- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Forte (F)
875 m
10,4 km
4h00
2100 m
Parking El Cubil - Grau Roig
2781 m
Soldeu
Itinéraire circulaire d'un peu plus de 10 km qui suit la crête du cirque des Colells. Le chemin, qui commence à Grau Roig et monte vers le pic de Montmalús, continue vers le cirque des Colells et retourne au point de départ. L'itinéraire est balisé jusqu'au lac de Coma Estremera et, jusqu'au pic de Montmalús, nous trouverons des bornes de pierres sur un chemin bien entretenu. À partir du col de Montmalús et durant tout le parcours sur la crête jusqu'à la Portella de Joan Antoni, nous trouverons des traces de sentier et quelques bornes mais le chemin est généralement très peu fréquenté. De la Portella au Grau Roig, la signalisation est bonne. C'est un itinéraire de haute montagne avec des tronçons ouverts et exposés sur la crête mais sans difficultés techniques notables.
Cet itinéraire nous permet d'observer la morphologie glaciaire des cirques qui entourent la zone populaire de Grau Roig, en escaladant le pic de Montmalús et en suivant la crête du cirque des Colells, tout en profitant de très bonnes vues et d'une grande tranquillité. Le pic de Montmalús et le cirque des Colells sont situés dans la zone sud-est d'Andorre, à la frontière avec l'Espagne et également très près de la frontière française. Ce sommet forme, avec le célèbre cirque de Pessons, la source de la rivière Valira de Oriente. Cette zone se caractérise par les imposantes parois verticales de roche granitique et la multitude de lacs que l'on y trouve, témoins des anciens glaciers qui modelèrent ce paysage. Au cours de l'itinéraire, nous pouvons observer les importants contrastes entre les versants nord, escarpés et rocheux, et les versants sud, légers et herbeux.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: Pic de Montmalús (2781 m), pic des Colells (2744 m), pic de la Portella dels Colells (2773 m) et pic de la Portella de Joan Antoni ou de Serra Seca (2776 m).
: 4h00 au total. 1h35 depuis le point de départ jusqu'au pic de Montmalús, 1h25 pour traverser tout le cirque des Colells jusqu'à la Portella de Joan Antoni et 1h00 pour retourner à Grau Roig.
: Alta (F). L'itinéraire traverse un terrain de haute montagne. Certains tronçons de la crête sont assez ouverts et exposés, mais, dans des conditions climatiques normales, il ne présente aucune difficulté technique. À certains endroits, il faut s'aider des mains pour maintenir l'équilibre.
: Fin du printemps, été et automne. S'il n'y a pas de neige.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Jusqu'au pic de Montmalús, l'itinéraire convient à toutes les personnes ayant un minimum d'entraînement. À partir de là , bien qu'il s'agisse d'un itinéraire abordable en ce qui concerne le dénivelé et la distance à parcourir, il ne convient pas à tous les publics car il traverse une crête relativement ouverte et un terrain de haute montagne. Il est recommandé d'avoir de l'expérience sur ce type de terrains.
À Andorre-la-Vieille, nous prenons la route CG-2 qui monte vers le Pas de la Case et la frontière française. Nous passons notamment par les villages d'Encamp, de Canillo et de Soldeu. Avant de commencer à escalader le col d'Envalira et au niveau de l'entrée sud du tunnel d'Envalira, nous prenons sur la droite la route d'entrée à la station de ski de Grau Roig (Grandvalira). Depuis le grand parking principal « Grau Roig », nous traversons la rivière sur un pont et descendons jusqu'au parking inférieur « El Cubil » , où il est possible de stationner. Les deux parkings sont gratuits.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Via ferrata Bony d'Envalira
Via ferrata de haute montagne réputée à laquelle on accède depuis la station de ski de Grau Roig et qui termine au sommet du Bony d'Envalira. Le trajet pour y accéder dure 1 h et la via ferrata en elle-même dure 2 h. Son niveau de difficulté est AD-. Un panneau informatif sur la via ferrata est installé sur le parking de Grau Roig.
Coordonnées GPS : 42.5215207º 1.7046603º
-
Secteur Grau Roig à Grandvalira
Ce secteur du grand domaine skiable de Grandvalira se caractérise par la qualité de sa neige et de ses paysages. Contrairement aux autres secteurs, Grau Roig ne dispose pas de zone résidentielle. De nombreuses activités complètent l'offre traditionnelle de ski : traîneaux à chiens, raquettes à neige, motoneiges...
Coordonnées GPS : 42.5300443º 1.6982015º
-
Col d'Envalira et Pas de la Case
Le col d'Envalira sépare Grau Roig du Pas de la Case. Cette zone, le Pas de la Case, est l'une des plus populaires de l'Andorre pour dîner, faire la fête et danser. Elle est également considérée comme l'un des meilleurs endroits pour faire du shopping.
Coordonnées GPS : 42.5439579º 1.7338213º
-
Le Musée Ethnographique de Cal Cristo
La visite de Cal Cristo permet de connaître la vie d'une humble famille paysanne andorrane à la fin du XIXe siècle. Y sont exposés les outils que les paysans utilisaient pour travailler la terre ainsi que la cave et le garde-manger. Nous pourrons également y observer la cuisine avec sa cheminée, la salle à manger, les chambres de la maison avec les meubles et ustensiles dont ils se servaient dans leur vie quotidienne. La maison est située au centre du village d'Encamp.
Coordonnées GPS : 42.535171º 1.582411º
-
Sant Romà de les Bons
Église de style roman lombard, consacrée en 1164. Elle possède un plan rectangulaire et une abside semi-circulaire. Elle conserve encore un clocher-mur à deux ouvertures et la porte d'entrée décorée avec une frise en dents de scie. Un porche a été ajouté ultérieurement, depuis lequel on peut profiter d'une belle vue panoramique sur Encamp et sur la vallée. À l'intérieur, on voit encore l'autel d'origine avec une reproduction des peintures romanes actuellement conservées au Musée National d'Art de Catalogne à Barcelone. Elle est située dans le hameau des Bons, près d'Encamp.
Coordonnées GPS : 42.538915º 1.587289º
-
Musée National de l'Automobile
Situé au centre du village d'Encamp, ce musée permet de contempler un magnifique échantillon d'automobiles, dont des pièces uniques, depuis premiers véhicules à vapeur jusqu'aux voitures des années 70. Le musée présente également des motos d'époque et de vieux vélos.
Coordonnées GPS : 42.533103º 1.577895º
Itinéraire
Parking El Cubil.
Nous sortons du parking et traversons la rivière Valira de Oriente. Ce n'est ici qu'un simple ruisseau car nous nous trouvons juste à sa source. Nous suivons la piste en direction du sud en passant par les installations de la station de ski et les télésièges de Grau Roig. Au bout de quelques centaines de mètres, nous prenons la large piste qui monte vers le restaurant de Pessons (2h05 - 2106 m).Piste qui monte vers le restaurant du Lac de Pessons.
Environ 200 m plus haut, nous prenons sur la gauche une piste secondaire balisée à l'aide de points bleus (0h10 - 2135 m).Piste secondaire.
Nous suivons cette piste forestière, passons devant une installation de neige artificielle et prenons peu à peu de l'altitude au milieu d'une magnifique forêt de pins noirs et de rhododendrons. Nous arrivons sur un petit replat juste avant une grande montée équipée de canons à neige. Nous prenons le sentier (0h20 - 2202 m) sur la droite en suivant les marques de peinture bleue qui nous invitent à monter par l'intérieur de la forêt.Lac Premier et pics du Cubil avec le restaurant.
Premier lac de Pessons et cirque de Pessons.
Nous continuons vers la gauche et suivons les eaux du lac jusqu'à son déversoir, au niveau du croisement GR 7 - GRP (0h32 - 2297 m).Croisement GR 7 - GRP et chemin vers le col de Montmalús.
Nous ignorons la bifurcation qui va en direction de l'ouest et continuons en suivant les marques blanches et rouges du GR 7 en direction du col de Montmalús.GR 7 traversant le déversoir du premier lac.
Nous traversons le déversoir du lac en sautant de pierre en pierre et montons une forte pente jusqu'à arriver à un col et au lac de Coma Estremera (0h50 - 2383 m).Marécages sur le chemin du lac de Coma Estremera.
Lac de Coma Estremera et pic de Montmalús.
Nous traversons une piste et prenons le chemin allant vers le col de Montmalús. Quelques mètres plus loin, nous trouvons un monument dédié à Albert Viladomat, mort dans une avalanche en 1999 alors qu'il pratiquait l'héliski au-dessus du pic du Pla de l'Estany.Vues sur le col de Montmalús.
Col de Montmalús.
Juste de l'autre côté, sur le versant sud de la crête, c'est le cirque de Montmalús qui s'étend ainsi que le magnifique lac de Montmalús, avec le pic de la Muga au fond, le tout sur les terres de la Cerdagne catalane. Nous tournons vers la droite et suivons la crête en direction de l'ouest. Un chemin apparent et sans difficultés nous conduit au sommet plat et herbeux du pic de Montmalús (1h35 - 2781 m).Arrivée à la cime du pic de Montmalús.
Les vues panoramiques depuis le sommet sont spectaculaires : vers le nord, d'où nous venons, nous pouvons contempler toute la zone de Grau Roig. Plus à l'ouest, nous apercevons les pics du Cubil et d'Ensagents, qui s'unissent au pic de Pessons et à la crête découpée de Ribuls pour former le cirque glaciaire de Pessons.Cirque de Pessons depuis le pic de Montmalús.
Vers le sud, sur le versant de la Cerdagne, nous voyons le vaste cirque de Montmalús, dont la morphologie est plus aimable. Cette image est présidée par le lac de Montmalús avec son refuge libre et le pic de la Muga et la Tosseta de Vallcibera au fond.Lac de Montmalús et pic de la Muga.
Vers l'est, nous observons le cirque des Colells, un amphithéâtre de grandes dimensions avec des parois verticales sur le versant nord et des pentes douces et couvertes de prés alpins sur le versant sud.Cirque des Colells.
Montée vers le pic des Colells.
Nous suivons maintenant les traces d'un sentier qui monte sur la colline herbeuse en direction de l'est vers le pic des Colells (1h45 - 2744 m), couronné par un amoncellement de blocs de granit.Descente vers la Portella dels Colells.
Le versant méridional du cirque des Colells.
Nous descendons sur une pente plus droite, en suivant la ligne de crête et en cherchant des traces de sentier et des bornes, jusqu'à la Portella dels Colells. À cet endroit, nous pouvons profiter du spectacle rocheux formant le cirque des Colells avec ses trois petits lacs.Le versant nord du cirque des Colells.
À proximité du pic de la Portella dels Colells.
Nous entamons une nouvelle montée en suivant des traces de sentier qui nous conduisent jusqu'à une altitude de 2721 m.Blocs de granit à 2721 m d'altitude.
Nous descendons doucement puis montons à nouveau en suivant un sentier plus marqué qui nous conduit au pic de la Portella dels Colells (2h15 - 2773 m).Arrivée au sommet du pic de la Portella dels Colells.
C'est ici que commence la partie la plus escarpée de la crête du cirque des Colells. Nous l'aborderons toujours sur son versant méridional (sud) sans perdre trop d'altitude. Nous descendons à nouveau et suivons des bornes qui indiquent les meilleurs passages. Nous longeons la crête rocheuse par son versant sud, quelques mètres en dessous de la ligne de crête.Partie la plus escarpée de la crête.
Nous franchissons un tronçon herbeux et assez raide, toujours sur le versant sud. Il convient d'être très prudent, notamment si le terrain est humide. Nous suivons attentivement les traces du sentier qui ont tendance à s'estomper, avec en vue les trois petits lacs du fond de la vallée, sur le versant ensoleillé.Trois petits lacs sur le versant sud du pic des Colells.
Contournement du cirque des Colells.
En arrivant au contrefort qui descend vers le sud, nous remontons sur la pente herbeuse et retournons sur la ligne de crête.Busserole.
Arrivée au pic de la Portella de Joan Antoni.
Pic de la Portella de Joan Antoni.
Arrivés ici, il n'y a plus de difficulté majeure. Nous descendons par un chemin bien défini, passons par la cote de 2734 m et descendons jusqu'à la Portella de Joan Antoni (2h55 - 2677 m).Tronçon large de crête à une altitude de 2734 m.
Lac d'Engaït, pic d'Engaït et pics d'Envalira.
Portella de Joan Antoni et pic d'Engaït.
Énorme borne qui signale la Portella de Joan Antoni.
Nous tournons vers le nord et au bout de quelques minutes et nous arrivons au croisement avec le GR 7.Croisement avec le GR 7.
Descente vers Grau Roig.
À partir de là , il nous reste uniquement à suivre les marques blanches et rouges du GR en direction du nord, avec en vue les infrastructures des pistes de ski de Grau Roig au fond de la vallée. Nous quittons la prairie et pénétrons dans une zone avec une pente plus forte, couverte de rhododendrons et assez rocailleuse. Nous arrivons finalement à une piste (3h30 - 2319 m).Vues du cirque de Pessons en descendant vers Grau Roig.
Marécages du cirque des Colells.
Nous abandonnons ici les marques de peinture du GR 7 et suivons la piste vers la droite, en direction du nord, jusqu'au fond de la vallée. Nous traversons plusieurs télésièges et installations de la station de ski et arrivons au point de départ, au parking El Cubil de la station de ski de Grau Roig (4h00 - 2103 m).Chemin apparent qui nous conduit jusqu'au parking de Grau Roig.
Les glaciers rocheux sont des dépôts morainiques sous la forme de langues, d'amoncellements et de fentes constitués par des accumulations de blocs anguleux aux dimensions relativement régulières. Ces formations appartiennent à la dernière phase des glaciations, lorsque les glaciers ont commencé leur recul lent mais imparable, il y a entre 10 000 et 11 000 ans. Les Pyrénées recèlent d'exemples clairs de ces formations dans les zones de haute montagne et l'Andorre est le lieu idéal pour observer cette morphologie glaciaire. Les cirques à parois abruptes et verticales, sous forme d'amphithéâtre, entourent normalement toute une zone de grandes accumulations de pierres qui se sont formées lorsque les glaciers qui couvraient ces montagnes ont commencé à se retirer. Tout au long de l'itinéraire du cirque des Colells, on peut observer ce phénomène et s'imaginer comment était cette zone quand le glacier du Valira de Oriente couvrait encore ces vallées de haute montagne.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff