pdf-ruta369
Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l'Estany

Itinéraire circulaire permettant de découvrir l'impressionnant cirque glaciaire du Pla de l'Estany et quelques anciennes bordas de montagne : Percanela, Torner, Prats Nous et La Coruvilla

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Importante

desnivelDénivelé cumulé

600 m

Distance totale Distance totale

9,1 km

Temps total effectifTemps total effectif

4h10

altitud_minimaAltitude minimum

1475 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Arinsal

altitud_maximaAltitude maximum

2060 m

distanciaVillages à proximité

Arinsal

banner apadrina

Parcours circulaire d'un peu plus de 9 km de long dans la paroisse de La Massana en partant d'Arinsal. Depuis le centre historique d'Arinsal, nous montons par le chemin de Percanela jusqu'à la borda du même nom. Sur le chemin de Les Fonts, nous passons par les bordas du Torner et de Prats Nous. Nous continuons jusqu'à la colline de Font Podrida et, de là, nous arrivons à la zone du Pla de l'Estany, avec son refuge au beau milieu du cirque glaciaire. Depuis le refuge, nous faisons en sens inverse un bout de chemin et nous prenons ensuite le chemin du Rec d'Areny jusqu'aux bordas de La Coruvilla et le sentier qui nous mène jusqu'à l'urbanisation de Prats Sobirans. Nous traversons un tunnel et nous continuons par la route jusqu'au centre d'Arinsal.

Le trajet circulaire du chemin de la Percanela depuis Arinsal nous permet de découvrir des paysages de grande beauté dans les hautes et moyennes montagnes d'Andorre. Cet itinéraire est l'occasion de découvrir l'impressionnant cirque glaciaire du Pla del Estany, un authentique amphithéâtre de montagnes imposantes frôlant les 3 000 mètres d'altitude. Une bonne partie du trajet traverse l'intérieur du Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, un espace protégé depuis 2006 et qui est situé dans le secteur nord-occidental de la paroisse de La Massana. Pendant la randonnée, nous pourrons profiter des merveilleuses vues sur toute la vallée d'Arinsal, avec notamment les vues panoramiques sur l'une des plus célèbres montagnes emblématiques d'Andorre, le Pic du Comapedrosa, qui constitue le toit de la Principauté avec ses 2 939 m d'altitude. L'itinéraire permet également de découvrir plusieurs bordas de montagne, comme celles de Percanela, du Torner, de Prats Nous et de La Coruvilla, qui attestent d'une activité d'élevage importante et ancienne dans la vallée d'Arinsal.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxdescargar_gpx kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Arinsal
    0h00
    1475 m
    42.5726731º
    1.4838923º
  •  Bordas de Percanela
    0h50
    1790 m
    42.5788143º
    1.4863833º
  •  Bordas du Torner
    1h15
    1940 m
    42.5819210º
    1.4874549º
  •  Bordas de Prats Nous
    1h30
    2005 m
    42.5845009º
    1.4863919º
  •  Colline de Font Podrida
    2h15
    2060 m
    42.5905366º
    1.4654765º
  •  Refuge du Pla de l'Estany
    2h30
    2050 m
    42.5940069º
    1.4604599º
  •  Chemin du Rec d'Areny
    2h45
    1988 m
    42.5904040º
    1.4622230º
  •  Bordas de La Coruvilla
    3h05
    1880 m
    42.5863653º
    1.4682255º
  •  Barrière mobile
    3h40
    1610 m
    42.5805337º
    1.4789252º
  •  Arinsal
    4h10
    1475 m
    42.5726731º
    1.4838923º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: Journée complète

: 4h10 au total : 2h30 depuis le point de départ jusqu'au refuge du Pla de l'Estany, et 1h40 pour revenir à Arinsal par le chemin du Rec d'Areny et la borda La Coruvilla.

: 600 m

: Importante. Nous considérons que le niveau de difficulté de cette randonnée est « Important », car le premier tronçon de l'itinéraire est très exigeant et présente un fort dénivelé. Ce tronçon concentre en quelques kilomètres une grande partie du dénivelé positif du parcours. Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique notable.

: Été, printemps et automne. Nous conseillons de ne pas réaliser cette randonnée pendant l'hiver. Si vous souhaitez réaliser cette randonnée en hiver, il faut dans tous les cas connaître les conditions de la neige et le risque d'avalanches. Le parcours traverse différents endroits où des avalanches ont déjà eu lieu les années précédentes (zone de Les Fonts et le torrent Ribal, ainsi que la zone à proximité de la colline de Font Podrida). Le parcours peut se réaliser dans les deux sens de la marche. Si nous réalisons le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le sens contraire à celui décrit dans ce guide), les exigences physiques diminuent un peu car l'on descend par le chemin de Percanela.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Pendant la randonnée, nous retrouverons différentes marques de peinture en fonction du tronçon sur lequel nous nous trouvons : des marques blanches et rouges (GR 11.1), des marques jaunes et rouges (GRP) et des points jaunes tout au long du parcours.

Comment venir en voiture

À La Massana, nous prenons la route CG-4 en direction d'Arinsal. Quand nous arrivons à Erts, nous prenons la route CG-5 et nous continuons tout droit, en direction d'Arinsal. Au bout de 2 km, nous entrons à Arinsal. Le point de départ de la randonnée se trouve juste en face de la télécabine d'Arinsal qui se trouve à gauche de la route. Dans la rue principale d'Arinsal, nous trouvons plusieurs espaces pour le stationnement des véhicules.

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Que peut-on visiter de plus?

Voir sur la carte detalle
  • Le Musée de la Bande dessinée
    Le Musée de la Bande dessinée

    Situé sur la place de Les Fontetes de La Massana, ce musée est un véritable lieu de culte pour les passionnés de bandes dessinées. Le musée accueille régulièrement différentes expositions thématiques d'auteurs de bandes dessinées qui sont reconnus à l'échelle internationale. Il organise également des tables rondes en présence d'auteurs, en plus de projeter des films, de programmer des ateliers et de vendre des publications. Depuis 1997 et à chaque printemps, ce musée organise également le salon « La Massana Cómic ».

    Coordonnées GPS : 42.546709º 1.514103º

  • Casa Rull
    Casa Rull

    Située dans le village de Sispony, dans la paroisse de La Massana, cette maison est l'exemple typique des maisons traditionnelles andorranes du XIXe siècle. Désormais transformée en musée, la Casa Rull nous permet de découvrir la vie et les concepts de famille, patrimoine et organisation sociale de l'Andorre du XIXe siècle. La Casa Rull faisait partie des maisons les plus riches de la paroisse de La Massana. Des visites guidées y sont proposées, et différentes activités scolaires y sont organisées.

    Coordonnées GPS : 42.532445º 1.514187º

Lieux d'intérêt sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
logo rutas pirineos
Lieux d'intérêt

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
La randonnée démarre juste devant la télécabine d'Arinsal et le Molí de la Plaça, au c?ur du centre historique du village d'Arinsal (0h00 - 1475 m). Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Télécabine d'Arinsal, point de départ de la randonnée.

Nous partons vers le sud et nous montons par la rue pavée qui se trouve face à la télécabine, de l'autre côté de la route. Nous marchons sur environ 50 m jusqu'à trouver la rue du Querol, où nous observons une petite pancarte qui indique le début du « Camí de Percanela ». Nous tournons à gauche et nous montons les escaliers. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous montons les escaliers de la rue du Querol.

Nous arrivons sur une petite place où nous trouvons un chemin de montagne plus étroit, et deux nouvelles petites pancartes indiquant le bon chemin. Nous suivons ce chemin en laissant le village derrière nous, et nous pénétrons complètement dans la forêt. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Chemin de Percanela.

Nous gagnons peu à peu de la hauteur, et les vues sur la vallée sont de plus en plus belles et intéressantes. Dès le début, nous sommes surpris par l'aspect majestueux du Pic du Comapedrosa (2 939 m) que nous observons parfaitement en direction nord-ouest. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Vues sur la vallée d'Arinsal.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Pic du Comapedrosa.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

La station de Vallnord, une destination idéale pour profiter de la neige en hiver.

Nous entrons dans le Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, et trouvons un panneau près du chemin qui le confirme. Le chemin présente un fort dénivelé et ne nous laisse aucun répit : c'est le début d'un parcours exigeant. Nous entrons dans une belle forêt de pins sylvestres (Pinus sylvestris), l'une des espèces caractéristiques de l'étage montagnard sur les pentes ensoleillées. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Le pin sylvestre est l'espèce qui prédomine dans la forêt ou nous avançons.

Le chemin est évident et il est impossible de nous perdre : nous suivons à tout moment les marques de peinture jaunes. Nous arrivons à un croisement avec une affiche informative : nous laissons derrière nous le chemin « Arinsal pel camí de Les Fonts » à gauche, et continuons la montée droit devant. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Panneau informatif au croisement des chemins.

Au bout de quelques minutes, nous arrivons aux bordas de Percanela (0h50 - 1790 m). Auparavant, les bordas étaient des constructions en pierre au plan rectangulaire et à deux étages. À l'étage supérieur, on stockait le foin pour nourrir les bêtes pendant l'hiver, quand il n'y avait plus d'herbe fraîche. Cette herbe se ramassait en été, dans les prés aux alentours de la borda, et ces prés étaient délimités par des murs en pierre sèche. Au rez-de-chaussée, qui possède une entrée indépendante et qui est séparé de l'étage supérieur par un plafond en bois, on gardait le bétail. Les vues depuis les bordas de Percanela sont magnifiques. Devant nous se dressent les installations de la station de ski de Vallnord-Arinsal et les sommets qui nous séparent du Pallars Sobirà. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Borda de Percanela.

À partir de ce point précis, le chemin monte plus en douceur et traverse plusieurs prés et des murs en pierre sèche en direction nord-est. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Les pâturages ont été, et sont toujours, l'une des ressources naturelles les plus utilisées.

Un peu avant d'arriver à une altitude de 1 900 m, nous tournons en direction nord-ouest pour entrer dans la forêt, et arrivons aux bordas du Torner (1h15 - 1940 m). Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Borda du Torner.

Nous continuons tranquillement notre montée sur ce même chemin. Nous arrivons au croisement entre le chemin de la Coma Aubosa et la colline de Les Cases (à droite). Devant nous se tiennent les bordas de Prats Nous (1h30 - 2005 m). Nous arrivons aux bordas et nous les contournons. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Borda de Prats Nous.

Ici, le chemin rejoint le GRP (sentier de Grande Randonnée de la Principauté, qui fait le tour de l'Andorre). Nous laissons à notre gauche le chemin qui descend directement vers la borda La Coruvilla (poteau indicateur), et continuons sur le plat. Nous pénétrons dans le fond de la vallée du torrent Ribal. En observant l'environnement et les arbres couchés, nous en déduisons que cette zone est sujette aux avalanches. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Arrivée au torrent Ribal et à la zone de Les Fonts.

L'AVALANCHE DE LES FONTS ET DU TORRENT RIBAL

Le 8 février 1996, et à l'endroit précis où nous nous trouvons maintenant, a eu lieu l'une des avalanches les plus importantes de ces dernières années en Europe. Cette avalanche a déplacé des milliers de mètres cubes de neige, qui ont ravagé la zone résidentielle de Prats Sobirans, à Arinsal. De nombreux bâtiments ont subi d'importants dégâts. Heureusement, l'avalanche n'a fait aucune victime mortelle, car la zone a pu être évacuée juste avant la coulée de neige.



Nous traversons le torrent et continuons à avancer vers l'ouest. Nous laissons derrière nous, à droite, le chemin du refuge de Les Fonts (poteau indicateur). Situé à environ 10 minutes d'ici, ce refuge libre se trouve à 2 195 m d'altitude et peut nous servir d'abri en cas de problème ou de mauvais temps.
 Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Déviation vers le refuge de Les Fonts.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Refuge de Les Fonts.

Nous continuons sur le même sentier, et pénétrons dans une magnifique forêt de pins noirs (Pinus uncinata) qui s'éclaircit de temps en temps et nous permet de profiter de très belles vues sur l'environnement. Nous parcourons un tronçon en descente et arrivons à la colline de Font Podrida (2h15 - 2060 m). Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous suivons les balises en parcourant une forêt dense de pins noirs.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous traversons une zone d'avalanches. Le Comapedrosa se dresse en toile de fond.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous profitons de vues spectaculaires sur La Massana et les montagnes du centre et du sud de l'Andorre.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Colline de Font Podrida.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous observons en tout petit, dominant le cirque du Pla de l'Estany depuis les hauteurs, le refuge en bois des Estanys Forcats.

Nous continuons notre descente en suivant les marques jaunes et celles de le GRP jusqu'à atteindre le ruisseau du Pla de l'Estany, où nous prenons le chemin qui monte jusqu'au refuge depuis la borda de La Coruvilla (chemin par lequel nous rentrerons ensuite). De ce point, nous profitons des meilleures vues sur tout le cirque glaciaire du Pla de l'Estany : nous pouvons observer les résultats de l'érosion glaciaire qui s'est produite pendant des milliers d'années. Les glaciers, qui recouvraient une grande partie des Pyrénées, ont modelé le terrain pour former des circuits glaciaires, des cuvettes de « surexcavation », des vallées en U, etc. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Circuit glaciaire du Pla de l'Estany.

Nous traversons le bercail en direction nord-nord-ouest et nous arrivons au refuge du Pla de l'Estany (2h30 - 2050 m). Également appelé Joan Canut, ce refuge se trouve au beau milieu du cirque glaciaire, et il est libre (non gardé). Il dispose d'une pièce privée exclusivement réservée aux bergers et aux gardes forestiers, et d'une autre pièce ouverte au public et pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes (avec couchettes, table, cheminée et bancs). C'est le bon choix pour se reposer et reprendre des forces avant de redescendre. À côté du refuge se trouve une source d'eau. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Refuge du Pla de l'Estany.

Nous continuons notre marche en prenant en sens inverse le chemin vers la Pleta du Pla de l'Estany jusqu'au ruisseau. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous traversons la Pleta du Pla de l'Estany.

Nous empruntons le sentier GRP qui descend vers la droite, et laissons derrière nous à gauche la colline de Font Podrida, là d'où nous venons. Sur ce tronçon, nous devons rester attentifs : avant que le sentier ne se transforme en piste, nous devons tourner à gauche et prendre le chemin du Rec d'Areny (2h45 - 1988 m). Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Chemin du Rec d'Areny.

Le sentier avance dans une forêt et débouche finalement sur la piste, que nous suivons jusqu'aux bordas de La Coruvilla (3h05 - 1880 m). Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Balises du Parc naturel communal.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Bordas de La Coruvilla.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Cadre autour des bordas de La Coruvilla.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Vues sur la vallée d'Arinsal, avec le village d'Arinsal en toile de fond.

Ensuite, l'itinéraire suit le chemin communal et passe au-dessus de la piste. Nous laissons derrière nous à gauche un chemin en montée. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Le chemin que nous devons suivre est bien balisé.

À hauteur de la borda de Les Agunes (à droite), nous traversons un passage canadien et nous continuons notre descente par le sentier (sud-est). Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous traversons un passage canadien.

Nous laissons derrière nous une déviation à droite et nous continuons à descendre jusqu'à trouver une barrière mobile (3h40 - 1610 m) et le début d'une piste de forêt. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Panneau.

Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Nous arrivons sur la piste qui nous mène jusqu'à Prats Sobirans.

Nous descendons par la piste et nous arrivons à l'urbanisation de Prats Sobirans. Nous traversons le tunnel de la route et descendons par cette voie goudronnée jusqu'à Arinsal (4h10 - 1475 m), point de départ et d'arrivée de ce beau parcours circulaire dans la zone haute de la paroisse de La Massana. Chemin de Percanela - Les Fonts - Pla de l

Tunnel avant de revenir à Arinsal.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO