- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
Forte (F)
+2 200 m / -850 m
20,5 km
9 h 20
900 m
Aixovall
2643 m
Refuge de Claror
Cette première étape du GRP d'Andorre est longue (20 km) et très exigeante sur le plan physique : vous devrez franchir au total un dénivelé positif de plus de 2 000 m. L'itinéraire commence dans le village d'Aixovall et vous mènera tout d'abord vers le sud en évitant la route jusqu'à Sant Julià de Lòria. De là , vous entamerez une ascension sans repos, en passant par plusieurs ermitages et par les villages pittoresques d'Auvinyà et de Juberri. La végétation arboricole vous protègera du soleil jusqu'au refuge non gardé de Roca de Pimes : à partir de là , les arbres et les arbustes cèderont le pas aux alpages. Vous continuerez ensuite à prendre de la hauteur ; le vert disparaîtra, et le noir et le rouge des ardoises du pic Negre prendront le relais. Après avoir atteint le sommet, vous descendrez par le torrent jusqu'au refuge non gardé de Claror.
Le fort gradient altitudinal que vous retrouverez lors de cette première étape du GRP vous permettra d'observer l'évolution et les changements du paysage et de la végétation au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur. Vous commencerez par l'étage montagnard, où des chênes, des chênes verts, des buis et quelques pins blancs sont associés à des noisetiers, des cerisiers, des champs de culture et des pâturages, témoignant ainsi de la présence d'une activité agricole et de l'élevage depuis des siècles. Plus haut, vous traverserez des forêts de pins sylvestres et de pins noirs (le pin le plus répandu à l'étage subalpin) puis, au-delà de 2 300 m d'altitude, vous entrerez dans l'étage alpin, avec ses prés caractéristiques qui constituent en été un terrain de pâturage idéal pour les chevaux et les vaches. Pour terminer, vous découvrirez l'aridité quasi lunaire du pic Negre avec ses sols en ardoise qui sont caractéristiques.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 9 h 20 au total : 1 h du point de départ au col de Jou, 0 h 40 de ce point au centre commercial, 1 h 10 de ce centre commercial à Auvinyà , 0 h 40 de plus jusqu'à Juberri, 2 h 25 de Juberri à La Rabassa, 0 h 25 de ce point au refuge de Pimes, 2 h 10 de ce refuge au pic Negre, et 0 h 50 de ce pic au refuge de Claror.
: Alta (F). Cette étape ne présente aucune difficulté technique, mais elle est très exigeante physiquement en raison du dénivelé et de la distance à parcourir.
: Été et début de l'automne. Le reste de l'année, vous y trouverez de la neige et de la glace en haute altitude.
:
Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir cette étape en dormant au refuge de Roca de Pimes et en rallongeant la deuxième étape, qui est plus facile.
: Vous trouverez le premier point d´eau dans la zone du centre commercial situé au sud de Sant Julià de Lòria. C´est ici que vous devrez vous approvisionner en eau, car vous ne trouverez ensuite aucun point d´eau fiable jusqu´aux installations de Naturlandia, à La Rabassa. Vous devrez également bien remplir vos gourdes à Naturlandia, car vous ne trouverez ensuite plus aucun point d´eau jusqu´au refuge de Claror.
: Vous passerez la nuit dans un refuge non gardé, au refuge de Claror ou un peu avant, si vous raccourcissez la première étape, au refuge de Roca de Pimes. Vous devrez en tenir compte lors de la planification de l´étape.
: Tous les services sont couverts à Sant Julià de Lòria (magasins, supermarchés, pharmacies, bars, restaurants, etc.). Vous trouverez un bar-restaurant dans les installations de Naturlandia, à La Rabassa.
: Le GRP est balisé avec deux bandes parallèles, en jaune et en rouge. Sur le terrain, vous retrouverez ces marques jaunes et rouges sur les rochers, les arbres, les bornes et la signalisation verticale. Soyez attentif sur les tronçons où le GRP coïncide avec des GR (marques blanches et rouges) ou avec de petits itinéraires (généralement indiqués avec des marques jaunes). Sur ces tronçons, le GRP se sert parfois de ces autres balises, et vous trouverez des marques jaunes et rouges uniquement au niveau des croisements ou des bifurcations. Soyez donc attentif aux bifurcations et sachez identifier correctement les changements de signalisation. Si vous n´êtes pas un randonneur très expérimenté, nous vous recommandons d´utiliser la cartographie conseillée et/ou le suivi GPS qui est fourni.
: Août 2018
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Itinéraire
Point de départ du GRP.
Pont en bois traversant la rivière.
Après avoir traversé la rivière d'Os de CivÃs, suivez les indications ainsi que les marques jaunes et rouges du GRP, puis entamez une première ascension vous permettant de gagner près de 100 m de dénivelé positif. Après ce premier effort, commencez à longer la montagne en avançant parmi les pins, les chênes verts et le buis, avec le centre de Sant Julià de Lòria en dessous de vous, à gauche.Pins, chênes et buis.
Sant Julià de Lòria.
Continuez à marcher à la même altitude en étant attentif aux bifurcations et à la signalisation.Continuez à avancer à la même altitude.
Vue depuis le col de Jou vers l'est.
Descendez sur le chemin qui est situé à gauche du panneau. Suivez un tronçon de la route de Fontaneda en direction de Sant Julià : soyez attentif aux marques afin d'éviter autant que possible la route et de tirer parti des différents raccourcis qui apparaissent au fur et à mesure.Raccourcis en descendant du col de Jou.
Montée en zigzag.
Maisons d'Auvinyà .
Sant Romà d'Auvinyà .
Le parcours coïncide ensuite avec un tronçon du GR 7. Suivez une piste goudronnée qui se dirige vers le sud et qui vous mène à la route de Juberri. Continuez ensuite sur cette route jusqu'à Juberri, puis commencez à traverser ce petit village. Après un virage serré à gauche, vous trouvez des marques jaunes et rouges du GRP qui vous font prendre la rue Carrer del Bosc (3 h 30 - 1 350 m) à droite. Parcourez encore 100 m environ jusqu'à trouver de nouvelles marques du GRP vous indiquant un chemin situé à votre gauche et vous menant dans une forêt de pins sylvestres qui vous protège du soleil et qui vous accompagnera jusqu'à La Rabassa.Chemin qui part de la rue Carrer del Bosc (Juberri) et qui vous mène vers la forêt.
Balises jaunes et rouges du GRP qui vous guident à travers la forêt de pins sylvestres.
Vous arrivez sur un chemin de terre.
Prenez ce chemin à gauche afin de rejoindre La Rabassa (5 h 55 - 2 030 m).Vous arrivez à La Rabassa - Naturlandia.
Traversez les installations de Naturlandia qui comprennent un bar-restaurant. N'oubliez pas que vous ne trouverez ensuite plus aucun point d'eau avant d'avoir franchi le pic Negre. Suivez le sentier qui vous mène à travers le flanc de la montagne jusqu'au refuge non gardé de Pimes (6 h 20 - 2 160 m).Refuge non gardé de Pimes.
Avancez sur le sentier au milieu des pâturages.
Sur ce tronçon, vous traversez plusieurs croisements de pistes où vous devez rester attentif aux marques du GRP afin d'éviter de vous tromper.Pâturages.
Pâturages.
Pâturages.
Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, les prés disparaissent et cèdent la place à la pierre.La pierre et les rochers deviennent les éléments les plus répandus.
Si vous regardez vers le nord/nord-est, vous apercevez déjà le pic Negre en contraste sur un flanc aux tons marron, vert et jaune.Le pic Negre, votre prochain objectif.
Après quelques pentes plus difficiles, vous finissez par atteindre le sommet du pic Negre de Claror (8 h 30 - 2 640 m). La vue est spectaculaire depuis ce sommet ! Vous pouvez observer la spectaculaire face nord de la chaîne montagneuse du Cadà (S), les grands sommets de l'Andorre (N) et une bonne partie du parcours qui vous attend pour les prochains jours. Le terrain qui vous entoure est constitué d'ardoise noire et rougeâtre qui vous transporte au c?ur d'un paysage presque extraterrestre.Vue depuis le pic Negre.
Sommet du pic Negre.
Tronçon qui vous reste à parcourir du col Negre au refuge de Claror.
Le ruisseau du refuge de Claror.
Refuge de Claror.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
Es fa molt feixuc caminar per pistes des de Juverri fins a arribar al Pic Negre. br/Recomano anar des d'Aixovall o Aixirivall en direcció a Refugi de Prat Primer i des d'allà al de Claror.
ffff