pdf-ruta69
Itinéraire de la Vallée de Madriu

Nous découvrons l'une des vallées les plus belles et les plus pittoresques de toute la cordillère pyrénéenne.

  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d´intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

1350 m

Distance totale Distance totale

22,8 km

Temps total effectifTemps total effectif

7h00

altitud_minimaAltitude minimum

1235 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Route de la Plana

altitud_maximaAltitude maximum

2480 m

distanciaVillages à proximité

Escaldes-Engordany

Parcours de presque 23 km de long (aller-retour) qui nous permet de découvrir l'exceptionnelle vallée de la rivière Madriu. Nous commençons l'itinéraire sur la route de la Plana, juste à l'entrée du Parc naturel de la vallée de Madriu-Perafita-Claror. À partir de là, nous parcourons toute la vallée de la rivière Madriu jusqu'à sa tête, où nous trouverons le superbe Estany de l'Illa. Une partie du parcours très bien balisé suit les anciens chemins pavés de cet extraordinaire espace naturel. Cette randonnée est physiquement exigeante en raison de la distance et du dénivelé que nous devons franchir, mais ne présente aucune difficulté technique.

Le Parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004 dans la catégorie des paysages culturels. Cette distinction confirme l'équilibre extraordinaire qui s'est maintenu pendant des siècles dans la vallée entre la nature et l'activité humaine. Tout au long de l'itinéraire, nous pourrons justement profiter et admirer ce double aspect : d'un côté un environnement naturel d'une beauté exceptionnelle, d'un autre l'ensemble d'éléments qui illustrent la vie durant des siècles dans cette région des Pyrénées (chemins pavés, terrasses et murs de pierre sèches, restes d'anciennes forges, bordas et cabanes de bergers...). Sans aucun doute, un itinéraire incontournable pour tous les amoureux des Pyrénées et de la montagne !

Tracé de la route

Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Plus d´information

: 7h00 au total : 4h10 depuis le point de départ jusqu'au refuge de l'Illa, à la tête de la vallée, et 2h50 pour revenir par le même chemin, cette fois en descendant.

: Importante. La randonnée ne présente aucune difficulté technique mais elle est physiquement exigeante en raison du dénivelé et de la distance qu'il implique.

: Printemps, été et automne. L'itinéraire peut également se faire en hiver, dans ce cas avec de la neige et de la glace dans la partie haute de la vallée.

:

Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: L'itinéraire est bien balisé. À tous les croisements par lesquels nous passerons, il y a des poteaux verticaux qui nous indiquent le chemin à suivre. Nous trouvons également les balises blanches et rouges du GR 7, qui coïncide entièrement avec notre itinéraire.

Comment venir en voiture

Nous devons d'abord arriver au rond-point de la route d'Engolasters par la route CG-2 depuis Andorre-la-Vieille (sud) ou depuis Encamp (nord). À ce rond-point, nous prenons la route CS-200 (« Engolasters ») et la suivons vers le haut sur environ 800 m. Dans un virage vers la gauche, nous trouvons sur la droite la déviation de la route de la Plana. Nous quittons la route d'Engolasters et prenons la route de la Plana. Après 100 m nous trouvons, sur la gauche, le chemin d'entrée dans la vallée de Madriu-Perafita-Claror.

Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.

Une sélection des établissements à proximité recommandés

  • partner_image_783
    Carrer del Casal, 3, AD400 Arinsal

Que peut-on visiter de plus?

  • Centre d´Interprétation de l´Eau et du Madriu (CIAM)
    Centre d'Interprétation de l'Eau et du Madriu (CIAM)

    Le Musée de l'Eau est un exemple pionnier en muséographie qui fait appel à des ressources sensorielles et expérimentales pour apprendre de manière ludique. En plus de découvrir l'usage que l'homme a fait de l'eau, cette ressource naturelle tellement importante, on peut également contempler une maquette en relief de la vallée du Madriu et une reconstitution de l'eau à travers des sons et des effets lumineux. Mais le plus surprenant du musée est que nous pourrons marcher sur l'eau de la rivière Valira d'Orient, nous baigner en-dessous d'une cascade sans nous mouiller et jouer sur une place de vapeur d'eau.

    Coordonnées GPS : 42.509130º 1.543802º

  • Via ferrata du Bony d´Esquers
    Via ferrata du Bony d'Esquers

    Cette via ferrata a une longueur de 350 m et un dénivelé de 250 m. Sa difficulté est moyenne. La via ferrata Roc d'Esquers est très populaire et se caractérise par sa longueur et la grande qualité de passages verticaux dont elle dispose. Elle dispose également d'un petit pont tibétain à la fin du parcours. On y accède depuis la route d'Engolasters, au croisement de l'entrée de la vallée du Madriu. Accès : 0h05. Via ferrata : 3h50. Retour : 1h40.

    Coordonnées GPS : 42.502978º 1.554088º

  • Centre thermal et ludique Caldea
    Centre thermal et ludique Caldea

    Caldea est le centre thermal et ludique d'Andorre par excellence. Ce centre, inauguré en 1994, nous permet de découvrir et de profiter des bienfaits des eaux thermales. Il offre des hydromassages, des bains, des piscines, des courants, des cascades... et tout ce que vous pouvez imaginer pour profiter de l'eau et vous détendre. Il se trouve au centre de la Principauté, à Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.511611º 1.537232º

  • Musée du Parfum
    Musée du Parfum

    Le musée du Parfum vous permet de réaliser un parcours dans le monde du parfum et d'avoir un contact direct avec les essences et les arômes. Il offre également un itinéraire permettant de découvrir l'histoire du parfum et une exposition de flacons et d'objets en lien avec la parfumerie. Vous découvrirez ici le pouvoir de l'évocation des sensations des parfums et vous pourrez vous plonger dans l'univers fascinant de ce produit. Cet espace se trouve au coeur de l'Andorre, sur l'avenue Carlemany d'Escaldes-Engordany.

    Coordonnées GPS : 42.508399º 1.534706º

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous commençons le parcours à l'entrée du Parc naturel de la vallée de Madriu-Perafita-Claror sur la route de la Plana (0h00 - 1235 m). L'itinéraire que nous suivrons jusqu'à la tête de la vallée de la rivière Madriu coïncide entièrement avec le sentier de grande randonnée GR 7 et partiellement avec la GR 11 (sentier transpyrénéen) et le GRP (sentier qui fait le tour de la Principauté d'Andorre). C'est pourquoi, pendant l'itinéraire et aux divers croisements où nous trouverons des balises, nous recommandons de toujours suivre les indications du GR 7. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Panneau du Parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror que nous trouvons au début du parcours.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Premiers mètres de la randonnée.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Nous montons sur un joli chemin pavé.

Nous commençons à monter sur un joli chemin pavé. Nous laissons derrière nous sur la droite la déviation de la borda et la source de Boïgot et arrivons bientôt au pont de Sessana, que nous traversons. À partir de cet endroit, nous avancerons toujours par le côté droit orographique de la rivière. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Pont de Sessana.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Nous montons par un chemin pavé.

Nous gagnons de l'altitude au milieu de bouleaux, noisetiers et fourrés de buis, et après environ 10 minutes, nous arrivons au petit hameau de Entremesaigües (0h25 - 1495 m). Nous traversons cet ensemble de maisons et continuons à remonter la vallée en direction de l'est. Les bordas, les murs de pierre sèche, les terrasses et le chemin pavé nous rappellent l'extraordinaire coexistence et l'équilibre qui s'est maintenu pendant des siècles entre la nature et l'activité humaine dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Entremesaigües.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Le chemin est magnifique.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Chaque saison de l'année nous délecte avec ses couleurs.

Nous laissons derrière nous sur la droite la déviation du pont de Ràmio et continuons à monter par l'ancien chemin de la vallée du Madriu. La montée est constante mais la beauté de la vallée est incomparable. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Nous suivons les marques blanches et rouges de la GR.

Nous avançons à l'intérieur de forêts de pins sylvestres et de pins noirs jusqu'à une très jolie et agréable clairière où se trouve le refuge de Fontverd (1h40 - 1880 m). Ce refuge appartient au réseau de refuges de montagne du Gouvernement d'Andorre et dispose de 14 places libres. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Chute d'eau de la rivière Madriu à la droite du chemin.

Nous continuons l'itinéraire sans répit. Nous passons bientôt au niveau des restes de la forge d'Andorre, exemple de l'exploitation sidérurgique traditionnelle de la vallée. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

La rivière Madriu.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

L'ascension est constante.

Nous arrivons à la croisée des chemins de l'Estall Serrer et continuons tout droit (est) en remontant la vallée. À environ 2180 m d'altitude, nous arrivons au magnifique Pla de l'Ingla et, à son extrémité supérieure, nous trouvons le petit refuge du Riu dels Orris (3h15 - 2230 m), qui dispose de 6 places libres et qui peut nous servir d'abri en cas de besoin. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Nous arrivons sur un replat qui nous offre des images d'une beauté inégalable.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Vues des sommets qui définissent et ferment la vallée.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Nous nous trouvons dans un superbe environnement de haute montagne.

Nous abordons ensuite la dernière partie de l'ascension. Nous laissons derrière nous les arbres et montons par une colline rocheuse jusqu'au lac de la Bova, le lac Rodó et, finalement, le lac de l'Illa et le refuge de l'Illa (4h10 - 2480 m). Ce spectaculaire refuge de haute montagne, situé dans un endroit incroyable, peut accueillir jusqu'à 60 personnes. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

L'Estany de l'Illa.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Nous nous trouvons dans un superbe environnement de haute montagne.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

La tête de la vallée du Madriu.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

La tête de la vallée du Madriu.

Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Cabane de pierre à la tête de la vallée du Madriu.

Après avoir repris des forces et profité du paysage extraordinaire qui nous entoure, nous commençons le chemin du retour. Nous réalisons la descente en suivant le même itinéraire que celui que nous avons emprunté lors de la montée jusqu'à la route de la Plana (7h00 - 1235 m), point d'entrée dans le Parc naturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror. Itinéraire de la Vallée de Madriu 1

Vue générale de la vallée du Madriu.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !

NachoBen
27-08-2018 22:54:45h

Hay que dejar claro que no es una ruta con vistas, ya que discurre por bosques que no se aclaran hasta que se han recorrido 3 h de camino. Tampoco compensa hacerla de ida y vuelta, se pierde demasiado tiempo en la aproximación. Sólo tiene sentido, por tanto, este itinerario si se desea pernoctar en el refugio de l'Illa.

8 votes
Envoyer un commentaire

ffff

MÉTEO