pdf-ruta414
Pics de Casamanya depuis le col d'Ordino

Parcours avec ascension classique qui nous mène jusqu'aux pics de Casamanya en montant depuis le col d'Ordino par sa large crête panoramique au sud.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

890 m

Distance totale Distance totale

8,7 km

Temps total effectifTemps total effectif

3h10

altitud_minimaAltitude minimum

1974 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Col d'Ordino

altitud_maximaAltitude maximum

2749 m

distanciaVillages à proximité

Ordino

banner apadrina

Parcours linéaire de 8,7 km de long (aller-retour) jusqu'aux pics de Casamanya. Depuis le col d'Ordino, nous nous dirigeons vers la crête au sud et progressons sans difficulté par la chaîne montagneuse de Casamanya, jusqu'au pic de Casamanya Sud, à 2739 m d'altitude. Nous longeons le versant ensoleillé de la crête, plus étroit, jusqu'au pic du Mig, puis jusqu'à Casamanya Nord. L'itinéraire est balisé avec des points de couleur jaune jusqu'au pic du sud et présente un chemin bien défini. C'est un itinéraire accessible aux personnes moyennement entraînées.

Les pics de Casamanya sont situés entre les communes d'Ordino et de Canillo, au centre de la Principauté : ce sont donc des points de vue privilégiés sur l'Andorre. En plus de cette localisation idéale, l'ascension depuis le col d'Ordino ne présente aucune difficulté : c'est d'ailleurs pour cela que ces pics sont assez fréquentés. C'est l'itinéraire idéal pour les personnes souhaitant profiter de paysages typiques de la haute montagne pyrénéenne (nous grimperons jusqu'à plus de 2700 m d'altitude !), mais qui n'ont aucune expérience avec ce type de terrain.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Col d'Ordino
    0h00
    1974 m
    42.5561299º
    1.5717060º
  •  Col de Les Vaques
    0h20
    2104 m
    42.5635700º
    1.5689259º
  •  Pic de Casamanya Sud
    1h30
    2740 m
    42.5845980º
    1.5653960º
  •  Pic de Casamanya du Mig
    1h40
    2724 m
    42.5857890º
    1.5689539º
  •  Pic de Casamanya Nord
    1h55
    2749 m
    42.5873649º
    1.5703280º
  •  Col d'Ordino
    3h10
    1974 m
    42.5561299º
    1.5717060º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Pic de Casamanya Sud (2739 m), pic de Casamanya du Mig (2724 m) et pic de Casamanya Nord (2749 m).

: Demi journée

: 3h10 au total. 1h30 depuis le point de départ jusqu'au pic de Casamanya Sud, 0h25 depuis ce sommet jusqu'au Casamanya Nord et 1h15 pour revenir de ce sommet jusqu'à le col d'Ordino.

: 890 m

: Importante. Cet itinéraire ne présente aucune difficulté technique. Néanmoins, il faut affronter un dénivelé assez important sur une courte distance.

: À la fin du printemps, été et automne.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: L'ascension du Casamanya del Mig et du Casamanya Nord est facultative. La descente depuis le Casamanya Sud se réalise par le même itinéraire que celui de montée.

Comment venir en voiture

Le parcours démarre au niveau du col d'Ordino, où se trouve une petite zone de stationnement. Pour atteindre le col d'Ordino, nous pouvons arriver depuis Ordino, en prenant la route CS-240 en direction de Canillo, ou bien depuis Canillo, en prenant la route CS-240 en direction d'Ordino.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Centre de Nature de La Cortinada
    Centre de Nature de La Cortinada

    Il s'agit d'un espace muséographique d'interprétation du patrimoine naturel et culturel. Grâce aux panneaux interactifs, nous découvrons les différents environnements de haute montagne avec leur faune et leur flore. L'accès est gratuit et il se situe juste en face du terrain de golf, dans une ancienne borda gérée par le Comú d'Ordino. La Cortinada se trouve à environ 3 km au nord d'Ordino.

    Coordonnées GPS : 42.5744052º 1.5188788º

  • Église Sant Martí de La Cortinada
    Église Sant Martí de La Cortinada

    Cette église romane présente une nef unique et un plan presque carré, avec des chapelles sur le côté, une abside quadrangulaire et un clocher de deux étages. Elle présentait jadis une importante décoration picturale.

    Coordonnées GPS : 42.5765305º 1.5177415º

  • Station de ski d´Arcalís
    Station de ski d'Arcalís

    Arcalís, avec Pal et Arinsal, fait partie du grand domaine skiable de Vallnord. La station d'Arcalís présente différents secteurs : Arcalís (940 m), Els Planells, La Coma (2200 m) et Les Portelles (2552 m), et elle permet de profiter d'une des meilleures qualités de neige de toutes les Pyrénées.

    Coordonnées GPS : 42.6321563º 1.4817784º

  • Forge Rossell
    Forge Rossell

    Il s'agit de l'une des dernières forges actives d'Andorre, et c'est un excellent exemple du patrimoine préindustriel de ce pays. Aujourd'hui, cet espace a été transformé en un centre d'interprétation du fer. Des visites guidées et différentes activités y sont proposées. Cette forge se situe à la sortie de La Massana en montant vers Ordino.

    Coordonnées GPS : 42.5461941º 1.5212945º

  • Meule et scierie de Cal Pal
    Meule et scierie de Cal Pal

    Dans le village de La Cortinada, dans la vallée d'Ordino, nous trouvons des exemples du passé actif des villages de haute montagne. La scie hydraulique et la meule transformant le blé en farine ont cessé de fonctionner dans les années soixante-dix. Aujourd'hui, des visites guidées sont proposées avec des démonstrations et des explications.

    Coordonnées GPS : 42.5768781º 1.5178488º

  • Aire de repos « Planell d´Encodina »
    Aire de repos « Planell d'Encodina »

    En montant depuis El Serrat vers Arcalís par la route CG-3, à quelques kilomètres à notre gauche, nous tombons sur cette verte esplanade située à environ 1720 m d'altitude. Si la météo le permet, c'est l'endroit idéal pour se reposer, se détendre et profiter des pâturages de haute montagne.

    Coordonnées GPS : 42.6250400º 1.5276496º

  • La Maison-musée d´Areny Plandolit
    La Maison-musée d'Areny Plandolit

    Visiter la résidence d'été de la seule famille andorrane possédant un titre de noblesse, les Areny-Plandolit, se transforme en un fascinant voyage dans le temps. La Maison-musée d'Areny-Plandolit permet de découvrir des siècles d'histoire grâce à tous types d'objets et d'accessoires de la famille, qui vivait dans le luxe et la richesse à une époque où peu de gens connaissaient les vallées andorranes.

    Coordonnées GPS : 42.556679º 1.533981º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous démarrons le parcours sur la zone de stationnement du col d'Ordino (0h00 - 1 974 m). Pics de Casamanya depuis le col d

Chemin vers le pic de Casamanya.

Nous prenons un chemin balisé qui monte dans une forêt de pins noirs en suivant la crête par le versant est. Pics de Casamanya depuis le col d

Forêt de pins noirs.

Nous gagnons peu à peu de l'altitude dans cette forêt, jusqu'à atteindre une clairière : il s'agit du col de Les Vaques (0h20 - 2104 m). À partir d'ici, nous commençons à profiter de belles vues vers le sud : le Bony de Les Neres, la chaîne montagneuse d'Enclar, le pic de Carroi... Pics de Casamanya depuis le col d

Vue sur le Bony de Les Neres.

Pics de Casamanya depuis le col d

La Massana et le versant ombragé de la chaîne montagneuse d'Enclar.

Pics de Casamanya depuis le col d

Clairière de la crête de la chaîne montagneuse de Casamanya.

Nous pénétrons à nouveau dans la forêt, toujours en suivant le chemin. Nous atteignons rapidement une autre clairière : il s'agit du Cap de l'Astarell. Pics de Casamanya depuis le col d

La forêt de pins noirs.

À partir de ce point, nous laissons la forêt derrière nous et progressons sur des pentes herbeuses de plus en plus prononcées, en longeant le Casamanya, avec la chaîne montagneuse et calcaire droit devant. Pics de Casamanya depuis le col d

La grande crête de la chaîne montagneuse de Casamanya.

Pics de Casamanya depuis le col d

Les prés de montagne parsemés de fenouil.

À notre gauche, en regardant vers l'ouest, nous avons déjà une belle vue sur les montagnes à la frontière de la Catalogne, avec le pic de Comapedrosa et, plus loin, La Pica d'Estats. Vers l'est, la vue est tout aussi splendide, avec la jolie silhouette du pic de l'Escobes que nous distinguons à l'horizon. Pics de Casamanya depuis le col d

Crête du Casamanya.

Au fur et à mesure que nous gagnons de l'altitude, la vue s'élargit. Vers le sud, nous observons les cirques d'origine glaciaire d'Ensagents et de Les Agols, surmontés par le large col herbeuse de l'Alt del Griu. Un peu plus haut apparaît le substrat calcaire de la chaîne montagneuse : les Llosers de Naudí. Pics de Casamanya depuis le col d

Les Llosers de Naudí.

Nous continuons sur ce chemin qui monte sans arrêt jusqu'à atteindre un petit palier. À partir d'ici, nous continuons sur un tronçon moins prononcé qui nous mène jusqu'au point de vue au sommet, surmonté d'une énorme borne : nous avons atteint le pic de Casamanya Sud (1h30 - 2740 m). Pics de Casamanya depuis le col d

La grande crête menant au pic Casamanya Sud.

Pics de Casamanya depuis le col d

Accumulation de roches indiquant le sommet de Casamanya Sud.

Après avoir contemplé la superbe vue panoramique depuis ce point de vue privilégié, nous poursuivons notre route jusqu'au sommet suivant du Casamanya. Pics de Casamanya depuis le col d

Crête menant au Casamanya Nord avec le pic de l'Estanyó en toile de fond.

Pics de Casamanya depuis le col d

Pic du Mig, Casamanya Nord et Estanyó.

Nous avançons à proximité de la crête mais toujours en évitant le versant septentrional (nord), plus rocheux et à pic. Nous suivons un sentier qui longe la montagne par son versant méridional (sud), et qui nous mène sans difficulté au pic du Mig (1h40 - 2724 m), le plus modeste des trois. Pics de Casamanya depuis le col d

Casamanya Nord depuis le pic du Mig.

Pics de Casamanya depuis le col d

Plante propre aux crêtes rocailleuses et exposées au vent sur le substrat calcaire.

Pics de Casamanya depuis le col d

Pente rocailleuse sur le versant est de Casamanya Nord.

Depuis ce pic, nous descendons sur un tronçon assez escarpé et atteignons le petit col séparant les pics du Mig et Nord. Ensuite, nous descendons du côté rocailleux jusqu'au pic de Casamanya Nord (1h55 - 2749 m). Nous profitons de la vue panoramique que nous offre ce sommet, avec le pic de l'Estanyó, le deuxième plus haut d'Andorre, qui est presque là tout près ! Pics de Casamanya depuis le col d

Le pic du Mig et le Casamanya Sud en arrivant au Casamanya Nord.

Pics de Casamanya depuis le col d

Un beau pré alpin de myosotis en arrivant au sommet.

Pics de Casamanya depuis le col d

L'important contraste entre le côté sud et le côté nord des pics de Casamanya.

Pics de Casamanya depuis le col d

Crête menant à le col d'Arenes et au pic de l'Estanyó.

La descente se réalise sur le même chemin, mais en évitant le pic du Mig avec un sentier qui le longe par son versant méridional (sud), et qui nous mène directement au pic de Casamanya Sud (2h10). Nous commençons ensuite à descendre par la grande crête en direction de le col d'Ordino (sud). Pics de Casamanya depuis le col d

En longeant le pic du Mig.

Pics de Casamanya depuis le col d

Des randonneurs sur le Casamanya Sud.

Au printemps et en été, nous pouvons profiter des mille et une fleurs qui tapissent le pré alpin à ces périodes de l'année. Pics de Casamanya depuis le col d

La nigritelle noire, une orchidée typique des prés qui fleurit en été.

Pics de Casamanya depuis le col d

Descente par le chemin de la chaîne montagneuse de Casamanya.

Le chemin nous mène à nouveau sur la grande crête jusqu'au col de Les Vaques (2h55). Pics de Casamanya depuis le col d

Descente vers le col d'Ordino.

Pics de Casamanya depuis le col d

Aster alpinus, une jolie fleur typique des prés au substrat calcaire.

Pics de Casamanya depuis le col d

L'orchis brûlé, une autre espèce typique des prés.

Pics de Casamanya depuis le col d

L'orchis mâle, une autre orchidée que nous pouvons trouver sur notre parcours.

Pour terminer, nous pénétrons dans la forêt de pins noirs et revenons rapidement au point de départ du parcours, la col d'Ordino (3h10 - 1974 m). Pics de Casamanya depuis le col d

La forêt de pins noirs.

Pics de Casamanya depuis le col d

La platanthère, une belle orchidée aux fleurs qui sentent bon la vanille.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !

Astrid K.
24-09-2017 22:29:48h

Ruta excel·lent amb vistes impressionants. Bastant freqüentada. Recomano ascendir des del poble d'Ordino, a través dels boscos d'avet i bedoll, per un recorregut preciós i contrastat amb el que et trobes als trams de més amunt. Respecteu la muntanya i aquesta us oferirà una experiència magnífica.

3 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO