pdf-ruta586
Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal

Une ascension sensationnelle vers le toit de la Principauté d'Andorre, l'une des montagnes les plus emblématiques et spectaculaires de toute la chaîne pyrénéenne.

  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d´intérêt
  • Photos
  • Etablissements à proximité
dificultad
Difficulté

Forte (F)

desnivelDénivelé cumulé

1380 m

Distance totale Distance totale

14,3 km

Temps total effectifTemps total effectif

6h05

altitud_minimaAltitude minimum

1575 m

distanciaPoint de départ/arrivée

Arinsal - Prats Sobirans

altitud_maximaAltitude maximum

2942 m

distanciaVillages à proximité

Arinsal

banner apadrina

Parcours semi-circulaire d'un peu plus de 14 km de long, nous menant au plus haut pic de la Principauté, le Comapedrosa, à 2942 m d'altitude. Le parcours est balisé à l'aide de la peinture jaune jusqu'au sommet du Comapedrosa, mais nous suivrons également la plupart du temps les marques blanches et rouges du GR 11. Cet itinéraire traverse différents types de chemins. Malgré un dénivelé important, il ne présente aucune difficulté technique, à l'exception d'un tronçon en surplomb. C'est un trajet idéal pour les personnes habituées à des randonnées d'une journée sur des terrains de haute montagne.

Le parcours débute à Prats Sobirans, près d'Arinsal, dans la paroisse de La Massana. C'est à partir de ce point que nous montons du côté de la rivière de Pedrosa jusqu'à la Pleta de Comapedrosa. Nous suivons les traces de la randonnée transpyrénéenne jusqu'au Lac Negre, où nous abandonnons le GR 11 et progressons jusqu'au sommet du pic de Comapedrosa par sa crête sud-ouest. Nous démarrons la descente par un sentier en direction de la Portella de Baiau. Juste avant d'arriver à cette colline de montagne, nous retrouvons à nouveau le GR 11 et descendons à la Pleta de Comapedrosa. De là, nous passons par le refuge de Comapedrosa et nous rendons au lac de Les Truites, situé tout près. Nous reprenons à nouveau le chemin de montée vers la colline de Comapedrosa, et descendons jusqu'à Prats Sobirans.

En plus de nous permettre d'atteindre le toit de l'Andorre et de contempler le vaste panorama des sommets qui l'entourent, cette randonnée nous permet de découvrir le Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, un espace protégé depuis 2006. Pendant le parcours, nous pouvons apprécier les différents types de végétation constituant cette région. Nous pénétrons ainsi dans des forêts de pins sylvestres et de sapins de l'étage montagnard, nous progressons dans des forêts de pins noirs et de bouleaux de l'étage subalpin, et atteignons l'étage alpin avec des prés et des zones rocailleuses.

Tracé de la route

Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Plus d´information

: Alt de Comapedrosa (2942 m)

: 6h05 au total. 3h40 depuis le point de départ jusqu'au sommet du Comapedrosa en montant par la crête sud-ouest, et 2h25 pour revenir à Prats Sobirans en passant par le refuge de Comapedrosa.

: Alta (F). Le parcours ne présente aucune difficulté technique, mais il est très exigeant sur le plan physique à cause du dénivelé important. Certains tronçons sont constitués de chemins irréguliers ou en surplomb, où il peut s'avérer nécessaire de nous aider de nos mains. Le parcours est exclusivement situé sur un terrain de haute montagne.

: À la fin du printemps, été et automne, s'il n'y a pas de neige.

:

· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: À l'édition de ce guide (octobre 2016), le chemin de descente habituel du Comapedrosa par la pente caillouteuse est fermé pour des motifs de conservation. Il est donc recommandé de descendre par le sentier balisé que traverse cet itinéraire.

Comment venir en voiture

À La Massana, nous prenons la route CG-4 en direction d'Arinsal. En arrivant à Erts, nous prenons la route CG-5 et continuons tout droit, toujours en direction d'Arinsal. Nous dépassons Arinsal et, dans un virage très serré à gauche, nous prenons la route CS-530 qui passe par un tunnel. Juste après le tunnel, nous tournons à droite et arrivons à Prats Sobirans. Après une centaine de mètres, nous atteignons une petite zone de stationnement.

Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.

Une sélection des établissements à proximité recommandés

  • partner_image_783
    Carrer del Casal, 3, AD400 Arinsal

Que peut-on visiter de plus?

  • Le Musée de la Bande dessinée
    Le Musée de la Bande dessinée

    Situé sur la place de Les Fontetes de La Massana, ce musée est un véritable lieu de culte pour les passionnés de bandes dessinées. Le musée accueille régulièrement différentes expositions thématiques d'auteurs de bandes dessinées qui sont reconnus à l'échelle internationale. Il organise également des tables rondes en présence d'auteurs, en plus de projeter des films, de programmer des ateliers et de vendre des publications. Depuis 1997 et à chaque printemps, ce musée organise également le salon « La Massana Cómic ».

    Coordonnées GPS : 42.546709º 1.514103º

  • Casa Rull
    Casa Rull

    Située dans le village de Sispony, dans la paroisse de La Massana, cette maison est l'exemple typique des maisons traditionnelles andorranes du XIXe siècle. Désormais transformée en musée, la Casa Rull nous permet de découvrir la vie et les concepts de famille, patrimoine et organisation sociale de l'Andorre du XIXe siècle. La Casa Rull faisait partie des maisons les plus riches de la paroisse de La Massana. Des visites guidées y sont proposées, et différentes activités scolaires y sont organisées.

    Coordonnées GPS : 42.532445º 1.514187º

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Nous démarrons notre parcours dans le quartier résidentiel d'Arinsal - Prats Sobirans (0h00 - 1575 m). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Prats Sobirans et les murs de soutènement contre les avalanches.

Nous prenons la direction nord-est en suivant la piste et les marques blanches et rouges du GR 11. Nous faisons quelques boucles, puis atteignons une barrière empêchant le passage des voitures. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Barrière et entrée au Parc naturel communal des vallées de Comapedrosa.

À notre droite, un panneau nous indique que deux options s'offrent à nous pour atteindre le Parc naturel des vallées du Comapedrosa : par le sentier (marques peintes en jaune) ou par la piste (marques blanches et rouge du GR). Nous suivons la piste. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Panneau indicateur après le passage canadien.

Nous progressons dans un joli bois de pins sylvestres avec quelques sapins, puis nous atteignons un passage canadien (0h15 - 1735 m). Ici, une ramification de la piste part vers la droite, en direction du Pla de l'Estany, des lacs Forcats et des lacs de Montmatell. Néanmoins, notre itinéraire continue tout droit : d'abord sur la piste, puis sur un chemin, et toujours en suivant les marques de la GR 11 ainsi que les indications vers le refuge et le pic de Comapedrosa. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Forêt de sapins en montant vers le Comapedrosa.

Nous laissons derrière nous à droite un petit bâtiment où se trouve un réservoir d'eau, et continuons sur un chemin offrant une belle vue sur une forêt de sapins. Nous descendons ensuite sur un sentier jusqu'à un petit pont en bois qui nous permet de traverser un ruisseau asséché. Nous progressons dans une agréable forêt de pins noirs jusqu'à rejoindre un autre pont qui nous permet de traverser la rivière de Pedrosa. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Un petit pont sur le chemin du Comapedrosa.

Nous atteignons un tronçon au fort dénivelé, qui monte sur un chemin rocailleux entre des bouleaux et des sorbiers des oiseleurs. Nous traversons de nouveau le ruisseau et, dans un dernier effort, nous atteignons la colline de Comapedrosa (1h20 - 2206 m). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Montée par la zone ombragée de Comapedrosa.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Nous progressons alors parmi les rhododendrons, les framboisiers et les myrtilliers, jusqu'à la colline de Comapedrosa.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Colline de Comapedrosa.

Ici, une vue panoramique de toute la Pleta de Comapedrosa s'offre à nous. Les tons rouges de la roche schisteuse confèrent à ce lieu de la montagne andorrane une couleur très caractéristique. Nous observons que la végétation arborescente est peu à peu remplacée par les landes de rhododendrons et de framboisiers, et nous contemplons au fond les vallées en forme de U, très caractéristiques de la morphologie glaciaire. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Vallées en forme de U observées depuis la colline de Comapedrosa.

Nous laissons derrière nous à gauche le chemin qui monte jusqu'au refuge de Comapedrosa, et nous descendons sur quelques mètres et sur un terrain ouvert jusqu'à la Pleta de Comapedrosa, en admirant le paysage et la belle cabane de Comapedrosa à droite. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Pleta de Comapedrosa.

Cette construction nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, l'élevage était l'activité économique principale dans ces vallées, et les pletas permettaient alors de rassembler les troupeaux, près de la cabane qui servait d'abri au berger. Nous continuons sur du plat jusqu'à atteindre la jonction du GR 11 avec le chemin vers le refuge de Comapedrosa.  Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Jonction du GR 11 avec le chemin vers le refuge de Comapedrosa.

À partir de là, le chemin gagne à nouveau peu à peu en altitude, en montant par le fond de la vallée. Nous atteignons un point où nous tournons à droite (nord-est) et pénétrons sur un terrain presque dépourvu de végétation, où dominent les pentes caillouteuses et schisteuses. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Terrain schisteux en arrivant aux bassins du lac Negre.

Nous atteignons les Basses de l'Estany Negre et continuons notre parcours en suivant le GR sur quelques mètres, jusqu'au panneau indiquant le chemin vers le pic du Comapedrosa (2h25 - 2607 m). Nous abandonnons les marques du GR 11 et tournons à droite, en suivant désormais les marques jaunes qui remontent vers la pente caillouteuse. Nous observons en bas le joli lac Negre, qui devient de plus en plus petit au fur et à mesure que nous gagnons de l'altitude. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Chemin vers le pic de Comapedrosa.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Nous gagnons de l'altitude avec le lac Negre à nos pieds.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Vue sur la crête jusqu'au pic de Comapedrosa.

Nous atteignons une petite colline (2h40 - 2696 m). De l'autre côté de la colline, nous profitons d'une vue panoramique vers l'est, avec le lac de Les Truites et le refuge de Comapedrosa au fond de la vallée, ainsi que le pic de l'Aspres au-dessus. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Vue sur l'Estany Negre depuis la petite colline.

Nous tournons maintenant à gauche, en direction nord-est, et suivons la longue et large crête du pic. Nous progressons parfois sur la propre crête, en nous aidant des mains, et d'autres fois, nous longeons simplement le versant est.  Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Chemin jusqu'au Comapedrosa par la crête sud-ouest.

Juste avant d'arriver au sommet, nous trouvons une corde empêchant le passage des randonneurs, pour éviter qu'ils ne descendent par la zone rocailleuse, qui était le parcours habituel jusqu'à il y a peu. Ce tronçon est désormais fermé, car il a subi une importante érosion provoquée par le passage fréquent des visiteurs sur ce sommet. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Raccourci fermé sur la zone caillouteuse du Comapedrosa.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Nous arrivons au sommet.

Nous arrivons finalement sans difficulté au sommet du pic de Comapedrosa (3h40 - 2939 m). La vue est spectaculaire depuis ce sommet. Juste en face, vers le nord-ouest, nous observons le toit de la Catalogne : la Pica d'Estats (3143 m). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Sommet du Comapedrosa avec une table d'orientation et le drapeau andorran. Le massif de la Pica d'Estats au fond.

De grandes montagnes se dressent tout autour de nous : à l'ouest et au premier plan, nous retrouvons la Portella de Baiau et les lacs de Baiau. Au fond, le Monteixo (2905 m). Si nous suivons la crête de la Portella de Baiau, vers le sud, nous observons le pic de Sanfonts (2885 m), ainsi que le pic du Port Vell (2653 m) et le pic d'Aspres (2562 m) fermant le cirque. À l'est s'étend toute la vallée d'Arinsal avec le village au premier plan puis, plus loin, le pic de Casamanya, le pic de l'Estanyó, le pic de La Serrera, le pic de Font Blanca et le pic de Tristaina. Plus près, nous observons le pic de Medacorba et la Roca Entravessada. Une multitude de sommets et de vallées s'entrecroisent jusqu'au bout de l'horizon. Nous pouvons même deviner le massif de La Maladeta ! Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Vue sur la crête reliant le pic de Sanfonts (2885 m) au Monteixo (2905 m).

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Le pic de Sanfonts (2885 m) et le lac Negre.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Vue vers l'est avec le village d'Arinsal au fond de la vallée.

Nous abandonnons le sommet sous le regard des vautours et descendons sur quelques mètres, jusqu'à un panneau. Nous prenons un chemin rocailleux balisé avec des marques jaunes qui descend vers l'ouest et vers la Portella de Baiau. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Descente jusqu'au portillon qui se trouve sous le pic de Baiau.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Descente vers la Portella de Baiau.

Un peu avant d'atteindre la Portella de Baiau, nous trouvons la jonction avec la GR 11 (3h35 - 2758 m). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Jonction avec le GR, près de la Portella de Baiau.

Nous descendons sur un terrain herbeux en suivant le sentier transpyrénéen qui nous conduit directement au lac Negre (4h05 - 2640 m). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Descente jusqu'au lac Negre.

Ce beau lac est niché entre les versants des pics de Sanfonts et de Comapedrosa. Ses eaux bleues contrastent avec les tons rouges de la roche schisteuse qui l'entourent. Nous longeons le lac du côté gauche, tout près de l'eau, et retrouvons le chemin vers le pic de Comapedrosa. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Les Basses de l'Estany Negre.

Nous dépassons les Basses de l'Estany Negre et continuons notre descente par le même itinéraire que celui de la montée tout en profitant de la vue panoramique qui s'étend devant nous. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Descente par le GR avec la Portella de Sanfonts au fond.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Le pic de l'Aspres sur le haut plateau du refuge de Comapedrosa.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Descente vers la Pleta de Comapedrosa avec le Casamanya au fond.

Nous arrivons à la Pleta de Comapedrosa et trouvons la jonction du GR 11 avec le chemin vers le refuge de Comapedrosa (4h40 - 2242 m). Nous abandonnons le chemin de descente et prenons le sentier vers le refuge (à droite). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Des framboises sur le chemin vers le refuge de Comapedrosa.

Nous remontons une petite pente parmi des rhododendrons, des framboisiers et des pins noirs, et arrivons au refuge de Comapedrosa (4h55 - 2273 m). Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Refuge de Comapedrosa.

Depuis ce refuge apparaît un chemin sur du plat vers la droite, qui nous mène jusqu'au lac de Les Truites, situé tout près. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Lac de Les Truites.

Nous revenons au refuge et nous empruntons à présent le sentier qui descend (nord) jusqu'à la colline de Comapedrosa. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

La Pleta de Comapedrosa et la cabane du berger.

Depuis cette colline, nous descendons par le trajet que nous avons suivi lors de la montée, tout en profitant de la vue sur la forêt et la vallée. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

La forêt de pins noirs et de feuillus aux couleurs de l'automne.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

La rivière de Pedrosa.

Après avoir atteint le fond de la vallée, nous traversons la rivière de Pedrosa et progressons dans la forêt jusqu'au passage canadien. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Le passage canadien en arrivant à Prats Sobirans.

Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

La forêt de sapins au fond de la vallée.

À partir de là, il ne nous reste plus qu'à parcourir la large piste en sens inverse, jusqu'à atteindre Prats Sobirans (6h05 - 1575 m), le point de départ et d'arrivée de ce magnifique parcours en haute montagne. Pic de Comapedrosa (2942 m) depuis Arinsal 1

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !

Isabel
27-08-2023 18:24:09h

Desde mi punto de vista es mejor subir por la cresta y bajar por el estany negre. En cuanto a la dificultad de la bajada por la cresta, siendo objetivos es sencilla para alguien acostumbrado a la monta?a. El tiempo de subida para alguien acostumbrado es de algo m?s de tres horas. Si est?s muy en forma en 2 horas y media se sube. Lo de las cinco horas es realmente excesivo.

Ger
01-08-2020 20:13:53h

Ruta espectacular, dura pel nivell acumulat però assequible amb un estat de forma decent. MOLT RECOMANABLE!!!

Jorge Prado de la Cruz
08-10-2019 22:55:54h

En otoño el tramo hasta el refugio es un espectáculo de diferentes colores de hoja. En cuanto al tramo desde el lago negro, mejor subir y bajar por la cresta. Lo que se describe en la guía para descender desde el pico, a dia de hoy, es un pedregal de roca suelta y resbaladiza debido a la erosión y los desprendimientos, nada recomendable. La panóramica desde el pico brutal. Ruta magnífica

Ánonimo Bcn
17-09-2018 11:19:49h

Hola,br/Hemos hecho este recorrido este fin de semana y realmente has de invertir más horas de las que indican. Realmente son 5,5 horas de subida desde el parking de Arinsal hasta la Cima del Comapedrosa y 2.5h de bajada. Contando que el camino tiene mucho desnivel acumulado, a penas hay descanso. Y destacar simplemente para conocimiento que es más fácil subir y bajar por el Estany Negre que no por la carena. Más que nada porque nos encontramos una pareja bajando por la carena, nosotros la hicimos de subida, que los pobres estaban asustados, desconocían la dificultad.br/Saludos,

42 votes
Envoyer un commentaire

ffff

MÉTEO