pdf-ruta2419
Route du Fer (Llorts - La Cortinada)

La Route du Fer en Andorre est un itinéraire culturel permettant de retrouver le passé minier du pays.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Faible

desnivelDénivelé cumulé

101 m

Distance totale Distance totale

7,6 km

Temps total effectifTemps total effectif

2h10

altitud_minimaAltitude minimum

1330 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Mine de Llorts / La Cortinada

altitud_maximaAltitude maximum

1431 m

distanciaVillages à proximité

Llorts

banner apadrina

Nous vous proposons de réaliser le parcours du chemin Ral entre les villages de Llorts et La Cortinada. Le chemin est très facile, agréable et presque sans aucun dénivelé. Cette randonnée est ainsi idéale pour les enfants. Le parcours avance jusqu'à la rivière Valira pour nous faire découvrir la Mine de Llorts, l'itinéraire des sculptures des Hommes de Fer, le chemin des porteurs (sculptures contemporaines) et l'église Sant Martí de La Cortinada.

La Route du Fer à Ordino permet de découvrir différents endroits en relation avec le monde du fer en Andorre : la Mine de Llorts, le chemin des transporteurs, la forge Rossell... Pour revivre le passé minier et sidérurgique du pays. Il ne faut pas oublier que le travail du fer en Andorre était l'une des activités économiques les plus importantes du pays, du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'itinéraire que nous vous présentons fait partie de l'ancien chemin que parcouraient les charretiers pour transporter le fer de la Mine de Llorts jusqu'aux forges de La Massana. Les bergers y avaient également recours jadis pour déplacer le bétail, et il s'agissait aussi du chemin emprunté pour les déplacements des habitants. Le chemin Ral traverse la vallée du sud au nord et se transforme en son axe principal.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "" dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Mine de Llorts
    0h00
    1431 m
    42.5999370º
    1.5325900º
  •  Pont de Les Moles
    0h09
    1420 m
    42.5958493º
    1.5283520º
  •  Sept sculptures en plein air des Hommes de Fer
    0h10
    1425 m
    42.5950235º
    1.5283427º
  •  Pont du Vilaró
    0h20
    1397 m
    42.5933390º
    1.5270020º
  •  Pont d'Arans
    0h45
    1360 m
    42.5822330º
    1.5207290º
  •  Église Sant Martí de La Cortinada
    1h00
    1330 m
    42.5767530º
    1.5178430º
  •  Mine de Llorts
    2h10
    1431 m
    42.5999370º
    1.5325900º

Système de coordonnées géographiques. Datum Européen 1950

Plus d'information

: Demi journée

: 1h00 depuis la Mine de Llorts jusqu'à La Cortinada. 1h10 pour le retour. Comme il s'agit d'une légère montée, nous estimons un peu plus de temps que pour l'aller.

: 101 m

: Faible. Aucune difficulté.

: Toute l'année.

:

Andorra. Comapedrosa, Engorgs, Juclar, Pessons, Tristaina. Serie E-0. 1:40.000 Ed. Alpina.

: L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens de la marche, sans distinction, même si le sens qui est décrit ici est le plus fréquent car il est pratique de pouvoir garer son véhicule au parking de la Mina de Llorts. Il est également possible de combiner les véhicules, et de laisser un véhicule au point d'arrivée. L'office du tourisme d'Ordino propose des visites guidées à la mine de Llorts, mais aussi des activités ludiques pour les familles qui font la Route du Fer avec des enfants. Il est également conseillé de visiter le Centre de nature de La Cortinada, un musée interactif très intéressant.

Comment venir en voiture

En montant par la vallée d'Ordino par la route CG-3, nous laissons derrière nous les villages de La Massana et Ordino. Nous montons vers l'entrée de la vallée, en direction de la station de ski d'Ordino-Arcalís (Vallnord). Nous dépassons La Cortinada et arrivons peu après à Llorts. Après ce petit village, à environ 200 m à notre droite, nous arrivons au parking de la Mina de Llorts où il est possible de stationner.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Centre de Nature de La Cortinada
    Centre de Nature de La Cortinada

    Il s'agit d'un espace muséographique d'interprétation du patrimoine naturel et culturel. Grâce aux panneaux interactifs, nous découvrons les différents environnements de haute montagne avec leur faune et leur flore. L'accès est gratuit et il se situe juste en face du terrain de golf, dans une ancienne borda gérée par le Comú d'Ordino. La Cortinada se trouve à environ 3 km au nord d'Ordino.

    Coordonnées GPS : 42.5744052º 1.5188788º

  • Station de ski d´Arcalís
    Station de ski d'Arcalís

    Arcalís, avec Pal et Arinsal, fait partie du grand domaine skiable de Vallnord. La station d'Arcalís présente différents secteurs : Arcalís (940 m), Els Planells, La Coma (2200 m) et Les Portelles (2552 m), et elle permet de profiter d'une des meilleures qualités de neige de toutes les Pyrénées.

    Coordonnées GPS : 42.6321563º 1.4817784º

  • Coordonnées GPS : 42.6260071º 1.5517626º

  • Forge Rossell
    Forge Rossell

    Il s'agit de l'une des dernières forges actives d'Andorre, et c'est un excellent exemple du patrimoine préindustriel de ce pays. Aujourd'hui, cet espace a été transformé en un centre d'interprétation du fer. Des visites guidées et différentes activités y sont proposées. Cette forge se situe à la sortie de La Massana en montant vers Ordino.

    Coordonnées GPS : 42.5461941º 1.5212945º

  • Aire de repos « Planell d´Encodina »
    Aire de repos « Planell d'Encodina »

    En montant depuis El Serrat vers Arcalís par la route CG-3, à quelques kilomètres à notre gauche, nous tombons sur cette verte esplanade située à environ 1720 m d'altitude. Si la météo le permet, c'est l'endroit idéal pour se reposer, se détendre et profiter des pâturages de haute montagne.

    Coordonnées GPS : 42.6250400º 1.5276496º

  • La Maison-musée d´Areny Plandolit
    La Maison-musée d'Areny Plandolit

    Visiter la résidence d'été de la seule famille andorrane possédant un titre de noblesse, les Areny-Plandolit, se transforme en un fascinant voyage dans le temps. La Maison-musée d'Areny-Plandolit permet de découvrir des siècles d'histoire grâce à tous types d'objets et d'accessoires de la famille, qui vivait dans le luxe et la richesse à une époque où peu de gens connaissaient les vallées andorranes.

    Coordonnées GPS : 42.556679º 1.533981º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous démarrons le parcours au parking de la mine de Llorts (0h00 - 1431 m), où nous avons garé notre véhicule. La mine et le chemin que nous prendrons en descente vers La Cortinada se trouvent juste à côté du parking. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Panneau graphique annonçant la Route du Fer et la visite à la mine de Llorts.

Nous nous rapprochons de la mine pour la voir de plus près. Cette mine était très importante pour l'économie de la vallée et pour les habitants de ces villages de montagne. Aujourd'hui, la mine de Llorts fait partie de l'itinéraire transfrontalier de la « Route du Fer dans les Pyrénées », visant à récupérer le patrimoine culturel et industriel d'Andorre, de la Catalogne, du Languedoc-Roussillon, de l'Aquitaine et du Pays Basque. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Point de services pour les visiteurs de la mine de Llorts.

En été, des visites guidées sont proposées à l'intérieur de la mine, tout comme la possibilité de parcourir le chemin des Hommes de Fer et découvrir l'exposition permanente en plein air des sculptures contemporaines (chemin des porteurs) réalisées pour l'inauguration de la Route du Fer. Il suffit de contacter l'office du tourisme d'Ordino pour obtenir plus d'informations. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Escaliers d'accès à l'entrée de la mine de Llorts.

La mine de Llorts, tout comme les mines de Ransol et celles de Sedornet, alimentait les forges de la zone. La mine de Llorts date du XIXe siècle et n'a fonctionné que pendant quatre ans car l'on a trouvé que peu de fer à l'intérieur. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Entrée de la mine de Llorts.

Nous prenons donc le chemin situé devant la mine qui descend légèrement et qui, du côté gauche de la rivière, nous permettra d'observer différentes sculptures. Il est impossible de nous perdre sur la piste, très agréable à parcourir. Nous trouverons plusieurs points avec des numéros répartis tout au long du parcours, indiquant les différents sites d'intérêts culturels et naturels de cet itinéraire. Nous trouvons très vite le point 1. À notre gauche, nous observons une roche métamorphique à la fine texture granulaire et homogène, avec une structure laminaire permettant d'obtenir des pièces fines et planes à la forme régulière. Il s'agit du matériel traditionnellement utilisé sur le toit des habitations en Andorre et dans de nombreux autres endroits dans les Pyrénées. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Tout au long du parcours de la Route du Fer, différents sites d'intérêt sont indiqués.

Nous continuons à marcher et trouvons le point 2 près d'une source naturelle contenant une grande quantité de fer. Nous pouvons très bien observer tout le fer accumulé autour de la source. L'eau a entraîné tout ce fer pour le verser au fond de la source. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Point 2 avec la source naturelle riche en fer.

Sur la roche, nous pouvons observer une couleur argentée qui prouve la présence d'une bactérie caractéristique des eaux très riches en fer. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Source naturelle avec une grande accumulation de fer.

Quelques mètres plus loin, nous trouvons le point 3. Nous nous trouvons dans une zone humide avec peu d'heures au soleil pendant toute l'année. Nous observons la forte présence de mousses et de petites plantes qui ne dépassent pas les quelques centimètres. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Point 3, zone humide.

Nous laissons derrière nous le point 3 et continuons notre chemin. Un peu avant d'atteindre le point 4, nous trouvons à gauche le chemin menant vers les bordas d'Ensegur. Cet endroit permet de découvrir plusieurs cabanes et des zones de pâturage. Jadis, les habitants des villages y montaient avec le bétail pour y passer l'été. Ce chemin peut également nous mener jusqu'au ravin d'Ensegur, où l'on peut pratiquer le canyoning. Il s'agit d'un ravin équipé depuis 2009, proposant 3 heures de parcours pour des personnes déjà initiées à ce sport, car il s'agit d'un long ravin très glissant, avec de nombreuses zones de rappel. Ce même chemin permet également d'atteindre le col d'Arenes (2539 m), situé entre les pics du Casamanya (2752 m) et de l'Estanyó (2915 m). Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Chemin vers les bordas d'Ensegur.

Tout au long du parcours, nous traversons des terrasses, des bordas, des prés... Toujours avec la rivière Valira tout près. Nous prenons conscience de l'étroite relation qui existe depuis toujours entre l'environnement et tous les villages de la vallée d'Ordino. Le point 5 est un bon espace pour observer et étudier la végétation de la zone. Nous observons le chêne noir (arbre à feuilles caduques et à l'écorce fine pouvant atteindre 25 m de hauteur), le peuplier noir (arbre à feuilles caduques de plus de 20m de hauteur, avec un tronc droit et épais), le bouleau (arbre élégant à l'écorce blanche quand il est jeune puis avec de nombreuses verrues quand il vieillit) et la fougère (qui colonise de grandes superficies dans le sous-bois), par exemple. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Des prés verdoyants avec des arbres près de la rivière.

Le point 6 est situé un peu plus bas, là où le chemin est protégé par des murs en pierre. Ces murs sont appelés « murs en pierre sèche », car ils ont la particularité de ne pas avoir de mortier, ce qui en fait des éléments assez fragiles. Ces constructions sont formées par la superposition de pierres sélectionnées avec minutie pour maintenir leur stabilité. Les pierres utilisées provenaient souvent d'endroits situés à proximité. Ces murs atteignaient habituellement près de 1,6 mètre de hauteur pour empêcher l'accès au bétail en transhumance. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Le chemin traverse des murs en pierre, point 6.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Nous nous rapprochons du point 7, le pont de Les Moles.

Quelques mètres plus bas, nous arrivons au pont de Les Moles (0h09 - 1420 m), le point 7 de cet itinéraire. Il s'agit du croisement entre le chemin Ral et le chemin qui mène vers Llorts. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Pont de Les Moles, point 7 du parcours.

Nous laissons derrière nous le pont à notre droite et, après quelques mètres, à notre gauche, nous observons un pré avec sept sculptures en plein air des Hommes de Fer (0h10 - 1423 m).  Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Nous faisons un petit détour vers la gauche pour contempler les sculptures des Hommes de Fer.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Les sculptures des Hommes de Fer au milieu du pré.

L'auteur de ces sept sculptures est le français Rachid Khimoune, qui a utilisé de la roche ignée, de la roche métamorphique, de la roche sédimentaire et du bronze pour les créer. Le titre de l'?uvre est « Famille Jordino », et l'artiste représente ainsi la réunion de ces sept personnes en Andorre pendant Noël. Jeanne vient de Saint-Pétersbourg, Aeyko de Tokyo, Felipe du Mexique, Richard de Londres, Izis du Caire, Jean-Baptiste de Monaco et Titi de Paris. L'auteur raconte que ces sept personnages sont unis par une histoire, et il nous invite à laisser place à notre imagination pour que nous puissions inventer nous-mêmes cette histoire. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Le français Rachid Khimoune est l'auteur de ces sculptures.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Felipe vient du Mexique et Jean-Baptiste vient de Monaco.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Izis vient du Caire.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

En regardant la vallée vers le bas.

Nous revenons sur le chemin et observons à droite la sculpture de Mark Brusse, « Endless », formée par un pont en pierre et en ciment, avec deux hommes en bronze et en granit faisant tourner une lourde pierre. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Le pont avec la sculpture à côté du chemin.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Sculpture de Mark Brusse.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Deux personnes en bronze et en granit font tourner une lourde pierre sur le pont et vers la rivière.

Quelques mètres plus loin, à droite également, nous observons la sculpture du Grand charriot de fer et pic de Jordi Casamajor. D'après l'auteur, cette sculpture raconte l'union de deux éléments ancrés et intimement reliés dans le monde de la métallurgie et de la mine. Le pic en tant qu'élément clé et indispensable pour extraire le fer des filons de la mine, un élément fondamental, symbolique, porteur de toute la force qu'il représente. Le charriot en tant que représentation de l'effort du transport, le symbole du chemin en lui-même. Le charriot transporte le fer à la forge pour sa transformation. L'Andorran Jordi Casamajor a permis l'union de ces deux éléments réels et représentatifs de la Route du Fer pour créer une seule image plastique. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

« Grand chariot de fer et pic » de Jordi Casamajor.

L'itinéraire continue à descendre doucement par la vallée. Nous observons à notre droite un deuxième pont, le pont du Vilaró (0h20 - 1397 m), près d'une aire de repos avec des bancs, des tables et des barbecues. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Aire de repos.

Peu après, le chemin rural passe par une borda et par la forge de Vilaró. Dans ce bâtiment, très simple et limité d'un point de vue technique, l'on obtenait le fer par la réduction directe du minerai extrait dans les mines. La fragilité de la structure hydraulique de ces bâtiments les empêchait de résister à de grands courants d'eau. Voilà pourquoi, afin de garantir sa sécurité, l'on a construit ce bâtiment à l'entrée de la Valira du Nord, à une altitude proche des 1500 m. L'artiste Alberto Carneiro, avec son ?uvre « La maison de la terre et du feu », sauvegarde la mémoire des hommes de la vallée d'Ordino qui cherchaient du fer. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Forge de Vilaró.

Nous continuons, et à droite du chemin, comme s'il s'agissait d'une rambarde, nous trouvons la sculpture de « L'homme-de-fer-taupe-qui-marche ». D'après son auteur, le français Guy de Rougemont, les autorités d'Ordino lui ont demandé de penser à l'Homme de Fer, de protéger cet homme qui revenait tous les jours épuisé à la maison après sa journée de travail à la mine. Cette sculpture, de 12m de long et de 3m de haut, recoupée et aux lignes sinueuses, percée afin de laisser passer le vent vigoureux de la vallée d'Ordino, guidera l'homme de fer tout au long de ce sentier périlleux. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Sculpture de Guy de Rougemont.

Peu après, nous trouvons la dernière sculpture, celle de Satoru Sato, un grand monolithe en fer. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Sculpture de Satoru Sato.

Après ce point, nous continuons notre descente de la vallée dans de grands prés, en laissant à notre gauche différents chemins qui montent vers la vallée d'Ensegur. Nous voyons déjà les maisons d'Arans au fond à droite. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Les maisons d'Arans au fond.

Nous continuons à avancer et passons près de la borda de Soler, que nous laissons à notre gauche.  Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Borda de Soler.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

La rivière nous a suivis à tout moment.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

En regardant derrière nous, nous apprécions la légère descente du parcours en venant de Llorts.

Puis nous arrivons au pont d'Arans (0h45 - 1360m). Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Pont d'Arans.

Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de La Cortinada, la rivière est de plus en plus proche. La rivière Valira del Nord naît tout près du dernier village de la vallée, El Serrat. Dans cette zone, l'eau de la rivière arbore une couleur rouge, car les terres qui l'entraînent sont très riches en fer. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

La rivière Valira del Nord.

Le chemin passe à côté de la meule du Mas de Soler, et nous sommes maintenant arrivés à La Cortinada (0h55 - 1330 m). Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Meule du Mas de Soler.

Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Nous observons les premières maisons de La Cortinada.

Nous continuons et nous traversons un pont nous conduisant jusqu'à l'autre berge de la rivière. Nous marchons quelques mètres à côté de la route. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Nous arrivons à la meule et la scierie de Cal Pal.

Nous arrivons à la meule et la scierie de Cal Pal : ces bâtiments datent de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, cessèrent de fonctionner dans les années soixante et furent restaurés en 1996. L'office du tourisme d'Ordino propose des visites guidées en été. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Meule et scierie de Cal Pal.

Nous traversons la route et faisons un tour près de la fantastique église Sant Martí de La Cortinada (1h00 - 1330 m). Nous nous trouvons devant l'un des symboles de la vallée d'Ordino de par sa richesse artistique et culturelle. Ce bâtiment est relié à l'itinéraire de la Route du Fer, car il présente différents éléments fabriqués en fer et provenant des forges andorranes. C'est le cas des grilles du maître-autel et des chapelles latérales, notamment. Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Église Sant Martí de La Cortinada.

Pour le retour, nous reprenons le même chemin en sens inverse, et en un peu plus d'une heure, nous rejoignons à nouveau la mine de Llorts (2h10 - 1431 m). Route du Fer (Llorts - La Cortinada) 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !

silvia
03-01-2013 18:43:56h

16 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO