pdf-ruta165
Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay

Randonnée jusqu'au cirque de Soaso par le Sentier des Chasseurs et la Faja de Pelay à Ordesa

  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d´intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

890 m

Distance totale Distance totale

20,1 km

Temps total effectifTemps total effectif

6h45

altitud_minimaAltitude minimum

1305 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Prairie d'Ordesa

altitud_maximaAltitude maximum

1977 m

distanciaVillages à proximité

Torla

Itinéraire circulaire de 20,1 kilomètres de long par la vallée d'Ordesa, dans le Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu. De la Prairie d'Ordesa, prendre le Sentier des Chasseurs, un chemin difficile et exigeant qui monte jusqu'au belvédère de Calcilarruego, effaçant un dénivelé positif de plus de 650 m en moins de 2 km. A partir de ce point, le reste de la randonnée se fait sur un terrain plat ou en légère pente. Depuis Calcilarruego, prendre le joli chemin de la Faja de Pelay, qui mène jusqu'au cirque de Soaso et à la Queue de Cheval (Cola de Caballo en espagnol), parcourant la vallée d'Ordesa par l'une de ses corniches méridionales. Le retour de la Queue de Cheval à la Prairie d'Ordesa se fait par l'itinéraire classique de la vallée d'Ordesa, dans le fond de la vallée.

La randonnée jusqu'à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay permet d'entrer dans la vallée d'Ordesa de façon spectaculaire. L'aller, par le Sentier des chasseurs et la Faja de Pelay, offre d'incroyables vues du cirque de Cotatuero, de la vallée d'Ordesa elle-même, du cirque de Soaso et de la cascade de la Queue de Cheval, qui couronne la vallée. Sur le chemin du retour, qui se fait par le fond de la vallée et en parallèle à la rivière Arazas, il est possible d'admirer des chutes d'eau comme les Gradas de Soaso, la cascade de l'Estrecho ou celle d'Arripas. Au cours de la randonnée, vous croiserez également de jolies forêts de hêtres, des chamois, des vaches et bien d'autres animaux encore, ainsi que diverses plantes de la région. Une excursion inoubliable.

Tracé de la route

Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Plus d´information

: 6h45 au total : 1h45 du point de départ de la randonnée jusqu'au belvédère de Calcilarruego, 2h20 du belvédère jusqu'à la Queue de Cheval, et 2h40 pour le retour de la Queue de Cheval jusqu'à la Prairie d'Ordesa par le chemin classique de la vallée d'Ordesa.

: Importante. Cette randonnée ne présente pas de difficulté technique particulière car, à tout moment, le chemin avance sur des sentiers balisés et en bon état de conservation ; la difficulté vient de sa longueur, surtout des deux premiers kilomètres d'ascension en zigzag. Ce premier tronçon, appelé le Sentier des Chasseurs (ou Chemin des Chasseurs), est parsemé de troncs et de pierres qui requièrent la plus grande précaution.

: Printemps, été et automne. Il n'est pas conseillé de suivre cet itinéraire par le Sentier des Chasseurs et la Faja de Pelay s'il y a de la neige ou de la glace sur le chemin, ni après de fortes pluies.

:

· Ordesa y Monte Perdido - Parque Nacional. 1:40.000. Editorial Alpina.
· Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido. 1:25.000. Editorial Alpina.

: La randonnée peut être réalisée dans les deux sens. Nous recommandons cependant le sens décrit ci-dessus pour profiter des vues de la vallée d'Ordesa et du cirque de Soaso qui s'ouvrent depuis la Faja de Pelay, mais aussi pour éviter de laisser pour la fin de la rando la difficile et dangereuse descente par le Sentier des Chasseurs. De plus, dans le sens décrit ci-dessus, après avoir affronté les deux premiers kilomètres, l'itinéraire avance en quasi-totalité sur terrain plat ou en légère descente.

Comment venir en voiture

Prendre la route N-260a jusqu'à Torla (depuis Broto, si vous venez du sud, ou depuis Biescas et Linas de Broto si vous venez de l'ouest). Dans un virage prononcé de la N-260a, prendre la route A-135, en suivant les indications vers Torla. Après 1km, vous arrivez à l'entrée du village. A droite se trouve le Centre des Visiteurs du Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, et l'entrée du parking. Pendant l'été, à Pâques et certains jours fériés, il est obligatoire de se garer sur ce parking et d'emprunter le service de navettes du Parc pour accéder à la Prairie d'Ordesa, point de départ de la randonnée. Les navettes fonctionnent de 7 à 20 heures (vérifiez le calendrier et les horaires en téléphonant au +34 974 486 472). Si l'accès aux véhicules privés est permis, continuer par la route A-135 et traverser le village de Torla en direction du nord. Sortir du village et continuer sur 3 km pour arriver au Puente de los Navarros (Pont des Navarres). Au nord s'ouvre la vallée de Bujaruelo ; continuer sur l'A-135 qui tourne vers l'est, traverse les portes d'accès au Parc National et continue jusqu'à la Vallée d'Ordesa en lacets. Après 5 km, vous arrivez à la Prairie d'Ordesa où se trouve le parking.

Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.

Que peut-on visiter de plus?

  • Refuge de San Nicolas de Bujaruelo
    Refuge de San Nicolas de Bujaruelo

    Depuis Torla, en direction de la vallée d'Ordesa, prendre à gauche le Pont des Navarres, pour arriver à un refuge - restaurant, à un camping et à un magnifique pont roman à 1.420m d'altitude, au milieu de la vallée de Bujaruelo. C'est un endroit idéal pour le repos et les activités récréatives.

    Coordonnées GPS : 42.6945166º -0.10693573º

  • Centre des visiteurs du Parc national d´Ordesa et Mont-Perdu (Torla)
    Centre des visiteurs du Parc national d'Ordesa et Mont-Perdu (Torla)

    Situé sur le parking de Torla, d'où partent les navettes pour le parc, il dispose de salles d'exposition dédiées à la géologie, aux écosystèmes et aux diverses zones du parc ainsi qu'aux aires protégées de l'Aragon. Intégré au paysage, il sert également de point d'information des visiteurs.

    Coordonnées GPS : 42.6263014º -0.11157058º

  • Casa del Valle et Prison de Broto
    Casa del Valle et Prison de Broto

    Lorsqu'au XVIe siècle la communauté de la vallée de Broto avait le pouvoir d'autogouvernement, les pâturages de montagne constituaient la principale ressource économique ; la plupart des conflits étaient les vols, l'utilisation des pâturages d'autrui et la contrebande vers la France. La Casa del Valle et la prison sont un excellent témoignage de cette histoire. (Information & Visites: +34 974 486 413)

    Coordonnées GPS : 42.6046448º -0.1223006º

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Commencer le parcours dans l'enclave appelée la Prairie d'Ordesa (0h00 - 1305 m), qui est le point de départ de différents itinéraires à travers la célèbre vallée d'Ordesa. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Prairie d'Ordesa.

À l'extrémité Est du parking de la Prairie d'Ordesa, il y a plusieurs panneaux indicateurs. Suivre l'indication « Sendero de los cazadores - Faja de Pelay ». La marche se fait sur un chemin en bon état, accessible aux personnes handicapées, en direction du SE.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Plusieurs panneaux indicateurs.

Après environ 100 m, le chemin tourne vers le S et traverse la rivière Arazas par un pont. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Pont sur la rivière Arazas.

Continuer à avancer jusqu'à une croisée de chemins, après le pont. À ce stade, la piste adaptée tourne à gauche et suit le cours de la vallée : la quitter et continuer en direction du S-SE, en prenant le sentier vers le Sentier des Chasseurs - Faja de Pelay (0h05 - 1310 m). Laisser derrière vous le sentier qui va vers les cascades, Soaso et la Cola de Caballo, à gauche et le chemin de Torla par Turieto à droite.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Continuer en prenant le "Sentier des Chasseurs - Faja de Pelay".

Commencer à avancer sur le Sentier des Chasseurs, sentier qui mène au point de vue de Calcilarruego après 600 m de dénivelé positif sur environ 2 km. Les premiers 100 m sont relativement plats puis le chemin commence à monter. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Commencer à avancer en direction S.

Le chemin monte fortement en zigzags courts dans une belle forêt où le hêtre domine. Faire attention aux pierres et toujours suivre le tracé défini sans jamais l'abandonner. La pente raide et le terrain font que l'on peut y trouver des amas de pierres, quelques arbres abattus et de petits glissements de terrain. Au fur et à mesure que l'altitude augmente et lorsque la densité de la forêt le permet, il est possible d'admirer derrière vous le spectaculaire cirque de Cotatuero, vers le nord.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Le chemin monte fortement.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Commencer à avancer dans une belle forêt de hêtres.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Le chemin monte en zigzags.

La montée est rude, c'est le tronçon le plus difficile de l'ensemble de l'itinéraire. Continuer à monter en zigzag jusqu'à un détour (1h30). A droite, en direction O, part le sentier de la Punta Acuta (2242 m). Prendre le chemin sur la gauche en suivant les indications « Refuge Góriz - Faja de Pelay ». Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Prendre le chemin sur la gauche.

Commence alors la dernière ligne droite, en montée. La pente se fait plus douce et, peu à peu, la boussole affiche nettement la direction E. Enfin, c'est l'arrivée au Mirador de Calcilarruego (1h45 - 1955 m). On y trouve une petite cabane en rondins qui peut servir d'abri de fortune en cas de nécessité. C'est le point le plus élevé de la randonnée. Les vues depuis Calcilarruego sont spectaculaires : en direction du N, c'est une vue panoramique du cirque de Cotatuero, de la Faja Racon, la Faja de las flores (Vire des fleurs) et du Gallinero (2752 m). A gauche (O) et à droite (E), c'est la spectaculaire vallée d'Ordesa ; un point de vue exceptionnel sur cette zone naturelle déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1997. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Vue panoramique du cirque de Cotatuero.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Vallée d'Ordesa (O) depuis le Mirador de Calcilarruego.

Depuis le mirador, prendre le sentier qui part en direction E. C'est le chemin de la Faja de Pelay, qui passe au-dessus de l'une des corniches méridionales de la vallée d'Ordesa. Suivre ce sentier plat ou en légère descente pendant plus de 8 km pour atteindre le cirque de Soaso, à l'entrée de la vallée d'Ordesa. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Prendre le sentier de la Faja de Pelay.

Tout au long de ce tronçon, c'est une alternance de zones boisées et de zones plus ouvertes. Laisser, à droite, une petite cabane en rondins (2h35). Ici il est très courant de voir des chamois en liberté.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Chamois en liberté.

Le sentier tourne à gauche, suivant l'orientation NE que prend progressivement la vallée d'Ordesa. Peu à peu, vous commencez à apercevoir, en face, le cirque de Soaso. C'est une vallée d'origine glaciaire. Les vues, tout au long de ce tronçon, sont spectaculaires. Rapidement, en face, en direction NE, c'est le début de la vallée et l'emblématique cirque de Soaso qui s'offrent à votre regard. Au-dessus du cirque, si les nuages et le brouillard le permettent, vous verrez le Cylindre de Marboré (3325 m), le Mont-Perdu (3355 m) et le pic Añisclo (Soum de Ramond, 3257 m), connus comme las Tres Sorores (les Trois Soeurs). En direction N, de l'autre côté de la vallée, se trouve la robuste Faja Tabacor et en-dessous, au fond de la vallée, les cascades de Soaso. Vous pouvez aussi voir à tout moment le chemin qui avance dans le fond de la vallée, il s'agit du chemin que vous emprunterez au retour pour revenir à la Prairie d'Ordesa depuis la Queue de Cheval. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Vous pouvez aussi voir à tout moment le chemin qui avance dans le fond de la vallée.

LA LÉGENDE DES TROIS SOEURS

Il existe plusieurs légendes qui parlent de l'origine de ces trois montagnes soeurs ... toutes impliquent trois femmes ... Une des légendes nous ramène à l'époque des invasions barbares. Dans un petit village de la vallée, trois soeurs, orphelines de mère, sont sur le point de se marier avec trois jeunes du village. Le jour du mariage, le village est attaqué par les barbares venus du nord ; au milieu du chaos et de la destruction, les trois jeunes hommes parviennent à s'échapper mais les trois femmes sont faites prisonnières, ainsi que toutes les femmes et enfants de la communauté. Trois barbares tombent amoureux de la beauté des trois soeurs et les demandent en mariage, mais celles-ci refusent car leurs coeurs appartiennent à leurs anciens fiancés. Pour les convaincre, les barbares font croire aux trois soeurs que leurs fiancés ont épousé trois filles de leur tribu ; le coeur brisé, les soeurs acceptent alors de se marier avec les barbares. Pendant ce temps, après avoir repris des forces, tous ceux qui avaient fui, y compris les trois jeunes hommes, préparent un assaut pour sauver les leurs. Ils attaquent le village et libèrent leurs familles. Les trois soeurs expliquent à leur père ce qui s'est passé, mais celui-ci ne pardonne pas leur trahison et les répudie. Les malheureuses fuient et un génie en colère, qui a vu leur trahison, fait souffler le vent, qui glace tout sur son passage. Les jeunes filles sont entraînées par le vent et rebondissent sur les parois rocheuses comme des poupées de chiffon. C'est ainsi qu'est né le nom, -Tres Serols - trois soeurs qui ont payé de leur vie l'infidélité à leur clan, pétrifiées à jamais dans la roche, formant trois des plus hautes montagnes des Pyrénées : le Cylindre de Marboré (3325 m), le Mont-Perdu (3355 m) et l'Añisclo (ou Soum de Ramond, 3257 m).

 Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Les trois sœurs : le Cylindre de Marboré (3325 m), le Mont-Perdu (3355 m) et l’Añisclo (3257 m).

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Gradas de Soaso.

Continuer à avancer, toujours en légère descente. La Queue de Cheval est maintenant bien visible au fond de la vallée.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Cirque de Soaso.

Vous arrivez au détour du chemin menant au refuge de Góriz (4h00 - 1760 m).  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Continuer la descente.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

La cascade de la Queue de Cheval est maintenant bien visible au fond de la vallée.

Et enfin, vous arrivez à la Queue de Cheval (4h05 - 1755 m), une belle cascade qui couronne la vallée d'Ordesa : elle doit son nom à la façon dont l'eau tombe et qui fait penser à la queue d'un cheval (Cola de Caballo en espagnol). La Queue de Cheval est un lieu populaire et très fréquenté, en particulier pendant les mois d'été. L'accès facile par le sentier classique, celui qui avance par le fond de la vallée et que vous emprunterez au retour, et sa situation sur l'itinéraire du refuge de Góriz (et le GR-11) font que de nombreux randonneurs coïncident dans sur ce beau lieu emblématique.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Queue de Cheval.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Vallée d'Ordesa.

Traverser la rivière Arazas par un petit pont métallique. Le chemin du retour passe par le versant nord de la vallée d'Ordesa.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Pont métallique sur la rivière Arazas.

De ce point jusqu'à la fin de la rando, suivre le chemin classique de la Queue de Cheval par les cascades de Soaso. Continuer dans la vallée d'Ordesa en suivant le GR-11 ; le chemin est facile, clair et bien balisé. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Continuer dans la vallée d'Ordesa en suivant le GR-11.

Avancer en direction SO, sur la rive droite de la rivière Arazas. Au cours de ce tronçon, vous pouvez voir, sur le côté gauche de la vallée, à mi-hauteur, la magnifique Faja de Pelay, que vous avez emprunté à l'aller. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

La vallée d'Ordesa est une vallée d’origine glaciaire.

Dépasser sur la droite une cabane de berger, puis traverser un petit pont métallique qui aide à surmonter un torrent qui recueille l'eau de la montagne et la conduit à la rivière. Dans cette zone, il est fréquent de trouver des troupeaux de vaches qui paissent durant les mois d'été.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Cabane de berger à droite.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Traverser un petit pont métallique qui aide à surmonter un torrent.

Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Continuer à avancer par le sentier bien balisé.

Le chemin devient plus étroit et commence à descendre en zigzags. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Le sentier commence à descendre en zigzags.

Vous êtes arrivés aux Gradas de Soaso (4h45 - 1720 m), une belle série de petites chutes d'eau qui descendent en terrasses. Vous trouverez ici plusieurs belvédères permettant d'admirer cette merveille naturelle sous différents angles.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Gradas de Soaso.

Reprendre le sentier et, après avoir progressé d'environ 1,5 km, vous atteignez la grotte Frachinal. Il s'agit d'un tronçon où le chemin suit son cours à moitié recouvert par la roche de la montagne.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Après ce point, le chemin se transforme en piste et vous pénétrez dans une belle forêt de hêtres. L'amalgame de couleurs qu'offrent les feuilles de hêtre est spectaculaire. Au milieu de la hêtraie, ignorer le chemin qui part sur la droite vers le cirque de Cotatuero et la Faja Racon et continuer tout droit ; après avoir effectué quelques larges lacets en descente, vous arrivez à une petite cabane au milieu de la forêt de hêtres (5h35 - 1573 m). Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Continuer la descente, qui se poursuit en commodes lacets au milieu de la forêt de hêtres jusqu'au Mirador supérieur de la cascade de l'Estrecho (5h40 - 1531 m). La cascade de l'Estrecho est l'une des plus grosses cascades de la rivière Arazas dans la vallée d'Ordesa. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Reprendre le chemin qui continue à descendre dans la forêt ; après environ 5 minutes de marche, vous atteignez l'embranchement vers les chutes (5h50 - 1458 m). Le sentier qui part vers la gauche est une alternative à la voie classique, il permet le retour à la prairie d'Ordesa par la rive gauche (S) de la rivière et passe par plusieurs points de vue sur les cascades de l'Estrecho et de la grotte - en suivant un sentier en contre-bas du chemin - et d'Arripas. Pour suivre le chemin classique, continuer tout droit, sur la rive droite (N) de la rivière.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

La piste descend doucement et, dans un virage serré sur la droite, apparait un belvédère surplombant les chutes d'Arripas (6h00). Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Continuer la descente. Peu à peu, la vallée s'élargit et la progression se fait à travers bois et clairières, en légère direction NO.  Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

La chemin est facile, et, enfin, vous arrivez à la Prairie d'Ordesa (6h45 - 1305 m), début et fin de ce parcours magnifique à travers la vallée d'Ordesa. Randonnée circulaire à la Queue de Cheval par la Faja de Pelay 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !

Edu Torres
24-01-2019 11:25:08h

Hola! Quería dejaros mi experiencia de hace bastantes años en esta ruta. Es sin duda espectacular, pero la vuelta por la Faja de Pelay no es para todos los públicos. Fui, como decía, hace años con mis padres y yo tendría en torno a 13 años. Nos la aconsejó un lugareño y realmente lo pasamos mal, muy mal. No llevábamos el equipamiento adecuado ni la formación adecuada para una ruta de estas características. Hay muchos tramos en los que la senda mide 50 cm y a un lado tienes una pared con cantos sueltos que caen sobre el camino y al otro lado literalmente el vacío. Yo no sufro de vértigo pero esa ruta se me ha quedado grabado de por vida. Como digo, la ruta es increíble, espectacular, pero hay que ir bien pertrechado y tener buena preparación senderista.

Lluna
28-10-2018 12:15:10h

Hola, mi amiga y yo nos disponemos a pasar el puente del 1 de Noviembre en Ordesa. Por lo que estoy leyendo, esta ruta no se puede realizar si hay hielo o nieve y la previsión que da el tiempo es de nieve con lo cual entiendo que no la podremos llevar a cabo. ¿Qué rutas como ésta de una dificultad notable podemos realizar en Ordesa con nieve?

Joan Cañas
21-01-2018 13:03:33h

Buenos días,br/¿Esta ruta tiene algún tramo aéreo que pueda ser un problema para personas con vértigo?br/Agradecería su aclaración.br/Gracias y saludos

Olga
09-10-2017 22:35:17h

Me quito el sombrero tras este fin de semana!! Hemos hecho la ruta mi pareja, su hija de 6 añitos y mi sobrino de 15. Aunque no hemos batido ningún récord ya que hemos tardado 10 horas ha sido impresionante la fortaleza de mis dos pequeños acompañantes. Las vistas impresionantes, el pirineo es simplemente maravilloso!!!

Gloria
27-06-2017 13:00:18h

Hola, quería hacer la ruta circular hasta la cola de caballo por la Faja de Pelay el 8 o 9 de julio. Voy con niños de 10, 12 y 16 años mas o menos entrnados, pero no se si será adecuada o si estará abierta la ruta. me podeis aconsejar? Gracias!!br/br/

Carlos
26-03-2017 19:14:58h

Hola, estamos pensando en hacer esta ruta para semana santa, somos un grupo de amigos de nivel medio. Como veis el tema de ir? Por la nieve y eso. br/Un Saludo

Javier
22-03-2017 23:46:44h

La ruta a la cola de caballobr/Desde donde se llega a el parking de la pradera? br/como es mas bonita y llevadera ida por El Valle y vuelta por senda de cazadores o vicesersa?br/ EL próximo uno de mayo es posible por climatología nieve, etc.. será posible su paso por Faja de Pelay?br/La realizaremos con niños de 9 a 14 años.br/Gracias y saludos Javier

Sergio
28-02-2017 16:57:03h

Quisiera saber si este recorrido se puede hacer los primeros dias de abril, por el tema del clima, nieve, etc.br/Y cuanto demora todo el recorrido circular? br/Gracias

Hugo
02-12-2016 17:31:12h

Hola, una pregunta. Que tal esta la zona.para poder ir en diciembre en el puente?? Si alguien conoce si hay nieve o ests cerrada o cualquier incidencia

RUTES PIRINEUS
27-10-2016 13:25:23h

Hola Rafael, creiem que pel pont de l'1 de novembre 2016 l'accés a la Pradera d'Ordesa és lliure. No obstant, per estar-ne del tot segur pots contactar a amb l'oficina del Parc Nacional a Torla. Sort!br/br/

Rafael
26-10-2016 12:40:05h

Hola amigos de Rutas Pirineos. No me acaba de quedar claro (por un comentario de 2011) si ahora en el puente de Noviembre de 2016 se puede llegar con coche particular a la pradera de Ordesa. Muchas gracias. Un saludo.

RUTES PIRINEUS
17-10-2016 16:33:23h

Hola Ander, en esta época (puente de Noviembre) te recomendaríamos que el día anterior pasárais por la oficina del Parque Nacional en Torla (justo en la misma carretera) y consultárais el estado del camino de la Faja de Pelay: puede que ya esté cerrado por hielo o lluvia. Por otro lado, los 2 primeros km son bastante exigentes físicamente (más de 800m de desnivel positivo), es importante que lo valoréis bien. ¡Suerte y que disfrutéis!

Ander
15-10-2016 23:09:33h

Tenemos dudas entre hacer esta ruta o la clásica por el valle, somos dos adultos no muy deportistas y una niña de 11 años con buena forma física. Estaremos por allí el puente de el 1 de Noviembre. ¿Cual de las dos rutas nos aconsejáis hacer?

Lorena
18-08-2016 23:25:30h

Hola!Me podéis ayudar a utilizar las rutas que colgáis atraves de twonav,lo tengo deacrgado en el iPhone pero a partir de aquí no sé cómo funciona..Gracias

RUTES PIRINEUS
07-06-2016 12:48:54h

Hola Virginia, este año ha nevado bastante a finales de invierno. Te aconsejamos contactes con la oficina del Parque Nacional en Torla para que te confirmen el estado de la Senda. Teléfono: 974 486 472

virgnia
29-05-2016 19:30:20h

Hola,br/¿Esta abierta la senda de los cazadores y la faja de Pelay para llegar a cola de caballo o hay nieve y hielo todavía? Muchas gracias

RUTES PIRINEUS
27-04-2016 13:54:01h

Hola Aida, Para complementar la ruta de la Cola de Caballo os recomendamos que descubráis la zona de Bujaruelo (vall del Ara, valle de Otal, valle de Ordiso...). En el siguiente enlace tenéis la información para descubrir el valle de Otal: www.rutaspirineos.org/rutas/valle-de-otal

AIDA
24-04-2016 20:56:45h

Hola! Somos un grupo de 4 jóvenes que nos gustaría hacer la ruta circular de Cola de Caballo por Faja de Pelay durante el puente de Mayo. Nuestra intención es quedarnos 2 días. ¿Qué otra ruta nos recomendáis?br/Gracias de antemano compañeros!

RUTES PIRINEUS
31-03-2016 11:59:49h

Hola Maria, la primavera es muy buena época para hacer rutas por el Parque Nacional de Ordesa. No obstante, ten en cuenta que esta ruta se recomienda realizarla sobretodo cuando ya no hay nieve en el recorrido (parte alta de la Faja de Pelay) y no es aconsejable después de lluvias abundantes. Suerte!

Maria
30-03-2016 17:03:36h

hola, buenas tardes,,, estoy pensando hacer esta ruta para finales de abril,, quisiera saber la dificultad en cuanto a la meteo,, es decir, ke añadido de dificultad puede dar.. gracias

Gema
10-03-2016 20:33:40h

Hola, vamos a ir por la zona de Ordesa en semana santa, estamos mirando para hacer una ruta y habíamos pensado en esta de Cola de Caballo por fajas de Pelay, es recomendable según la previsión del tiempo hacerla o nos recomendáis otra ruta?

RUTES PIRINEUS
04-09-2015 17:05:58h

Buenas tardes Ana, br/Desde el punto de paso 4 de nuestra guía, tienes aproximadamente 1 hora de camino hasta llegar al refugio de Góriz. En octubre, antes de cambiar la hora y de que llegue el frío intenso del invierno, aún es buena época para realizar excursiones en el Pirineo. Con mucha anticipación es difícil poder predecir si va a hacer buen tiempo o va a llover. br/Mucha suerte!

Anna
03-09-2015 22:01:54h

Hola, soy Anna. Me gustaría hacer esta ruta para el puente de octubre i quedarnos a dormir en el refugio de Góriz. br/¿Qué distancia hay del desvío (punto 4) al refugio?br/¿Es buena época para hacer la ruta? O la época de lluvias nos perjudicará? Lo digo porque una vez esta reservado el refugio ya no habrá vuelta atrás. br/Gracis

Júlia Sabaté Font
29-08-2015 12:47:35h

Estimats Senyors de Rutes Pirineus: Impressionant excursió. El paisatge des de la Senda dels Caçadors fins a la Cola de Caballo et corprèn a cada pas. Ens va deixar sense paraules, molt emocionant sentir el temps etern de les muntanyes en contrast amb l'aigua que corre i cau en dansa incessant. La tornada, a dia 26 d'agost, no et deixa tant d'espai pel sentiment i la reflexió a causa de la gentada que puja esbufegant sota el sol, però també és preciosa. A la primavera i tardor deu ser encara més espectacular, si això és possible. La vostra explicació de la ruta és molt acurada, molt útil i molt bonica, no puc deixar de lloar-vos la manera i l'estil d'explicar-la i l'emoció que se'n desprèn. Seguiu així! Hem decidit que farem tantes rutes de les que recomaneu i descriviu com siguem capaços. No només recomanable: imprescindible!

Xexi Carrera
26-08-2015 12:42:51h

Hola! Ahir vam fer aquesta ruta tal qual la teniu mostrada al vostre PDF i hem de dir que va ser IMPRESSIONANT. Cap dels dos tenim una gran preparació física, i cal destacar que el primer tram que va dels 1305 metres fins als 1855m, ho vàrem fer al nostre ritme, fent parades cada "x" tram del recorregut que ens va servir per petar la xarrada amb altres grupets que feien el mateix recorregut.
Un cop vam ser a dalt, les vistes des del mirador de Calcilarruego son espectaculars.
Vàrem seguir la ruta fins a la cascada de la Cola del Caballo. El camí fins allà molt bé, molt intuïtiu, llàstima que no vam poder observar cap cabirol.
A la Cola del Caballo vam aprofitar per fer una mossada per dinar (cal destacar que hi havia força gent en aquell tram de la ruta, per el que no s'acaba de gaudir del tot de la tranquil·litat de la naturalesa). Un cop acabats, seguim el camí de tornada, observant les cascades des dels diferents miradors, on a partir de la cova de Frachinal, ens vam poder "escapar" dels demés grupets que feien el camí i aleshores si que vam poder gaudir de la tranquil·litat de la natura, on només escoltàvem els nostres pals de caminar.
La tornada fins a la Pradera se'ns va fer una pèl llarga, suposo que ja per el cansament acumulat, però sense deixar de gaudir del encant de les fagedes i de la seva fresqueta.
En resum, recomanem al 100% aquesta ruta que si més no, s'ha de fer un cop a la vida.
Temps que vàrem tardar nosaltres: 8h15 minuts contant les parades de la pujada, les dels diferents miradors per observar les muntanyes, rius i fer fotografies i la parada per dinar.

Samuel
29-07-2015 11:35:09h

Mi mujer y yo la hicimos este sábado pasado tal cual se describe aquí. Espectacular. Era nuestra primera vez en la zona de Pirineos y quedamos encantados. El tramo inicial hasta Calcilarruego es lo más duro pero tampoco hace falta ser un ironman, subía gente de todas las edades y perfiles. Me guardo esta web en Favoritos, muy útil. Un saludo.

RUTES PIRINEUS
17-07-2015 11:18:06h

Buenos días David,br/Según la normativa del Parque Nacional en el sector de Ordesa solo se permite acampar de noche, sin o con tienda de campaña por encima de los 2.100m. Otra opción que tenéis es subir hasta el refugio de Góriz donde en la explanada que hay frente al refugio está permitido acampar de noche. Por otro lado, en Torla y en Bujaruelo tenéis campings.

David
15-07-2015 12:50:06h

Buenos días,br/br/Estamos interesados en realizar esta ruta pero veo que su altura máxima es inferior a 2100 metros, que parece la altura mínima para acampar. ¿Estoy en lo cierto? Entiendo que no se puede acampar en toda la ruta.. ¿Qué nativas hay? Veo que hay un pueblo al lado llamado Torla, pero no encuentro ningún camping con lugar de acampada. ¿Podéis ayudarme? Muchas gracias!!!

RUTES PIRINEUS
09-07-2015 15:20:06h

Hola Nacho,br/Comentaros que según las normas del Parque Nacional, en el sector de Ordesa (salvo en las Zonas de Reserva), solo se permite acampar de noche, sin o con tienda de campaña de altura exterior inferior o igual a 1,30m (que deberá ser desmontada y retirada al amanecer), por encima de los 2.100m. En cuanto al agua, solo encontraréis sitios para rellenar las cantimploras en el tramo Cola de Caballo - Gradas de Soaso - Pradera de Ordesa.br/Esperamos haberte ayudado.br/¡Mucha suerte!

Nacho
04-07-2015 20:02:16h

Realmente parece una ruta muy chula, y me gustaría mucho hacerla con unos amigos ¿pero como esta el tema para rellenar cantimplora?. Nos gustaría subir con los mochilones y una tienda de campaña para pasar una noche en algún punto alto del recorrido, pero si no vamos a poder rellenar cantimploras en el recorrido a lo mejor nos lo pensamos.
Gracias de antemano!

RUTES PIRINEUS
30-12-2014 10:12:12h

Hola Ruben,br/br/El valle de Ordesa al ser una zona muy popular acostumbra a ser muy frecuentada durante todo el año. Ten en cuenta que no es nada aconsejable realizar el itinerario a la Cola de Caballo por la Senda de los Cazadores y la Faja de Pelay si hay nieve y/o hielo en el camino, ni después de lluvias abundantes.br/br/En relación al poder ir con perros en el Parque Nacional de Ordesa Monte Perdido, creemos que se puede ir con perros pero siempre que los lleves atados, nunca sueltos. En el siguiente enlace tienes las normas del Parque y los puntos de información por si quieres contactar para pedir más información.br/http://www.rutaspirineos.org/rutas/parque-nacional-de-ordesa-y-monte-perdido

Ruben
26-12-2014 12:21:51h

Hola, me gustaría poder hacer esta ruta en semana santa 2015 , y quisiera saber si esta muy concurrido por esas fechas. También me gustaría saber si hay problemas para ir con perros no? Gracias

JUDITAN
18-09-2014 16:47:27h

Hola, hace una semanita la hicimos con 2 criaturas de 5 y 11 años, se portaron como campeones a pesar de los 17 klm. impresionantes vistas. la hicimos siempre por la parte baja. muy recomendable

RUTES PIRINEUS
12-08-2014 10:42:36h

Buenos días Mampy,br/Si los chicos tienen una buena preparación física y practican deporte habitualmente no vemos inconveniente alguno. En caso contrario, o si tenéis dudas, os recomendaríamos hacer la ruta por el camino del valle.

mampy
12-08-2014 10:17:30h

Para ir con chicos de 13 años; ¿pensáis que es dura esta ruta o mejor hacerla por el camino normal dentro del valle?

Mónica
26-09-2013 14:53:54h

Nosotros la hicimos al revés, subiendo por el valle y bajando por la senda y el final se nos hizo un poco duro y pesado... Recomiendo hacerla como indicáis aquí y regresar por el valle.

Luci
17-09-2013 03:31:01h

Esta misma ruta, la hicimos el año pasado. Mucho mejor esta ruta que la convencional, hay mucha menos gente y las vistas des de la Faja de Pelay son muy bonitas!!!

F. Jurado
12-09-2013 18:12:31h

Tremenda! Hicimos esta ruta hace varios años y aun hablamos de ella...

Ricard Prat
12-09-2013 17:38:28h

La Cola de Caballo és de les millors rutes del Pirineu: paisatge espectacular! I molt millor aquesta que proposeu que el camí normal, menys variat, més soso. En qualsevol cas és una ruta molt molt recomenable.

105 votes
Envoyer un commentaire

ffff

MÉTEO