- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Faible
55 m
3,4 km
0h50
1338 m
Refuge de Bujaruelo
1372 m
Torla
Promenade circulaire de 3,4 km de long à travers la vallée de Bujaruelo. L'itinéraire commence au refuge de Bujaruelo, juste à côté du pont de San Nicolas de Bujaruelo. D'abord, remontez la vallée de Bujaruelo le long de la rive droite de la rivière Ara (SO) jusqu'au pont d'Oncins sur une piste large et confortable. Une fois sur le pont d'Oncins, passez sur la rive gauche de la rivière (NE) et retournez à San Nicolas de Bujaruelo en suivant un tronçon de sentier GR-11. Enfin, dans les environs de Bujaruelo, traversez l'Ara grâce au magnifique pont roman de Bujaruelo.
Cet itinéraire autour de Bujaruelo est l'un des itinéraires ornithologiques proposés par le CEDESOR (Centre pour le développement du Sobrarbe et de la Ribagorza). A côté du pont de San Nicolas de Bujaruelo, point de départ de l'itinéraire, et éparpillés le long de la route, il y a plusieurs panneaux qui renseignent les visiteurs sur les oiseaux de ce domaine: le gypaète barbu, le bec-croisés des sapins, le merle noir, l'accenteur alpin, l'aigle royal, le lagopède alpin (perdrix des neiges), le tichodrome échelette,... La route longe la rive de la rivière Ara et vous êtes toujours entouré par des montagnes de plus de 2.000 mètres d'altitude. Traversez les agréables prairies de montagne et les bois où pins, frênes, buis, ifs et sorbiers prédominent. Le refuge, le pont roman et l'église de San Nicolas de Bujaruelo donnent le contrepoint historique à cet itinéraire : Bujaruelo était, il y a des centaines d'années, un point de passage très fréquenté, par les pèlerins, marchands, voyageurs et bergers qui traversaient les Pyrénées par le port de Gavarnie (aussi appelé « port de Bujaruelo »).
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 0h50 au total : 0h20 à partir du point de départ jusqu'au virage de la vallée d'Otal, 0h05 pour arriver au pont d'Oncins et 0h25 pour revenir au refuge de Bujaruelo par la rive gauche (NE) de la rivière.
: Faible. Il s’agit d’une excursion facile et adaptée à tous.
: Printemps, été et automne.
:
· Ordesa y Monte Perdido - Parque Nacional. 1:40.000. Editorial Alpina.
· Vignemale - Bujaruelo. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Le parcours est adapté pour les enfants : la route est facile et présente plusieurs attractions (flore et faune, beaux paysages, espaces de repos et de jeu) . L'itinéraire peut être fait dans les deux sens. Nous avons choisi d'avancer sur le chemin de terre sur la rive droite de la rivière Ara (en aval) jusqu'au pont d'Oncins et de ce point, d'effectuer le retour par le sentier GR-11 sur la rive gauche de la rivière (en aval). Si vous optez pour l'autre sens, au point de départ, au refuge de Bujaruelo, vous aurez à traverser le pont roman et la vallée de Bujaruelo par le GR-11.
Prendre la route N-260a jusqu'à Torla (depuis Broto, si vous venez du sud, ou depuis Biescas et Linas de Broto si vous venez de l'ouest). Dans un virage prononcé de la N-260a, prendre la route A-135, en suivant les indications vers Torla. Après 1 km, vous arrivez à l'entrée du village. A droite se trouve le Centre des Visiteurs du Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, et l'entrée du parking. Continuez par l'A-135 et traversez le village de Torla vers le N. Sortez du village et après 3 km atteignez le Pont des Navarres. Juste après avoir traversé le pont, quittez la route (qui continue à l' E dans la vallée d'Ordesa) et prenez une piste semi asphaltée qui va en direction N et qui remonte la vallée de Bujaruelo. Avancez sur 2,5 km le long de la rive orientale de la rivière jusqu'au Pont des Sapins, et traversez la rivière et passez sur sa rive occidentale. Continuez dans la vallée le long de la piste et après 1,3 km laissez derrière vous un camping et une porte métallique. Continuez sur la même route et après 2,5 km vous arriverez au refuge de Bujaruelo (6,3 km du Pont des Navarres). Devant le refuge, il y a une esplanade où vous pouvez garer les véhicules.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Que peut-on visiter de plus?
-
Centre des visiteurs du Parc national d'Ordesa et Mont-Perdu (Torla)
Situé sur le parking de Torla, d'où partent les navettes pour le parc, il dispose de salles d'exposition dédiées à la géologie, aux écosystèmes et aux diverses zones du parc ainsi qu'aux aires protégées de l'Aragon. Intégré au paysage, il sert également de point d'information des visiteurs.
Coordonnées GPS : 42.6263014º -0.11157058º
-
Casa del Valle et Prison de Broto
Lorsqu'au XVIe siècle la communauté de la vallée de Broto avait le pouvoir d'autogouvernement, les pâturages de montagne constituaient la principale ressource économique ; la plupart des conflits étaient les vols, l'utilisation des pâturages d'autrui et la contrebande vers la France. La Casa del Valle et la prison sont un excellent témoignage de cette histoire. (Information & Visites: +34 974 486 413)
Coordonnées GPS : 42.6046448º -0.1223006º
Itinéraire
Refuge de Bujaruelo.
Pont roman de Bujaruelo.
De l'esplanade en face du refuge, prendre le chemin qui semble sortir tout droit du refuge lui-même et qui, une douzaine de mètres plus haut, laisser sur la piste qui va jusqu'à la vallée de Bujaruelo par le côté ouest (O).Prendre le sentier qui sort tout droit du refuge.
Pont roman de Bujaruelo.
La piste jusqu'à la vallée monte doucement. Vous avez toujours la rivière Ara à votre droite. Le chemin est facile et agréable. Laissez sur la gauche un chemin rocailleux qui monte à flanc de montagne. Continuez tout droit sur la voie principale. Marchez encore et arrivez bientôt au virage jusqu`à la piste de la vallée d`Otal (0h20 - 1368 m). Vous voyez quelques mètres avant la bifurcation, la petite, mais bien conservée, source de Femalla et un panneau d'information sur la route (« Fontaine de Femalla ») avec des informations sur les oiseaux qui peuvent être observés. Le sentier sur la gauche monte jusqu`à la vallée d`Otal en lacets. Prenez le sentier sur la droite, en suivant l'indication du « Puente de Oncins - S. Nicolás de Bujaruelo (por GR-11) ».Virage jusqu’à la piste de la vallée d’Otal.
Pont d'Oncins.
Rivière Ara depuis le pont d'Oncins.
Après 100 mètres vous arrivez à un détour. Continuez sur le chemin de droite, qui est le chemin GR-11 qui va en direction de San Nicolas de Bujaruelo. La route qui monte sur la gauche est aussi le GR-11, mais vers l`entrée de la rivière Ara, la vallée d`Ordiso et Panticosa (la route va vers le SE mais récupère la direction N 100 mètres plus tard, après une boucle). Suivre la peinture des marques blanches et rouges qui vous accompagnera jusqu'à la fin de la randonnée. Vous passerez en alternance par des zones boisées et des prairies de montagne. Sur la droite, vous verrez le lit de la rivière Ara. C`est un endroit idéal et calme, que ce soit pour se reposer, se détendre ou de jouer avec les petits.La rivière Ara.
Après avoir fait environ 450 mètres de la bretelle de sortie, vous trouverez le deuxième panneau explicatif sur la route (« Praderas de Laña Larga »). Le panneau donne des informations sur les oiseaux que l'on peut admirer à partir d'ici.Passerelle de Sandaruelo.
Quittez la piste et continuez en direction de San Nicolas de Bujaruelo. Continuez au travers de forêts et de prairies de montagne. Il y a une clôture de bovins à surmonter - sans difficulté grâce à un passage habilité. Une fois passée la barrière, vous verrez le troisième panneau explicatif sur la route (« El fenal »), qui informe aussi sur les oiseaux et la végétation qui peuvent être admirées ici.Passage habilité.
Bientôt vous atteindrez le pont roman de Bujaruelo - quel plaisir de le traverser ! - et le refuge de Bujaruelo 1 (0h50 - 1338 m), début et fin de cette randonnée calme et agréable à travers la vallée de Bujaruelo.Le refuge de Bujaruelo est un ancien hôpital de pèlerins qui fut construit au XIIe siècle par les ordres des Hospitaliers de San Juan. La vallée de Bujaruelo fut, des siècles durant, un des passages les plus fréquentés par les pèlerins, les commerçants et les bergers qui voulaient traverser les Pyrénées. De ce fait, dans les statuts de l`agglomération de la vallée on dit que les installations de Bujaruelo (le refuge, la chapelle et le pont) doivent être conservées comme « refuge accueillant pendant l'hiver et le printemps » car il est à mi-chemin entre Torla et la France, donc écarté des « horribles glaciers de la cordillère des Pyrénées par le port de Gavarnie » et permet d`« éviter les malheurs de l`hiver ». (Source : Refuge de Bujaruelo).
Pont de Bujaruelo et refuge de Bujaruelo.
Vue de la rivère Ara depuis le pont de Bujaruelo.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
Prats preciosos, val molt la pena, sobretot si hi aneu amb petits perquè hi ha molt d'espai per jugar i córrer. És una ruta per disfrutar.
ffff