sant Miquel d'Engolasters
    0h00
    1502 m
    42.511374º
    1.560565º
  •  Zone de pique-nique de la Font de la Closa
    0h10
    1520 m
    42.509259º
    1.564583º
  •  Connexion avec le GR 11 et le circuit des Fonts
    0h25
    1640 m
    42.508816º
    1.570034º
  •  Belvédère du tunnel
    0h45
    1640 m
    42.514053º
    1.567153º
  •  Croisement de la route bitumée
    1h00
    1638 m
    42.517415º
    1.570936º
  •  Lac d'Engolasters
    1h10
    1628 m
    42.517823º
    1.566825º
  •  Chemin des Pardines
    1h20
    1626 m
    42.522468º
    1.572422º
  •  Notre-Dame de l'Écologie
    1h50
    1620 m
    42.528416º
    1.585728º
  •  Point final du chemin des Pardines
    2h10
    1602 m
    42.530181º
    1.599157º
  •  Église Sant Miquel d'Engolasters
    3h40
    1502 m
    42.511374º
    1.560565º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Demi journée

: 3h40 au total. 2h10 depuis le point de départ jusqu'à la fin du chemin des Pardines et 1h30 pour revenir au point de départ sur le même chemin.

: 250m

: Moyenne. L'itinéraire est adapté à tous les types de publics habitués à réaliser des randonnées d'une demi-journée et il est recommandé pour les familles. Le chemin est large et correctement balisé.

: Printemps, été et automne. En hiver également, s'il n'y a pas de neige.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Il est possible de procéder à une combinaison de véhicules en laissant un véhicule au point final du chemin des Pardines. Dans ce cas, la longueur de la randonnée est de 6,9 km (la moitié). Pour arriver en voiture au point final du chemin des Pardines, nous devons prendre la route de Cortals d'Encamp lorsque nous nous trouvons dans la commune d'Encamp. Peu avant le km 3, nous trouverons le croisement de la route avec le chemin des Pardines (où se trouve un parking). Si nous souhaitons rallonger l'itinéraire, nous pouvons continuer après la fin du chemin des Pardines jusqu'à Sant Miquel de Prats (environ 5 km) en suivant la signalisation du chemin inter-paroissial (C.I.).

Comment venir en voiture

Nous arrivons au rond-point de la route d'Engolasters par la route CG-2 depuis Andorre-la-Vieille (sud) ou depuis Encamp (nord). À ce rond-point, nous prenons la route CS-200 et la suivons dans cette montée qui passe par plusieurs zones résidentielles jusqu'à atteindre l'église Sant Miquel d'Engolasters, située juste sur le côté droit de la route. Environ 0,5 km au-dessus de l'église, nous trouvons le parking de la zone de pique-nique de la Font de la Closa, où nous pourrons stationner.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Centre d´Interprétation de l´Eau et du Madriu (CIAM)
    Centre d'Interprétation de l'Eau et du Madriu (CIAM)

    Le Musée de l'Eau est un exemple pionnier en muséographie qui fait appel à des ressources sensorielles et expérimentales pour apprendre de manière ludique. En plus de découvrir l'usage que l'homme a fait de l'eau, cette ressource naturelle tellement importante, on peut également contempler une maquette en relief de la vallée du Madriu et une reconstitution de l'eau à travers des sons et des effets lumineux. Mais le plus surprenant du musée est que nous pourrons marcher sur l'eau de la rivière Valira d'Orient, nous baigner en-dessous d'une cascade sans nous mouiller et jouer sur une place de vapeur d'eau.

    Coordonnées GPS : 42.509130º 1.543802º

  • Via ferrata du Bony d´Esquers
    Via ferrata du Bony d'Esquers

    Cette via ferrata a une longueur de 350 m et un dénivelé de 250 m. Sa difficulté est moyenne. La via ferrata Roc d'Esquers est très populaire et se caractérise par sa longueur et la grande qualité de passages verticaux dont elle dispose. Elle dispose également d'un petit pont tibétain à la fin du parcours. On y accède depuis la route d'Engolasters, au croisement de l'entrée de la vallée du Madriu. Accès : 0h05. Via ferrata : 3h50. Retour : 1h40.

    Coordonnées GPS : 42.502978º 1.554088º

  • Centre thermal et ludique Caldea
    Centre thermal et ludique Caldea

    Caldea est le centre thermal et ludique d'Andorre par excellence. Ce centre, inauguré en 1994, nous permet de découvrir et de profiter des bienfaits des eaux thermales. Il offre des hydromassages, des bains, des piscines, des courants, des cascades... et tout ce que vous pouvez imaginer pour profiter de l'eau et vous détendre. Il se trouve au centre de la Principauté, à Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.511611º 1.537232º

  • Musée du Parfum
    Musée du Parfum

    Le musée du Parfum vous permet de réaliser un parcours dans le monde du parfum et d'avoir un contact direct avec les essences et les arômes. Il offre également un itinéraire permettant de découvrir l'histoire du parfum et une exposition de flacons et d'objets en lien avec la parfumerie. Vous découvrirez ici le pouvoir de l'évocation des sensations des parfums et vous pourrez vous plonger dans l'univers fascinant de ce produit. Cet espace se trouve au coeur de l'Andorre, sur l'avenue Carlemany d'Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.508399º 1.534706º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous commençons l'itinéraire à l'église Sant Miquel d'Engolasters (0h00 - 1502 m). Cette église romane, qui date d'avant le XIIe siècle, possède un plan rectangulaire et une seule nef, une abside semi-circulaire orientée vers l'est et un porche qui a été ajouté ultérieurement. Mais l'élément le plus remarquable de cette église est son énorme clocher, démesurément grand par rapport à la nef. Lac d

Église Sant Miquel d'Engolasters.

Nous montons en suivant la route bitumée sur environ 500 m jusqu'à la bifurcation de la Font de la Closa, où nous trouvons une énorme sculpture en métal. Lac d

Grande sculpture à l'entrée de la zone de pique-nique de la Font de la Closa.

Nous tournons sur la droite et suivons un chemin de terre qui nous amène jusqu'à la zone de pique-nique de la Font de la Closa (0h10 - 1520 m). Lac d

Zone de pique-nique de la Font de la Closa.

Nous quittons le chemin et croisons la zone de pique-nique par la gauche. Nous trouvons un panneau du chemin inter-paroissial qui nous indique le chemin du canal de la Tossa. Lac d

Chemin du canal de la Tossa.

Nous prenons ce chemin en direction du col de Jovell et du lac d'Engolasters. Nous marchons sur ce large chemin de pierre, balisé à l'aide de marques de peinture jaunes et vertes avec les initiales C.I. du « chemin inter-paroissial ». Nous continuons à monter en passant par une forêt de pins sylvestres et de buis jusqu'à atteindre la connexion avec le GR 11 et le circuit des Fonts (0h25 - 1640 m). Lac d

Connexion avec le GR 11 et le circuit des Fonts (sources).

Nous empruntons maintenant le chemin des Matxos, vers la gauche, en direction du lac d'Engolasters et d'Encamp. Le chemin est balisé à l'aide des marques blanches et rouges du sentier de grande randonnée GR 11. Nous passons sous des murs de granit équipés d'ancrages où l'on pratique l'escalade sportive puis arrivons à la zone de pique-nique de la Font dels Corralets. Nous y trouvons des tables, une fontaine et un abri sous lequel on peut se réfugier en cas de pluie. Lac d

Zone de pique-nique de la Font dels Corralets.

Lac d

Circuit des Fonts.

Nous continuons maintenant sur un chemin large et avec des rampes, adapté aux personnes malvoyantes. Le chemin demeure plat en passant à travers une forêt de pins sylvestres et de buis et passe sous des saillies granitiques. Lac d

Circuit des Fonts.

Nous laissons derrière nous le circuit sportif qui descend sur la gauche et nous continuons sur le plat jusqu'à la source des Molleres. Lac d

Vue panoramique sur Andorre-la-Vieille et le Solà d'Andorre.

Sur ce tronçon, nous pouvons profiter d'une belle vue panoramique d'Andorre-la-Vieille avec le Solà d'Andorre et le Solà d'Enclar. Lac d

Source des Molleres.

Nous passons par la source des Molleres et continuons jusqu'à une bifurcation. Les deux chemins, qui se séparent désormais, se rejoindront de nouveau un peu plus loin. Nous prenons celui de la gauche et continuons à suivre les marches blanches et rouges du GR 11. Lac d

Bifurcation du chemin.

Nous arrivons à un tunnel. Juste sur la gauche, se trouve un belvédère auquel on peut accéder par des escaliers. Lac d

Tunnel du circuit des Fonts.

Depuis le belvédère du tunnel (0h45 - 1640 m), nous profitons d'une vaste vue panoramique. Le col de Jovell sur la gauche, avec le Camp de Claror derrière, la vallée d'Andorre avec la capitale de la Principauté au premier plan, le Solà d'Enclar et le pic de Carroi. Et sur la droite, le pic de Padern. Lac d

Belvédère du circuit des Fonts.

Lac d

Col Jovell et Camp de Claror.

Lac d

Solà d'Enclar et pic de Carroi, au-dessus d'Andorre-la-Vieille.

Nous quittons le belvédère et traversons le tunnel. Lac d

Tunnel du circuit des Fonts.

Ce chemin suit en grande partie le canal de Ràmio, qui recueille les eaux de la vallée de Madriu et les conduit jusqu'à Engolasters pour la production d'énergie électrique. Cette grande infrastructure hydroélectrique a été construite dans les années 30 et 40 du XXe siècle et a représenté une grande avancée pour la Principauté. Après le tunnel, nous rejoignons de nouveau l'autre chemin et continuons sur le sentier adapté jusqu'à la source des Ordigues. Lac d

Source des Ordigues.

Nous laissons derrière nous une autre bifurcation sur la gauche et arrivons finalement au croisement de la route bitumée (1h00 - 1638 m). Nous y trouvons une petite maison en bois habilitée comme point d'information et plusieurs panneaux d'information. Lac d

Croisement avec la route d'Engolasters.

Nous traversons la route jusqu'au parking et revenons sur le bitume en évitant le village. Nous continuons plusieurs mètres en montée par la route puis empruntons une route secondaire sur la gauche, balisée à l'aide du panneau du chemin hydroélectrique d'Engolasters, l'écriteau du chemin inter-paroissial et les marques de peinture du GR 11. Lac d

Route secondaire - GR 11.

Nous suivons cette piste, qui descend d'abord légèrement, puis remonte à nouveau. Nous passons à côté d'un abri et d'un petit bâtiment, une poudrière, où l'on conservait la matière explosive utilisée pour perforer la roche lors de la construction des canaux qui alimentaient le lac d'Engolasters. En haut de cette montée, nous trouvons la maison des gardes, le bâtiment où étaient hébergés les gardes qui veillaient nuit et jour au bon fonctionnement des installations hydroélectriques. Lac d

Maison des gardes.

Nous continuons sur la route qui nous conduit en légère descente jusqu'au lac d'Engolasters (1h10 - 1628 m). À partir de là, la route se transforme en un large chemin de terre qui longe le lac jusqu'à des restaurants. Lac d

Lac d'Engolasters.

Lac d

Zone de pique-nique au lac d'Engolasters.

Après les restaurants, nous trouvons un croisement. Nous quittons alors le GR 11, qui descend vers Encamp, et continuons sur la droite, vers le chemin des Pardines (1h20 - 1626 m). Lac d

Point de départ du chemin des Pardines.

Au début du chemin, nous trouvons un grand panneau avec une carte et des informations sur ce sentier botanique. Nous passons une barrière qui empêche le passage aux véhicules motorisés et continuons sur ce chemin qui suit le tracé du canal de Valira en provenance de Ransol et recueille les eaux des diverses vallées secondaires de la zone. Lac d

Chemin des Pardines.

Nous passons devant plusieurs panneaux d'information qui nous expliquent les différents environnements que l'on peut trouver dans les montagnes andorranes et leurs plantes caractéristiques. Lac d

Cerisier en fleur sur le chemin des Pardines.

Le chemin est large et entièrement plat. Nous rencontrerons certainement d'autres randonneurs et peut-être des cyclistes car c'est un sentier de promenade idéal et il est facile d'y accéder aussi bien depuis Encamp que depuis Escaldes-Engordany. Lac d

Le chemin des Pardines.

Sur le chemin des Pardines, on passe principalement par des forêts de pins sylvestres mais, des deux côtés du chemin, on trouve d'autres types d'arbres feuillus, comme des bouleaux et des saules. Vers la fin du parcours, sur le versant le plus sombre, une forêt de pins sylvestres et de rhododendrons apparaît, une végétation typique des endroits ayant un fort enneigement. Pendant la marche, nous voyons, sur le flanc d'en face, une énorme cicatrice sur la montagne. C'est une zone sans arbres due à un incendie qui a affecté la forêt du Tosquer et la Pala de Rep en 2001. Lac d

Cicatrice de la Pala de Rep, à Encamp.

Nous passons la déviation du chemin du Confós qui monte sur la droite. Plus loin, nous laissons derrière nous le chemin du refuge des Agols et arrivons à la petite chapelle de Notre-Dame de l'Écologie (1h50 - 1620 m). Lac d

Chapelle de Notre-Dame de l'Écologie.

Nous continuons à avancer et profitons de vastes vues sur Encamp et sur les montagnes de la partie haute de la vallée, avec les pics de Casamanya, la chaîne montagneuse de l'Estanyó, la vallée de Montaup qui descend vers Canillo, le pic de la Cabaneta et la vallée de Riu. Lac d

Vues vers le nord avec les pics de Casamanya et de l'Estanyó.

Lac d

Pics de Casamanya.

Le chemin tourne vers l'est et longe une petite vallée d'où descendent les eaux provenant du bassin des Agols. De l'autre côté, nous observons un flanc très incliné et un contrefort rocheux où nous passerons plus tard. Lac d

Contrefort rocheux par lequel passe le chemin.

Nous traversons la rivière des Agols sur un pont de bois. Juste après, nous tombons sur le chemin des bordas de la Molina qui part sur la droite et, un peu plus loin, sur la gauche, le chemin du Grau de la Molina, qui descend vers les bordas de La Plana. Lac d

Rivière des Agols.

Nous continuons à longer la vallée jusqu'à un autre pont qui nous permet de traverser la rivière de Montuell, où nous trouvons une zone avec des tables et une fontaine. Lac d

Rivière de Montuell.

Nous continuons à tourner, en nous orientant désormais vers le nord et arrivons au tunnel des Pardines, qui nous permet de traverser le contrefort rocheux de ce tronçon du parcours. Lac d

Cyclistes sur le chemin des Pardines.

Dans le tunnel, nous trouvons plusieurs panneaux informatifs sur la flore du chemin des Pardines. Lac d

Tunnel des Pardines.

Lac d

Forêt de pins noirs et de rhododendrons.

Nous continuons à avancer sur l'ubac. Nous passons devant un chemin sur la droite qui monte au refuge d'Agols et arrivons au point final du chemin des Pardines (2h10 - 1602 m) où nous trouvons une barrière qui empêche le passage des véhicules ainsi qu'un parking. Lac d

Arrivée du chemin des Pardines.

Ce parking est également accessible depuis Encamp, en suivant la route des Cortals d'Encamp (CS-220) que nous empruntons en nous arrêtant peu avant le km 3. Nous y trouvons le croisement de la route avec la borda des Pardines et le parking. Lac d

Vues sur le nord depuis le chemin des Pardines.

À cet endroit, nous faisons demi-tour. EN continuant sur le chemin inter-paroissial qui relie la paroisse d'Escaldes-Engordany à celle de Canillo, nous arriverions à Sant Miquel de Prats. Lac d

Retour vers Engolasters.

Nous revenons en arrière sur le chemin des Pardines jusqu'à la zone de pique-nique du lac d'Engolasters où nous rejoignons le GR 11 qui nous conduit sur le chemin des Fonts, jusqu'au croisement avec le chemin du Canal de la Tossa. Nous quittons le GR 11 et descendons vers la zone de pique-nique de la Font de la Closa et l'église Sant Miquel d'Engolasters (3h40 - 1502 m). Lac d

Papillon sur le chemin des Pardines.

LA LÉGENDE DU LAC D'ENGOLASTERS

Tous les lacs d'Andorre sont d'origine glaciaire, à l'exception de celui d'Engolasters. La légende dit que, là où se trouve actuellement le lac d'Engolasters, il y avait il y a très longtemps une vallée plane et fertile et un village très prospère. Lors d'une froide journée d'hiver durant laquelle le temps était très mauvais, un mendiant arriva dans le village en demandant refuge et de quoi manger. L'homme alla au four et demanda un morceau de pain mais la boulangère le lui refusa. Se trouvant ainsi désemparé, l'homme se mit à pleurer. Seule la servante de l'auberge eut pitié de lui en le voyant et lui donna à manger. Le mendiant la remercia pour son geste mais lui dit de s'enfuir rapidement du village pendant qu'il était encore temps. Le mendiant disparut et, alors que la servante n'avait pas encore fait cent pas, il commença à pleuvoir à verse. Il tomba tant de pluie que le village fut englouti avec tous ses habitants. Voici comment Dieu punit l'avarice de ces gens. Les jours d'orage, on dit qu'une voix provenant du fond du lac murmure : « Faites preuve de charité envers les pauvres ! »

 Lac d

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


1 vote
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO