pdf-ruta620
Itinéraire du Rec del Solà

Promenade tranquille et agréable qui nous permet de découvrir la paroisse d'Andorre-la-Vieille depuis un point de vue privilégié

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Faible

desnivelDénivelé cumulé

50 m

Distance totale Distance totale

4,4 km

Temps total effectifTemps total effectif

1h25

altitud_minimaAltitude minimum

1080 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Fin de la rue Les Canals

altitud_maximaAltitude maximum

1122 m

distanciaVillages à proximité

Andorre-la-Vieille

banner apadrina

Randonnée linéaire de 4,4 km (aller-retour) qui passe par le grand belvédère de la paroisse d'Andorre : le chemin du canal du Solà. Ce sentier est situé sur le versant du Solà d'Andorre, depuis le collège Sant Ermengol jusqu'au bout du canal, tout près de Santa Coloma. Nous revenons au point de départ par le même chemin. L'itinéraire est balisé et fait partie du sentier interprétatif de la Boucle verte. C'est un chemin pavé et plat, sans aucune difficulté, idéal pour une demi-matinée en famille.

Cet itinéraire permet de découvrir la ville d'Andorre-la-Vieille et les alentours de la paroisse en suivant le chemin du Rec del Solà. Le Rec del Solà, qui fait partie de la Boucle verte, est le poumon vert d'Andorre-la-Vieille et permet de profiter de belles vues et d'une tranquillité surprenante. Andorre-la-Vieille, avec plus de 22 000 habitants, est la capitale de la Principauté. Elle a vu sa population croître démesurément au cours des cinquante dernières années. C'est ainsi que des bâtiments ont dû être construits sur des lieux traditionnellement destinés à l'agriculture et à l'élevage et en principe non constructibles. Tout au long de ce parcours, nus suivrons le canal d'irrigation du Rec del Solà tout en traversant les potagers qui étaient jadis les protagonistes de ce versant de la montagne.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Point de départ du chemin du Rec del Solà
    0h00
    1101 m
    42.513310º
    1.529676º
  •  Zone de pique-nique du Rec del Solà
    0h30
    1105 m
    42.507573º
    1.517190º
  •  Point d'arrivée du Rec del Solà
    0h45
    1095 m
    42.504651º
    1.510426º
  •  Point de départ du chemin du Rec del Solà
    1h25
    1101 m
    42.513310º
    1.529676º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Demi journée

: 1h25 au total : 0h45 depuis le point de départ jusqu'à la fin du chemin du Rec del Solà et 0h40 pour revenir au point de départ sur le même chemin.

: 50 m

: Faible. Cet itinéraire convient à tous types de public. Il est recommandé aux familles avec des enfants. Le chemin est pavé et correctement balisé.

: Toute l'année.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Tout au long du parcours, nus trouverons plusieurs chemins balisés qui permettent de descendre vers le centre d'Andorre-la-Vieille.

Comment venir en voiture

Pour arriver au point départ de l'itinéraire depuis la Seu d'Urgell, nous prenons la route N-145 et passons par le poste frontière de la Farga de Moles. Nous entrons en Andorre et continuons par la route CG-1. Nous traversons Sant Julià de Lòria et continuons jusqu'au rond-point de la Comella, juste à l'entrée d'Andorre-la-Vieille.

Pour arriver au point de départ depuis la France, nous traversons le tunnel ou le col d'Envalira et poursuivons sur la route CG-2 jusqu'à Andorre-la-Vieille. Nous continuons sur la CG-1 jusqu'au rond-point de la Comella.

Une fois arrivé au rond-point de la Comella, nous prenons la troisième sortie vers la Baixada del Molí. Nous montons par cette rue et, au rond-point suivant, prenons la première sortie sur la droite dans la rue Prat de la Creu. Au rond-point suivant, nous prenons la troisième sortie et montons par la rue Dr. Vilanova. Nous arrivons dans une rue et tournons vers la droite dans l'avenue Meritxell en direction des grands magasins Pyrénées. Nous tournons sur la gauche dans la rue Les Canals et continuons à monter par des rues étroites en suivant la rue Les Canals jusqu'au bout. Juste après le collège Sant Ermengol, nous tombons sur un croisement et sur le début du chemin du Rec del Solà.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

  • partner_image_114
    c/ Doctor Nequi 5, AD500 Andorra la Vella www.cellerdelpirineu.com - info@cellerdelpirineu.com - +376 863066
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Pont de la Margineda
    Pont de la Margineda

    Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.

    Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º

  • L´église Sant Esteve d´Andorre-la-Vieille
    L'église Sant Esteve d'Andorre-la-Vieille

    Église paroissiale de style roman située dans la partie ancienne d'Andorre-la-Vieille. L'église date du XIIe siècle mais a subi diverses transformations au cours des années. Elle est construite avec des pierres granitiques et on y accède par deux portes. La porte latérale a été conçue par l'architecte moderniste Puig i Cadafalch. À l'intérieur, nous pourrons y découvrir plusieurs images baroques et les retables de saint Jean Baptiste, ainsi que le Tableau des Âmes, daté du XVIIIe siècle.

    Coordonnées GPS : 42.507193º 1.521679º

  • L´église de Santa Coloma
    L'église de Santa Coloma

    Église d'origine préromane située au centre de Santa Coloma, près d'Andorre-la-Vieille. Cette église se caractérise par son haut clocher à quatre niveaux et son plan circulaire. C'est la seule de ce type dans la Principauté et l'une des seules que l'on trouve dans les Pyrénées. Les murs sont construits en pierre de schiste et en granit. À l'intérieur de l'église, on peut observer des fragments de peintures murales romanes, une sculpture romane de la Vierge et un retable baroque.

    Coordonnées GPS : 42.494303º 1.497534º

  • Centre thermal et ludique Caldea
    Centre thermal et ludique Caldea

    Caldea est le centre thermal et ludique d'Andorre par excellence. Ce centre, inauguré en 1994, nous permet de découvrir et de profiter des bienfaits des eaux thermales. Il offre des hydromassages, des bains, des piscines, des courants, des cascades... et tout ce que vous pouvez imaginer pour profiter de l'eau et vous détendre. Il se trouve au centre de la Principauté, à Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.511611º 1.537232º

  • Musée du Parfum
    Musée du Parfum

    Le musée du Parfum vous permet de réaliser un parcours dans le monde du parfum et d'avoir un contact direct avec les essences et les arômes. Il offre également un itinéraire permettant de découvrir l'histoire du parfum et une exposition de flacons et d'objets en lien avec la parfumerie. Vous découvrirez ici le pouvoir de l'évocation des sensations des parfums et vous pourrez vous plonger dans l'univers fascinant de ce produit. Cet espace se trouve au coeur de l'Andorre, sur l'avenue Carlemany d'Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.508399º 1.534706º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous commençons l'itinéraire au point de départ du chemin du Rec del Solà (0h00 - 1101 m). Nous empruntons le chemin large et pavé qui longe le canal d'irrigation. Itinéraire du Rec del Solà 1

Accès au Rec del Solà.

Le chemin est plat et protégé par une rampe en bois sur la majeure partie du parcours. Nous passons par un premier tronçon très frais avec des bouleaux, juste derrière des maisons résidentielles. Un peu plus loin, nous trouvons un tronçon sur lequel des blocs de schiste se sont détachés de la montagne et sont arrivés tout près des maisons. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin du Rec del Solà.

Dès le début, nous profitons de jolies vues sur l'autre côté de la vallée, la zone de la Comella. Itinéraire du Rec del Solà 1

Sapins et jardins du Rec del Solà.

Le chemin reste plat et passe derrière des maisons et des jardins. Itinéraire du Rec del Solà 1

Vues sur l'ubac d'Andorre.

Un peu plus loin, nous commençons à apercevoir les potagers du Rec del Solà et quelques serres. Nous passons devant des potagers soignés et organisés comme des jardins. Des salades, des choux, des blettes et des tomates composent une mosaïque de sillons alignés et délimités par des murs de pierre sèche. Itinéraire du Rec del Solà 1

Potagers du Rec del Solà.

Nous arrivons à un croisement où un panneau nous indique le chemin de la source du Call qui descend vers la gauche et mène à nouveau vers le collège Sant Ermengol et la chapelle Sant Andreu. Nous ignorons ce chemin et continuons tout droit en suivant le canal. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin de la source du Call.

Puisque nous nous trouvons sur le versant ensoleillé, nous observons une végétation de nette influence méditerranéenne, avec une omniprésence de chênes et d'arbustes typiques de cette forêt tels que le buis ou l'amélanchier qui, au printemps, teint ces versants d'un blanc vif et élégant. Avec le jaune de l'ajonc et le rouge de la rocaille, tout cela forme une belle mosaïque de couleurs. Les merles recherchent des insectes dans les feuilles mortes pour se nourrir et les geais braillards sautent de branche en branche dans la chênaie. Itinéraire du Rec del Solà 1

Geai.

Le chemin passe devant des immeubles élevés, construits pratiquement sans séparation pour profiter de chaque centimètre de terrain constructible. Sur certains tronçons, une énorme clôture de protection s'élève entre le chemin et les immeubles pour éviter la chute de pierres qui se produit souvent sur ces versants, notamment après de fortes pluies. Nous continuons à avancer et, en haut des versants rocailleux du Solà d'Andorre, nous voyons les antennes de communication du pic de Carroi, situé à 2332 m et accessible grâce à une piste par le versant de l'Obac de Sispony. Nous marchons à côté de murs élevés en pierre sèche puis tombons rapidement sur un autre croisement et un chemin qui descend vers la gauche ; c'est le chemin des Espuis. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin des Espuis.

Nous continuons à avancer, en longeant le flanc à mi-hauteur du Solà d'Andorre et toujours en suivant le canal d'irrigation. Sur certains tronçons, on trouve quelques grands peupliers et des gattiliers, un arbuste de la famille du saule typique des forêts riveraines au bord de ruisseaux. Itinéraire du Rec del Solà 1

Saillies rocheuses à côté du Rec del Solà.

Vers le sud, le panorama s'ouvre sur Santa Coloma et, plus loin, les chaînes montagneuses du Vedat et du Teix balayent l'horizon et s'élèvent sur la paroisse de Sant Julià de Lòria. Itinéraire du Rec del Solà 1

Vue panoramique vers le sud depuis le chemin.

Nous arrivons à un autre croisement, c'est le chemin du Roc de Patapou, qui descend vers le centre historique d'Andorre-la-Vieille. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin du Roc de Patapou.

D'imposantes rocailles schisteuses descendent de la montagne jusqu'au pied du canal, protégé sur certains tronçons par un mur de pierre sèche agissant comme mur de contention pour que ces rocailles n'abîment pas le canal et n'arrivent pas sur le chemin. Itinéraire du Rec del Solà 1

Rocailles schisteuses du Solà d'Andorre.

Itinéraire du Rec del Solà 1

Murs de pierre sèche près du canal.

Tout au long du parcours, nous profitons d'un splendide panorama sur l'ubac d'Andorre, situé sur le versant opposé. Il est couvert d'une forêt d'arbres à feuilles caduques dans sa partie basse et par une forêt dense de pins sylvestres à moyenne altitude. Plus haut, le pin noir est roi. Itinéraire du Rec del Solà 1

La forêt de l'Umbria d'Andorre.

Nous continuons en direction du sud et, un peu plus loin, nous trouvons le chemin du Currubell, que nous laissons également derrière nous. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin du Currubell.

Nous continuons à avancer sur le versant incliné et couvert de fragments de pierres détachées et entassées qui forment ainsi d'énormes zones rocailleuses. Si nous regardons vers le haut du versant, nous verrons un rocher escarpé couvert de mailles métalliques, c'est le Roc dels Corbs, qui menace de se détacher à tout moment et de tomber sur les bâtiments qui ont été construits en dessous du chemin du Rec del Solà. Itinéraire du Rec del Solà 1

Hélicoptère travaillant sur le Roc dels Corbs.

Des travaux de stabilisation de ce mur sont d'ailleurs régulièrement effectués pour empêcher que cela ne se produise. On peut se rendre compte ici de l'?uvre pharaonienne en cours d'exécution autour d'Andorre-la-Vieille pour protéger les zones urbanisées des risques géologiques qui menacent ce centre urbain et les infrastructures du pays. Itinéraire du Rec del Solà 1

Moraines sur le Solà d'Andorre.

Nous laissons derrière nous sur la gauche le chemin de la Corruba. Il nous emmènerait au centre historique et à la Casa de la Vall, qui fut longtemps le siège du Conseil général d'Andorre, le parlement andorran. Peu après, nous trouvons sur la droite la zone de pique-nique du Rec del Solà (0h30 - 1105 m). Itinéraire du Rec del Solà 1

Zone de pique-nique du Rec del Solà.

Nous pourrons y faire une pause et apprécier le beau panorama sur la ville et l'ubac d'Andorre tout en mangeant un morceau ou en reprenant des forces. Itinéraire du Rec del Solà 1

Dispositifs dynamiques pour protéger les infrastructures de la chute de pierres.

Nous revenons au chemin principal et continuons en direction du sud. Juste à côté du sentier, il y a d'énormes filets métalliques. Si l'on observe bien, on verra que toute la montagne est pleine de barrières métalliques qui retiennent les blocs pendant leur chute et absorbent l'énergie par déformation de la structure. Itinéraire du Rec del Solà 1

Potagers du Solà.

Nous passons par des terrasses cultivées et une source. Un panneau nous indique que l'eau n'est pas potable. Nous arrivons à une zone avec de nombreuses mailles dynamiques, juste en-dessous du Roc dels Corbs. Nous passons devant le chemin de la source des Puials et, un peu plus loin, à côté d'une rangée de peupliers, le chemin de la Tartera. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin de la Tartera.

Nous arrivons à un panneau d'information de la Boucle verte qui nous décrit le cône de déjection de la Comella. À cet endroit, on peut clairement comprendre ce phénomène car on en voit toutes les parties : le bassin de réception en haut, le canal d'évacuation qui canalise tous les éléments drainés et le cône de déjection à la fin, où sont déposés tous les matériaux drainés par les pluies. Itinéraire du Rec del Solà 1

Chemin de la source du Ferrús.

Nous passons par des terrasses avec des arbres fruitiers et arrivons à la zone rocailleuse de la Pica. Sur la droite, le chemin de la source du Ferrús commence : il s'élève sur la terrasse, saupoudré du vert clair des bouleaux qui ont réussi à prendre racine. Itinéraire du Rec del Solà 1

Terrasses avec arbres fruitiers à côté du canal d'irrigation.

Nous continuons tout droit, en passant devant cette déviation et en continuant à longer le canal d'eau jusqu'à une petite place, avec des potagers et des maisonnettes sur les deux côtés, point d'arrivée du Rec del Solà (0h45 - 1095 m). Itinéraire du Rec del Solà 1

Petite place et fin du chemin du Rec del Solà.

De là, le chemin continue jusqu'à Santa Coloma mais le canal finit quelques mètres plus loin, tout comme les potagers. Itinéraire du Rec del Solà 1

Les derniers potagers du Rec del Solà.

Nous faisons demi-tour et revenons en arrière sur le même chemin, en passant par les zones rocailleuses, les potagers et les filets métalliques. Nous avons vu comment l'être humain s'est adapté aux risques naturels des zones de montagne et sa capacité à modeler le relief escarpé de ces versants pour pouvoir y cultiver et en tirer un profit. Itinéraire du Rec del Solà 1

Nous revenons sur nos pas.

Itinéraire du Rec del Solà 1

Le Rec del Solà.

Itinéraire du Rec del Solà 1

L'Umbria d'Andorre.

Itinéraire du Rec del Solà 1

Roches de granoriodite sur le côté du chemin.

Itinéraire du Rec del Solà 1

Lézard prenant un bain de soleil.

Au retour, nous profitons d'un beau panorama sur la capitale andorrane, avec l'église Sant Esteve caractérisée par son clocher roman dans le centre de la vieille ville. Itinéraire du Rec del Solà 1

Église Sant Esteve d'Andorre-la-Vieille.

Et tandis que nous apprécions ces vues magnifiques sur la capitale dense et stressée de l'Andorre depuis ce belvédère tranquille et privilégié, nous arrivons au point de départ du chemin du Rec del Solà (1h25 - 1101 m). Itinéraire du Rec del Solà 1

Chaque espace est utilisé pour construire.

Itinéraire du Rec del Solà 1

Potagers et serres dans le Rec del Solà.

LES MENAIRONS

La légende dit que les menairons ou minairons sont des êtres minuscules qui vivent dans les Pyrénées. Ils sont si petits qu'ils tiennent dans une boîte d'aiguilles. Les propriétaires recueillent ces petits diables pendant la nuit de la Saint-Jean car ils ont la faculté de réaliser rapidement n'importe quel type de tâche, aussi difficile soit-elle. La légende raconte que des jeunes commères ouvrèrent la boîte d'aiguilles quand le propriétaire était absent pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Les menairons sont très travailleurs, mais s'ils sont libérés par erreur sans leur donner du travail ou sans discuter avec eux, ils peuvent tuer leur propriétaire. Ces jeunes hommes leur ordonnèrent de ramasser toutes les pierres qu'ils trouveraient aux alentours et de les rassembler à un endroit. Voici l'origine des zones rocailleuses des Pyrénées : un garçon qui a dû employer des menairons pour qu'ils ne l'étranglent pas, et des millions de pierres empilées par ces petits êtres légendaires.

 Itinéraire du Rec del Solà 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


2 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO