- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Importante
1400 m
15,1 km
6h15
892 m
Place de la Germandat
1311 m
Sant Julià de Lòria
Randonnée circulaire de 15 km aux alentours de la paroisse de Sant Julià de Lòria, la plus méridionale de la Principauté d'Andorre. Depuis Sant Julià de Lòria, nous montons jusqu'au beau village d'Auvinyà, d'où nous longeons la montagne par le chemin de la borda du Mas jusqu'à Aixirivall. Nous prenons le chemin de La Solana nous conduisant jusqu'à la belle église Sant Serni de Nagol et, par le chemin de Sant Martí de Nagol, nous descendons jusqu'au centre d'Aixovall, au fond de la vallée. Ensuite, nous montons par le chemin de Rocafort, nous longeons tout l'adret de Rocafort, puis nous revenons finalement à Sant Julià de Lòria par le chemin de Fontaneda. Cet itinéraire est balisé (« Tomb Lauredià Llarg ») et suit différents types de chemins. Il présente un dénivelé important, mais même si certains tronçons sont en surplomb et/ou équipés de dispositifs de sécurité, il ne comporte aucune grande difficulté. C'est un itinéraire idéal pour les personnes habituées à faire de longues randonnées en montagne.
Cet itinéraire nous permet de découvrir les petits villages de la paroisse de Sant Julià de Lòria en parcourant le circuit long de la randonnée populaire du Tomb Lauredià, organisée tous les ans à Sant Julià. Sur notre parcours, nous visiterons certaines des églises les plus importantes d'Andorre, comme Sant Serni de Nagol, et profiterons d'une vue impressionnante sur les différents villages de Sant Julià de Lòria et les montagnes qui les entourent.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 6h15 au total. 3h25 depuis le point de départ jusqu'à l'église Sant Serni de Nagol en passant par Auvinyà et Aixirivall, puis 2h50 pour revenir à Sant Julià de Lòria en passant par Aixovall et le chemin de Rocafort.
: Importante. Même s'il ne présente aucune difficulté technique, ce parcours est exigeant à cause de l'important dénivelé qu'il implique. Il présente également quelques tronçons en surplomb et/ou aux mauvais chemins qui peuvent s'avérer délicats par temps de pluie, comme les ravins du chemin de Rocafort et la descente de Sant Martí de Nagol à Aixovall.
: Toute l'année, s'il n'y a pas de neige.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Une fois à Aixovall, nous pouvons écourter notre randonnée et revenir directement à Sant Julià de Lòria en suivant l'itinéraire du Tomb Lauredià Mitjà. Il y a également plusieurs chemins balisés reliant le parcours au village de Sant Julià.
Le parcours démarre sur la place de la Germandat de Sant Julià de Lòria. Cette place est située sur l'avenue Virgen de Canòlich, devant la Casa du Comú de Sant Julià de Lòria. Pour arriver à Sant Julià de Lòria depuis La Seu d'Urgell, nous devons prendre la route N-145, passer la frontière à la Farga de Moles et continuer sur la route CG-1 jusqu'à Sant Julià. Pour y arriver depuis Andorre-la-Vieille, nous devons prendre la route CG-1 en direction de l'Espagne, passer par Santa Coloma et continuer jusqu'à Sant Julià (comme indiqué sur la route).
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Pont de la Margineda
Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.
Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º
-
Sanctuaire de la Virgen de Canòlich
Au Sanctuaire de la Virgen de Canòlich se célèbre la Journée de Canòlich, le dernier samedi du mois de mai, une tradition très importante pour les habitants. C'est une journée festive et liturgique où l'on monte en pèlerinage pour rendre hommage à la Vierge, la patronne des terres de la région, et où l'on partage le petit déjeuner ou le déjeuner en famille ou entre amis. Pour y arriver en voiture, nous empruntons la route CG-6 reliant Aixovall à Os de Civís puis, à Bixessarri, nous prenons la déviation à gauche vers le sanctuaire.
Coordonnées GPS : 42.474490º 1.452121º
-
Musée du Tabac
Le Musée du Tabac est situé à Sant Julià de Lòria, tout près de la place de la Germandat, dans l'ancienne usine Reig. Dans ce bâtiment, nous pourrons découvrir l'histoire de la production du tabac en Andorre, sa culture et sa transformation postérieure. Pendant des années, la production de tabac a été un pilier important pour l'économie de la Principauté. Sant Julià de Lòria, avec son climat plus doux et ses nombreuses journées ensoleillées, était alors l'une des principales zones de production et de fabrication.
Coordonnées GPS : 42.464843º 1.491697º
-
Área de picnic "Els Prats de la Farga"
Coordonnées GPS : 42.4947180º 1.4438070º
-
Naturlandia
Près de Sant Julià de Lòria, dans la zone de La Rabassa, entre 1600 et 2000 mètres d'altitude, se trouve le parc d'aventures de Naturlandia. Ce parc, entouré de forêts, propose des activités en pleine nature, sportives, pédagogiques et ludiques pour tous les publics, aussi bien en été qu'en hiver.
Coordonnées GPS : 42.442076º 1.502532º
Itinéraire
Place de la Germandat.
Casa del Comú.
Église Sant Julià et Sant Germà.
Vieux chemin d'Auvinyà.
Nous montons les escaliers en suivant les marches du GRP (sentier de Grande Randonnée de la Principauté) et des points jaunes. Le chemin pavé nous guide entre des jardins et quelques poulaillers. Nous progressons facilement dans une forêt méditerranéenne avec des chênes verts, du buis et des genêts.Chemin pavé.
La vue sur le village de Sant Julià de Lòria, avec tout le versant de Rocafort en face, est impressionnante.Le village de Fontaneda, de l'autre côté de la vallée.
Village médiéval d'Auvinyà.
Église Sant Ivo.
Nous traversons la route d'Auvinyà, puis la suivons sur quelques mètres à droite. Nous reprenons ensuite le chemin qui remonte jusqu'à des vignes. Nous trouvons ici une reproduction récente d'un petit village médiéval, avec des maisons fabriquées en schiste et en bois, et l'église Sant Ivo, construite récemment. Nous continuons à monter en suivant le panneau du Tomb Lauredià Llarg. Nous traversons à nouveau la route et empruntons le GR 7 juste à côté de l'église Sant Romà d'Auvinyà (1h30 - 1250 m).Église Sant Romà d'Auvinyà.
On raconte que l'origine de cette chapelle remonte à l'époque préromane, mais le bâtiment que nous observons a été construit au XVIIe siècle, à l'époque baroque, puis restauré en 1964.Détail de la porte d'entrée de Sant Romà d'Auvinyà.
Chemin du Mas.
En face (à l'est) se dressent le pic Negre de Claror et la crête du Camp de Claror, la frontière avec la Catalogne. Vers le nord-ouest, nous observons l'adret de Rocafort et d'Enclar.Solà de Rocafort et d'Enclar.
Nous continuons à descendre sur un sentier balisé avec les marques blanches et rouges du GR 7, au milieu de la forêt, jusqu'à trouver une petite cabane et un ruisseau avec une quantité d'eau importante provenant de la source Freda, située dans une petite forêt de bouleaux.Des prés sur le chemin du Mas.
Forêts de bouleaux à la source Freda.
Un peu plus bas, nous atteignons un pont en bois nous permettant de traverser la rivière d'Auvinyà, qui reçoit toutes les eaux depuis le col de Pimes jusqu'au Camp de Claror.Pont sur la rivière d'Auvinyà.
À partir de là, nous commençons à remonter par l'adret, avec une végétation plus clairsemée à l'influence clairement méditerranéenne, sur un terrain rocheux, jusqu'à atteindre la borda du Mas (2h15 - 1247 m), aujourd'hui en ruines.Borda du Mas.
Chemin de la borda du Mas.
Le chemin gagne peu à peu de l'altitude. Des mains expertes ont posé avec agilité chaque pierre l'une après l'autre pour construire un chemin sur ce tronçon si escarpé de la montagne. Nous atteignons finalement un élément rocheux où se trouve un petit portillon (2h30 - 1308 m). Juste derrière se trouve un banc en bois pour faire une pause et profiter de la vue incroyable.Le portillon.
En face de nous se dresse toute la chaîne montagneuse du Teix, avec le village de Fontaneda sur son flanc, la route du Coll de Jou et tout le versant de Rocafort, où nous passerons plus tard.Vue sur Auvinyà.
Vue sur la chaîne montagneuse du Teix et du Vedat, avec le Solà de Rocafort.
Nous continuons notre chemin vers le nord, sans trop perdre d'altitude, jusqu'à atteindre un col. Nous abandonnons ici le GR 7 qui part à droite et prenons le chemin à gauche (marques jaunes) descendant dans une forêt de pins sylvestres.Le col.
Église Sant Pere d'Aixirivall.
Vierge de l'église Sant Pere.
Nous abandonnons l'église et continuons jusqu'au bout de la rue, où se trouvent un croisement et un panneau. Nous retrouvons ici les parcours moyen (Mitjà) et court (Curt) du Tomb Lauredià.Maison d'Aixirivall.
Jonction avec les parcours moyen (Mitjà) et court (Curt) du Tomb Lauredià.
Nous empruntons une rue à droite (à l'est) qui nous mène entre deux maisons, jusqu'à un panneau indiquant que nous nous trouvons sur le chemin de La Solana.Chemin de La Solana.
Nous descendons sur ce chemin, jusqu'à trouver un pont nous permettant de traverser la rivière d'Aixirivall.Murs en pierre sèche sur le chemin de La Solana.
Aixirivall.
Nous arrivons à un autre croisement avec un panneau et une balise du Tomb Lauredià. À cet endroit précis, le circuit court prend une déviation vers le bas. En revanche, notre itinéraire tourne à droite et monte dans une forêt de chênes verts. Plus loin, sur le versant nord de la montagne, nous entrons dans une forêt de pins sylvestres et de buis. De l'autre côté de la vallée, nous observons l'église Sant Serni de Nagol, au sommet d'un flanc, avec en fond la chaîne montagneuse d'Enclar (nord-ouest) et, plus haut, les villages de Certés et Llumeneres.Sant Serni et Certés.
Nous longeons ce versant où nous retrouvons une petite zone rocailleuse et schisteuse et descendons vers la rivière de Llumeneres.Forêt riveraine à la rivière de Llumeneres.
Nous traversons le cours d'eau sur une passerelle en bois, et nous retrouvons maintenant face à un versant en ardoise, où le vert des feuilles des chênes et des bouleaux et le jaune des ajoncs en fleur contrastent intensément avec les couleurs sombres de l'ardoise.Bouleaux sur un substrat en ardoise.
Sant Serni de Nagol.
Depuis l'église, située au niveau d'un fabuleux point de vue naturel, nous pouvons contempler toute la partie basse de la vallée du Valira, avec le village de Sant Julià de Lòria au fond, ainsi que les petits villages formant la paroisse, érigés et répartis sur les flancs tout autour.Sant Julià de Lòria et la chaîne montagneuse du Vedat depuis Sant Serni.
En face se dresse l'imposante chaîne montagneuse du Vedat où nous devinons le chemin de Rocafort, par lequel nous reviendrons. Au fond apparaissent le Bony de la Costa et les pics de Salòria et Baciets, qui définissent l'entrée de la vallée d'Os de Civís, en dehors des frontières de l'Andorre. À droite, nous observons le Solà d'Enclar, avec le Bony de la Pica, le pic d'Enclar et le pic de Carroi, où nous observons de grandes antennes de télécommunication.Sant Serni de Nagol.
Nagol et chemin de Sant Martí.
Nous prenons cette ruelle à droite et passons à côté d'une source, en laissant les maisons derrière nous. Nous continuons sur un chemin qui traverse des terrasses abandonnées et des jardins. Nous longeons de nouveau un versant ensoleillé, au milieu d'une forêt de chênes verts et de prés, vers le nord-ouest, en profitant de la vue sur Sant Julià de Lòria. Sur certains tronçons, le chemin est pavé. Le sentier tourne et nous atteignons un pré avec un promontoire rocheux. Derrière, à l'abri du vent du nord, nous apercevons la belle église Sant Martí de Nagol.Vallée d'Os de Civís et chapelle Sant Martí.
Chapelle Sant Martí de Nagol.
Nous continuons sur du plat et profitons de la vue sur la vallée jusqu'à atteindre le croisement - chemin de Sant Martí de Nagol (3h50 - 1115 m).Croisement de Sant Martí de Nagol.
Nous laissons derrière nous à gauche le chemin menant jusqu'à la chapelle Sant Martí qui se trouve à moins de cinq minutes d'ici, et prenons le chemin à droite, qui nous conduit jusqu'au fond de la vallée sur une pente prononcée. Le chemin descend tout le long dans une forêt de pins sylvestres et de buis, jusqu'à des protections métalliques permettant d'éviter une chute de pierres provenant des éperons rocheux au-dessus de nos têtes. Les derniers mètres de descente jusqu'à la route présentent une forte pente, mais nous les parcourons sans problème si le sol n'est pas mouillé. Juste à droite se trouve la source de l'Àrtic.Source de l'Àrtic.
La rivière Valira.
Nous traversons également la rivière Valira et prenons la route secondaire CG-6 en direction d'Os de Civís, Bixessarri et Aixovall. Nous la suivons sur quelques mètres jusqu'à la première rue qui apparaît à gauche, où nous retrouvons les marques jaunes et rouges du sentier de Grande Randonnée de la Principauté (GRP), que nous suivons.Chemin de Rocafort.
Nous arrivons à la rivière d'Os de Civís et à un croisement : Aixovall - chemin de Rocafort (4h20 - 956 m). Ici, le parcours du circuit moyen continue vers la gauche. Quant à nous, nous prenons le chemin de Rocafort vers la droite et traversons la rivière sur une passerelle en bois.Passerelle sur la rivière d'Os de Civís.
Nous suivons maintenant les indications du Tomb Lauredià Llarg, jusqu'aux cols de La Tapia et de Jou. Nous empruntons un chemin plein de racines qui part en zigzags. Nous atteignons un palier plein de ronces : il s'agit du col de La Tapia (4h35 - 1161 m).Col de La Tapia.
Rampe sur le chemin de Rocafort.
Sant Julià depuis le chemin de Rocafort.
Nous continuons sur un replat en profitant de la vue spectaculaire sur Sant Julià. Nous arrivons au col de La Senyal del Migdia (5h05 - 1150 m).Col de La Senyal del Migdia.
Nous continuons à parcourir la montagne à une altitude moyenne, puis atteignons un petit col et un croisement. Sur la gauche apparaît un sentier qui nous mènerait en dix minutes jusqu'à la Grotte de l'Ourse. Mais nous continuons notre parcours sur le chemin situé à droite. Nous laissons derrière nous quelques déviations, puis arrivons finalement au col de Jou (5h35 - 1140 m). Nous y trouvons une table et un parking.Croisement de la Grotte de l'Ourse.
Arrivée au col de Jou.
Col de Jou.
Chemin de Fontaneda, en direction de Sant Julià.
En descendant vers Sant Julià.
Nous atteignons les premières maisons de Sant Julià. Nous suivons désormais les marques jaunes et rouges qui descendent par un escalier nous conduisant jusqu'à la route principale, où nous retrouvons le chemin du début du parcours.Route principale CG-1.
Nous prenons l'avenue Virgen de Canòlich et arrivons sur la place de la Germandat (6h15 - 910 m), la fin de notre parcours.Une légende raconte l'histoire d'un berger de Pui d'Olivesa, dans la paroisse de Sant Julià, qui faisait paître son troupeau de brebis sur le Solà de Rocafort. Chaque nuit, l'un de ses agneaux disparaissait. L'homme découvrit finalement que le coupable de ces disparitions était une énorme ourse qui rôdait dans les parages. Un jour, il décida de la suivre jusque dans sa grotte, où l'ourse vivait avec ses oursons. Le berger revint alors la nuit suivante, empila du bois à l'entrée de la grotte, puis alluma un grand feu juste quand l'ourse refit son apparition. La pauvre ourse se précipita dans la grotte pour sauver ses oursons dès qu'elle vit le feu et le berger en profita alors pour la tuer d'un coup de hache. La grotte de l'Ourse se trouve sous le chemin de Rocafort, entre les cols de La Senyal del Migdia et de Jou, assez près de la petite chapelle Sant Mateu de Pui d'Olivesa.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff