Rutes Pirineus utilise des cookies personnels et de sites tiers pour améliorer la navigation et fournir des contenus d´intérêt. Vous pouvez obtenir plus d´informations ici.
J´accepte
RutesPirineusRandonnées, balades et itinéraires de montagne
Une grande mosaïque de roches maltraitées par l’érosion, l’eau, qui est partout, et la richesse de sa faune et de sa flore sont les grands protagonistes des magnifiques paysages du Parc National des Pyrénées. Découvrez-les!
Randonnées et itinéraires de montagne dans le Parc National des Pyrénées
Difficulté randos
Faible
Moyenne
Importante
Forte
(SELECT Rutas.Id, Rutas.nens, Rutas.Distancia, Pueblos.Id AS IdPueblo, Pueblos.Pueblo_fr, Rutas.home_ordre, Rutas.horari_fr, Rutas.Desnivel1, Rutas.Desnivel2, Rutas.dias, Rutas.descargas, Rutas.Latitud, Rutas.Longitud, Rutas.tipo, Rutas.Ruta_fr, Rutas.Carpeta_fr, Rutas.Carpeta_es, Zonas.Zona_fr, Rutas.Subtitol_fr, Rutas.Punto_salida_fr, Rutas.Pob_Cercana_fr, Rutas.url_directa_fr, Dificultades.Valor_fr, Dificultades.Descrip_fr, Pueblos.Pueblo_fr, Dificultades.Codi, Dificultades.dif, Zonas.Ensemble, Zonas.Profunditat, Zonas.Id AS IdZona, Zonas.Carpeta AS Carpeta_zona FROM Rutas, Zonas, Rutas_Zonas, Dificultades, Pueblos WHERE Rutas.tipo<>'PARE' AND Rutas.tipo<>'GR11' AND Rutas.tipo<>'GRP' AND Rutas_Zonas.Ruta=Rutas.Id AND Rutas_Zonas.Zona=Zonas.Id AND Rutas.Pueblo=Pueblos.Id AND Rutas.Dificultad=Dificultades.Id AND Rutas.mostrar='S' AND Zonas.Id='81' ORDER BY Rutas.Ruta_fr)
Le Parc National des Pyrénées s’étend sur 45 707 hectares et fut créé en 1967 par le gouvernement français pour protéger la biodiversité de ce territoire. Le parc se situe sur deux départements, les Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine), et les Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées), au sud il est limité par l’Aragon et englobe les vallées principales suivantes : Aspe, Ossau, Azun ou Arrens, Cauterets, Luz-Gavarnie et Aure. Les amoureux de la montagne y trouveront un fantastique espace pour pratiquer la randonnée ou la haute-montagne : des pics emblématiques comme le Vignemale (3298 m), le Balaïtous (3144 m) ou le pic de Néouvielle (3091 m), 218 lacs et courts d’eau de montagne, plus de 160 espèces de flore autochtone répertoriées et une faune diverse et fragile, à préserver.
Ni cueillette, ni prélèvement. Animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage.
Pas d’arme, ici tous les animaux sont protégés.
Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol.
Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions.
Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h.
Ni bruit, ni dérangement pour la quiétude de tous.
Survol non motorisé règlementé pour la tranquillité de la faune sauvage.
L’utilisation de véhicules 4 x 4 tout comme la pratique du moto-trial sont interdites dans le parc national.
Le VTT est également interdit en dehors des pistes autorisées : pistes de ski de fond du Brousset (vallée d’Ossau) et du Somport (vallée d’Aspe).
Prévoyez d’emporter avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets afin de garder le Parc National propre pour tous.
Les chiens ne sont pas admis dans le parc national, même tenus en laisse. Evitez d’amener avec vous votreanimal ou prévoyez de le faire garder pendant vos randonnées.
Cette réglementation s’applique à la « zone cœur » du parc national. Elle couvre, en vallée d’Ossau, 8000
hectares, exclusivement situés sur la commune de Laruns, entre Gabas et la frontière franco-espagnole.