- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Forte (F)
1625 m
24,6 km
9h00
947 m
Calle Mayor de Santa Coloma
2402 m
Santa Coloma
Circuit circulaire d'environ 25 km qui comprend un dénivelé important et nous permet de connaître la superbe sierra d'Enclar en montant d'abord sur l'adret vers le Bony de la Pica et le pic d'Enclar puis en descendant sur l'ubac de Sispony. Nous revenons sur les anciens chemins qui reliaient les principaux villages andorrans jusqu'à Santa Coloma. L'itinéraire n'est pas balisé comme un itinéraire circulaire : il suit différents types de signalisations et de sentiers. Bien qu'il ne soit pas considéré comme techniquement difficile, il comporte certains passages équipés de dispositifs de sécurité et d'autres où l'orientation est compliquée. Il est recommandé aux personnes en bonne forme et habituées à marcher sur des terrains irréguliers avec des dénivelés et des distances élevés.
Cet itinéraire nous permet de découvrir la sierra d'Enclar, située au centre de la Principauté, juste au-dessus d'Andorre-la-Vieille. C'est un itinéraire peu fréquenté, qui comporte d'importants contrastes et passe par un tronçon du sentier de grande randonnée GRP (Tour d'Andorre). Il monte jusqu'au sommet du Bony de la Pica et jusqu'au pic d'Enclar, des points d'observation privilégiée de la Principauté. La sierra d'Enclar, située au sud-est d'Andorre, se distingue nettement des massifs qui l'entourent. Elle est formée principalement de roches métamorphiques, essentiellement schisteuses, ce qui lui donne un tonalité rougeâtre caractéristique. Cette couleur contraste avec le vert monotone de la forêt de chênes montagneuse qui s'étend sur la soulane. L'ubac est bien différent, avec une présence majoritaire de pins noirs, de rhododendrons et de bouleaux. La crête qui relie le Bony de la Pica et le pic d'Enclar constitue la frontière entre la Principauté et le pays de l'Alt Urgell, sur le territoire catalan.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: Bony de la Pica (2402 m) et pic d'Enclar (2388 m).
: 9h00 au total : 4h25 depuis le point de départ jusqu'au Bony de la Pica et 4h35 pour revenir à Santa Coloma en passant par l'ubac de Sispony, le chemin royal et le canal du Solà .
: Alta (F). Circuit exigeant impliquant de parcourir un dénivelé et une distance considérables. Bien qu'elle ne passe par aucun terrain de haute montagne, certains passages de la route sont équipés de dispositifs de sécurité sans pourtant présenter de difficultés. Il faut avoir un peu d'expérience et être suffisamment entraîné pour ce type de terrain.
: Fin du printemps, été et automne.
:
Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Il faut savoir que l'on peut rencontrer de la neige au printemps sur le tronçon de descente qui relie le pic d'Enclar au Col de Montaner.
Pour arriver à Santa Coloma depuis la Seu d'Urgell, il faut prendre la route N-145, passer le poste frontière de la Farga de Moles puis continuer sur la CG-1. Nous traversons Sant Julià de Lòria et continuons sur la route CG-1 en direction de la France jusqu'au rond-point du pont de la Margineda. Nous quittons la CG-1 et prenons la deuxième sortie en direction de Santa Coloma par l'Avenue d'Enclar. Nous continuons pendant 1,3 km jusqu'à l'église de Santa Coloma qui se trouve sur le côté gauche, à côté de la calle Mayor. Un parking se trouve juste en face. Le circuit commence sur la place du village de Santa Coloma, dans la calle Mayor, devant l'église romane.
Depuis la France, il faut aller jusqu'au Pas de la Case, traverser le tunnel ou le col d'Envalira et descendre par la route CG-2 jusqu'à Andorre-la-Vieille. Continuer sur la CG-1 pendant 2,5 km en direction de l'Espagne puis tourner à droite dans la rue Verge del Remei en suivant les indications vers le centre de Santa Coloma.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Pont de la Margineda
Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.
Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º
-
L'église Sant Esteve d'Andorre-la-Vieille
Église paroissiale de style roman située dans la partie ancienne d'Andorre-la-Vieille. L'église date du XIIe siècle mais a subi diverses transformations au cours des années. Elle est construite avec des pierres granitiques et on y accède par deux portes. La porte latérale a été conçue par l'architecte moderniste Puig i Cadafalch. À l'intérieur, nous pourrons y découvrir plusieurs images baroques et les retables de saint Jean Baptiste, ainsi que le Tableau des Âmes, daté du XVIIIe siècle.
Coordonnées GPS : 42.507193º 1.521679º
-
L'église de Santa Coloma
Église d'origine préromane située au centre de Santa Coloma, près d'Andorre-la-Vieille. Cette église se caractérise par son haut clocher à quatre niveaux et son plan circulaire. C'est la seule de ce type dans la Principauté et l'une des seules que l'on trouve dans les Pyrénées. Les murs sont construits en pierre de schiste et en granit. À l'intérieur de l'église, on peut observer des fragments de peintures murales romanes, une sculpture romane de la Vierge et un retable baroque.
Coordonnées GPS : 42.494303º 1.497534º
-
Centre thermal et ludique Caldea
Caldea est le centre thermal et ludique d'Andorre par excellence. Ce centre, inauguré en 1994, nous permet de découvrir et de profiter des bienfaits des eaux thermales. Il offre des hydromassages, des bains, des piscines, des courants, des cascades... et tout ce que vous pouvez imaginer pour profiter de l'eau et vous détendre. Il se trouve au centre de la Principauté, à Escaldes-Engordany.
Coordonnées GPS : 42.511611º 1.537232º
-
Musée du Parfum
Le musée du Parfum vous permet de réaliser un parcours dans le monde du parfum et d'avoir un contact direct avec les essences et les arômes. Il offre également un itinéraire permettant de découvrir l'histoire du parfum et une exposition de flacons et d'objets en lien avec la parfumerie. Vous découvrirez ici le pouvoir de l'évocation des sensations des parfums et vous pourrez vous plonger dans l'univers fascinant de ce produit. Cet espace se trouve au coeur de l'Andorre, sur l'avenue Carlemany d'Escaldes-Engordany.
Coordonnées GPS : 42.508399º 1.534706º
Itinéraire
Calle Mayor de Santa Coloma.
Nous continuons à monter en suivant le GRP dans des ruelles étroites, près des murs, des potagers et des champs de tabac. Nous quittons le vieux village de Santa Coloma et rejoignons le chemin de la Margineda.Champs de tabac en sortant de Sant Coloma.
Chemin de la Margineda.
Nous continuons sur ce large chemin de pierre en direction du sud, jusqu'à rencontrer le chemin d'Aixàs (0h20 - 1018 m). Nous quittons le chemin sur lequel nous nous trouvions et qui nous emmènerait en quelques minutes vers la Margineda et prenons le chemin d'Aixàs vers la droite, marqué par des points de couleur jaune et balisé comme GRP.Chemin d'Aixà s.
Belvédère sur la vallée du Valira sur le chemin d'Aixà s.
À cet endroit, il tourne vers la gauche et continue à gagner de l'altitude tout en faisant des zigzags dans un terrain schisteux au milieu de la pinède. Le chemin remonte le contrefort rocheux qui s'élève sur la Margineda, où l'on peut profiter de bonnes vues sur toute la vallée du Valira, à plus de 200 m en-dessous de nos pieds.Rocailles d'Els Pujols.
Arrivé à ce point, le sentier continue à gagner de l'altitude de manière plus modérée, avec des vues sur la sierra del Vedat qui s'élève vers le sud, sur Sant Julià de Lòria et les rocailles schisteuses d'Els Pujols. Avec de la chance, on pourra apercevoir un chamois qui monte sur ce terrain de pierre, l'habitat naturel de ce bovin dont la présence est notable dans la sierra d'Enclar.Joubarbe à toile d'araignée, typique des lieux de montagne ensoleillés.
Station météorologique d'Aixà s.
Nous tournons en direction du versant nord depuis lequel nous apercevons Aixà s, avec son ermitage perché en haut d'une colline.Aixà s.
La végétation de ce versant change de manière nette en raison de l'orientation de la montagne. Nous pénétrons dans une forêt de pins sylvestres, longeons le col de Jovell en perdant graduellement de l'altitude, en direction de l'ouest. Juste en face, nous pouvons observer le village d'Aixà s, entouré de prairies de fauche et de champs de tabac. Nous traversons un torrent où le sentier se perd, caché par la prairie, et arrivons au petit village d'Aixàs et à l'ermitage Saint Jean l'Évangéliste d'Aixàs (2h00 - 1534 m). Celui-ci est situé dans un endroit privilégié et offre de bonnes vues sur le pic de Salòria, sur le territoire catalan, et le sanctuaire de Canòlic, qui se trouve au sud.Ermitage Saint Jean l'Évangéliste d'Aixà s.
Prairies sur le petit village d'Aixà s.
Nous montons en quittant le village d'Aixà s.
Canal d'Els Lliris.
En réalité, ce canal n'a pas de nom mais lliris est une dénomination adéquate si l'on considère la grande quantité d'exemplaires d'asphodèle blanc qui le recouvrent. L'asphodèle blanc est une plante de la famille des liliacées que l'on trouve sur les adrets, souvent dans des canaux et saillies à risque et d'accès difficile, dans les zones subalpines.Sur le flanc, en-dessous du col de las Comas.
Nous montons tout droit par le canal, entre la rocaille et la forêt de pins sylvestres. Il y a peu de marques de peinture. Nous suivons les traces du sentier. Lorsque nous sommes sur le point d'arriver au col des Comes, nous trouvons des marques du GRP qui tournent à gauche et avançons sur le flanc, tout près de la ligne de crête, à travers une forêt de pins sylvestres, en avançant toujours sur l'adret, en direction du nord-ouest.Prairies de fétuques près du Bony de la Pica.
Tronçon équipé de dispositifs de sécurité qui nous permet de remonter le canal.
Nous arrivons à un col, où nous trouvons un pin mort et nous suivons le flanc de la pyramide du sommet par le versant sud jusqu'à arriver à un autre col, situé sur le contrefort ouest du pic. Celui-ci nous permet d'accéder facilement au sommet du Bony de la Pica (4h25 - 2402 m).Dernier tronçon de l'ascension du Bony de la Pica.
L'effort important réalisé, notamment dans les derniers mètres de l'ascension, est récompensé par le vaste panorama sur les principaux sommets de la Principauté depuis ce point d'observation privilégiée, situé juste à la frontière entre l'Andorre et l'Espagne. Un poste de triangulation de l'Institut Géographique Espagnol se trouve quelques mètres plus loin.Vues sur le pic de Salòria depuis le poste de triangulation.
Le Bony de la Pica et la crête qui le relie au pic d'Enclar.
La balsamine, typique des zones rocheuses ensoleillées.
Nous commençons en suivant la ligne de crête en direction du nord-est qui, sans perdre ni gagner beaucoup d'altitude, nous conduit jusqu'au pic d'Enclar (4h40 - 2388 m).Chemin de la crête jusqu'au pic d'Enclar.
Nous quittons ce sommet et continuons sur la crête de la sierra d'Enclar pendant encore quelques minutes. Nous suivons les marques du GRP en direction du pic de Carroi jusqu'à un col.Col où nous abandonnons la crête.
Le sentier abandonne ici la crête et bifurque vers le nord-ouest pour descendre à travers la belle garrigue de rhododendrons sur l'ubac de la sierra d'Enclar.Zone de rhododendrons en descendant vers le col de Montaner.
Le rhododendron est une plante qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne supporte pas bien le froid. Dans les vallées andorranes, le rhododendron est connu sous le nom d'abarset. Nous perdons rapidement de l'altitude au milieu des rhododendrons et commençons à voir les premiers pins noirs. Nous arrivons au col de Montaner (5h05 - 2078 m).Vaches paissant au col de Montaner.
Chemin du col de Montaner en direction des Cortals de Sispony.
À cet endroit, nous cessons de suivre les marques du GRP pour prendre un chemin très prononcé sur la droite, balisé à l'aide de peinture jaune et qui descend à travers la forêt.Forêt de pins noirs.
Prés en descendant du col de Montaner.
Nous continuons sur une piste forestière qui, après avoir traversé la rivière de Montaner, nous conduit aux Cortals de Sispony (5h50 - 1673 m).Cortals de Sispony.
Nous continuons sur le chemin de Carroi avec le Bony de Neres qui s'élève sur les villages de l'Aldosa et d'Anyós, situés juste en face. Après un virage prononcé sur la droite, nous prenons un chemin vers la gauche qui nous sert de raccourci. Nous rejoignons à nouveau la piste un peu plus bas.Vue panoramique du Bony de Neres et d'Anyós.
Nous profitons des vues de l'Obac de Sispony qui s'étend sous le pic de Carroi et pouvons observer le contraste entre le vert des bouleaux (qu'on appelle des beços en Andorre), les tons plus sombres de la pinède et les tonalités rougeâtres des rochers schisteux.Le pic de Carroi et l'Obac de Sispony.
Bordas de Fenerols.
Peu après, nous empruntons un sentier qui monte vers la gauche et pénètre dans la forêt de pins sylvestres de la soulane de Sispony.Orchidée typique des forêts de pins sylvestres.
Le chemin continue à mi-hauteur à l'intérieur de la forêt. Nous ignorons quelques croisements et descendons à travers les prés vers Sispony.En descendant vers Sispony, avec le pic de Casamanya dans le fond.
Nous arrivons à la route bitumée et poursuivons dans la calle Mayor jusqu'à tomber sur un croisement, juste devant le Musée - Casa Rull de Sispony (6h55 - 1335 m), un exemple magnifique de manoir andorran très bien conservé et converti aujourd'hui en musée.Casa Rull de Sispony.
Nous prenons la rue sur la droite qui descend sur une centaine de mètres avant de tourner vers la gauche, où nous empruntons alors le chemin de la Quera.Chemin de la Quera.
Le sentier descend vers le fond de la vallée de la rivière Montaner, que nous traversons sur un pont fait de troncs. Le chemin est balisé à l'aide de points de couleur jaune et continue sur l'ubac, au milieu d'une forêt de noisetiers et de houx. Nous arrivons finalement au grand rond-point situé à la sortie des tunnels de los Dos Valires, juste à côté du cimetière.Rond-point du cimetière.
Chemin royal.
Nous prenons le chemin royal en direction de Les Escaldes en suivant la rive droite de la rivière. Le chemin est large avec des rampes en bois. Au bout d'un moment, nous arrivons à l'ermitage Sant Antoni de la Grella (7h30 - 1146 m) où l'on peut prendre de l'eau dans la source.Ermitage Sant Antoni de la Grella.
Nous continuons à descendre par la rive droite jusqu'au pont Sant Antoni de la Grella. Ce pont d'origine médiévale était jadis le seul qui existait pour traverser la gorge et arriver à la paroisse de La Massana.Pont Sant Antoni de la Grella.
Nous passons de l'autre côté de la rivière Valira del Nord et continuons sur un tronçon de plus sur cette rive. Nous revenons sur la rive droite un peu plus loin. Nous continuons maintenant sur le chemin du Pont Pla, sur un tronçon qui, bien qu'il suive une route fréquentée, est agréable et frais. Nous traversons la route par dessous (grâce à des escaliers métalliques et en ignorant plusieurs déviations qui nous emmèneraient à Escaldes). Nous arrivons à Andorre-la-Vieille. Nous suivons les indications et rejoignons le chemin de la Rec del Solà (8h00 - 1100 m).Canal d'irrigation du Solà .
Vues sur la partie ancienne d'Andorre-la-Vieille.
Nous arrivons à la fin du canal et rejoignons le chemin du Solà (8h30 - 1101 m).Début du chemin du Solà .
Nous y trouvons un panneau qui nous informe du risque d'éboulements. Un peu plus loin, nous devrons traverser deux importants lieux d'éboulements de blocs de roche granitique qui ont même atteint les maisons de Santa Coloma.Éboulements sur le chemin du Solà .
Nous poursuivons sur le sentier à nouveau balisé à l'aide de points jaunes et arrivons en une quinzaine de minutes au cimetière de Santa Coloma.Église de Santa Coloma.
À partir du cimetière, nous suivons les marques jaunes et rouges du GRP qui nous mènent à l'église de Santa Coloma et à la calle Mayor de Santa Coloma (9h00 - 960 m), point de départ et d'arrivée de ce circuit.Saviez-vous que le seul roi de l'histoire d'Andorre n'était pas andorran ? Ni français, ni catalan... Il était russe ! Tout au long du XXe siècle, Andorre était gouverné par les co-princes (l'évêque de la Seu d'Urgell et le président de la République Française) et ne disposait pas de la pleine souveraineté sur son État. Le pays était soumis aux attaques colonialistes de la France et aux volontés d'espagnolisation du gouvernement espagnol. Après la révolution de 1933 et comme les Andorrans se sentaient gouvernés par un régime absolutiste, la seule solution à laquelle ils pensèrent fut de les remplacer par un monarque favorable aux intérêts andorrans. C'est ainsi que Boris Mikhailovitch Skossyreff-Mawrusow, un aventurier russe né en Lituanie puis réfugié politique au Royaume-Uni, devint roi. Les conditions d'arrivée de ce personnage en Andorre restent floues, toujours est-il qu'il se maria avec Florence Marmaneu et s'établit dans un chalet de la Margineda. Cet escroc et opportuniste, profitant d'une époque troublée et de l'ignorance des paysans de la région, obtint le soutien des Andorrans en leur promettant de transformer Andorre en l'un des principaux centres économiques du monde. Finalement, le Conseil général le proclama premier roi d'Andorre. Mais son règne fut bref car il fut destitué par l'Évêque de la Seu d'Urgell. Ce dernier envoya la Guardia Civil, qui l'emmena à Barcelone, avant de l'expulser vers le Portugal.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff