- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Importante
1150 m
12,9 km
4h20
1235 m
Route de la Plana
2280 m
Escaldes-Engordany
Itinéraire circulaire de 12,9 km de long par la tête des vallées de Claror et de Perafita. Nous commençons l'itinéraire sur la route de la Plana, juste à l'entrée du Parc naturel de la vallée de Madriu-Perafita-Claror. Nous montons d'abord par le chemin de la borda de Boïgot puis rejoignons le chemin qui remonte toute la vallée de la rivière de Perafita. Nous arrivons à un point où nous bifurquons vers la vallée de Claror et atteignons le refuge de Claror. Nous longeons ensuite le flanc de la montagne par un magnifique sentier et découvrons le lac particulier de la Nou. Nous continuons jusqu'au refuge de Perafita et, de là , nous descendons par la forêt de Ròdol jusqu'au pont de Rà mio, grâce auquel nous traversons la rivière Madriu. Nous descendons finalement par les chemins pavés de la vallée de Madriu jusqu'au point de départ du parcours, sur la route de la Plana. Le parcours est physiquement exigeant mais ne présente aucune difficulté technique.
Cette merveilleuse randonnée nous permet de découvrir le secteur de Claror-Perafita du Parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, qui a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 dans la catégorie des paysages culturels. Durant l'itinéraire, nous profitons d'images d'une grande beauté, comme par exemple les chutes d'eau de la vallée de Perafita, la tête de la vallée de Claror ou le lac de la Nou, nous observons une richesse végétale extraordinaire et découvrons d'anciens chemins pavés, des murs de pierre sèche et des bordas qui ont survécu au passage du temps. Hautement recommandé !
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 4h20 au total : 2h20 du point de départ jusqu'au refuge de Claror, 0h40 depuis ce refuge jusqu'au refuge de Perafita en passant par le lac de la Nou et 1h20 depuis le refuge de Perafita jusqu'au point de départ de l'itinéraire.
: Importante. La randonnée ne présente aucune difficulté technique mais elle est physiquement exigeante en raison du dénivelé que nous devons affronter.
: Printemps, été et automne. L'itinéraire peut également se faire en hiver, dans ce cas avec de la neige, de la glace et des conditions hivernales.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: L'itinéraire est bien balisé. À tous les croisements par lesquels nous passerons, il y a des poteaux verticaux qui nous indiquent le chemin à suivre.
Nous devons d'abord arriver au rond-point de la route d'Engolasters par la route CG-2 en provenance d'Andorre-la-Vieille (sud) ou d'Encamp (nord). À ce rond-point, nous prenons la route CS-200 (« Engolasters ») en direction du haut sur environ 800 m. Dans un virage serré vers la gauche se trouve sur la droite la déviation de la route de la Plana. Nous quittons la route d'Engolasters et empruntons la route de la Plana. Au bout de 100 m se trouve, sur la gauche, le chemin d'accès à la vallée de Madriu-Perafita-Claror.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Centre d'Interprétation de l'Eau et du Madriu (CIAM)
Le Musée de l'Eau est un exemple pionnier en muséographie qui fait appel à des ressources sensorielles et expérimentales pour apprendre de manière ludique. En plus de découvrir l'usage que l'homme a fait de l'eau, cette ressource naturelle tellement importante, on peut également contempler une maquette en relief de la vallée du Madriu et une reconstitution de l'eau à travers des sons et des effets lumineux. Mais le plus surprenant du musée est que nous pourrons marcher sur l'eau de la rivière Valira d'Orient, nous baigner en-dessous d'une cascade sans nous mouiller et jouer sur une place de vapeur d'eau.
Coordonnées GPS : 42.509130º 1.543802º
-
Via ferrata du Bony d'Esquers
Cette via ferrata a une longueur de 350 m et un dénivelé de 250 m. Sa difficulté est moyenne. La via ferrata Roc d'Esquers est très populaire et se caractérise par sa longueur et la grande qualité de passages verticaux dont elle dispose. Elle dispose également d'un petit pont tibétain à la fin du parcours. On y accède depuis la route d'Engolasters, au croisement de l'entrée de la vallée du Madriu. Accès : 0h05. Via ferrata : 3h50. Retour : 1h40.
Coordonnées GPS : 42.502978º 1.554088º
-
Centre thermal et ludique Caldea
Caldea est le centre thermal et ludique d'Andorre par excellence. Ce centre, inauguré en 1994, nous permet de découvrir et de profiter des bienfaits des eaux thermales. Il offre des hydromassages, des bains, des piscines, des courants, des cascades... et tout ce que vous pouvez imaginer pour profiter de l'eau et vous détendre. Il se trouve au centre de la Principauté, à Escaldes-Engordany.
Coordonnées GPS : 42.511611º 1.537232º
-
Musée du Parfum
Le musée du Parfum vous permet de réaliser un parcours dans le monde du parfum et d'avoir un contact direct avec les essences et les arômes. Il offre également un itinéraire permettant de découvrir l'histoire du parfum et une exposition de flacons et d'objets en lien avec la parfumerie. Vous découvrirez ici le pouvoir de l'évocation des sensations des parfums et vous pourrez vous plonger dans l'univers fascinant de ce produit. Cet espace se trouve au coeur de l'Andorre, sur l'avenue Carlemany d'Escaldes-Engordany.
Coordonnées GPS : 42.508399º 1.534706º
Itinéraire
Panneau du Parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror que nous trouvons au début du parcours.
Premiers mètres de la randonnée.
Nous montons sur un joli chemin pavé.
Nous arrivons rapidement à la bifurcation du chemin de Boïgot (0h08 - 1302 m). À cet endroit, nous quittons le chemin principal qui continue tout droit et empruntons le chemin de droite qui monte par le flanc de la montagne.Bifurcation du chemin de Boïgot.
Bien que la montée soit exigeante, nous avançons par l'intérieur d'une très belle et agréable forêt. Nous ne tardons pas à arriver à la borda de Boïgot, que nous laissons derrière nous. Les bordas, les murs de pierre sèche et les chemins pavés nous rappellent l'extraordinaire coexistence et l'équilibre qui s'est maintenu pendant des siècles entre la nature et l'activité humaine dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror.Borda de Boïgot.
Petite zone rocailleuse près de Boïgot.
Chemin délimité par des murs de pierre sèche.
Petit pont sur la rivière de Perafita.
Déviation du GR 11-10.
Balises du GR 11-10.
Nous montons par le côté droit orographique de la rivière de Perafita, au milieu d'une végétation exubérante tout en admirant la beauté des chutes d'eau de la rivière.Nous remontons la vallée de la rivière de Perafita.
Jolie chute d'eau de la rivière de Perafita.
Après avoir traversé une zone rocailleuse, nous trouvons deux grands blocs aplatis de roche granitique, ce sont les Pedres Balladores (1h00 - 1780 m).L'une des Pedres Balladores.
Déviation de la vallée de Claror.
Vues de la tête de la vallée de Claror, vers laquelle nous nous dirigeons.
Nous laissons derrière nous les balises blanches et rouges du GR et commençons à suivre les bornes de pierre et les balises de peinture de couleur jaune. Nous descendons quelques mètres par une zone couverte et traversons la rivière de Perafita. Nous avançons en direction du sud-ouest en pénétrant dans la vallée de Claror.Vue vers l'arrière (nord-ouest) : la vallée de Perafita, par laquelle nous sommes montés.
Rivière de Claror.
Nous montons sur une colline, traversons la rivière de Claror, un peu plus loin nous débouchons sur le GRP : le sentier de grande randonnée qui fait tout le tour de la Principauté d'Andorre balisé avec des marques de peinture jaune et rouge. À cet endroit, nous tournons vers la droite (nord-ouest) et parcourons quelques mètres de montée en suivant le GRP jusqu'au refuge de Claror (2h20 - 2280 m). Nous nous trouvons dans un endroit de haute montagne d'une grande beauté qui nous offre des vues sensationnelles : vers l'ouest nous voyons la crête et le col de Prat Primer, qui rejoint la vallée de la Comella, au sud se trouvent les contreforts du pic Negre de Claror (2642 m) qui est caché ; vers le sud-est nous observons le Tossal de la Truita ou pic de Perafita (2752 m), le col de Claror et le Monturull (2759 m).Nous tournons vers la droite (ouest) et montons directement au refuge.
Refuge de Claror.
Le col de Prat Primer (ouest) depuis le refuge de Claror.
Vues depuis le refuge de Claror.
Vues vers le sud-est : au fond le Tossal de la Truita ou pic de Perafita (2752 m), le col de Claror et le Monturull (2759 m).
Nous longeons le flanc de la montagne en direction du nord-est.
Marques jaunes et rouges du GRP.
Vues de la vallée de Perafita, la zone d'Engordany (fond de la vallée) et les montagnes de la paroisse de La Massana.
Nous suivons les balises jaunes et rouges du GRP, et soudain, nous découvrons le magnifique lac de la Nou (2h45 - 2235 m). À la différence de la majorité des lacs d'Andorre et des Pyrénées, le lac de la Nou est alimenté par les eaux phréatiques du sous-sol. C'est pourquoi l'eau n'est pas gelée et elle est habituellement plus chaude que dans d'autres lacs de haute montagne. Ses eaux cristallines reflètent les prés et les forêts de pins noirs des alentours, un paradis pour la mésange charbonnière et la mésange huppée.Le lac de la Nou.
Le lac de la Nou.
Le refuge de Perafita au fond.
Sur notre droite (est et sud-est) se trouve la tête de la vallée de Perafita et plusieurs cols de montagne qui communiquent avec les vallées voisines. Nous continuons toutefois notre parcours vers la gauche (ouest). Nous traversons un pré et arrivons à la déviation de l'ancienne cabane de Perafita. À cet endroit, nous abandonnons les balises blanches et rouges du GR 11-10 (qui mènent vers la vallée de Perafita) et suivons les balises de peinture jaune en direction de « Rà mio » (balisé).Refuge de Perafita.
Tête de la vallée de Perafita.
Nous traversons un pré.
Cabane de Perafita.
Balises jaunes.
Forêt de pins noirs.
Mousse.
Forêt de Ròdol.
Nous arrivons au pont de Rà mio (3h50 - 1615 m) et traversons la rivière Madriu. Nous rejoignons ensuite le chemin historique de la vallée du Madriu, que nous suivons jusqu'en bas (ouest).Pont de Rà mio.
La rivière Madriu.
Vues de la vallée de Madriu (est).
Nous descendons par le versant droit de la vallée de Madriu.
Nous descendons par le versant droit de la vallée. Le chemin, pavé par endroit, est magnifique. Après environ 10 minutes, nous arrivons au petit hameau d'Entremesaigües (4h00 - 1495 m) et le traversons.Premières maisons d'Entremesaigües.
Chemin pavé de la vallée du Madriu.
Nous continuons à perdre de l'altitude sur ce beau chemin parmi des bouleaux, noisetiers et buis. Nous arrivons au pont de Sessana et traversons à nouveau la rivière Madriu. Nous arrivons à l'entrée du parc naturel sur la route de la Plana (4h20 - 1235 m), point de départ et d'arrivée de ce fantastique itinéraire.Pont de Sessana.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
Ens va agradar molt la ruta, seguir el riu amunt, trovar marmotes i unes vistes impresionants.br/Nomes comentar que el temps que poseu (4hores) penso que es exageradament CURT. Nosaltres vam trigar molt mes, penseu que hi ha un desnivell de 1.150 m .....potser en Kilian Jornet ho fa en 4h, nosaltres impossible
Quin tresor aquestes dues valls! Ens ha encantat la ruta i ens ha fet molt bon temps!
Bones, es pot acampar en aquesta zona?
ffff