- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Forte (PD)
580 m
5 km
3h40
2360 m
Tunnel du Port de Rat (Arcalís)
2806 m
El Serrat
Parcours sur une crête dessinant un circuit depuis le tunnel du Port de Rat dans la vallée d'Ordino, près de la station de ski d'Ordino-Arcalís. Le premier tronçon de la crête entre le col du Port de Rat et le pic de Cataperdís est le plus beau, intéressant et complet du parcours. Ensuite, entre le Cataperdís et le pic d'Arcalís, la difficulté diminue.
L'arête allant du Port de Rat jusqu'au pic d'Arcalís, en passant par le pic de Cataperdís, se trouve dans un recoin secret de la vallée d'Ordino, très près des pistes de ski alpin d'Arcalís. En montant en voiture par la route de la station de ski, à peine arrivés à La Coma, nous pouvons déjà contempler cette jolie crête vers le sud. La difficulté des montées pour atteindre les différents sommets rocheux et le pic de Cataperdís est faible. C'est la route idéale pour s'initier à cette discipline.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: Pic de Cataperdís (2806 m) et pic d'Arcalís (2776 m)
: 3h40 au total. 0h25 depuis le point de départ jusqu'au Port de Rat, 1h35 d'ici jusqu'au pic de Cataperdís, puis 0h50 pour relier les deux sommets. Pour finir, 0h50 de descente depuis le pic d'Arcalís jusqu'au tunnel du Port de Rat.
: Alta (PD). Les principales difficultés de la route se trouvent sur la crête allant du col du Port de Rat au pic de Cataperdís, un tronçon où nous devrons affronter deux grands sommets rocheux. En règle générale, c'est une crête un peu difficile, avec des passages de niveau I/II et de courts passages II+. C'est une arête courte avec une bonne roche, même si nous pouvons trouver un rocher friable sur des tronçons isolés. En outre, nous pouvons à tout moment quitter la crête du Cataperdís en nous éloignant de quelques mètres vers le versant français pour progresser sur un terrain plus facile (nous y devinons un sentier). Nous pouvons ainsi éviter les passages les plus compliqués. C'est une arête idéale pour s'initier à cette discipline.
: Été. En hiver, il faut redoubler de vigilance à cause des avalanches pendant la montée jusqu'au Port de Rat et pendant la descente par le col du Cap de La Coma. Pour parcourir la crête en cette saison, il est recommandé d'avoir de l'expérience avec les crêtes en hiver.
: Casque. Si nous sommes accompagnés d'amis sans expérience peu habitués à escalader, il est conseillé d'apporter également une corde ou un cordon, un baudrier, un coinceur et de grands anneaux de fixation. De même si nous souhaitons monter au premier sommet rocheux par l'une des deux fissures.
:
Andorra. Comapedrosa-Engorgs-Juclar-Pessons-Tristaina. Serie E0. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Une fois au pic de Cataperdís, nous vous recommandons de suivre la crête jusqu'au pic isolé de l'Angonella pour atteindre son sommet, un autre trésor de l'Andorre. Concernant le sens du parcours, la crête du Cataperdís présente toujours une tendance à gagner en dénivelé : voilà pourquoi nous ne conseillons pas de réaliser l'itinéraire décrit ici en sens inverse.
À Andorre-la-Vieille, nous suivons les indications pour pénétrer dans la vallée d'Ordino. Sur la route principale, nous laissons derrière nous les villages de La Massana et le village d'Ordino. Nous suivons la route CG-3 et passons par les villages de Llorts et El Serrat. Nous continuons à monter jusqu'à la station de ski d'Arcalís (Vallnord). Nous poursuivons tout droit et abandonnons à gauche la base et les zones basses de la station, puis nous arrivons dans un secteur d'Arcalís appelé La Coma 2 200, où la route se termine. D'ici apparaît une large piste en bon état qui monte à La Coma du Rat et qui atteint Les Basses du Port de Rat, et même l'entrée du projet abandonné du tunnel du Port de Rat. Nous stationnons notre véhicule dans le grand espace situé près de l'entrée du tunnel.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Centre de Nature de La Cortinada
Il s'agit d'un espace muséographique d'interprétation du patrimoine naturel et culturel. Grâce aux panneaux interactifs, nous découvrons les différents environnements de haute montagne avec leur faune et leur flore. L'accès est gratuit et il se situe juste en face du terrain de golf, dans une ancienne borda gérée par le Comú d'Ordino. La Cortinada se trouve à environ 3 km au nord d'Ordino.
Coordonnées GPS : 42.5744052º 1.5188788º
-
Église Sant Martí de La Cortinada
Cette église romane présente une nef unique et un plan presque carré, avec des chapelles sur le côté, une abside quadrangulaire et un clocher de deux étages. Elle présentait jadis une importante décoration picturale.
Coordonnées GPS : 42.5765305º 1.5177415º
-
Station de ski d'Arcalís
Arcalís, avec Pal et Arinsal, fait partie du grand domaine skiable de Vallnord. La station d'Arcalís présente différents secteurs : Arcalís (940 m), Els Planells, La Coma (2200 m) et Les Portelles (2552 m), et elle permet de profiter d'une des meilleures qualités de neige de toutes les Pyrénées.
Coordonnées GPS : 42.6321563º 1.4817784º
-
Coordonnées GPS : 42.6260071º 1.5517626º
-
Meule et scierie de Cal Pal
Dans le village de La Cortinada, dans la vallée d'Ordino, nous trouvons des exemples du passé actif des villages de haute montagne. La scie hydraulique et la meule transformant le blé en farine ont cessé de fonctionner dans les années soixante-dix. Aujourd'hui, des visites guidées sont proposées avec des démonstrations et des explications.
Coordonnées GPS : 42.5768781º 1.5178488º
-
Forge Rossell
Il s'agit de l'une des dernières forges actives d'Andorre, et c'est un excellent exemple du patrimoine préindustriel de ce pays. Aujourd'hui, cet espace a été transformé en un centre d'interprétation du fer. Des visites guidées et différentes activités y sont proposées. Cette forge se situe à la sortie de La Massana en montant vers Ordino.
Coordonnées GPS : 42.5461941º 1.5212945º
-
Aire de repos « Planell d'Encodina »
En montant depuis El Serrat vers Arcalís par la route CG-3, à quelques kilomètres à notre gauche, nous tombons sur cette verte esplanade située à environ 1720 m d'altitude. Si la météo le permet, c'est l'endroit idéal pour se reposer, se détendre et profiter des pâturages de haute montagne.
Coordonnées GPS : 42.6250400º 1.5276496º
-
Route du Fer (Chemin Ral de La Cortinada à la Mine de Llorts)
C'est dans le petit village de Llorts que débute la Route du Fer, qui se termine à La Cortinada. Il s'agit d'un itinéraire culturel qui longe un ruisseau avec un sentier très simple et agréable, et qui permet de découvrir une série de sculptures et d'espaces naturels. Des visites guidées sont proposées.
Coordonnées GPS : 42.5995046º 1.5318016º
-
La Maison-musée d'Areny Plandolit
Visiter la résidence d'été de la seule famille andorrane possédant un titre de noblesse, les Areny-Plandolit, se transforme en un fascinant voyage dans le temps. La Maison-musée d'Areny-Plandolit permet de découvrir des siècles d'histoire grâce à tous types d'objets et d'accessoires de la famille, qui vivait dans le luxe et la richesse à une époque où peu de gens connaissaient les vallées andorranes.
Coordonnées GPS : 42.556679º 1.533981º
Itinéraire
Après avoir dépassé Les Basses du Port de Rat, nous arrivons sur une esplanade où nous garons notre véhicule.
À gauche de l'entrée au tunnel du Port de Rat depuis l'Andorre, des panneaux nous indiquent le chemin menant au pic d'Arcalís et au pic de Cataperdís par le parcours classique.
À gauche de l'entrée du tunnel se trouve un chemin (vers le sud) que nous mènerait à la brèche d'Arcalís, au pic d'Arcalís et au pic de Cataperdís en montant vers ces sommets par la route la plus habituelle et fréquentée. Il s'agit du chemin par lequel nous rentrerons tout à l'heure.Perspective du parcours et chemin de retour après avoir franchi la brèche d'Arcalís et le pic d'Arcalís.
Nous ne prenons pas cet itinéraire, mais le chemin qui apparaît juste à droite du tunnel (vers l'ouest) vers le Port de Rat. Juste au début se trouve un panneau indicateur, et nous trouverons tout au long du chemin plusieurs marques jaunes. Nous rejoignons rapidement le GR 11 (marques rouges et blanches) provenant d'Arcalís et remontant jusqu'au Port de Rat, pour ensuite descendre vers la France.Un panneau indicateur marque le début du chemin vers le Port de Rat.
Nous gagnons rapidement de l'altitude après plusieurs boucles sur un dénivelé important. Nous commençons à avoir une belle vue sur les pistes de ski d'Ordino-Arcalís.Vue sur l'esplanade où nous avons garé notre véhicule et sur les pistes de ski d'Ordino-Arcalís.
En direction nord-nord-est, nous pouvons distinguer le pic de Tristaina et deviner le chemin nous menant jusqu'à ses lacs.Au nord, le pic de Tristaina avec ses lacs.
Le chemin est bien balisé et nous mène directement et sans problème jusqu'au col.Chemin clairement défini ; nous trouverons également des jalons et des marques jaunes.
Juste avant d'arriver au col, nous étudions l'itinéraire à parcourir jusqu'au pic de Cataperdís, en mémorisant les deux pics intermédiaires à franchir (altitude de 2643 m et 2704 m).Nous mémorisons les deux sommets faisant partie de la crête que nous franchirons.
Un grand jalon et un poteau nous indiquent que nous sommes arrivés au Port de Rat (0h25 - 2537 m), la frontière entre l'Andorre et la France.Col du Port de Rat (2537 m).
Nous quittons le chemin pour progresser sur la crête en passant par de petites collines d'herbes et de pierre.
Il s'agit d'un mur vertical (0h40) d'environ 10m de hauteur, avec deux fissures très visibles. Il existe trois possibilités pour le franchir. De gauche à droite, nous retrouvons : une première fissure de niveau IV qui est l'option la plus difficile, puis à droite, une autre fissure de niveau III+ (dans les deux cas, la roche est de bonne qualité et nous pouvons utiliser des friends) ou, finalement, nous pouvons éviter ces fissures avec des plaques inclinées que nous trouvons tout à droite.La première difficulté que nous trouvons est un mur vertical d'environ 10 mètres de hauteur, que nous pouvons franchir de différentes manières.
Une fois ce tronçon franchi, nous pouvons voir à nouveau clairement par où passe notre itinéraire.Après avoir franchi la fissure, nous progressons sur la crête pour atteindre le premier pic (2643 m).
Il ne nous reste plus qu'à parcourir un peu de crête pour atteindre le sommet du premier pic de la crête (0h50 - 2643 m), en avançant sur des blocs de roche avec des passages de niveau I et II.Nous escaladons les blocs de niveau I et II pour atteindre le premier sommet de la crête.
Nous démarrons la descente par l'autre versant (qui est un peu vertical et en surplomb). Nous devinons parfois un chemin étroit, passons entre des blocs de pierre ou traversons directement sur la roche. Les blocs de roche sont stables, mais le sentier est jonché de terre et de pierres isolées qui peuvent nous faire tomber. Il faut aller chercher le col qui nous sépare du deuxième grand sommet rocheux.En regardant vers le nord, une descente évidente pour aller cherche le col nous permettant d'atteindre le deuxième sommet.
Une fois sur ce col, le parcours pour atteindre le deuxième sommet de la crête se devine assez bien. Derrière, au fond, nous apercevons le pic de Cataperdís qui dépasse. Le parcours qu'il nous reste semble plus difficile qu'il ne l'est vraiment.Nous traçons le parcours à suivre pour atteindre le deuxième pic.
Nous progressons en alternant entre de courtes étapes sur l'herbe et des plaques un peu verticales. Nous alternons également entre des tronçons de roche très stable et résistante avec de bonnes prises et d'autres moins stables et décomposées : il faut redoubler de vigilance. Nous trouvons quelques pitons à expansion aux passages clés. En cas de doute, nous pouvons toujours nous diriger vers le versant français pour éviter ces passages en surplomb et avancer sur un terrain plus simple (valable pour toute la crête du Cataperdís).Les passages les plus suspendus sont munis d'équipements de sécurité.
Après avoir franchi ces passages, nous atteignons le sommet de la deuxième grande altitude (1h25 - 2704 m), la plus haute des deux. Nous profitons d'une première vue nette sur notre objectif, car il ne reste plus de pics intermédiaires.Après ce passage, nous observons la dernière rampe avant d'arriver au pic de Cataperdís.
Nous descendons un peu et trouvons un grand relief rocheux que nous devons franchir. Nous pouvons l'attaquer directement avec de bonnes prises, ou bien l'éviter vers la droite où nous trouverons 7 pitons à expansion en zigzag entre différents blocs.Dernière difficulté de la voie : un grand relief rocheux que nous pourrons éviter par la droite en suivant plusieurs pitons à expansion.
À partir d'ici, le tronçon final de la crête s'élargit et s'incline pour contourner de petits blocs de roche. Nous ne trouvons pas de chemin évident, mais notre direction est très claire.Dans le dernier tronçon, la crête s'élargit et s'incline, devenant beaucoup plus simple.
Nous arrivons au pic de Cataperdís (2h00 - 2806 m) et y trouvons deux grands sommets de pierres.Pic de Cataperdís (2806 m) avec une vue sur le massif de la Pica d'Estats en direction nord-ouest.
Sur la même chaîne se trouve le pic de l'Angonella au sud-ouest.
Depuis le sommet, nous distinguons et étudions notre prochain objectif, le pic d'Arcalís. Pour cela, nous devons nous diriger vers l'est-sud-est jusqu'à la brèche d'Arcalís, en parcourant la Serra du Cap de La Coma. Nous identifions le sentier qui monte du tunnel du Port de Rat jusqu'à cette brèche.Nous continuons notre parcours sur la Serra du Cap de La Coma à la recherche du pic d'Arcalís.
À notre droite, nous profitons d'une vue privilégiée sur les trois magnifiques lacs d'Angonella, considérés comme un espace naturel précieux. Sous ces trois lacs se situe le refuge d'Angonella, tout près de La Bassa del Racó.Vue sur les trois lacs d'Angonella.
Nous descendons sur un chemin très évident vers la brèche d'Arcalís (2h15 - 2716 m), en laissant derrière nous le pic de Cataperdís.Nous descendons sur un chemin agréable et balisé.
Nous continuons à avancer sur la large arête jusqu'à trouver un grand sommet entre la brèche d'Arcalís et le col du Cap de La Coma. Vers le nord et à tout moment, nous pouvons observer la Serra de Tristaina avec son pic homonyme, l'un des plus connus de la zone.Nous passons par un grand sommet, avec le pic de Tristaina derrière.
Nous voyons tout l'itinéraire jusqu'au pic d'Arcalís.
Un peu avant d'arriver au col, nous trouvons un belvédère avec une table d'orientation, où nous pouvons situer et distinguer les différents pics que nous observons. Un peu plus bas, nous distinguons le sentier qui monte depuis la dernière remontée de la station de ski et que nous prendrons pour la descente (marques jaunes depuis le pic de Cataperdís). Nous avons atteint le col du Cap de La Coma (2h30 - 2714 m).Table d'orientation située juste avant le col du Cap de La Coma.
Nous abandonnons le chemin agréable d'où nous sommes venus, pour en suivre un autre plus étroit avec des bornes. Nous démarrons notre ascension du pic d'Arcalís. Pour cela nous devons contourner de grands blocs de roche. Nous aurons parfois besoin de nos mains pour les franchir.Cette partie de la crête ne présente aucune difficulté, mais nous aurons parfois besoin de nos mains pour franchir certains blocs de roche.
Nous arrivons sur un terrain où une série de passages rendent notre progression plus difficile. À ce niveau, l'itinéraire passe sur le versant sud de la Serra du Cap de La Coma pour franchir ce tronçon un peu exposé mais court.Nous devons passer sur le versant sud de la Serra du Cap de La Coma pour franchir le passage le plus difficile de cette crête.
Le passage est sécurisé avec plusieurs cordes fixes qui facilitent les prises. Nous devons redoubler de vigilance car une glissade est vite arrivée.La traversée est sécurisée avec plusieurs cordes.
Nous arrivons au pic d'Arcalís (2h50 - 2776 m), le gardien de la vallée d'Ordino.
Tous les ans, le 7 août à 7h37, au pic d'Arcalís, nous pouvons observer le soleil pendant trois minutes à travers un trou situé dans la roche. Ce phénomène naturel fut redécouvert par Bonaventura Adellach il y a quelques années ; en effet, les anciens habitants de ces terres connaissaient apparemment déjà ce phénomène. De nombreuses personnes se réunissent ici tous les ans pour observer ce curieux phénomène.
À partir des livres de Bonaventura Adellach et Jaume Riba.
Pic d'Arcalís (2776 m).
À nos pieds et au fond de la vallée, les pistes de ski d'Ordino-Arcalís.
Nous pouvons clairement identifier les boucles de la route qui remontent depuis la zone basse de la station d'Arcalís.Zone basse de la station d'Arcalís.
Nous devons suivre les marques jaunes dans la pente prononcée et continuer en direction des remontées des pistes de ski.
Pendant le chemin de descente (nord-nord-ouest), nous trouvons à notre gauche, le sentier qui remonte jusqu'à la brèche d'Arcalís depuis le tunnel du Port de Rat, et que nous avions identifié depuis le sommet de Cataperdís. Nous trouvons également un panneau indiquant la direction à suivre pour atteindre le pic d'Arcalís. Nous continuons à descendre vers l'entrée du tunnel du Port de Rat.Nous trouvons le sentier qui monte vers la brèche d'Arcalís.
À certains endroits, le chemin n'est pas bien défini, mais nous suivons les marques jaunes et les jalons entre les prés d'herbe et les roches.Nous suivons les marques jaunes et les jalons que nous trouvons sur notre passage.
Nous arrivons de nouveau à l'esplanade où nous avions garé notre véhicule, à côté de l'entrée du tunnel du Port de Rat (3h40 - 2360 m), le point de départ et d'arrivée de notre parcours circulaire.Esplanade à côté de l'entrée du Tunnel du Port de Rat, point de départ et d'arrivée de notre parcours circulaire.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff