- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Importante
1920 m
29,4 km
9h00
1440 m
Église Santa Creu - Canillo
2040 m
Canillo
Parcours circulaire de 30 km qui entoure la paroisse de Canillo. Depuis Canillo, nous nous rendons au sanctuaire de Meritxell en passant par Sant Miquel de Prats. Nous traversons la rivière Valira de Oriente et montons vers les bordas de Mereig. Sur l'adret, nous parcourons la vallée de Montaup, la vallée de Riu, la vallée de Ransol puis la vallée d'Incles avant d'arriver à Soldeu. Nous traversons de nouveau la rivière Valira de Oriente et entamons le retour vers Canillo sur l'ubac, sur un chemin sans grands dénivelés, en passant par des forêts de conifères et de bouleaux. L'itinéraire est balisé sous le nom de chemin circulaire de Canillo avec les icônes représentant une fleur multicolore. Il suit différents types de chemins et comprend un dénivelé et une distance considérables sans toutefois présenter de difficultés techniques. C'est un parcours adapté aux personnes entraînées et habituées à marcher sur de longues distances avec des dénivelés importants sur des terrains de moyenne montagne.
Il nous permet de découvrir les villages et les petits hameaux habités de la paroisse de Canillo, en suivant l'itinéraire balisé du chemin circulaire de Canillo. Cette paroisse est située à l'extrémité nord-est de la Principauté et est articulée d'est en ouest par la rivière Valira de Oriente qui récupère les eaux de nombreux affluents et se jette dans la rivière Valira, en-dehors des limites de la paroisse. Au nord, Canillo est limitrophe de la France, plus exactement du département de l'Ariège. Elle est caractérisée par la beauté des paysages de haute montagne que l'on retrouve notamment dans les vallées d'Incles et de Riu.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 9h00 au total. 4h15 du point de départ jusqu'à Ransol, 2h45 de Ransol à Soldeu et 2h00 de Soldeu à Canillo.
: Importante. Cet itinéraire ne comporte aucune difficulté technique mais il est physiquement très exigeant. Le dénivelé et la distance à parcourir sont considérables.
: Printemps, été et automne, s'il n'y a pas de neige.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: L'itinéraire peut se faire en deux jours en dormant dans l'un des villages traversés tels que Ransol ou Soldeu. L'itinéraire circulaire de Canillo est balisé à l'aide de marques et de plaques représentant un narcisse des poètes avec des pétales de plusieurs couleurs.
L'itinéraire commence à l'église de la Creu du village de Canillo. Pour atteindre l'église en venant d'Andorre-la-Vieille, une fois arrivés à Canillo, prenez la rue Prat del Riu et nous tournons à droite sur la route CS-250 en direction de Prats. Après avoir traversé le pont sur la rivière Valira, nous trouverons l'église de la Creu sur la droite (toujours dans Canillo). En venant du Pas-de-la-Case, juste à l'entrée de Canillo, nous trouverons un rond-point où nous prendrons la deuxième sortie vers la rue Peu de Carrer. Nous traverserons le pont sur la rivière Valira et, juste sur la droite, nous trouverons l'église de la Creu.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Le Palais de Glace de Canillo
Dans le Palais de Glace, nous pourrons trouver une piscine climatisée, une patinoire et plusieurs activités à réaliser en famille qui combinent le divertissement, le sport et la gastronomie. Il dispose d'une patinoire olympique où l'on peut pratiquer le patinage sur glace, jouer un match de hockey, pratiquer le karting sur glace ou jouer au curling. Le Palais de Glace est situé au centre de Canillo.
Coordonnées GPS : 42.566469º 1.597963º
-
Musée de la moto de Canillo
Le Musée de la Moto de Canillo est le premier musée de ce genre en Andorre et il a été construit pour rendre hommage à ce véhicule. Dans le musée, on pourra découvrir l'histoire de ce véhicule à deux roues et voir des exemplaires mythiques et singuliers de toutes les époques. Le Musée de la Moto est situé à 1 km de Canillo en direction de la France, juste avant l'église Sant Joan de Caselles.
Coordonnées GPS : 42.570853º 1.606914º
-
Église Sant Joan de Caselles
Église romane qui date du XIe et XIIe siècle C'est l'un des édifices romans les plus connus d'Andorre. Cette église a comme caractéristique d'être la seule église romane où un Christ crucifié en stuc un a été retrouvé. En plus des oeuvres et des peintures intéressantes qu'elle abrite, on peut mentionner le clocher de style lombard, séparé du temple principal et relié à celui-ci par un petit passage. L'église Sant Joan de Caselles est située à 1 km de Canillo en direction de la France.
Coordonnées GPS : 42.570847º 1.607790º
Itinéraire
Ermite de Santa Creu.
Nous nous mettons en route vers l'ouest et continuons dans une rue qui se convertit un peu plus loin en chemin et traverse des prairies dans lesquelles des narcisses des poètes poussent au printemps.Les narcisses des poètes, la fleur nationale de la Principauté.
Nous continuons jusqu'à la route du Forn, que nous suivons. Nous passons sous la Croix des 7 Bras et arrivons à un virage.Chemin de Prats.
Nous prenons ensuite la route sur la droite qui nous amène jusqu'à Prats et l'église Sant Miquel de Prats (0h10 - 1547 m).Église Sant Miquel de Prats.
L'église Sant Miquel de Prats est un clair exemple du style roman rural de la Principauté d'Andorre, d'aspect humble et rudimentaire. Il s'agit d'une petite église avec des murs épais en ardoise, un double campanile et une entrée avec un arc en ogive en pierre. L'abside est orientée vers l'est, comme c'est le cas dans la majorité des églises romanes. Nous continuons sur la route jusqu'à une bifurcation où nous prenons le chemin sur la droite, signalisé par l'emblème du chemin de la paroisse de Canillo, le narcisse des poètes avec des pétales de plusieurs couleurs.Symbole du chemin circulaire de la paroisse de Canillo.
Sanctuaire de Meritxell et chemin de Mereig.
À l'entrée du sanctuaire, nous prenons le chemin de Mereig, balisé à l'aide de marques de peinture jaune, qui descend en direction du nord vers la route bitumée de la station d'épuration. Juste à cet endroit, nous prenons un chemin sur la droite qui monte en suivant un ruisseau, longe la station d'épuration et nous mène à un pont traversant la rivière Valira de Oriente.Rivière Valira de Oriente.
Nous traversons la rivière et suivons le chemin qui passe sous la route CG2 et nous emmène jusqu'à une zone avec des tables. Nous montons sur un chemin de terre en direction de l'ouest et, peu de temps après, prenons un sentier balisé sur la droite qui traverse la rivière d'Urina et monte sur le flanc.Vue panoramique du midi (sud) en montant par la soulane de Mereig.
Nous prenons de l'altitude sur la soulane de la vallée. En faisant des zigzags et en suivant les marques de peinture jaune qui nous conduisent finalement jusqu'aux bordas de Mereig (1h30 - 1849 m).Arrivée aux bordas de Mereig avec le pic de Casamanya en fond.
Devant nous s'élève le pic de Casamanya et derrière (sud), nous profitons de très belles vues sur l'ubac d'Encamp et les sommets des vallées de la Coma de Llops, Els Agols et la Tossa del Braibal.Bordas de Mereig.
Vues sur le versant de Prats depuis les bordas de Mereig.
Ce tronçon peut sembler un peu moins intéressant, mais il faut aller en direction de l'est et en légère descente jusqu'à une borda en ruines.Chemin vers la borda en ruines.
Nous laissons derrière nous cette borda sur le côté droit et continuons sur des traces de sentiers en suivant des terrasses abandonnées. Nous descendons légèrement et trouvons rapidement de nouvelles marques de peinture jaune et la fleur de tourisme de Canillo. Nous grimpons en direction du nord-ouest en faisant des zigzags à l'intérieur d'une forêt de pins sylvestres. Nous arrivons à la route de Montaup et au col de Montaup (1h55 - 1949 m). À cet endroit, les vues sur le sud sont splendides. On peut voir la route qui relie Canillo et Encamp et la forêt de Cap de Rep qui apparaît au premier plan. Derrière se trouve toute la crête de l'Alt del Griu, les crêtes du Gargantillar et de la Tossa del Braibal, des sommets qui dépassent largement les 2 500 mètres d'altitude et se trouvent dans la paroisse voisine d'Encamp.Vues vers le sud depuis le col de Montaup.
Vues vers la vallée de Montaup depuis le col du même nom.
Pâturages dans la vallée de Montaup.
Nous continuons sur le chemin plat qui passe devant la borda de Roig et la borda de Janramon. Nous descendons ensuite sur un chemin balisé par la couleur jaune qui nous conduit jusqu'à la route CS240, la route de Montaup.Vues sur Canillo en regardant vers le sud.
Nous suivons la route en direction de l'est et passons sous des talus et des barrières de protection et, peu après avoir atteint le km 4, nous prenons un chemin de terre qui part vers la gauche (qui porte l'inscription « Pic de l'Estanyó - Vall del Riu »). Nous poursuivons sur ce chemin jusqu'aux bordas de l'Armiana (2h45 - 1840 m), sont actuellement en ruines.Bordas de l'Armiana.
Nous continuons sur le même chemin, désormais orienté vers le nord, jusqu'à la source de l'Escola. À partir de ce point, nous suivons un chemin qui comporte certains tronçons en pierre et longe un contrefort en montant légèrement et depuis lequel nous pouvons profiter de vues magnifiques sur la vallée du Riu.Vue panoramique sur les sommets de la vallée du Riu.
Le chemin descend légèrement et passe par un tronçon escarpé protégé par une rampe jusqu'à un croisement et un pont qui nous permet de traverser la rivière de la vallée du Riu.Chemin de la vallée du Riu.
Rivière de la vallée du Riu.
Vues vers l'est depuis le col de la Cauba.
Nous poursuivons l'excursion en descendant sur un terrain ouvert et couvert de prairies et de zones rocailleuses où l'on voit quelques arbustes et quelques pins jusqu'au hameau d'Els Plans. Nous y trouvons une source où l'on peut se fournir en eau.Les Plans.
Nous marchons quelques mètres sur la route bitumée jusqu'à un croisement. Nous empruntons alors le chemin sur la gauche et continuons quelques mètres en direction de l'est jusqu'à un poteau indicateur du chemin circulaire de la paroisse de Canillo. Nous descendons sur ce chemin et entrons dans la vallée de Ransol où l'on peut profiter de belles vues sur la Coma de Ransol. Nous arrivons à la route et la suivons vers la gauche. Nous traversons la rivière de Ransol et arrivons au hameau de Ransol (4h15 - 1702 m).Rivière de Ransol.
Nous empruntons la route de la Coma de Ransol et montons jusqu'à un restaurant où l'on trouvera un panneau en bois qui nous indique le chemin menant au Cap d'Entor et à la vallée d'Incles.Chemin de la vallée d'Incles.
Troupeau de vaches paissant.
Juste avant d'arriver à une borda, le chemin nous conduit à la route que nous suivons sur la droite jusqu'à la fin. Nous y trouvons alors le chemin de la vallée d'Incles (4h55 - 944 m).Chemin de la vallée d'Incles.
Le chemin monte à l'intérieur d'une forêt de pins noirs après avoir dépassé le chemin des Planells de Entor. Nous suivons les marques de peinture jaune et prenons progressivement de l'altitude et bifurquons vers le nord. Nous passons par le Solà de Sant Miquel puis montons jusqu'au point le plus élevé de tout le parcours, à 2040 m d'altitude.Vallée d'Incles et Alt de Juclar.
Après avoir longé ce versant boisé et relativement incliné, nous arrivons à la Roca de l'Home Mort (5h25 - 2003 m).Roca de l'Home Mort.
Depuis cette étrange formation rocheuse, on peut apprécier les vues magnifiques sur le sud, sur les pistes de ski de Gran Valira et de la zone de Grau Roig.Soldeu et les pistes de ski de Gran Valira.
Nous continuons encore un peu en direction du nord jusqu'à une clairière, où nous découvrons un autre croisement et un panneau. À partir de ce point, nous perdons rapidement de l'altitude. Le chemin tourne vers le sud et nous arrivons aux premières maisons et au fond de la vallée d'Incles.Narcisses dans la vallée d'Incles.
Rivière d'Incles.
Nous continuons ensuite parallèlement au cours de la rivière (nord) sur le chemin de l'Obac d'Incles sur environ un kilomètre. Juste après une maison de construction récente, nous trouvons un croisement.Chemin de l'Obac d'Incles.
Nous quittons le chemin de l'Obac d'Incles et prenons le chemin sur la droite en direction du sud. Nous traversons plusieurs ruisseaux et poursuivons sur un chemin forestier qui monte en passant par la forêt de l'ubac.Chemin de la vallée d'Incles.
Après 100 m de dénivelé positif, nous trouvons un croisement et le chemin menant au refuge de Siscaró, sur la droite avant de poursuivre notre trajet en suivant désormais les marques du GR. Au niveau de la clairière du Planell Gran, le chemin se transforme en un sentier que nous commençons à descendre rapidement jusqu'à la partie haute du village de Soldeu.Descente vers Soldeu.
Arrivée à Soldeu.
Pont sur la rivière Valira de Oriente.
Nous traversons la rivière et nous dirigeons vers la gauche sur un chemin de terre qui tourne et nous conduit sous le pont, au bord de la rivière. Nous y trouvons un panneau qui nous indique le chemin à suivre.Rivière Valira de Oriente.
Nous continuons désormais de manière parallèle à la rivière Valira de Oriente vers l'aval, en direction de l'ouest, jusqu'au pont Collart (7h15 - 1723 m). Nous ne traversons pas le pont mais continuons sur un chemin balisé à l'aide d'un coq rouge : c'est le chemin du Gallo.Chemin du Gallo sur le pont de Collart.
Chemin de l'Obac.
Forêts de bouleaux.
Pont suspendu.
Nous continuons à travers une magnifique forêt de bouleaux et pénétrons sur un versant assez incliné, au milieu d'une forêt de pins noirs, sur l'ubac de Canillo.Forêt de pins noirs et de rhododendrons sur le chemin de l'Obac.
Nous passons par plusieurs croisements que nous laissons derrière nous et continuons toujours sur le plat en direction de l'ouest. Nous traversons la rivière de Seig et escaladons un versant relativement incliné et équipé de plusieurs mains courantes avec des chaînes. Ce tronçon ne comporte aucune difficulté mais il convient d'être prudent et de faire attention.Rivière de Seig.
Tronçon équipé de mains courantes.
En arrivant à Canillo, nous passons devant une déviation sur la gauche et continuons sur le plat en suivant le tracé du canal de Ransol jusqu'à un tunnel (8h45 - 1633 m).Tunnel en arrivant à Canillo.
Nous empruntons la déviation suivante sur la droite. Elle nous conduit à Canillo et au point de départ du circuit, l'ermite de Santa Creu (9 h 00 - 1 525 m).Le saxifrage moyen, typique des roches calcaires des Pyrénées.
La légende raconte qu'il y avait dans le village de Prats un garçon un peu chétif à qui ses amis avaient décidé de jouer un tour. Un jour, ils l'envoyèrent chercher du vin à Canillo et lui donnèrent un fusil pour qu'il n'ait pas peur. Quand le garçon arriva à Canillo, la nuit était déjà tombée et, comme beaucoup de monde faisait la queue devant l'auberge, il laissa la barrique et le fusil devant l'auberge et alla se promener. L'aubergiste se rendit compte que le fusil n'était pas chargé et, pensant qu'il s'agissait d'un oubli, la chargea pour que le garçon puisse se défendre s'il rencontrait un animal dangereux. Lorsque le garçon revint, il prit la barrique et le fusil et rentra à Prats. Pendant ce temps, ses amis lui avaient préparé une surprise pour lui faire peur et se moquer de lui. Soudain, à mi-chemin, une forme blanche qui agitait les bras apparut devant le garçon. Paniqué, il prit le fusil et fit feu puis s'enfuit vers le village en criant qu'il avait tué le diable. En arrivant à Prats, ses amis se moquèrent de lui et de son histoire et se rendirent sur le lieu où il avait soi-disant tué le diable. Une fois sur place, ils ne trouvèrent nulle part leur ami : le diable l'avait emporté. À cet endroit, les habitants du village construisirent une croix en pierre à sept bras pour que personne n'oublie ce qui s'y était passé. Sept bras pour les sept amis qu'ils étaient mais, bizarrement, l'un des bras disparut, comme leur ami. La Croix aux 7 Bras est de style gothique et se trouve sur le vieux chemin menant de Canillo au sanctuaire de Meritxell (du côté gauche de la route et au-dessus d'une berge).
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff