- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Faible
101 m
7,6 km
2h10
1330 m
Mine de Llorts / La Cortinada
1431 m
Llorts
Nous vous proposons de réaliser le parcours du chemin Ral entre les villages de Llorts et La Cortinada. Le chemin est très facile, agréable et presque sans aucun dénivelé. Cette randonnée est ainsi idéale pour les enfants. Le parcours avance jusqu'à la rivière Valira pour nous faire découvrir la Mine de Llorts, l'itinéraire des sculptures des Hommes de Fer, le chemin des porteurs (sculptures contemporaines) et l'église Sant Martà de La Cortinada.
La Route du Fer à Ordino permet de découvrir différents endroits en relation avec le monde du fer en Andorre : la Mine de Llorts, le chemin des transporteurs, la forge Rossell... Pour revivre le passé minier et sidérurgique du pays. Il ne faut pas oublier que le travail du fer en Andorre était l'une des activités économiques les plus importantes du pays, du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'itinéraire que nous vous présentons fait partie de l'ancien chemin que parcouraient les charretiers pour transporter le fer de la Mine de Llorts jusqu'aux forges de La Massana. Les bergers y avaient également recours jadis pour déplacer le bétail, et il s'agissait aussi du chemin emprunté pour les déplacements des habitants. Le chemin Ral traverse la vallée du sud au nord et se transforme en son axe principal.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 1h00 depuis la Mine de Llorts jusqu'à La Cortinada. 1h10 pour le retour. Comme il s'agit d'une légère montée, nous estimons un peu plus de temps que pour l'aller.
: Faible. Aucune difficulté.
: Toute l'année.
:
Andorra. Comapedrosa, Engorgs, Juclar, Pessons, Tristaina. Serie E-0. 1:40.000 Ed. Alpina.
: L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens de la marche, sans distinction, même si le sens qui est décrit ici est le plus fréquent car il est pratique de pouvoir garer son véhicule au parking de la Mina de Llorts. Il est également possible de combiner les véhicules, et de laisser un véhicule au point d'arrivée. L'office du tourisme d'Ordino propose des visites guidées à la mine de Llorts, mais aussi des activités ludiques pour les familles qui font la Route du Fer avec des enfants. Il est également conseillé de visiter le Centre de nature de La Cortinada, un musée interactif très intéressant.
En montant par la vallée d'Ordino par la route CG-3, nous laissons derrière nous les villages de La Massana et Ordino. Nous montons vers l'entrée de la vallée, en direction de la station de ski d'Ordino-ArcalÃs (Vallnord). Nous dépassons La Cortinada et arrivons peu après à Llorts. Après ce petit village, à environ 200 m à notre droite, nous arrivons au parking de la Mina de Llorts où il est possible de stationner.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Centre de Nature de La Cortinada
Il s'agit d'un espace muséographique d'interprétation du patrimoine naturel et culturel. Grâce aux panneaux interactifs, nous découvrons les différents environnements de haute montagne avec leur faune et leur flore. L'accès est gratuit et il se situe juste en face du terrain de golf, dans une ancienne borda gérée par le Comú d'Ordino. La Cortinada se trouve à environ 3 km au nord d'Ordino.
Coordonnées GPS : 42.5744052º 1.5188788º
-
Station de ski d'ArcalÃs
ArcalÃs, avec Pal et Arinsal, fait partie du grand domaine skiable de Vallnord. La station d'ArcalÃs présente différents secteurs : ArcalÃs (940 m), Els Planells, La Coma (2200 m) et Les Portelles (2552 m), et elle permet de profiter d'une des meilleures qualités de neige de toutes les Pyrénées.
Coordonnées GPS : 42.6321563º 1.4817784º
-
Coordonnées GPS : 42.6260071º 1.5517626º
-
Forge Rossell
Il s'agit de l'une des dernières forges actives d'Andorre, et c'est un excellent exemple du patrimoine préindustriel de ce pays. Aujourd'hui, cet espace a été transformé en un centre d'interprétation du fer. Des visites guidées et différentes activités y sont proposées. Cette forge se situe à la sortie de La Massana en montant vers Ordino.
Coordonnées GPS : 42.5461941º 1.5212945º
-
Aire de repos « Planell d'Encodina »
En montant depuis El Serrat vers ArcalÃs par la route CG-3, à quelques kilomètres à notre gauche, nous tombons sur cette verte esplanade située à environ 1720 m d'altitude. Si la météo le permet, c'est l'endroit idéal pour se reposer, se détendre et profiter des pâturages de haute montagne.
Coordonnées GPS : 42.6250400º 1.5276496º
-
La Maison-musée d'Areny Plandolit
Visiter la résidence d'été de la seule famille andorrane possédant un titre de noblesse, les Areny-Plandolit, se transforme en un fascinant voyage dans le temps. La Maison-musée d'Areny-Plandolit permet de découvrir des siècles d'histoire grâce à tous types d'objets et d'accessoires de la famille, qui vivait dans le luxe et la richesse à une époque où peu de gens connaissaient les vallées andorranes.
Coordonnées GPS : 42.556679º 1.533981º
Itinéraire
Panneau graphique annonçant la Route du Fer et la visite à la mine de Llorts.
Nous nous rapprochons de la mine pour la voir de plus près. Cette mine était très importante pour l'économie de la vallée et pour les habitants de ces villages de montagne. Aujourd'hui, la mine de Llorts fait partie de l'itinéraire transfrontalier de la « Route du Fer dans les Pyrénées », visant à récupérer le patrimoine culturel et industriel d'Andorre, de la Catalogne, du Languedoc-Roussillon, de l'Aquitaine et du Pays Basque.Point de services pour les visiteurs de la mine de Llorts.
En été, des visites guidées sont proposées à l'intérieur de la mine, tout comme la possibilité de parcourir le chemin des Hommes de Fer et découvrir l'exposition permanente en plein air des sculptures contemporaines (chemin des porteurs) réalisées pour l'inauguration de la Route du Fer. Il suffit de contacter l'office du tourisme d'Ordino pour obtenir plus d'informations.Escaliers d'accès à l'entrée de la mine de Llorts.
La mine de Llorts, tout comme les mines de Ransol et celles de Sedornet, alimentait les forges de la zone. La mine de Llorts date du XIXe siècle et n'a fonctionné que pendant quatre ans car l'on a trouvé que peu de fer à l'intérieur.Entrée de la mine de Llorts.
Tout au long du parcours de la Route du Fer, différents sites d'intérêt sont indiqués.
Nous continuons à marcher et trouvons le point 2 près d'une source naturelle contenant une grande quantité de fer. Nous pouvons très bien observer tout le fer accumulé autour de la source. L'eau a entraîné tout ce fer pour le verser au fond de la source.Point 2 avec la source naturelle riche en fer.
Sur la roche, nous pouvons observer une couleur argentée qui prouve la présence d'une bactérie caractéristique des eaux très riches en fer.Source naturelle avec une grande accumulation de fer.
Quelques mètres plus loin, nous trouvons le point 3. Nous nous trouvons dans une zone humide avec peu d'heures au soleil pendant toute l'année. Nous observons la forte présence de mousses et de petites plantes qui ne dépassent pas les quelques centimètres.Point 3, zone humide.
Nous laissons derrière nous le point 3 et continuons notre chemin. Un peu avant d'atteindre le point 4, nous trouvons à gauche le chemin menant vers les bordas d'Ensegur. Cet endroit permet de découvrir plusieurs cabanes et des zones de pâturage. Jadis, les habitants des villages y montaient avec le bétail pour y passer l'été. Ce chemin peut également nous mener jusqu'au ravin d'Ensegur, où l'on peut pratiquer le canyoning. Il s'agit d'un ravin équipé depuis 2009, proposant 3 heures de parcours pour des personnes déjà initiées à ce sport, car il s'agit d'un long ravin très glissant, avec de nombreuses zones de rappel. Ce même chemin permet également d'atteindre le col d'Arenes (2539 m), situé entre les pics du Casamanya (2752 m) et de l'Estanyó (2915 m).Chemin vers les bordas d'Ensegur.
Des prés verdoyants avec des arbres près de la rivière.
Le point 6 est situé un peu plus bas, là où le chemin est protégé par des murs en pierre. Ces murs sont appelés « murs en pierre sèche », car ils ont la particularité de ne pas avoir de mortier, ce qui en fait des éléments assez fragiles. Ces constructions sont formées par la superposition de pierres sélectionnées avec minutie pour maintenir leur stabilité. Les pierres utilisées provenaient souvent d'endroits situés à proximité. Ces murs atteignaient habituellement près de 1,6 mètre de hauteur pour empêcher l'accès au bétail en transhumance.Le chemin traverse des murs en pierre, point 6.
Nous nous rapprochons du point 7, le pont de Les Moles.
Quelques mètres plus bas, nous arrivons au pont de Les Moles (0h09 - 1420 m), le point 7 de cet itinéraire. Il s'agit du croisement entre le chemin Ral et le chemin qui mène vers Llorts.Pont de Les Moles, point 7 du parcours.
Nous faisons un petit détour vers la gauche pour contempler les sculptures des Hommes de Fer.
Les sculptures des Hommes de Fer au milieu du pré.
L'auteur de ces sept sculptures est le français Rachid Khimoune, qui a utilisé de la roche ignée, de la roche métamorphique, de la roche sédimentaire et du bronze pour les créer. Le titre de l'?uvre est « Famille Jordino », et l'artiste représente ainsi la réunion de ces sept personnes en Andorre pendant Noël. Jeanne vient de Saint-Pétersbourg, Aeyko de Tokyo, Felipe du Mexique, Richard de Londres, Izis du Caire, Jean-Baptiste de Monaco et Titi de Paris. L'auteur raconte que ces sept personnages sont unis par une histoire, et il nous invite à laisser place à notre imagination pour que nous puissions inventer nous-mêmes cette histoire.Le français Rachid Khimoune est l'auteur de ces sculptures.
Felipe vient du Mexique et Jean-Baptiste vient de Monaco.
Izis vient du Caire.
En regardant la vallée vers le bas.
Le pont avec la sculpture à côté du chemin.
Sculpture de Mark Brusse.
Deux personnes en bronze et en granit font tourner une lourde pierre sur le pont et vers la rivière.
Quelques mètres plus loin, à droite également, nous observons la sculpture du Grand charriot de fer et pic de Jordi Casamajor. D'après l'auteur, cette sculpture raconte l'union de deux éléments ancrés et intimement reliés dans le monde de la métallurgie et de la mine. Le pic en tant qu'élément clé et indispensable pour extraire le fer des filons de la mine, un élément fondamental, symbolique, porteur de toute la force qu'il représente. Le charriot en tant que représentation de l'effort du transport, le symbole du chemin en lui-même. Le charriot transporte le fer à la forge pour sa transformation. L'Andorran Jordi Casamajor a permis l'union de ces deux éléments réels et représentatifs de la Route du Fer pour créer une seule image plastique.« Grand chariot de fer et pic » de Jordi Casamajor.
Aire de repos.
Peu après, le chemin rural passe par une borda et par la forge de Vilaró. Dans ce bâtiment, très simple et limité d'un point de vue technique, l'on obtenait le fer par la réduction directe du minerai extrait dans les mines. La fragilité de la structure hydraulique de ces bâtiments les empêchait de résister à de grands courants d'eau. Voilà pourquoi, afin de garantir sa sécurité, l'on a construit ce bâtiment à l'entrée de la Valira du Nord, à une altitude proche des 1500 m. L'artiste Alberto Carneiro, avec son ?uvre « La maison de la terre et du feu », sauvegarde la mémoire des hommes de la vallée d'Ordino qui cherchaient du fer.Forge de Vilaró.
Sculpture de Guy de Rougemont.
Peu après, nous trouvons la dernière sculpture, celle de Satoru Sato, un grand monolithe en fer.Sculpture de Satoru Sato.
Les maisons d'Arans au fond.
Nous continuons à avancer et passons près de la borda de Soler, que nous laissons à notre gauche.Borda de Soler.
La rivière nous a suivis à tout moment.
En regardant derrière nous, nous apprécions la légère descente du parcours en venant de Llorts.
Puis nous arrivons au pont d'Arans (0h45 - 1360m).Pont d'Arans.
Au fur et à mesure que nous nous rapprochons de La Cortinada, la rivière est de plus en plus proche. La rivière Valira del Nord naît tout près du dernier village de la vallée, El Serrat. Dans cette zone, l'eau de la rivière arbore une couleur rouge, car les terres qui l'entraînent sont très riches en fer.La rivière Valira del Nord.
Meule du Mas de Soler.
Nous observons les premières maisons de La Cortinada.
Nous continuons et nous traversons un pont nous conduisant jusqu'à l'autre berge de la rivière. Nous marchons quelques mètres à côté de la route.Nous arrivons à la meule et la scierie de Cal Pal.
Nous arrivons à la meule et la scierie de Cal Pal : ces bâtiments datent de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, cessèrent de fonctionner dans les années soixante et furent restaurés en 1996. L'office du tourisme d'Ordino propose des visites guidées en été.Meule et scierie de Cal Pal.
Nous traversons la route et faisons un tour près de la fantastique église Sant Martà de La Cortinada (1h00 - 1330 m). Nous nous trouvons devant l'un des symboles de la vallée d'Ordino de par sa richesse artistique et culturelle. Ce bâtiment est relié à l'itinéraire de la Route du Fer, car il présente différents éléments fabriqués en fer et provenant des forges andorranes. C'est le cas des grilles du maître-autel et des chapelles latérales, notamment.Église Sant Martà de La Cortinada.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
Bones, estem pensant de fer la ruta el cap de setmana del 25/26 d'octubre. La idea ?s fer-la amb bici...es pot fer amb bici? (sempre mirant temps, clar!) Gr?cies
Vamos a pasar unos dÃas en Andorra y tenemos la duda de si se puede hacer con dos bebes de 4 meses en cochecito?o mejor que no? muchas gracias
Ruta ideal para desxicarse de las ciudades. Idónea para ir con niños o personas mayores sin problemas de locomoción. Lo ideal ida y vuelta por el mismo camino. Siempre veremos algo nuevo
ffff