pdf-ruta228
Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria

Agréable parcours circulaire qui nous conduit jusqu'au petit village d'Aixirivall depuis Sant Julià de Lòria.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Faible

desnivelDénivelé cumulé

300 m

Distance totale Distance totale

3,4 km

Temps total effectifTemps total effectif

1h20

altitud_minimaAltitude minimum

900 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Place de la Germandat

altitud_maximaAltitude maximum

1155 m

distanciaVillages à proximité

Sant Julià de Lòria

banner apadrina

Randonnée circulaire de presque 3,5 km aux alentours de la paroisse de Sant Julià de Lòria, la plus méridionale de la Principauté d'Andorre. Depuis Sant Julià de Lòria, nous montons par le chemin d'Aixirivall jusqu'au village et l'église Sant Pere d'Aixirivall. Ensuite, nous descendons vers les jardins et la rivière d'Aixirivall, puis revenons finalement à Sant Julià par le chemin de La Solana. Cet itinéraire est balisé (« Tomb Lauredià Curt ») et suit différents types de chemins. C'est une balade idéale pour passer une matinée au calme avec toute la famille.

Cet itinéraire nous permet de découvrir les alentours de Sant Julià de Lòria et de profiter de très belles vues sur la paroisse en montant vers le petit centre d'Aixirivall. Le tout en suivant le circuit le plus court de la célèbre randonnée du Tomb Lauredià, qui est organisée tous les ans à Sant Julià. La paroisse de Sant Julià est la plus méridionale des vallées de la Valira, la rivière principale de l'Andorre, qui collecte les eaux des montagnes du pays et débouche sur la rivière Segre, à La Seu d'Urgell, en dehors des limites de la Principauté. Lors de ce parcours, nous passons par la Casa du Comú de Sant Julià, l'église Sant Julià et Sant Germà, l'église Sant Pere d'Aixirivall et le Musée du Tabac.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Place de la Germandat
    0h00
    910 m
    42.4650620º
    1.4911570º
  •  Chemin d'Aixirivall
    0h06
    921 m
    42.4627900º
    1.4919039º
  •  Route de La Rabassa - Pleta de Sibós
    0h15
    975 m
    42.4630509º
    1.4934699º
  •  Escaliers - le Boigàs
    0h30
    1060 m
    42.4626000º
    1.4964270º
  •  Église Sant Pere d'Aixirivall
    0h40
    1155 m
    42.4628330º
    1.5020089º
  •  Croisement
    0h50
    1125 m
    42.4651219º
    1.5006930º
  •  Route de La Rabassa
    1h11
    950 m
    42.4651409º
    1.4944489º
  •  Place de la Germandat
    1h20
    910 m
    42.4650620º
    1.4911570º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Demi journée

: 1h20 au total. 0h40 depuis le point de départ jusqu'à l'église Sant Pere d'Aixirivall, puis 0h40 pour revenir à Sant Julià de Lòria par le chemin de La Solana.

: 300 m

: Faible. Ce parcours ne présente aucune difficulté technique malgré la présence d'un dénivelé important sur une courte distance. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie du chemin en montée est pavée, mais que la descente se fait sur un sentier de terre qui présente une forte pente à certains endroits. Il est impossible de nous perdre sur ce chemin, car il est balisé à tout moment sous le nom de « Tomb Lauredià Curt ».

: Toute l'année, s'il n'y a pas de neige.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Il est possible de prolonger le parcours en suivant le panneau « Tomb Lauredià Mitjà » et « Llarg » jusqu'à l'église Sant Serni de Nagol et, de là, descendre directement à Sant Julià par le chemin de Sant Serni (tronçon balisé avec des marques peintes en jaune).

Comment venir en voiture

Le parcours démarre sur la place de la Germandat de Sant Julià de Lòria. Cette place est située sur l'avenue Virgen de Canòlich, devant la Casa du Comú de Sant Julià de Lòria. Pour arriver à Sant Julià de Lòria depuis La Seu d'Urgell, nous devons prendre la route N-145, passer la frontière à la Farga de Moles et continuer sur la route CG-1 jusqu'à Sant Julià. Pour y arriver depuis Andorre-la-Vieille, nous devons prendre la route CG-1 en direction de l'Espagne, passer par Santa Coloma et continuer jusqu'à Sant Julià (comme indiqué sur la route).

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

  • partner_image_113
    Casa Auvinyà - Crta. de la Rabassa, AD600 Auvinyà (Sant Julià de Lòria) www.casaauvinya.com - casaauvinya@casaauvinya.com - +376 863066
  • partner_image_117
    Ctra. de la Rabassa, km 7 Sant Julià de Lòria www.naturlandia.ad - info@naturlandia.ad - +376 741 444
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Pont de la Margineda
    Pont de la Margineda

    Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.

    Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º

  • Sanctuaire de la Virgen de Canòlich
    Sanctuaire de la Virgen de Canòlich

    Au Sanctuaire de la Virgen de Canòlich se célèbre la Journée de Canòlich, le dernier samedi du mois de mai, une tradition très importante pour les habitants. C'est une journée festive et liturgique où l'on monte en pèlerinage pour rendre hommage à la Vierge, la patronne des terres de la région, et où l'on partage le petit déjeuner ou le déjeuner en famille ou entre amis. Pour y arriver en voiture, nous empruntons la route CG-6 reliant Aixovall à Os de Civís puis, à Bixessarri, nous prenons la déviation à gauche vers le sanctuaire.

    Coordonnées GPS : 42.474490º 1.452121º

  • Musée du Tabac
    Musée du Tabac

    Le Musée du Tabac est situé à Sant Julià de Lòria, tout près de la place de la Germandat, dans l'ancienne usine Reig. Dans ce bâtiment, nous pourrons découvrir l'histoire de la production du tabac en Andorre, sa culture et sa transformation postérieure. Pendant des années, la production de tabac a été un pilier important pour l'économie de la Principauté. Sant Julià de Lòria, avec son climat plus doux et ses nombreuses journées ensoleillées, était alors l'une des principales zones de production et de fabrication.

    Coordonnées GPS : 42.464843º 1.491697º

  • Coordonnées GPS : 42.4947180º 1.4438070º

  • Naturlandia
    Naturlandia

    Près de Sant Julià de Lòria, dans la zone de La Rabassa, entre 1600 et 2000 mètres d'altitude, se trouve le parc d'aventures de Naturlandia. Ce parc, entouré de forêts, propose des activités en pleine nature, sportives, pédagogiques et ludiques pour tous les publics, aussi bien en été qu'en hiver.

    Coordonnées GPS : 42.442076º 1.502532º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous démarrons notre parcours sur la place de la Germandat (0h00 - 910 m) de Sant Julià de Lòria. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Place de la Germandat.

Nous marchons vers le sud en prenant l'avenue Virgen de Canòlich et passons devant la Casa du Comú, l'usine à tabac Reig et l'église Sant Julià et Sant Germà. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Casa du Comú.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Église Sant Julià et Sant Germà.

Nous suivons cette même avenue jusqu'aux escaliers de la rue de La Callissa. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Rue de La Callissa.

Nous tournons à gauche et montons ces escaliers jusqu'à trouver le chemin d'Aixirivall (0h06 - 921 m). Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Chemin d'Aixirivall.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Panneau indiquant le Tomb Lauredià Curt et Mitjà.

Nous progressons sur ce chemin pavé au début et qui remonte sur le flanc de la montagne dans des jardins. La vue sur le village de Sant Julià s'élargit de plus en plus.  Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Jardins de Sant Julià.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Vues sur Sant Julià.

Le chemin continue doucement à monter et nous atteignons la route de La Rabassa - Pleta de Sibós (0h15 - 975 m). Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Route de La Rabassa à l'urbanisation de la Pleta de Sibós.

Nous traversons la route, puis la suivons pendant quelques mètres à droite jusqu'à trouver des escaliers et un panneau. Nous montons et progressons sur un sentier bordé de buis, avec quelques pans de murs en pierre sèche. Nous arrivons devant un grand mur de soutènement qui maintient la route et empruntons des escaliers métalliques. D'ici, nous pouvons profiter d'une belle vue panoramique sur le village de Sant Julià de Lòria et le Solà d'Enclar au fond. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Vue panoramique sur Sant Julià et le Solà d'Enclar.

Nous continuons sur quelques mètres à gauche, jusqu'à atteindre un virage et des maisons. Nous y trouvons des escaliers - le Boigàs (0h30 - 1060 m). Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Escaliers du Boigàs.

Nous montons ces escaliers et continuons notre ascension dans une rue goudronnée, avec des maisons à droite et de belles vues à gauche, jusqu'à atteindre la Casa Mestre et un croisement. Un panneau nous indique que nous retrouvons le chemin du Tomb Lauredià Llarg. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Détail d'un mur en pierre sèche à Aixirivall.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Croisement et jonction avec le Tomb Lauredià Llarg.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Détail de la porte d'une maison à Aixirivall.

Nous faisons une pause sur notre parcours et montons par une ruelle à droite jusqu'à l'église Sant Pere d'Aixirivall (0h40 - 1155 m). Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Église Sant Pere d'Aixirivall.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Détail de la porte de l'église Sant Pere d'Aixirivall.

Nous revenons ensuite au croisement et suivons les indications du panneau vers le chemin de La Solana. Nous descendons sur un sentier qui passe sous une maison et pénétrons dans une forêt ombragée jusqu'à atteindre la rivière d'Aixirivall. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Chemin de La Solana.

Nous traversons la rivière sur un pont en bois, puis passons entre des murs en pierre sèche qui délimitent des jardins. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Des jardins sur le chemin de La Solana.

C'est par ici que nous retrouvons un mur dépassant les trois mètres de hauteur. Il est curieux de constater comme ces pierres de schiste arrivent à supporter la pression, sans être unies par aucun type de mortier. Il s'agit des anciens murs de soutènement construits pour gagner en terre cultivable sur des terrains abrupts qui ne facilitaient pas la subsistance. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Vue sur Aixirivall depuis le chemin de La Solana.

Nous nous trouvons déjà au niveau du Solà d'Aixirivall. Nous parcourons un premier tronçon entre des cerisiers et continuons dans une forêt méditerranéenne où dominent les chênes verts et le buis. Nous profitons ici d'une jolie vue sur le village d'Aixirivall se trouvant désormais sur le versant opposé. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Croisement du Tomb Lauredià.

Nous continuons sur le sentier balisé avec des points peints en jaune, jusqu'à atteindre un croisement (0h50 - 1125 m). Un panneau nous indique que vers la droite, nous irions à Sant Serni de Nagol pour rejoindre les parcours du Tomb Lauredià Mitjà et Llarg. Cependant, nous continuons tout droit notre descente, en suivant le chemin de La Solana d'Aixirivall. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Vue sur Sant Serni de Nagol.

Nous descendons par le flanc de la montagne. Vers le nord, nous observons l'église Sant Serni de Nagol, juchée sur une colline. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Forêt riveraine à la rivière d'Aixirivall.

Nous continuons notre descente, et sur un tronçon où la forêt de chênes verts est plus clairsemée, nous profitons d'une belle vue sur le village d'Aixirivall et la forêt riveraine au fond de la vallée. Nous continuons à descendre sur le sentier, dans une belle forêt de chênes et sur un tronçon présentant une forte pente, jusqu'à atteindre un croisement avec des colonnes en béton. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Forêt de chênes.

Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Croisement des colonnes.

Nous tournons à gauche, passons entre les deux blocs en béton et arrivons déjà aux jardins de Sant Julià, où nous trouvons un croisement avec un panneau. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Les jardins en arrivant à Sant Julià.

Nous prenons la piste en terre située à droite, qui nous permet de descendre jusqu'à la rue d'une urbanisation et un pont. Nous traversons le pont au-dessus de la rivière d'Aixirivall, puis descendons en suivant le cours d'eau jusqu'à la route de La Rabassa (1h11 - 950 m). Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Nous descendons jusqu'à la route de La Rabassa.

Nous traversons la route, puis la suivons à gauche (en haut) jusqu'à trouver une colonne avec une croix. Nous prenons maintenant le chemin de La Creueta. Nous atteignons la rue Les Escoles et descendons par cette voie jusqu'à la rue Doctor Palau. À notre gauche, nous voyons le Musée du Tabac. Nous descendons par la rue située en face du musée et arrivons à la place de la Germandat (1h20 - 910 m), le point d'arrivée du parcours du Tomb Lauredià Curt. Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Musée du Tabac.

L'EMBLÈME DE SANT JULIÀ DE LÒRIA

L'emblème de Sant Julià de Lòria se compose d'un fond jaune avec les quatre barres catalanes et deux branches de laurier qui l'entourent. À l'époque médiévale, le village de Sant Julià de Lòria portait le nom de Laurèdia. Selon l'une des théories qui tentent d'expliquer l'origine du nom de Laurèdia, cette zone était jadis remplie de lauriers. Son altitude (entre 800 et 900 mètres), et son climat d'influence clairement méditerranéenne en faisaient l'habitat idéal pour ce type de végétation.

 Tomb Lauredià Curt de Sant Julià de Lòria 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO