pdf-ruta899
Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane

Ascension vers ce modeste sommet à faire avec des raquettes ou des skis de montagne

  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Forte (F)

desnivelDénivelé cumulé

825m

Distance totale Distance totale

8 km

Temps total effectifTemps total effectif

3h45

altitud_minimaAltitude minimum

1896 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Virage douane franco-andorrane

altitud_maximaAltitude maximum

2715 m

distanciaVillages à proximité

Porté-Puymorens

Nous vous proposons un itinéraire classique de ski de montagne et de raquettes à neige tel que ce parcours qui monte depuis la route N-22, relie le Pas de la Case au col de Puymorens, par la large crête jusqu'au sommet du pic de Pedrons. L'itinéraire et le sommet sont nettement visibles à tout moment, sauf au début de la montée, et le parcours se fait dans une zone très ouverte à cheval entre la Coma de Pedrons (sur notre gauche en montant) et la vallée de la rivière Ariège et le Pas de la Case (sur notre droite en montant). Les caractéristiques et la facilité du parcours font que ce pic soit très connu et très fréquenté. Ce n'est pas l'itinéraire idéal si l'on recherche la solitude et la tranquillité mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas beau ou qu'il est peu attrayant. Pour atteindre le sommet proprement dit, nous devrons parcourir l'arête courte et simple qui donne son caractère au sommet et nous occupera durant les derniers mètres de la randonnée.

Le pic de Pedrons (ou « pic dels Pedrons ») est une montagne située entièrement en territoire français, du point de vue administratif dans le département des Pyrénées-Orientales (Haute-Cerdagne), bien qu'il soit situé tout près de l'Andorre, de l'Ariège et à deux pas de la Catalogne. En raison de son orientation atlantique, ce sommet présente de bonnes conditions de neige durant toute la saison hivernale. Sa crête est toutefois souvent gelée et de forts vents y soufflent.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Cerdanya. Puigpedrós, Carlit, Tossa Plana y Puigmal. 1:25.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Parking à côté de la route N-22
    0h00
    1896 m
    42.5603552º
    1.7651019º
  •  Cote de 2440 m
    1h25
    2440 m
    42.5412481º
    1.7499490º
  •  Punta Inferior de Pedrons
    2h05
    2670 m
    42.5338697º
    1.7513966º
  •  Pic de Pedrons
    2h20
    2715 m
    42.5313819º
    1.7523081º
  •  Parking de la route N-22
    3h45
    1896 m
    42.5603552º
    1.7651019º

Système de coordonnées géographiques. Datum Européen 1950

Plus d'information

: Pic de Pedrons (2715 m)

: Journée complète

: 3h45 au total : 2h05 depuis le début jusqu'à la Punta Inferior de Pedrons, 0h15 de cet endroit jusqu'au sommet du pic de Pedrons et 1h25 du sommet jusqu'au point de départ, cette fois en descendant.

: 825m

: Alta (F). C'est une ascension facile et idéale pour les personnes qui s'initient à la haute montagne, aussi bien en été qu'en hiver. Si la journée est claire avec une bonne visibilité, le chemin est entièrement apparent. Cependant, pour atteindre le sommet, il faudra affronter un tronçon final par une arête de blocs courte et simple mais aucunement ennuyeuse.

: Toute l'année. L'itinéraire décrit ici est une bonne opportunité pour nous initier aussi bien aux raquettes à neige qu'au ski de montagne. Pour cela, il faudra toutefois se munir du matériel et de l'équipement adéquats.

:

· Cerdanya. Puigpedrós, Carlit, Tossa Plana y Puigmal. 1:25.000. Editorial Alpina.
· Carte de randonnées Nº8. Cerdagne - Capcir. 1:50000. IGN.
· Bourg Madame - Col de Puymorens. 2249OT. 1:25.000. IGN.

: Nous ne trouverons aucun type de balise le long trajet. Outre le point de départ de l'itinéraire que nous vous proposons, il existe d'autres alternatives. Toutes ces autres options ont toutefois le même objectif : escalader la grande colline qui se déploie depuis le sommet en direction du nord. L'option la plus communément choisie est de partir du Pas de la Case et de suivre le sentier de l'HRP (Haute randonnée pyrénéenne). Une autre possibilité consiste à commencer directement depuis la route N-22 mais à la hauteur du Rec del Baladrar. Et la dernière option est de partir depuis la route N-22 également, mais à la hauteur du Rec del Bac d'en Morer.

Comment venir en voiture

Le point de départ de cet itinéraire se trouve sur la route N-22, une route qui unit le Pas de la Case (Andorre) et le col de Puymorens (France). Concrètement, le départ de l'itinéraire se trouve à un endroit situé entre les installations de la nouvelle douane franco-andorrane et le virage prononcé sur la route juste à la hauteur du Rec del Baladrar. Un petit parking à côté de la route nous permettra de stationner le véhicule.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

  • Col d´Envalira et Pas de la Case
    Col d'Envalira et Pas de la Case

    Le col d'Envalira sépare Grau Roig du Pas de la Case. Cette zone, le Pas de la Case, est l'une des plus populaires de l'Andorre pour dîner, faire la fête et danser. Elle est également considérée comme l'un des meilleurs endroits pour faire du shopping.

    Coordonnées GPS : 42.5439579º 1.7338213º

  • Coordonnées GPS : 42.5436798º 1.8246919º

  • Coordonnées GPS : 42.4986152º 1.8437007º

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Depuis le parking à côté de la route N-22 (0h00 - 1896 m), nous commençons à remonter, en direction du sud-ouest, le versant sud de la montagne qui se trouve juste à côté de la route. Si nous réalisons le parcours sans neige, nous pouvons prendre un chemin-piste qui remonte les premiers mètres du versant de la montagne, en direction du sud-ouest. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Zone de stationnement des véhicules et point de départ de l'itinéraire.

Nous commençons bientôt à bifurquer légèrement vers la gauche en abandonnant ce chemin et montons pour chercher la partie la plus élevée de la colline large et longue qui descend depuis le pic de Pedrons. Durant ce premier tronçon de l'excursion, les vues sur le sud sont limitées et nous avançons dans une zone sans arbres. Les pentes du morceau de montagne que nous devons affronter nous empêchent de voir plus loin. Notre objectif, le pic de Pedrons, n'est pas encore visible et toute la Coma de Pedrons, avec le canal de Baladrar et, encore une fois, le pic de Pedrons, reste cachée derrière la colline. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Montée abordable sur un terrain avec une pente modérée.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Montée avec des vues sur la vallée de la rivière de Sant Josep et la Solana d'Andorre.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Vues sur la vallée de la rivière Ariège en regardant vers L'Hospitalet-près-l'Andorre. Sur la droite, la Coma d'en Garcia.

Nous profitons peu à peu d'une plus grande visibilité : la crête et le pic de la Mina apparaissent au fond, sur notre gauche. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Tandis que nous montons vers le sommet, le pic de la Mina apparaît au fond, juste en face.

Une fois que nous atteignons la crête, un grand panorama s'ouvre devant nous au sud. Nous pouvons maintenant voir clairement tout l'itinéraire qui nous reste à faire jusqu'au pic de Pedrons. Nous profitons également de vues spectaculaires de la Coma de Pedrons, protégée à l'ouest par la crête et le pic de la Mina (un pic aux caractéristiques très similaires au pic de Pedrons) et, au fond, nous pouvons observer le cirque de montagnes hautes et escarpées où nous localisons facilement les pics majestueux de Font Negra. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Une fois sur la partie supérieure de la colline, nous pouvons déjà observer toute la Coma de Pedrons et son pic homonyme.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Coma, cirque et pic de Pedrons, dans un paysage typiquement hivernal.

Sur notre gauche, un grand bâtiment nous surprend. Il est situé sur la face nord-ouest de la crête qui descend depuis le pic de la Mina. Il s'agit des anciennes installations des mines de fer de Puymorens, actuellement abandonnées. C'est de là que vient le nom de ce sommet : pic de la Mina. Apparemment, le bâtiment des mines de Puymorens, qui se situe à 2 100 m d'altitude et s'élève au-dessus de la route N-22, a été construit au début du XXe siècle et servait à loger les mineurs et leurs familles. Le bâtiment fut définitivement abandonné au début des années 60. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Installations abandonnées des anciennes mines de Puymorens.

À partir de là, nous devons suivre la crête située à l'ouest de la Coma de Pedrons et qui nous emmènera jusqu'au pic. L'itinéraire ne permet pas de se perdre, même s'il ne suit pas un chemin bien défini. Sur plusieurs mètres, nous passons le long de clôtures pour le bétail. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Nous voyons très bien notre objectif juste devant, au fond.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Vues de la zone connue sous le nom de Solana d'Andorre avec le pic de Nérassol, le pic de la Cabaneta et le Roc Meler.

Nous franchissons peu à peu les différents promontoires arrondis qui forment la crête. Au bout d'un peu plus d'une heure de marche, nous passons par la cote de 2440 m (1h25 - 2440 m), jusqu'à présent le promontoire le plus important de la crête.  Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Arrivée à la cote de 2440 m.

Au fur et à mesure de la montée (sud), nous profitons de meilleures vues vers l'ouest de la zone du Pas de la Case : le c?ur du village, les pistes de ski et le col d'Envalira. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Pas de la Case, avec le centre du village et la route qui monte vers le col d'Envalira.

La pense s'accentue peu à peu. La crête devient un peu plus escarpée à mesure que nous approchons de la Punta Inferior de Pedrons, un avant-sommet du pic de Pedrons. Nous entamons ce dernier tronçon sur une montée qui tend légèrement vers la gauche. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Arrivée à la Punta Inferior de Pedrons avec le pic de Pedrons au fond.

Depuis la Punta Inferior de Pedrons (2h05 - 2670 m) nous acquérons une meilleure perspective de la partie de l'itinéraire qui nous reste à accomplir. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Col qui précède la crête finale jusqu'au pic de Pedrons.

À partir de là, nous descendons légèrement vers un col qui nous sépare du pic de Pedrons. Nous marchons quelques mètres vers le sud et trouvons la muraille de roche qui forme l'arête du sommet. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Col antérieur à la crête du pic de Pedrons.

Nous montons parmi des blocs de granit, sur un sentier effacé, tout en faisant attention aux ravins deux côtés de l'arête. Un câble qui parcourt pratiquement toute l'arête peut nous aider à avancer plus aisément. Cependant, nous vérifierons auparavant que le câble est en bon état avant de nous y appuyer en toute confiance. Durant l'hiver, selon les conditions neigeuses, des crampons et un piolet peuvent s'avérer utiles pour progresser en toute sécurité par cette arête qui s'étire vers le sud. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Montée par la courte crête du pic de Pedrons.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Arrivée au sommet du pic de Pedrons.

Nous escaladons sur une courte distance, en nous aidons quelquefois des mains et finalement, nous arrivons au sommet étroit du pic de Pedrons (2h20 - 2715 m). Nous voici à un excellent point d'observation de la grande quantité de montagnes qui nous entourent. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Sommet du pic de Pedrons depuis lequel nous pouvons observer les parois et les canaux des pics de Font Negra.

Les pics de Font Negra sont situés tout près : la Punta de la Vinyola, le pic des Valletes, le Puigpedrós de Lanós et le Puig de la Coma d'Or, les pics d'Envalira, le Carlit, le pic de la Cabaneta, le Roc Meler, le Nérassol... Nous avons véritablement un point de vue privilégié sur les montagnes d'Andorre, de l'Ariège et de la Haute-Cerdagne. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Vues de la Coma de Pedrons.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Vues du pic des Valletes et de la Punta de la Vinyola.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Vues de la Coma d'en Garcia, où nous distinguons le Puigpedrós de Lanós et le Puig de la Coma d'Or.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Vues des pics qui font frontière avec l'Andorre : le pic Negre d'Envalira, le pic d'Envalira et le pic des Abelletes.

À partir du sommet, nous effectuons le retour en empruntant le même chemin que lors de la montée. Nous faisons d'abord le morceau de crête en sens inverse et une fois arrivé au col, nous suivons la colline et nous perdons progressivement de l'altitude. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Le tronçon de l'arête en sens inverse.

Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Descente par la grande colline du pic de Pedrons.

Au cours de la descente, nous profitons de différentes perspectives du cadre que nous n'avons pas eu pendant la montée. Nous arrivons bientôt au parking de la route N-22 (3h45 - 1896 m), point de départ et d'arrivée de l'itinéraire. Pic de Pedrons (2715 m) depuis la frontière franco-andorrane 1

Nous voyons déjà la route ; nous voici de retour au point de départ de l'itinéraire.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


6 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO
WEBCAMS
c