GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall
(0)
(0)
GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall

Il s'agit d'une étape longue et variée qui vous mènera des paysages entièrement alpins du Comapedrosa aux forêts de montagne de la région méridionale de l'Andorre.

Ajouter aux favoris
  • Fiche et Cartes
  • Itinéraire
  • Lieux d'intérêt
  • Photos
dificultad
Difficulté

Forte (F)

desnivelDénivelé cumulé

+1 150 m / -2 450 m

Distance totale Distance totale

21,5 km

Temps total effectifTemps total effectif

9 h 15

altitud_minimaAltitude minimum

930 m

distanciaPoint de départ de l'étape

Refuge du Comapedrosa

altitud_maximaAltitude maximum

2 588 m

distanciaPoint final de l'étape

Aixovall

banner apadrina

Vous terminerez le GRP (le tour de tout un pays) avec une longue étape de près de 22 km, qui accumule un fort dénivelé négatif (-2 450 m), mais qui vous obligera également à franchir plus de 1 000 m de dénivelé positif. Vous quitterez les vallées du Comapedrosa et vous traverserez la paroisse de La Massana ainsi que ses pistes de ski en parcourant un tronçon de la frontière entre la Principauté d'Andorre et les régions catalanes du Pallars Sobirà et de l'Alt Urgell. Vous monterez également au Bony de la Pica, qui culmine au-dessus d'Andorre-la-Vieille et d'où vous pourrez contempler une bonne partie de l'itinéraire que vous aurez suivi tout au long de la traversée. Il vous faudra ensuite rassembler toutes vos forces dans les jambes pour descendre de cette montagne afin de rejoindre le village d'Aixovall à travers la forêt magique d'Enclar.

Lors de cette journée très remplie, vous profiterez de la plus belle vue en hauteur sur le Parc naturel communal des vallées du Comapedrosa, vous traverserez la paroisse de La Massana en passant par la forêt de Les Poselletes où vous découvrirez le rhododendron, vous monterez au Bony de la Pica, un point de vue exceptionnel du GRP, puis vous traverserez le terrain de chasse d'Enclar, où la grande diversité des conditions environnementales provenant de diverses altitudes et de la différence d'orientation de ses versants vous permettra d'apprécier presque tous les grands types de végétation de l'Andorre.

Carte de randonnée

mapa
Editorial Alpina

© Editorial Alpina.

Ce tracé approximatif de l'itinéraire de la randonnée a été créé à partir du plan "Andorra. 1:40.000." dEditorial Alpina.

Parcours de la randonnée

Tracé de la route

Dans certains cas, RANDO PYRENÉES a effectué des modifications sur les tracés afin d'améliorer la réception du signal GPS et son enregistrement postérieur. Dans ces cas, certains tracés sont approximatifs et ont été projetés sur la carte.

trkTwoNav (.trk) gpxExchange Format (.gpx) kmzGoogle Earth (.kmz)

Points importants sur la route (Waypoints)

Point important sur la randonnée
Horaire
Altitude
Latitude
Longitude
  •  Refuge du Comapedrosa
    0 h 00
    2 240 m
    42.578979º
    1.449283º
  •  Portella de Sanfonts
    1 h 05
    2 579 m
    42.573120º
    1.437710º
  •  Port Negre
    1 h 30
    2 450 m
    42.564880º
    1.448660º
  •  Col de la Botella
    2 h 35
    2 070 m
    42.545340º
    1.453060º
  •  Col de Montaner
    3 h 40
    2 075 m
    42.516600º
    1.464230º
  •  Bony de la Pica
    4 h 40
    2 402 m
    42.504950º
    1.460550º
  •  Col de l'Obac
    5 h 30
    2 080 m
    42.497480º
    1.469270º
  •  Aixàs
    6 h 50
    1 530 m
    42.486880º
    1.467480º
  •  Col de Jovell
    7 h 05
    1 580 m
    42.485240º
    1.476470º
  •  La Margineda
    8 h 40
    990 m
    42.486620º
    1.491020º
  •  Aixovall
    9 h 15
    930 m
    42.476490º
    1.489060º

Système de coordonnées géographiques. Datum WGS84.

Plus d'information

: 9 h 15 au total : 1 h 05 du refuge de Borda du Comapedrosa à Port Vell, 1 h 30 de ce point au col de la Botella, 1 h 05 de plus jusqu'au col de Montaner, 1 h du col de Montaner au Bony de La Pica, 0 h 50 de ce pic au col de l'Obac, 1 h 20 du col de l'Obac à Aixàs, 1 h 50 d'Aixàs à La Margineda, puis 0 h 35 de plus afin d'atteindre Aixovall.

: +1 150 m / -2 450 m

: Alta (F). Vous trouverez un tronçon un peu délicat en descendant du Bony de la Pica où les zones les plus exposées sont sécurisées avec des chaînes qui servent de mains courantes. Ce n'est pas une étape aussi complexe que les deux précédentes, mais elle est tout de même très longue, surtout pour les jambes. Vous devrez en tenir compte, notamment lors des derniers kilomètres de la traversée.

: Été et début de l'automne. Le reste de l'année, vous y trouverez de la neige et de la glace en haute altitude.

:

Andorra. 1:40.000. Editorial Alpina.

: Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir cette étape en descendant du col du Montaner par la vallée du même nom jusqu'à Sispony, puis prendre la route et continuer jusqu'à Aixovall en passant par Andorre-la-Vieille.

: Mis à part aux points de départ et d´arrivée de la traversée, vous ne trouverez de l´eau que dans les installations du col de la Botella. L´eau n´est pas aussi abondante que dans les autres étapes : nous vous recommandons de partir avec une quantité suffisante d´eau dans votre sac.

: Il existe de nombreuses options d´hébergement à Aixovall ou dans les villes voisines de Sant Julià de Lòria ou d´Andorre-la-Vieille.

: Tous les services sont couverts à Aixovall et dans ses environs (Sant Julià de Lòria, Andorre-la-Vieille, etc.).

: Le GRP est balisé avec deux bandes parallèles, en jaune et en rouge. Sur le terrain, vous retrouverez ces marques jaunes et rouges sur les rochers, les arbres, les bornes et la signalisation verticale. Soyez attentif sur les tronçons où le GRP coïncide avec des GR (marques blanches et rouges) ou avec de petits itinéraires (généralement indiqués avec des marques jaunes). Sur ces tronçons, le GRP se sert parfois de ces autres balises, et vous trouverez des marques jaunes et rouges uniquement au niveau des croisements ou des bifurcations. Soyez donc attentif aux bifurcations et sachez identifier correctement les changements de signalisation. Si vous n'êtes pas un randonneur très expérimenté, nous vous recommandons d'utiliser la cartographie conseillée et/ou le suivi GPS qui est fourni.

: Août 2018

Toutes les randonnées ont été réalisées sur le terrain par RANDO PYRÉNÉES. Les itinéraires peuvent varier considérablement en fonction de l'époque de l'année, de la présence de neige et des conditions météorologiques. La signalisation (marques, panneaux, balises) que vous pouvez rencontrer tout au long de l'itinéraire peut également varier avec le temps. Rando Pyrenées décline toute responsabilité en cas de mauvais usage de ses guides et recommande la plus grande vigilance en montagne. De même, nous vous invitons à vous documenter de manière plus approfondie en complétant les informations fournies à l'aide d’ouvrages et de guides spécialisés. Tous les temps indiqués sont effectifs et ont un caractère indicatif, les éventuelles pauses - aussi petites soient-elles - n'ayant pas été prises en compte. Pour toute suggestion, Rando Pyrenées vous invite à envoyer un courriel a info@randopyrenees.fr.

Une sélection des établissements à proximité recommandés:

Voir sur la carte detalle
  • partner_image_217
    C/Dels Pareatges, 8, AD200 Pas de la Casa - Andorra www.hotellestruites.com - hotel@hotellestruites.com - (+376) 755 155
Nos collaborateurs sur la carte
logo rutas pirineos
Point de départ de la randonnée
Hôtels et maisons d´hôtesMusées et cultureNatureAventureProducteurs et artisansRestaurantsSkiCampingsRefuges de montagneBien-être et spaAppartements et Gîtes rurauxAubergesRandonnées par étapesActivités nautiques
Recommandations

Itinéraire

Occulter les photosdetalle
Vous démarrez la dernière étape du GRP au refuge du Comapedrosa (0 h - 2 240 m). Suivez les marques jaunes et rouges du GRP en direction sud-ouest. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Premier tronçon de la journée. Suivez les marques jaunes et rouges du GRP.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Laissez le refuge du Comapedrosa derrière vous.

L'ascension est peu prononcée et très agréable jusqu'à ce que le chemin tourne à gauche (S), vous obligeant à franchir un dernier tronçon très raide avant d'atteindre la Portella de Sanfonts (1 h 05 - 2 579 m). Traversez ce col de montagne en direction sud-est, puis longez le pic du Port Vell (2 653 m) sur son versant sud. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Passez par le versant sud du pic du Port Vell.

Avancez maintenant jusqu'au Port Vell qui sépare le pic du Port Vell et le pic du Port Negre. Depuis ce col, longez le pic du Port Negre par son versant est. Sur ce tronçon, le paysage est absolument spectaculaire en raison du contraste entre le vert intense des alpages et la couleur sombre qui caractérise ces montagnes. Rejoignez le contrefort sud-est du pic du Port Negre, puis suivez la crête jusqu'à atteindre le Port Negre (1 h 30 - 2 450 m). GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Le Port Negre.

Changez ensuite de versant et descendez par le flanc ouest du pic de l'Alt de la Capa (2 572 m). Vous arrivez alors sur la route du col de Cabús : continuez en descendant sur cette route jusqu'au col de la Botella (2 h 35 - 2 070 m). Sur ce tronçon, de nombreuses fleurs très diverses commencent à faire leur apparition, et notamment plusieurs orchidées. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Orchidée.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Panneau.

Depuis le col de la Botella, empruntez une piste bien indiquée qui traverse la station de ski de Vallnord-Pal jusqu'à Serrat de Copalanca. Ce tronçon présente également une flore très diverse, bien que le rhododendron soit la plante la plus répandue. Vous arrivez à un point où la piste mène à un chemin : vous changez alors de vallée et vous entrez dans une belle forêt de pins noirs et de sapins jusqu'à atteindre le col de Montaner (3 h 40 - 2 075 m). GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Chemin dans la forêt.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Col de Montaner.

Traversez le col et suivez la crête ainsi que le sentier balisé menant jusqu'au pic d'Enclar. À partir de là, en suivant la crête de la chaîne montagneuse d'Enclar en direction sud-ouest, rejoignez le Bony de la Pica (4 h 40 - 2 402 m), un magnifique balcon naturel permettant de contempler l'ensemble du pays! GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Suivez la crête de la chaîne montagneuse d'Enclar jusqu'au Bony de la Pica.

Vous vous trouvez juste au-dessus d'Andorre-la-Vieille (E) et à la frontière avec la Catalogne (O), où vous pouvez distinguer le petit village d'Os de Civís. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Os de Civís au fond de la vallée (versant catalan).

La vue est panoramique dans toutes les directions et vous permet d'observer les différents points que vous avez parcourus au cours de cette traversée passionnante et intense du GRP. Il est facile d'identifier, par exemple, en direction nord-est, le magnifique pic caractéristique d'Escobes. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Le pic d'Escobes et les montagnes situées à l'entrée des vallées de Ransol et d'Incles.

Longez ensuite le Bony de la Pica en empiétant pendant quelques mètres sur le versant catalan, puis tournez à gauche et entamez votre descente par l'arête sud-est de la montagne. Cette descente présente un terrain rocailleux assez technique, avec un passage sur des rochers assez exposé qui est sécurisé avec des chaînes servant de mains courantes. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Tronçon de la descente du Bony de la Pica.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Chaînes sur le rocher.

Suivez ensuite les marques jaunes et rouges afin d'atteindre le col de l'Obac (5 h 30 - 2 080 m), puis poursuivez votre descente jusqu'au charmant village d'Aixàs (6 h 50 - 1 530 m), où le temps semble s'être arrêté. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Aixàs.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Maisons d'Aixàs.

Laissez le village derrière vous à votre droite sans le traverser, puis dirigez-vous vers l'est sur le chemin balisé qui mène au col de Jovell. Longez ensuite la montagne à travers des champs colorés en jaune et en lilas et des zones plus boisées où vous trouvez déjà un chêne ici et là, avec de plus en plus de buis. Vous arrivez rapidement au col de Jovell (7 h 05 - 1 580 m). GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Champs colorés en jaune et en lilas.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Zone boisée avant d'atteindre le col de Jovell.

Changez de versant, puis pénétrez dans la forêt d'Enclar en descendant vers l'est sur une crête peu définie. Vous croisez sur ce chemin des terrains rocailleux en ardoise rougeâtre ainsi que des zones boisées avec de beaux arbres à feuilles caduques. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Terrain rocailleux en ardoise rougeâtre.

Au fur et à mesure que vous perdez de la hauteur, le chêne et le buis cèdent la place au chêne vert, au frêne et au noyer, toujours accompagnés du pin sylvestre. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Forêt d'Enclar.

En suivant les marques du GRP, vous arrivez à un croisement avec une passerelle en pierre protégée par une rampe en bois. Prenez cette passerelle à votre droite (S) afin de rejoindre La Margineda (8 h 40 - 990 m). GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Tronçon avec la passerelle.

GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Vous arrivez à La Margineda.

Traversez ce village en suivant la route qui descend jusqu'à un grand rond-point traversé par la route principale CG-1. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Grand rond-point sur la route principale.

Sans presque emprunter cette route principale, prenez la première sortie à droite et continuez pendant environ 50 m. Vous trouvez alors, également à votre droite, les indications du chemin qui vous mènera jusqu'à Aixovall. GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Point où vous prenez la route d'Aixovall.

Vous gagnez alors un peu d'altitude et vous passez près de la grotte de La Margineda, considérée comme le premier témoignage de colonisation humaine en Andorre et comme l'un des premiers des Pyrénées. Vous pouvez déjà observer à vos pieds le village d'Aixovall (9 h 15 - 930 m), le point de départ et d'arrivée de cette passionnante aventure à travers le pays des Pyrénées. Vous pouvez voir devant vous la première ascension que vous avez dû affronter il y a sept jours, et qui marquait le début de cette traversée inoubliable ! GRP - Étape 7 : Refuge du Comapedrosa - Aixovall 1

Aixovall et la première ascension du GRP.

Ecrire un commentaire
Participez ! Envoyez-nous votre commentaire

Si vous avez réalisé ce parcours, partagez votre opinion ! Si vous avez des doutes au sujet de cet itinéraire, écrivez un commentaire ! Vous connaissez d'autres alternatives à cet itinéraire ? Vous avez effectué ce parcours d'une autre manière ? Partagez votre expérience !


0 votes
Codi Captcha
Envoyer un commentaire

ffff

Commentez sur Facebook...
MÉTEO