pdf-ruta457
Lacs de Juclar et pic d'Escobes (2779 m)

Magnifique parcours qui nous conduit jusqu'aux superbes lacs de Juclar et que nous pourrons compléter en escaladant le pic panoramique d'Escobes.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Forte (PD)

desnivelDénivelé cumulé

1030 m

Distance totale Distance totale

13,7 km

Temps total effectifTemps total effectif

5h45

altitud_minimaAltitude minimum

1835 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Pont de la Baladosa

altitud_maximaAltitude maximum

2779 m

distanciaVillages à proximité

Soldeu

banner apadrina

Circuit linéaire de presque 14 km (aller-retour) qui atteint le pic d'Escobes en passant par les lacs de Juclar. Depuis la vallée d'Incles, nous montons jusqu'aux lacs de Juclar et au refuge de Juclar. Nous montons ensuite jusqu'au col de l'Alba et atteignons le sommet d'Escobes, à 2779 m d'altitude, par sa crête. La descente se fait par le même itinéraire que lors de la montée. L'itinéraire est balisé avec des points peints en jaune jusqu'aux lacs de Juclar. Après cela, nous suivons les marques du GRT jusqu'aux cols de Juclar et de l'Alba. Nous nous laissons ensuite guider avec les bornes de pierres qui indiquent le meilleur chemin pour arriver au sommet du pic d'Escobes.

Cet itinéraire nous permet d'atteindre l'un des sommets les plus escarpés des Pyrénées andorranes, le pic d'Escobes, et de découvrir le lac ou estany de Juclar, le plus grand d'Andorre et l'un des plus beaux des Pyrénées ! La zone visitée est située au nord-est d'Andorre et à la frontière avec la France. Cette zone et cet itinéraire en particulier se caractérisent par leur beauté, leurs paysages de haute montagne, les montagnes escarpées et la multitude de lacs d'origine glaciaire qui les entourent. La vallée d'Incles se trouve sur le territoire de la paroisse de Canillo, tout près du village de Soldeu.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Pont de la Baladosa
    0h00
    1839 m
    42.6020010º
    1.6876070º
  •  Chemin du refuge de Siscaró
    0h10
    1910 m
    42.6012390º
    1.6962839º
  •  GRP qui mène au refuge de Siscaró
    0h50
    2179 m
    42.6026000º
    1.7101020º
  •  GRP en direction du refuge de Cabana Sorda
    1h10
    2241 m
    42.6061349º
    1.7128949º
  •  Premier lac de Juclar
    1h15
    2289 m
    42.6078540º
    1.7153910º
  •  Refuge de Juclar
    1h18
    2298 m
    42.6074579º
    1.7158709º
  •  Second lac de Juclar
    1h40
    2291 m
    42.6094419º
    1.7235340º
  •  Col de Juclar
    2h05
    2437 m
    42.6146639º
    1.7302579º
  •  Col de l'Alba
    2h20
    2539 m
    42.6152359º
    1.7359680º
  •  Pic d'Escobes
    3h15
    2779 m
    42.6092030º
    1.7356599º
  •  Pont de la Baladosa
    5h45
    1839 m
    42.6020010º
    1.6876070º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Pic d'Escobes (2 779)

: Journée complète

: 5h45 au total : 1h15 depuis le point de départ jusqu'au barrage du premier lac de Juclar et 2h00 depuis ce point jusqu'au pic d'Escobes. 2h30 pour revenir depuis le pic d'Escobes jusqu'au pont de la Baladosa par le même chemin.

: 1030 m

: Alta (PD). Le dénivelé de l'itinéraire jusqu'aux lacs est considérable mais ne comporte aucune difficulté technique. À partir de là, l'ascension vers le pic d'Escobes se fait sur un terrain de haute montagne, avec des tronçons très pentus où il est nécessaire de s'aider des mains pour conserver l'équilibre. Le dernier tronçon de l'ascension vers le pic se fait par une pente herbeuse assez exposée qui se termine par une escalade de niveau II par un petit dièdre. Veillez à faire très attention à la stabilité des blocs de roche.

: Fin du printemps, été et automne, s'il n'y a pas de neige.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Il est possible de limiter le parcours aux lacs de Juclar si l'on ne souhaite pas effectuer l'ascension jusqu'au pic d'Escobes. Dans ce cas, la difficulté de l'itinéraire est considérablement réduite. Pendant les mois d'été, l'accès à la vallée d'Incles avec des véhicules est limité. Un transport public permet de faire ce trajet à un prix abordable. Vous trouverez de plus amples informations à l'office de tourisme de Canillo. Si le terrain est humide, le dernier tronçon avant d'atteindre le sommet d'Escobes s'avère dangereux.

Comment venir en voiture

Pour arriver à la vallée d'Incles depuis Andorre-la-Vieille, nous prenons la route CG-2 en direction de la France. Nous passons par Canillo, l'Aldosa, Ransol et El Tarter et, juste avant d'entrer à Soldeu, dans un virage vers la droite, nous empruntons la route de la vallée d'Incles sur la gauche. Nous la suivons pendant 3 km jusqu'à la fin, jusqu'à arriver à une zone de stationnement. En provenance de la France et/ou du Pas de la Case, nous traversons le tunnel ou le col d'Envalira et descendons par la route CG-2 jusqu'à Soldeu. Juste après avoir passé Soldeu, nous trouvons la déviation vers la droite de la route de la vallée d'Incles. Nous la suivons pendant 3 km jusqu'à la fin, où se trouve une zone de stationnement.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Le Palais de Glace de Canillo
    Le Palais de Glace de Canillo

    Dans le Palais de Glace, nous pourrons trouver une piscine climatisée, une patinoire et plusieurs activités à réaliser en famille qui combinent le divertissement, le sport et la gastronomie. Il dispose d'une patinoire olympique où l'on peut pratiquer le patinage sur glace, jouer un match de hockey, pratiquer le karting sur glace ou jouer au curling. Le Palais de Glace est situé au centre de Canillo.

    Coordonnées GPS : 42.566469º 1.597963º

  • Musée de la moto de Canillo
    Musée de la moto de Canillo

    Le Musée de la Moto de Canillo est le premier musée de ce genre en Andorre et il a été construit pour rendre hommage à ce véhicule. Dans le musée, on pourra découvrir l'histoire de ce véhicule à deux roues et voir des exemplaires mythiques et singuliers de toutes les époques. Le Musée de la Moto est situé à 1 km de Canillo en direction de la France, juste avant l'église Sant Joan de Caselles.

    Coordonnées GPS : 42.570853º 1.606914º

  • Église Sant Joan de Caselles
    Église Sant Joan de Caselles

    Église romane qui date du XIe et XIIe siècle C'est l'un des édifices romans les plus connus d'Andorre. Cette église a comme caractéristique d'être la seule église romane où un Christ crucifié en stuc un a été retrouvé. En plus des oeuvres et des peintures intéressantes qu'elle abrite, on peut mentionner le clocher de style lombard, séparé du temple principal et relié à celui-ci par un petit passage. L'église Sant Joan de Caselles est située à 1 km de Canillo en direction de la France.

    Coordonnées GPS : 42.570847º 1.607790º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous commençons l'itinéraire au pont de la Baladosa (0h00 - 1839 m), au bout de la route de la vallée d'Incles.  Lacs de Juclar et pic d

Parking du pont de la Baladosa, dans la vallée d'Incles.

Lacs de Juclar et pic d

Bordas près du parking du pont de la Baladosa.

Nous traversons le petit pont sur le cours d'eau et suivons la piste forestière (est) parallèle à la rivière de Juclar. Des deux côtés du chemin s'élève une magnifique forêt de pins noirs avec des sorbiers des oiseleurs et des bouleaux, ainsi qu'un sous-bois de rhododendrons et des mégaphorbiaies abondantes. Nous arrivons rapidement au croisement avec le chemin du refuge de Siscaró (0h10 - 1910 m), que nous laissons derrière nous sur la droite. Nous suivons les indications pour aller vers les lacs de Juclar et du pic d'Escobes.  Lacs de Juclar et pic d

Croisement vers le refuge du Siscaró.

Nous arrivons à un joli pont où la large piste se transforme en un chemin. Nous nous trouvons sur l'aire de pique-nique de la source du Travenc, où nous pouvons nous ravitailler en eau. Nous continuons maintenant de l'autre côté de la rivière de Juclar et gagnons progressivement de l'altitude à travers le buisson de rhododendrons, de genêts purgatifs et de mégaphorbiaies. Nous traversons des petites forêts clairsemées de pins noirs ainsi que des petits blocs de gneiss en suivant toujours les marques de peinture jaune.  Lacs de Juclar et pic d

Pont de la source du Travenc.

Lacs de Juclar et pic d

Vaches se reposant près de la source du Travenc.

Nous traversons la rivière par un pont de bois et montons jusqu'à trouver les marques blanches et rouges du GRP qui mène au refuge de Siscaró (0h50 - 2179 m). Nous laissons ce chemin derrière nous sur la droite et continuons en escaladant la vallée et franchissant quelques blocs rocheux. Nous arrivons à la Pleta de Juclar où nous trouvons le belvédère de la Pleta de Juclar, depuis lequel nous profitons de larges vues sur la vallée d'Incles et la crête qui rejoint la Tossa de Caraup et le pic de la Coma de Varilles. Nous quittons le belvédère et revenons sur le chemin. Nous suivons désormais les marques du GR qui nous amènent à traverser le ruisseau par un petit pont en ciment.  Lacs de Juclar et pic d

Vue de la vallée d'Incles depuis le belvédère de la Pleta de Juclar.

Lacs de Juclar et pic d

Belvédère de la Pleta de Juclar.

Nous montons parmi des blocs rocheux érodés par la glace des anciens glaciers qui recouvraient cet endroit il y a des milliers d'années, jusqu'à arriver à une autre petite esplanade où nous trouvons la bifurcation du GRP en direction du refuge de Cabana Sorda (1h10 - 2241 m) ainsi qu'un télénivomètre. À cet endroit, nous voyons les installations du refuge de Juclar juste au-dessus d'un bloc rocheux. Lacs de Juclar et pic d

Croisement du GRP au télénivomètre.

Nous traversons de nouveau le cours d'eau, canalisé à cet endroit, et parcourons les derniers mètres sur un chemin de pierre jusqu'au premier lac de Juclar (1h15 - 2289 m). Lacs de Juclar et pic d

Premier lac et pic d'Escobes.

Nous avons alors deux options : suivre les marques jaunes ou alors les marques blanches et rouges du GR. Nous choisissons la deuxième option et arrivons au refuge de Juclar (1h18 - 2298 m). Lacs de Juclar et pic d

Refuge de Juclar.

Nous continuons maintenant sur un tronçon plus ou moins plat, en suivant les marques jaunes et les marques du GR et longeant le premier lac au-dessus d'un bloc rocheux. Nous arrivons à un passage équipé d'une corde qui permet de descendre de ce bloc rocheux et conduit jusqu'au second lac de Juclar (1h40 - 2291 m). Lacs de Juclar et pic d

Passage équipé sur le premier lac de Juclar.

Lacs de Juclar et pic d

Second lac de Juclar.

Depuis cet endroit, la vision de la crête découpée du cylindre d'Escobes et du pic sauvage d'Escobes qui se reflète dans l'eau du lac est impressionnante !  Lacs de Juclar et pic d

Vues des lacs de Juclar et du pic de Siscaró depuis le col de Juclar.

Le chemin continue en direction du nord en passant entre les deux lacs. Après cela, le versant de l'ubac remonte entre les buissons et l'herbe jusqu'au col de Juclar (2h05 - 2437 m). À cet endroit, il convient d'être attentif car les marques du GR se dédoublent : les unes continuent vers le nord, vers le refuge de Rulhe, et les autres, celles que nous devons suivre, vers l'est. Il vaut toutefois la peine d'avancer quelques mètres en direction du nord jusqu'à des grandes bornes depuis lesquelles nous pourrons profiter d'une splendide vue panoramique sur le lac Negre de Juclar et la crête du pic de Rulhe. Lacs de Juclar et pic d

Lac Negre de Juclar et pic de Rulhe depuis le col de Juclar.

Nous revenons au col et suivons (vers l'est) les marques du GRT (GR transfrontalier) qui franchissent des blocs rocheux et, sur des pentes herbeuses, nous guident jusqu'au col de l'Alba (2h20 - 2539 m). Lacs de Juclar et pic d

Pic de Ruf depuis le col de l'Alba.

À cet endroit, nous abandonnons les marques du GRT qui continuent en direction de l'est vers le lac de l'Alba et tournons vers la droite (sud). Nous escaladons la pente rocailleuse et escarpée en suivant les bornes qui nous conduisent jusqu'au sommet du pic de Noé (2745 m). Lacs de Juclar et pic d

Vue sur le pic de Noé.

Lacs de Juclar et pic d

Vues impressionnantes sur le lac de l'Alba et sur le secteur de Rulhe depuis un endroit tout proche du pic de Noé.

Lacs de Juclar et pic d

En franchissant le dernier tronçon de la pente rocailleuse avant la crête.

Si nous le souhaitons, nous pouvons éviter le sommet ouvert de ce pic en faisant le tour par le versant ouest et en suivant des traces de sentier qui évitent ce passage. Lacs de Juclar et pic d

Le pic d'Escobes et le contournement par le versant français (ouest).

Nous suivons des traces du sentier qui s'étendent sur le versant français et nous conduisent au pied de la pyramide rocheuse du pic d'Escobes. Lacs de Juclar et pic d

Les lacs de Juclar au pied de la pyramide du pic d'Escobes.

Au lieu d'attaquer le sommet directement, nous la contournons par la gauche en suivant les bornes et les traces du sentier. Nous arrivons à un point où les traces montent par une pente herbeuse et inclinée. Celle-ci nous conduit jusqu'aux énormes blocs de gneiss de la crête. Cet endroit est très exposé (et dangereux en cas de pluie). Lacs de Juclar et pic d

Le dièdre juste avant d'arriver au sommet du pic d'Escobes.

Nous dépassons les blocs en nous aidant des mains et, juste après avoir dépassé un petit dièdre avec un passage de niveau II, nous atteignons la crête et le sommet du pic d'Escobes (3h15 - 2779 m). Lacs de Juclar et pic d

La borne qui marque le sommet du pic d'Escobes.

Depuis le sommet, nous pouvons profiter des impressionnantes vues sur les lacs de Juclar et le Haut de Juclar à l'ouest, et sur le pic de la Cabaneta et le Roc Meler au sud. Plus au sud-est s'étend le cirque de Siscar avec son petit lac, en territoire français, le pic de Nérassol, le pic de Regalèssia et le pic de Rulhe au nord. Lacs de Juclar et pic d

Le cirque de Siscar, le pic de la Cabaneta et le Roc Meler depuis le pic d'Escobes.

Lacs de Juclar et pic d

Les lacs de Juclar depuis le sommet d'Escobes.

Après un repos mérité, nous entamons la descente par le même chemin que celui par lequel nous sommes montés, en faisant très attention aux énormes blocs. Après être descendus du dièdre, nous continuons avec précaution sur la pente herbeuse qui nous conduit vers un terrain plus avenant. Lacs de Juclar et pic d

Descente sur la pente herbeuse.

Nous réalisons en sens inverse le contournement jusqu'au pic de Noé, que nous évitons cette fois par la gauche et entamons la descente en suivant attentivement les bornes. L'impressionnant pic de Ruf et la crête qui le relie au Rulhe se trouvent juste en face de nous. Nous continuons à descendre jusqu'au col de l'Alba (4h00). Lacs de Juclar et pic d

Descente du dernier tronçon avant le col de l'Alba.

Lacs de Juclar et pic d

Vues spectaculaires du lac de l'Alba et du pic de l'Alba depuis le col.

Les difficultés s'achèvent ici et nous faisons le chemin inverse en profitant des vues spectaculaires sur les lacs de Juclar et le pic de Siscaró au fond. Lacs de Juclar et pic d

Le second lac de Juclar et le pic de Siscaró.

Nous arrivons aux lacs et escaladons la saillie rocheuse par le tronçon équipé qui nous permet de longer le premier lac jusqu'au refuge de Juclar (4h45). Nous suivons les marques jaunes qui nous conduisent au barrage et faisons le chemin en sens inverse en profitant de la beauté de cette magnifique région des Pyrénées andorranes. Nous passons par le belvédère de la Pleta de Juclar non sans contempler une énième fois le spectacle chromatique de cet endroit et entamons le dernier tronçon de la descente jusqu'à la source de Travenc. Il nous reste à suivre la piste jusqu'au pont de la Baladosa (5h45 - 1839 m).

LE BLIZZARD, LA GESTAPO ET LE COL DE FONTARGENT

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la vallée d'Incles et le col de Fontargent constituaient un important point de passage de réfugiés qui franchirent ce passage de haute montagne dans des conditions extrêmes. Ces faits ont été rapportés dans le livre « Andorre, entre le blizzard et la Gestapo », de Francesc Viadiu Vendrell. Le livre raconte l'histoire de la passionnante chaîne d'évasion qui avait pour mission de sauver les combattants qui luttaient contre l'invasion nazie. Il a été adapté à l'écran dans une mini-série diffusée sur la chaîne catalane TV3 en 2000 qui a permis de connaître ces événements de l'histoire andorrane et européenne.

 Lacs de Juclar et pic d

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !

Carles López
20-07-2017 08:18:15h

Jo vaig fer aquest excursió fins els estanys amb les meves filles (6 i 10 anys) i val molt la pena.

3 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO