- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Moyenne
680 m
8 km
3h00
885 m
Place de la Germandat
1180 m
Sant Julià de Lòria
Parcours circulaire de 8 km de long dans la paroisse de Sant Julià de Lòria. Nous débutons ce parcours à Sant Julià et nous montons jusqu'au petit village d'Aixirivall. Ensuite, nous longeons la montagne par le chemin de La Solana jusqu'à la chapelle romane Sant Serni de Nagol. Puis le parcours descend par le chemin de Sant Martí de Nagol jusqu'au centre d'Aixovall, suit le cours de la rivière Valira et revient à Sant Julià de Lòria. L'itinéraire est balisé sous le nom de Tomb Lauredià Mitjà. Même s'il suit différents chemins, il est bien balisé à tout moment. Il présente un dénivelé important mais sans aucune difficulté technique. C'est une randonnée idéale pour les personnes et/ou les familles habituées à faire des promenades sur des terrains de moyenne montagne.
Cet itinéraire nous permet de profiter d'une vue impressionnante sur la paroisse de Sant Julià de Lòria, en parcourant le circuit moyen de la randonnée populaire du Tomb Lauredià, organisée tous les ans à Sant Julià. Pendant ce parcours, nous visiterons les villages d'Aixirivall et Aixovall, ainsi que plusieurs églises romanes parmi les plus connues d'Andorre, telles que l'église Sant Serni de Nagol.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 3h00 au total. 1h25 depuis le point de départ jusqu'à l'église Sant Serni de Nagol en passant par Aixirivall, puis 1h35 pour revenir à Sant Julià de Lòria en passant par Aixovall et la promenade Valira.
: Moyenne. Le parcours présente un dénivelé important mais sans aucune difficulté technique. En cas de pluie, la descente depuis le croisement de Sant Martí de Nagol jusqu'à la source de l'Àrtic peut se révéler glissante.
: Toute l'année, s'il n'y a pas de neige.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: L'itinéraire est balisé sous le nom de « Tomb Lauredià Mitjà ». Même s'il suit différents chemins, nous ne pouvons pas nous perdre. En outre, nous trouverons sur notre parcours différents chemins balisés qui permettent d'écourter la balade et de revenir directement à Sant Julià de Lòria.
Le parcours démarre sur la place de la Germandat de Sant Julià de Lòria. Cette place est située sur l'avenue Virgen de Canòlich, devant la Casa du Comú de Sant Julià de Lòria. Pour arriver à Sant Julià de Lòria depuis La Seu d'Urgell, nous devons prendre la route N-145, passer la frontière à la Farga de Moles et continuer sur la route CG-1 jusqu'à Sant Julià. Pour y arriver depuis Andorre-la-Vieille, nous devons prendre la route CG-1 en direction de l'Espagne, passer par Santa Coloma et continuer jusqu'à Sant Julià (comme indiqué sur la route).
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Pont de la Margineda
Le pont de la Margineda est un ancien pont sur la rivière Valira construit aux XIVe et XVe siècles. Il est situé aux alentours de Sant Julià de Lòria, sur l'ancien chemin royal reliant Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, près du village de La Margineda. Le pont a une longueur de 33m et une hauteur de 9,2m.
Coordonnées GPS : 42.4841757º 1.4920207º
-
Sanctuaire de la Virgen de Canòlich
Au Sanctuaire de la Virgen de Canòlich se célèbre la Journée de Canòlich, le dernier samedi du mois de mai, une tradition très importante pour les habitants. C'est une journée festive et liturgique où l'on monte en pèlerinage pour rendre hommage à la Vierge, la patronne des terres de la région, et où l'on partage le petit déjeuner ou le déjeuner en famille ou entre amis. Pour y arriver en voiture, nous empruntons la route CG-6 reliant Aixovall à Os de Civís puis, à Bixessarri, nous prenons la déviation à gauche vers le sanctuaire.
Coordonnées GPS : 42.474490º 1.452121º
-
Musée du Tabac
Le Musée du Tabac est situé à Sant Julià de Lòria, tout près de la place de la Germandat, dans l'ancienne usine Reig. Dans ce bâtiment, nous pourrons découvrir l'histoire de la production du tabac en Andorre, sa culture et sa transformation postérieure. Pendant des années, la production de tabac a été un pilier important pour l'économie de la Principauté. Sant Julià de Lòria, avec son climat plus doux et ses nombreuses journées ensoleillées, était alors l'une des principales zones de production et de fabrication.
Coordonnées GPS : 42.464843º 1.491697º
-
Área de picnic "Els Prats de la Farga"
Coordonnées GPS : 42.4947180º 1.4438070º
-
Naturlandia
Près de Sant Julià de Lòria, dans la zone de La Rabassa, entre 1600 et 2000 mètres d'altitude, se trouve le parc d'aventures de Naturlandia. Ce parc, entouré de forêts, propose des activités en pleine nature, sportives, pédagogiques et ludiques pour tous les publics, aussi bien en été qu'en hiver.
Coordonnées GPS : 42.442076º 1.502532º
Itinéraire
Place de la Germandat.
Centre historique de Sant Julià de Lòria.
Nous marchons vers le sud en prenant l'avenue Virgen del Canòlich, et passons devant la Casa del Comú, l'usine à tabac Reig et l'église Sant Julià et Sant Germà. Nous suivons cette même avenue jusqu'aux escaliers de la rue de La Callissa.Rue de La Callissa.
Nous tournons à gauche et montons ces escaliers jusqu'à trouver le chemin d'Aixirivall (0h06 - 921 m).Chemin d'Aixirivall.
Balise du parcours.
Nous progressons sur ce chemin, pavé au début, et qui remonte sur le flanc de la montagne dans des jardins. La vue sur le village de Sant Julià s'élargit de plus en plus.Vue sur Sant Julià en regardant vers la colline de Jou.
Le chemin continue doucement à monter. Nous traversons la route de La Rabassa, puis la continuons pendant quelques mètres à droite jusqu'à trouver des escaliers et un panneau. Nous montons et progressons sur un sentier entouré de buis, avec quelques pans de murs en pierre sèche. Nous arrivons devant un grand mur de soutènement qui maintient la route et prenons des escaliers métalliques. De là, nous pouvons profiter d'une belle vue panoramique sur le village de Sant Julià de Lòria et le Solà d'Enclar au fond.Vue sur Sant Julià en regardant vers le nord, avec la chaîne montagneuse du Vedat derrière nous.
Croisement à Aixirivall et lien avec le Tomb Lauredià Llarg.
Nous faisons une pause sur notre parcours, et montons par une ruelle à droite jusqu'à l'église Sant Pere d'Aixirivall (0h40 - 1155 m).Église Sant Pere d'Aixirivall.
Construite en 1603, l'église Sant Pere provient de l'époque baroque. Elle a été construite en s'adaptant au dénivelé important du terrain. Son aspect est simple, ses murs sont en relief et elle se distingue par sa porte d'entrée, fabriquée en bois et décorée avec des frises. À l'intérieur se trouve un retable de l'époque baroque. Nous revenons ensuite au croisement, et suivons les indications du panneau vers le chemin de La Solana.Chemin de La Solana.
Le pont sur la rivière d'Aixirivall.
Nous traversons la rivière d'Aixirivall sur un pont, et continuons notre progression sur le chemin de La Solana. Nous nous éloignons progressivement du centre d'Aixirivall.Chemin entre les murs de pierre sèche.
Vue sur Aixirivall depuis le chemin de La Solana.
Nous arrivons à un autre croisement (0h55 - 1125 m) avec un panneau et une balise du Tomb Lauredià.Croisement.
À ce point précis, le parcours du Tomb Lauredià Curt prend une déviation vers le bas. Quant à nous, nous tournons à droite et progressons dans une forêt peu dense de chênes verts. Nous continuons sur le versant nord de la montagne, à travers une forêt de pins sylvestres et de buis. De l'autre côté de la vallée, nous voyons déjà l'église Sant Serni de Nagol, avec la chaîne montagneuse d'Enclar au fond (nord-ouest). Plus haut, nous apercevons les villages de Certés et Llumeneres.Forêt riveraine à la rivière de Llumeneres.
Nous longeons ce versant ombragé et descendons vers la rivière de Llumeneres.Rivière de Llumeneres.
Nous traversons le petit cours d'eau sur une passerelle en bois, et nous retrouvons face à un versant en ardoise, où le vert des feuilles des chênes et des bouleaux et le jaune des ajoncs en fleur contrastent intensément avec les couleurs sombres de l'ardoise.Des bouleaux sur le chemin de Sant Serni.
Des bouleaux sur le chemin de Sant Serni.
Église Sant Serni de Nagol avec la chaîne montagneuse du Vedat au fond.
Sant Serni de Nagol est considérée comme l'une des églises romanes les plus exceptionnelles des Pyrénées. Construite en 1055, cette chapelle suit le schéma architectural propre aux églises romanes et andorranes, avec une nef rectangulaire et une abside semi-circulaire orientée vers l'est. Elle présente également un clocher-mur à double ouverture et un porche intégré plus tard.L'église Sant Serni de Nagol.
Située au niveau d'un point de vue naturel et stratégique, cette église nous permet de contempler toute la partie basse de la vallée du Valira, avec le village de Sant Julià de Lòria au fond, ainsi que les petits villages formant la paroisse, érigés et répartis sur les flancs tout autour.Aixirivall depuis Sant Serni de Nagol.
En face se dresse l'imposante chaîne montagneuse du Vedat. Au fond apparaissent le Bony de la Costa et les pics de Salòria et Baciets, qui définissent l'entrée de la vallée d'Os de Civís, sur les terres du Pallars. À droite, nous pouvons observer le Solà d'Enclar, avec le Bony de la Pica, le pic d'Enclar et le pic de Carroi, où nous observons de grandes antennes de télécommunication. Pendant de nombreuses années, cette zone a été l'un des plus grands espaces de production de tabac, mais aujourd'hui, les bénéfices ne sont plus les mêmes qu'avant et de nombreuses cultures ont été abandonnées.Agriculteur préparant les champs pour semer du tabac.
Belle photographie d'un mouton au croisement de Sant Martí.
Nous prenons cette ruelle à droite et descendons sur le côté d'une source, en laissant les maisons derrière nous. Nous continuons sur ce chemin qui traverse des terrasses abandonnées et des jardins. Nous longeons de nouveau le versant ensoleillé, au beau milieu d'une forêt de chênes verts et de prairies où fleurit en abondance le lis des Pyrénées.Forêt de chênes verts sur le chemin de Sant Martí.
Sant Julià de Lòria depuis le chemin de Sant Martí.
Nous continuons sur ce chemin, qui est pavé à certains endroits, puis au virage, nous observons un pré sans arbres avec un promontoire rocheux. Derrière, à l'abri du vent du nord, nous apercevons la belle église Sant Martí de Nagol.Église Sant Martí de Nagol.
Nous continuons sur du plat et profitons de la vue sur la vallée jusqu'à atteindre le croisement - chemin de Sant Martí de Nagol (1h50 - 1115 m).Vue vers le nord depuis le croisement de Sant Martí de Nagol.
Nous laissons derrière nous à gauche le chemin de Sant Martí, et prenons le chemin à droite, qui nous conduit vers le fond de la vallée avec une forte descente.Le petit centre d'Aixovall se trouve juste dessous.
En arrivant sur la route principale, à côté de la source de l'Àrtic.
Nous suivons la route principale sur quelques mètres, puis traversons sur un passage piéton. Nous continuons ensuite vers le sud jusqu'à un rond-point.La rivière Valira traversant Aixovall.
Nous traversons la rivière Valira et empruntons la route secondaire CG-6 en direction d'Os de Civís, Bixessarri et Aixovall. Nous la suivons sur plusieurs mètres, et retrouvons bientôt les marques jaunes et rouges du sentier de Grande Randonnée de la Principauté, Aixovall - lien GRP (2h20 - 945 m). Nous suivons ce sentier à gauche.Aixovall.
Nous arrivons à la rivière d'Os de Civís et à un croisement. Ici, le parcours du Tomb Lauredià Llarg continue à droite sur le chemin de Rocafort. Quant à nous, notre itinéraire tourne à gauche et continue sur quelques mètres en aval, jusqu'à un pont qui nous permet de traverser la rivière. Nous suivons maintenant les marques de le GRP dans une zone industrielle, jusqu'à trouver un pont nous conduisant de l'autre côté de la rivière Valira. Le GRP traverse également la route, mais nous abandonnons le GRP (2h25 - 930 m) et continuons sur le trottoir, sans traverser la route, en suivant le cours de la rivière Valira, vers le sud.Forêt riveraine à la rivière Valira.
Plus bas, la rivière se rétrécit en passant par un promontoire rocheux.
Forêt riveraine à la promenade Valira.
Promenade Valira.
Nous suivons ce chemin jusqu'à la fin, puis trouvons des escaliers nous permettant de remonter jusqu'à l'avenue Francesc Cairat. Nous traversons cette avenue sur un passage piéton, et arrivons à la place Francesc Cairat (2h55 - 900 m).Place Francesc Cairat.
Nous avançons sur l'avenue Virgen de Canòlich jusqu'à la place de la Germandat (3h00 - 910 m), la fin de notre parcours.Francesc Cairat Freixes fut nommé syndic (président du Conseil général) en Andorre de 1937 à 1961. Né à Sant Julià de Lòria, il fut nommé syndic en 1936, tout juste six mois après le début de la Guerre Civile espagnole. Il dirigea le pays pendant cette période, quand l'Andorre accueillit de nombreux réfugiés républicains, mais aussi pendant la Deuxième Guerre mondiale, en évitant l'entrée des troupes allemandes dans le pays. Ces années-là furent très difficiles pour l'Europe mais aussi pour l'Andorre, qui réussit néanmoins à garder son indépendance sans être envahie par aucun des camps, même s'il s'agissait alors d'un pays de passage rempli de réfugiés républicains, de fugitifs juifs, de soldats alliés et de maquis antifranquistes. Francesc Cairat conserva ses fonctions de syndic en Andorre pendant 24 ans, des années décisives pour maintenir le statut neutre et souverain de la Principauté.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff