- Fiche et Cartes
- Itinéraire
- Lieux d´intérêt
- Photos
- Etablissements à proximité
Importante
600 m
9,1 km
4h10
1475 m
Arinsal
2060 m
Arinsal
Parcours circulaire d'un peu plus de 9 km de long dans la paroisse de La Massana en partant d'Arinsal. Depuis le centre historique d'Arinsal, nous montons par le chemin de Percanela jusqu'à la borda du même nom. Sur le chemin de Les Fonts, nous passons par les bordas du Torner et de Prats Nous. Nous continuons jusqu'à la colline de Font Podrida et, de là , nous arrivons à la zone du Pla de l'Estany, avec son refuge au beau milieu du cirque glaciaire. Depuis le refuge, nous faisons en sens inverse un bout de chemin et nous prenons ensuite le chemin du Rec d'Areny jusqu'aux bordas de La Coruvilla et le sentier qui nous mène jusqu'à l'urbanisation de Prats Sobirans. Nous traversons un tunnel et nous continuons par la route jusqu'au centre d'Arinsal.
Le trajet circulaire du chemin de la Percanela depuis Arinsal nous permet de découvrir des paysages de grande beauté dans les hautes et moyennes montagnes d'Andorre. Cet itinéraire est l'occasion de découvrir l'impressionnant cirque glaciaire du Pla del Estany, un authentique amphithéâtre de montagnes imposantes frôlant les 3 000 mètres d'altitude. Une bonne partie du trajet traverse l'intérieur du Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, un espace protégé depuis 2006 et qui est situé dans le secteur nord-occidental de la paroisse de La Massana. Pendant la randonnée, nous pourrons profiter des merveilleuses vues sur toute la vallée d'Arinsal, avec notamment les vues panoramiques sur l'une des plus célèbres montagnes emblématiques d'Andorre, le Pic du Comapedrosa, qui constitue le toit de la Principauté avec ses 2 939 m d'altitude. L'itinéraire permet également de découvrir plusieurs bordas de montagne, comme celles de Percanela, du Torner, de Prats Nous et de La Coruvilla, qui attestent d'une activité d'élevage importante et ancienne dans la vallée d'Arinsal.
Tracé de la route
Dans certains cas, RUTES PIRINEUS a effectué des modifications sur les tracés afin d´améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.
Plus d´information
: 4h10 au total : 2h30 depuis le point de départ jusqu'au refuge du Pla de l'Estany, et 1h40 pour revenir à Arinsal par le chemin du Rec d'Areny et la borda La Coruvilla.
: Importante. Nous considérons que le niveau de difficulté de cette randonnée est « Important », car le premier tronçon de l'itinéraire est très exigeant et présente un fort dénivelé. Ce tronçon concentre en quelques kilomètres une grande partie du dénivelé positif du parcours. Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique notable.
: Été, printemps et automne. Nous conseillons de ne pas réaliser cette randonnée pendant l'hiver. Si vous souhaitez réaliser cette randonnée en hiver, il faut dans tous les cas connaître les conditions de la neige et le risque d'avalanches. Le parcours traverse différents endroits où des avalanches ont déjà eu lieu les années précédentes (zone de Les Fonts et le torrent Ribal, ainsi que la zone à proximité de la colline de Font Podrida). Le parcours peut se réaliser dans les deux sens de la marche. Si nous réalisons le parcours dans le sens des aiguilles d'une montre (dans le sens contraire à celui décrit dans ce guide), les exigences physiques diminuent un peu car l'on descend par le chemin de Percanela.
:
· Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.
: Pendant la randonnée, nous retrouverons différentes marques de peinture en fonction du tronçon sur lequel nous nous trouvons : des marques blanches et rouges (GR 11.1), des marques jaunes et rouges (GRP) et des points jaunes tout au long du parcours.
À La Massana, nous prenons la route CG-4 en direction d'Arinsal. Quand nous arrivons à Erts, nous prenons la route CG-5 et nous continuons tout droit, en direction d'Arinsal. Au bout de 2 km, nous entrons à Arinsal. Le point de départ de la randonnée se trouve juste en face de la télécabine d'Arinsal qui se trouve à gauche de la route. Dans la rue principale d'Arinsal, nous trouvons plusieurs espaces pour le stationnement des véhicules.
Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l´époque de l´année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l´itinéraire peut également varier avec le temps. Rutes Pirineus décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l´aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n´ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rutes Pirineus vous invite à envoyer un courriel a info@rutespirineus.cat.
Une sélection des établissements à proximité recommandés
Que peut-on visiter de plus?
-
Le Musée de la Bande dessinée
Situé sur la place de Les Fontetes de La Massana, ce musée est un véritable lieu de culte pour les passionnés de bandes dessinées. Le musée accueille régulièrement différentes expositions thématiques d'auteurs de bandes dessinées qui sont reconnus à l'échelle internationale. Il organise également des tables rondes en présence d'auteurs, en plus de projeter des films, de programmer des ateliers et de vendre des publications. Depuis 1997 et à chaque printemps, ce musée organise également le salon « La Massana Cómic ».
Coordonnées GPS : 42.546709º 1.514103º
-
Casa Rull
Située dans le village de Sispony, dans la paroisse de La Massana, cette maison est l'exemple typique des maisons traditionnelles andorranes du XIXe siècle. Désormais transformée en musée, la Casa Rull nous permet de découvrir la vie et les concepts de famille, patrimoine et organisation sociale de l'Andorre du XIXe siècle. La Casa Rull faisait partie des maisons les plus riches de la paroisse de La Massana. Des visites guidées y sont proposées, et différentes activités scolaires y sont organisées.
Coordonnées GPS : 42.532445º 1.514187º
Itinéraire
Télécabine d'Arinsal, point de départ de la randonnée.
Nous partons vers le sud et nous montons par la rue pavée qui se trouve face à la télécabine, de l'autre côté de la route. Nous marchons sur environ 50 m jusqu'à trouver la rue du Querol, où nous observons une petite pancarte qui indique le début du « Camà de Percanela ». Nous tournons à gauche et nous montons les escaliers.Nous montons les escaliers de la rue du Querol.
Nous arrivons sur une petite place où nous trouvons un chemin de montagne plus étroit, et deux nouvelles petites pancartes indiquant le bon chemin. Nous suivons ce chemin en laissant le village derrière nous, et nous pénétrons complètement dans la forêt.Chemin de Percanela.
Vues sur la vallée d'Arinsal.
Pic du Comapedrosa.
La station de Vallnord, une destination idéale pour profiter de la neige en hiver.
Nous entrons dans le Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, et trouvons un panneau près du chemin qui le confirme. Le chemin présente un fort dénivelé et ne nous laisse aucun répit : c'est le début d'un parcours exigeant. Nous entrons dans une belle forêt de pins sylvestres (Pinus sylvestris), l'une des espèces caractéristiques de l'étage montagnard sur les pentes ensoleillées.Le pin sylvestre est l'espèce qui prédomine dans la forêt ou nous avançons.
Panneau informatif au croisement des chemins.
Au bout de quelques minutes, nous arrivons aux bordas de Percanela (0h50 - 1790 m). Auparavant, les bordas étaient des constructions en pierre au plan rectangulaire et à deux étages. À l'étage supérieur, on stockait le foin pour nourrir les bêtes pendant l'hiver, quand il n'y avait plus d'herbe fraîche. Cette herbe se ramassait en été, dans les prés aux alentours de la borda, et ces prés étaient délimités par des murs en pierre sèche. Au rez-de-chaussée, qui possède une entrée indépendante et qui est séparé de l'étage supérieur par un plafond en bois, on gardait le bétail. Les vues depuis les bordas de Percanela sont magnifiques. Devant nous se dressent les installations de la station de ski de Vallnord-Arinsal et les sommets qui nous séparent du Pallars Sobirà .Borda de Percanela.
Les pâturages ont été, et sont toujours, l'une des ressources naturelles les plus utilisées.
Un peu avant d'arriver à une altitude de 1 900 m, nous tournons en direction nord-ouest pour entrer dans la forêt, et arrivons aux bordas du Torner (1h15 - 1940 m).Borda du Torner.
Nous continuons tranquillement notre montée sur ce même chemin. Nous arrivons au croisement entre le chemin de la Coma Aubosa et la colline de Les Cases (à droite). Devant nous se tiennent les bordas de Prats Nous (1h30 - 2005 m). Nous arrivons aux bordas et nous les contournons.Borda de Prats Nous.
Ici, le chemin rejoint le GRP (sentier de Grande Randonnée de la Principauté, qui fait le tour de l'Andorre). Nous laissons à notre gauche le chemin qui descend directement vers la borda La Coruvilla (poteau indicateur), et continuons sur le plat. Nous pénétrons dans le fond de la vallée du torrent Ribal. En observant l'environnement et les arbres couchés, nous en déduisons que cette zone est sujette aux avalanches.Arrivée au torrent Ribal et à la zone de Les Fonts.
Le 8 février 1996, et à l'endroit précis où nous nous trouvons maintenant, a eu lieu l'une des avalanches les plus importantes de ces dernières années en Europe. Cette avalanche a déplacé des milliers de mètres cubes de neige, qui ont ravagé la zone résidentielle de Prats Sobirans, à Arinsal. De nombreux bâtiments ont subi d'importants dégâts. Heureusement, l'avalanche n'a fait aucune victime mortelle, car la zone a pu être évacuée juste avant la coulée de neige.
Nous traversons le torrent et continuons à avancer vers l'ouest. Nous laissons derrière nous, à droite, le chemin du refuge de Les Fonts (poteau indicateur). Situé à environ 10 minutes d'ici, ce refuge libre se trouve à 2 195 m d'altitude et peut nous servir d'abri en cas de problème ou de mauvais temps.
Déviation vers le refuge de Les Fonts.
Refuge de Les Fonts.
Nous continuons sur le même sentier, et pénétrons dans une magnifique forêt de pins noirs (Pinus uncinata) qui s'éclaircit de temps en temps et nous permet de profiter de très belles vues sur l'environnement. Nous parcourons un tronçon en descente et arrivons à la colline de Font Podrida (2h15 - 2060 m).Nous suivons les balises en parcourant une forêt dense de pins noirs.
Nous traversons une zone d'avalanches. Le Comapedrosa se dresse en toile de fond.
Nous profitons de vues spectaculaires sur La Massana et les montagnes du centre et du sud de l'Andorre.
Colline de Font Podrida.
Nous observons en tout petit, dominant le cirque du Pla de l'Estany depuis les hauteurs, le refuge en bois des Estanys Forcats.
Circuit glaciaire du Pla de l'Estany.
Nous traversons le bercail en direction nord-nord-ouest et nous arrivons au refuge du Pla de l'Estany (2h30 - 2050 m). Également appelé Joan Canut, ce refuge se trouve au beau milieu du cirque glaciaire, et il est libre (non gardé). Il dispose d'une pièce privée exclusivement réservée aux bergers et aux gardes forestiers, et d'une autre pièce ouverte au public et pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes (avec couchettes, table, cheminée et bancs). C'est le bon choix pour se reposer et reprendre des forces avant de redescendre. À côté du refuge se trouve une source d'eau.Refuge du Pla de l'Estany.
Nous traversons la Pleta du Pla de l'Estany.
Nous empruntons le sentier GRP qui descend vers la droite, et laissons derrière nous à gauche la colline de Font Podrida, là d'où nous venons. Sur ce tronçon, nous devons rester attentifs : avant que le sentier ne se transforme en piste, nous devons tourner à gauche et prendre le chemin du Rec d'Areny (2h45 - 1988 m).Chemin du Rec d'Areny.
Le sentier avance dans une forêt et débouche finalement sur la piste, que nous suivons jusqu'aux bordas de La Coruvilla (3h05 - 1880 m).Balises du Parc naturel communal.
Bordas de La Coruvilla.
Cadre autour des bordas de La Coruvilla.
Vues sur la vallée d'Arinsal, avec le village d'Arinsal en toile de fond.
Ensuite, l'itinéraire suit le chemin communal et passe au-dessus de la piste. Nous laissons derrière nous à gauche un chemin en montée.Le chemin que nous devons suivre est bien balisé.
Nous traversons un passage canadien.
Nous laissons derrière nous une déviation à droite et nous continuons à descendre jusqu'à trouver une barrière mobile (3h40 - 1610 m) et le début d'une piste de forêt.Panneau.
Nous arrivons sur la piste qui nous mène jusqu'à Prats Sobirans.
Nous descendons par la piste et nous arrivons à l'urbanisation de Prats Sobirans. Nous traversons le tunnel de la route et descendons par cette voie goudronnée jusqu'à Arinsal (4h10 - 1475 m), point de départ et d'arrivée de ce beau parcours circulaire dans la zone haute de la paroisse de La Massana.Tunnel avant de revenir à Arinsal.
Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d´autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d´une autre manière ? Partagez votre expérience !
ffff