pdf-ruta783
Lac des Abelletes et pics d'Envalira (2823 m et 2818 m)

Magnifique ascension vers les sommets élancés et verticaux d'Envalira depuis le Pas de la Case en passant par le magnifique lac des Abelletes.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

740 m

Distance totale Distance totale

7,9 km

Temps total effectifTemps total effectif

3h00

altitud_minimaAltitude minimum

2823 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Parking des Abelletes

altitud_maximaAltitude maximum

2125 m

distanciaVillages à proximité

Pas de la Casa

banner apadrina

Circuit linéaire de presque 8 km de long qui nous emmène jusqu'aux sommets d'Envalira. L'itinéraire commence au Pas de la Case, puis monte au lac des Abelletes avant de continuer son ascension vers le pic Negre d'Envalira et le pic d'Envalira. Le retour se fait par le même chemin. L'itinéraire, bien qu'il ne soit pas entièrement balisé, est apparent et bien entretenu. C'est un itinéraire de haute montagne accessible et sans difficultés techniques.

Il permet d'observer les importants contrastes entre les versants nord, escarpés et rocheux, et les versants sud, légers et herbeux, de cette zone de la cordillère pyrénéenne. On peut de plus profiter de vues impressionnantes sur les cirques glaciaires et les nombreux sommets aux alentours. La zone des pics d'Envalira est située au sud-est d'Andorre, à la frontière avec la France et la Cerdagne. Le Pas de la Case est une commune andorrane appartenant à la paroisse d'Encamp et située à 2050 m d'altitude, ce qui en fait l'une des communes européennes situées à l'altitude la plus élevée.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Parking des Abelletes
    0h00
    2125 m
    42.5388090º
    1.7331990º
  •  Lac des Abelletes
    0h20
    2256 m
    42.5299460º
    1.7327699º
  •  Chemin de la via ferrata du col des Isards
    0h40
    2410 m
    42.5248290º
    1.7289599º
  •  Col des Isards
    1h00
    2551 m
    42.5207580º
    1.7303859º
  •  Col de Font Negra
    1h15
    2652 m
    42.5172719º
    1.7299160º
  •  Pic Negre d'Envalira
    1h35
    2818 m
    42.5184270º
    1.7225729º
  •  Pic d'Envalira
    1h45
    2823 m
    42.5172879º
    1.7214989º
  •  Parking des Abelletes
    3h00
    2125 m
    42.5388090º
    1.7331990º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Pic Negre d'Envalira (2818 m) et pic d'Envalira (2823 m).

: Demi journée

: 3h au total. 0h20 depuis le point de départ jusqu'au lac des Abelletes, 1h15 depuis ce point jusqu'au sommet du pic Negre d'Envalira, 0h10 supplémentaires pour atteindre le pic d'Envalira et 1h15 pour retourner au point de départ par le même itinéraire mais en faisant le tour du lac des Abelletes.

: 740 m

: Importante. Nous considérons que ce circuit est de difficulté élevée car il dépasse légèrement les 700 m de dénivelé et s'étend sur un terrain de haute montagne. La distance à parcourir est assez courte et ne présente aucune difficulté technique ni d'orientation dans des conditions météorologiques favorables.

: Fin du printemps, été et automne, s'il n'y a pas de neige.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Bien qu'une partie de l'itinéraire ne soit pas balisée, il ne présente aucune difficulté par beau temps et bonne visibilité. Nous trouvons des indicateurs au niveau du lac des Abelletes et, plus haut, des marques de peinture bleue. À partir du col de Font Negra, il n'est pas balisé. Au printemps, il est possible de rencontrer des névés sous le col des Isards et le col de Font Negra.

Comment venir en voiture

Pour arriver au Pas de la Case depuis La Seu d'Urgell, nous prenons la route N-145 puis passons le poste frontière de la Farga de Moles et continuons sur la CG-1 jusqu'à Andorre-la-Vieille. À partir de là, nous continuons sur la CG-2 en direction de la France. Nous traversons le col d'Envalira et descendons vers le Pas de la Case. Depuis la France, nous arrivons au Pas de la Case juste après avoir traversé la frontière. En arrivant au Pas de la Case, nous devons suivre l'indication « Abelletes ». Nous arrivons à un rond-point où nous prenons la rue des Abelletes et l'avenue d'Encamp jusqu'au parking des Abelletes de la station de ski.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

  • partner_image_217
    C/Dels Pareatges, 8, AD200 Pas de la Casa - Andorra www.hotellestruites.com - hotel@hotellestruites.com - (+376) 755 155
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Via ferrata Bony d´Envalira
    Via ferrata Bony d'Envalira

    Via ferrata de haute montagne réputée à laquelle on accède depuis la station de ski de Grau Roig et qui termine au sommet du Bony d'Envalira. Le trajet pour y accéder dure 1 h et la via ferrata en elle-même dure 2 h. Son niveau de difficulté est AD-. Un panneau informatif sur la via ferrata est installé sur le parking de Grau Roig.

    Coordonnées GPS : 42.5215207º 1.7046603º

  • Secteur Grau Roig à Grandvalira
    Secteur Grau Roig à Grandvalira

    Ce secteur du grand domaine skiable de Grandvalira se caractérise par la qualité de sa neige et de ses paysages. Contrairement aux autres secteurs, Grau Roig ne dispose pas de zone résidentielle. De nombreuses activités complètent l'offre traditionnelle de ski : traîneaux à chiens, raquettes à neige, motoneiges...

    Coordonnées GPS : 42.5300443º 1.6982015º

  • Col d´Envalira et Pas de la Case
    Col d'Envalira et Pas de la Case

    Le col d'Envalira sépare Grau Roig du Pas de la Case. Cette zone, le Pas de la Case, est l'une des plus populaires de l'Andorre pour dîner, faire la fête et danser. Elle est également considérée comme l'un des meilleurs endroits pour faire du shopping.

    Coordonnées GPS : 42.5439579º 1.7338213º

  • Le Musée Ethnographique de Cal Cristo
    Le Musée Ethnographique de Cal Cristo

    La visite de Cal Cristo permet de connaître la vie d'une humble famille paysanne andorrane à la fin du XIXe siècle. Y sont exposés les outils que les paysans utilisaient pour travailler la terre ainsi que la cave et le garde-manger. Nous pourrons également y observer la cuisine avec sa cheminée, la salle à manger, les chambres de la maison avec les meubles et ustensiles dont ils se servaient dans leur vie quotidienne. La maison est située au centre du village d'Encamp.

    Coordonnées GPS : 42.535171º 1.582411º

  • Sant Romà de les Bons
    Sant Romà de les Bons

    Église de style roman lombard, consacrée en 1164. Elle possède un plan rectangulaire et une abside semi-circulaire. Elle conserve encore un clocher-mur à deux ouvertures et la porte d'entrée décorée avec une frise en dents de scie. Un porche a été ajouté ultérieurement, depuis lequel on peut profiter d'une belle vue panoramique sur Encamp et sur la vallée. À l'intérieur, on voit encore l'autel d'origine avec une reproduction des peintures romanes actuellement conservées au Musée National d'Art de Catalogne à Barcelone. Elle est située dans le hameau des Bons, près d'Encamp.

    Coordonnées GPS : 42.538915º 1.587289º

  • Musée National de l´Automobile
    Musée National de l'Automobile

    Situé au centre du village d'Encamp, ce musée permet de contempler un magnifique échantillon d'automobiles, dont des pièces uniques, depuis premiers véhicules à vapeur jusqu'aux voitures des années 70. Le musée présente également des motos d'époque et de vieux vélos.

    Coordonnées GPS : 42.533103º 1.577895º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous commençons le parcours au parking des Abelletes (0h00 - 2125 m). Lac des Abelletes et pics d

Le Pas de la Case.

Nous sortons du parking vers le sud en suivant un chemin de terre et en laissant sur la droite le télésiège du Col des Isards. Lac des Abelletes et pics d

Télésiège du Col des Isards avec le pic des Abelletes au fond.

Nous quittons les installations de la station de ski et montons en suivant les traces de chemin dans les prés. Lac des Abelletes et pics d

Des vaches profitant des pistes de ski.

Lac des Abelletes et pics d

Mosaïque de fleurs dans les prés alpins du Pas de la Case.

Nous montons la pente recouverte du pré alpin et de quelques rhododendrons, avec des blocs de granit répartis çà et là. Nous continuons en direction du sud jusqu'à une petite construction, où nous empruntons une piste de terre sur la gauche. Lac des Abelletes et pics d

Rhododendrons et ruisseau des Abelletes.

Avant de traverser le ruisseau qui descend du lac des Abelletes, nous prenons un chemin qui part sur la droite et montons directement jusqu'au lac des Abelletes (0h20 - 2256 m). Lac des Abelletes et pics d

Lac des Abelletes.

Lac des Abelletes et pics d

Rhododendrons sur le lac des Abelletes.

Nous continuons quelques mètres sur le côté du lac jusqu'à ce que nous trouvions un panneau indicateur. Nous prenons ensuite le chemin vers le col des Isards et les pics d'Envalira. Celui-ci est relativement bien défini et remonte le versant situé sur notre droite (sud-ouest). Lac des Abelletes et pics d

Chemin du lac des Abelletes au col des Isards.

Lac des Abelletes et pics d

Vues sur le lac des Abelletes.

Nous prenons de l'altitude sur une zone couverte de rhododendrons. Le versant est plus prononcé et nous rejoignons de nouveau les pistes de ski, sous le versant nord du pic des Abelletes. Lac des Abelletes et pics d

Sous le versant nord du pic des Abelletes.

Lac des Abelletes et pics d

Piste en direction du col des Isards.

Nous continuons à monter et arrivons au chemin de la via ferrata du col des Isards (0h00 - 2410 m), où nous trouvons un panneau indicateur. Lac des Abelletes et pics d

Chemin vers la via ferrata du col des Isards.

Lac des Abelletes et pics d

Marmotte dans les roches du versant nord du pic des Abelletes.

Nous apercevons déjà le col des Isards mais devons d'abord traverser une cavité couverte d'énormes blocs de granit. Nous suivons les traces du chemin et les marques de peinture bleue au milieu du chaos de blocs. Lac des Abelletes et pics d

Chaos de blocs sur le chemin du col des Isards.

Lac des Abelletes et pics d

Chaos de blocs sur le chemin du col des Isards.

Après l'avoir dépassé, nous suivons le sentier qui, en faisant des lacets, nous conduit jusqu'au col des Isards (1h00 - 2551 m). Nous nous trouvons sur la même crête qui, vers le nord, conduit jusqu'au pic des Abelletes. En haut du col, nous trouvons un peuplement de dryades, une plante qui apprécie les terrains rocailleux. Lac des Abelletes et pics d

Dryas octopetala au col des Isards.

Lac des Abelletes et pics d

Dépôt de roches dans la vallée sous le pic du Port de Font Negra et le pic de l'Esquella.

Lac des Abelletes et pics d

Vue sur le port de Font Negra depuis le col des Isards.

Nous franchissons le col et descendons légèrement vers un autre trou rocailleux, en suivant toujours le chemin marqué de peinture bleue. En face, nous verrons un zigzag prononcé. Nous remontons la pente sans difficulté et atteignons le col de Font Negra (1h15 - 2652 m). Nous nous trouvons désormais en territoire français (nous avons franchi la frontière au col des Isards). Devant nous s'étend la grande vallée de Campcardós, qui finit au village de Porta, dans la vallée de Querol. Lac des Abelletes et pics d

Col de Font Negra et crête vers les pics d'Envalira.

Lac des Abelletes et pics d

La vallée de Campcardós depuis le col de Font Negra.

Lac des Abelletes et pics d

Portella Blanca d'Andorre et lac des Passaderes.

Lac des Abelletes et pics d

Le col des Isards et le pic des Abelletes depuis le col de Font Negra.

En face s'élève le versant nord des pics d'Engorgs, qui ferment la tête de la vallée de Campcardós en passant par la Portella Blanca d'Andorre, où convergent trois pays : l'Andorre, la France et l'Espagne. La crête qui continue vers l'est, entièrement sur le territoire français, nous conduirait aux pics de Font Negra. Nous tournons toutefois vers la droite (ouest) et avançons sur la large crête, ensoleillée mais venteuse où le chemin s'estompe, caché par l'herbe. Lac des Abelletes et pics d

Pics d'Envalira.

Nous avançons à travers la jolie mosaïque de couleurs du pâturage alpin avec notre objectif devant nous. Nous nous approchons de la ligne de crête et contemplons les vues vers le lac des Abelletes et le Pas de la Case. Lac des Abelletes et pics d

Au pied du pic Negre d'Envalira.

Nous continuons sur la crête jusqu'au pied du pic Negre et contournons ce dernier par son versant sud en suivant un chemin bien marqué. Nous nous dirigeons vers le petit col situé entre les deux pics. Lac des Abelletes et pics d

Lac artificiel dans la zone de Grau Roig (vue depuis le petit col).

Sur le versant nord, escarpé, les falaises tombent verticalement jusqu'à Grau Roig où nous voyons un étang artificiel, sûrement construit pour alimenter en eau la station de ski. Lac des Abelletes et pics d

Arrivée à la cime du pic Negre d'Envalira.

Depuis le petit col, nous tournons à droite et montons en direction du nord sur la ligne de crête jusqu'au sommet du pic Negre d'Envalira (1h35 - 2818 m). Lac des Abelletes et pics d

Face nord du pic d'Envalira vue depuis le pic Negre.

Lac des Abelletes et pics d

Sommet schisteux du pic Negre d'Envalira.

Depuis le sommet, nous profitons de larges vues sur ce secteur du sud-est d'Andorre. Au nord-est, nous voyons le village du Pas de la Case, d'où nous sommes partis, et le lac des Abelletes avec les montagnes de l'Ariège dans le fond. Lac des Abelletes et pics d

Vues sur le nord-est depuis le sommet avec le Pas de la Case.

À l'ouest, nous voyons les impressionnants cirques d'origine glaciaire qui composent le paysage de cet endroit du pays et culminent avec le cirque de Pessons, l'un des plus visités. Lac des Abelletes et pics d

Morphologie glaciaire du secteur nord-est d'Andorre.

Au sud s'étend la grande vallée de la Llosa en territoire catalan, avec le sommet de la Muga et le cirque d'Engorgs. Lac des Abelletes et pics d

Pics de Font Negra depuis les pics d'Envalira.

Nous quittons le sommet et descendons par le même chemin jusqu'au petit col. Nous continuons ensuite sans difficultés jusqu'au sommet du pic d'Envalira (1h45 - 2823 m). Les vues à cet endroit sont également merveilleuses ! Lac des Abelletes et pics d

Randonneurs au sommet du pic Negre d'Envalira depuis le pic d'Envalira.

Nous profitons des vues du sommet d'Envalira et commençons la descente par le même itinéraire que lors de la montée. Arrivés au lac d'Abelletes (2h35), nous en profitons pour faire le tour du lac. Après avoir traversé le déversoir du lac en sautant de roche en roche, nous rejoignons le chemin de la montée. Il nous reste uniquement à descendre entre les pistes de ski qui nous conduisent jusqu'au point de départ et d'arrivée de cet itinéraire, le parking des Abelletes (3h00 - 2125 m). Lac des Abelletes et pics d

Herbages en arrivant au Pas de la Case.

HISTOIRE DU PAS DE LA CASE ET DE LA STATION DE SKI

L'origine du village du Pas de la Case est relativement récente. Pendant de nombreuses années, ce lieu appelé La Solana n'était occupé que par une seule triste maison. La Solana était une zone de pâturage dans laquelle les agriculteurs de la Cerdagne et de l'Ariège venaient faire pâturer leur troupeau pendant l'été. La véritable transformation du Pas de la Case se produisit à partir des années 50, lorsqu'un jeune entrepreneur et skieur professionnel, Francesc Viladomat, qui était venu avec sa famille en Andorre pour fuir la dictature espagnole, entreprit la construction d'une station de ski. La station, qui porte actuellement le nom de Grandvalira, est devenue la plus grande des Pyrénées.

 Lac des Abelletes et pics d

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


3 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO